AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Sylvie Tanette (19)
Ajouter une vidéo





videos13 mars 2024
video
Durant l'automne 2023, les élèves de 4e8 du collège Marseilleveyre, à Marseille, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Sylvie Tanette, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 6e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (22-26 mai 2024).

Lire les nouvelles du concours 2024 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-vote/

_____________________
le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2023-2024, du département des Bouches-du-Rhône et de la Fondation La Poste.

_____________________
Retrouvez Oh les beaux jours ! sur :
acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours
nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours/
witter https://twitter.com/festival_OLBJ
eb http://ohlesbeauxjours.fr

_____________________
Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille
Coordination du projet : Maïté Léal, Émilie Ortuno
Réalisation vidéo : Manon Gary
Graphisme: Dominique Herbert, Manon Sahli
© Des livres comme des idées, 2024

_____________________
#OhLesBeauxJours #OLBJ2024 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire
+ Lire la suite
videos14 février 2024
video
Lecture par l'autrice & rencontre animée par Sylvie Tanette

Fauvel a perdu un oeil suite à un tir de LBD. Elle accepte de garder la chienne du père d'une de ses amies dans une maison isolée à la campagne. Hannah n'est pas un chien comme les autres, c'est le clone d'une première Hannah, qui trône empaillée au milieu du salon. Elle suscite les peurs et les reproches muets du village, à mesure qu'on découvre au matin des animaux massacrés, et qu'elle-même rentre parfois ensanglantée.
Cette situation est le point de départ d'un récit de traque et de cauchemar délicatement progressif. Au fil d'une pseudo-enquête hallucinée, le roman explore les notions de domination, d'animalité et de violence. À travers la proximité, voire l'amalgame entre animaux et humains, Aliène questionne la nature de ce qui est caché, la vie animale, et surtout l'instinct de peur. Tel est le véritable fil du récit, rarement traité avec autant de nuance et de force.

« Ainsi il existe encore des lieux sur ce continent et dans ce pays qui est malencontreusement le mien, dans la mesure où cent fois préférable aurait été de naître apatride ou de ne pas naître du tout, il existe encore des lieux qui ressemblent à l'image idéale que l'on s'en fait. »
Phoebe Hadjimarkos Clarke, Aliène.

À lire – Phoebe Hadjimarkos Clarke, Aliène, éd. du sous-sol, 2024.

Son : Axel Bigot
Lumière : Patrick Clitus
Direction technique : Guillaume Parra
Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
videos04 février 2023
video
Rencontre animée par Sylvie Tanette

La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n'y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l'après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c'est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu'elle a de la chance avec la lumière d'octobre, la cour de la maison, l'érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu'à elle dans l'air chaud et bleu.

Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée de tous.

À lire – Marie-Hélène Lafon, Les sources, éd. Buchet-Chastel, 2023.
+ Lire la suite
videos28 janvier 2023
video
La Bpi et le festival Effractions vous proposent la rencontre avec Claudia DURASTANTI : L'étrangère, en langue des signes française (LSF). Elle est interprétée par Anne-Marie Bisaro et Yoann Robert, du service d'interprètes en langue des signes, Sils, et animée par Sylvie Tanette.
videos27 octobre 2022
video
Rencontre animée par Sylvie Tanette

Un jeune homme part à la recherche de son chat. Sur son vélo, il explore toujours plus loin les alentours de sa petite ville, territoire de l'écart et de l'ordinaire, et brosse des portraits inoubliables des personnes qu'il croise sur sa route. Sa manière d'être, au plus près des choses et des êtres, telle est la « vivance ».

À lire – David Lopez, Vivance, le Seuil, 2022.
videos30 septembre 2022
video
Rencontre animée par Sylvie Tanette

« Si je n'avais pas voulu vendre l'appartement. » « Si je ne m'étais pas entêtée à visiter cette maison. » « Si mon frère n'y avait pas garé sa moto pendant sa semaine de vacances. » « S'il avait plu. » Voici quelques-unes des questions qui hantent ce récit remuant. Vingt ans après, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari. Hasard, destin, coïncidences ? En tout cas, une suite de dérèglements imprévisibles qui se solde par une tragédie : « Nous avions oublié que vivre était dangereux. » Un livre marquant.

À lire – Brigitte Giraud, Vivre vite, Flammarion, 2022.
+ Lire la suite
videos22 avril 2021
video
VIOLAINE SCHWARTZUNE FORÊT DANS LA TÊTE
Lecture par l'auteure
Rencontre animée par Sylvie Tanette

Lors d'une rupture d'anévrisme, 35 % meurent sur le coup, 35 % présentent des séquelles neurologiques, les autres n'ont rien du tout comme la narratrice. Elle peut encore faire tout ce qui lui passe par la tête, comme avant, mais avec la crainte que cela ne recommence. Tout va bien et soudain tout va mal, cette crainte l'empêche d'en profiter, la réveille toutes les nuits. Elle vit à Paris, mais ne supporte plus la violence, la foule, le bruit. Trop fragile pour reprendre le chemin du travail, elle part dans la maison familiale, un grand mas perdu au bout d'une route de terre, au fond des Pyrénées, à la frontière espagnole. C'est l'endroit d'avant la rupture d'anévrisme. Là-bas, personne ne sait ce qui lui est arrivé. Elle part toute seule pour la première fois. Heureusement, il y a Frida, une marginale qui vit dans une cabane perdue, son amie de la montagne et de l'été, la clocharde céleste, la sorcière des forêts. Frida vit avec son homme en autarcie au milieu de la forêt, depuis plus de vingt ans. Ce roman devient l'histoire d'une guérison à travers le portrait croisé de deux femmes amies que tout oppose dans la société, mais qui l'une et l'autre ont appris l'extrême fragilité de la vie.

Ce livre est le récit d'une guérison après une rupture d'anévrisme. Par la puissance des mots, le goût des chemins de traverse et de la rencontre avec l'autre.

À lire – Violaine Schwartz, Une forêt dans la tête, P.O.L, 2021.
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Tanette (303)Voir plus

Quiz Voir plus

Autour du feu

Quelle expression correspond à la définition « Avoir de la passion, de l'enthousiasme pour quelque chose » ?

Être dans un dilemme
Mettre le feu aux poudres
Avoir le feu sacré
Mettre sa main au feu

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , feu , musique , littérature , peinture , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}