AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tad Williams (191)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Arcane des Epées, tome 3 : La maison de l'a..

Le troisième tome de « L'arcane des épées » démarre sur les chapeaux de roues. Joshua et les survivants du siège de Naglimund partent en direction de la Pierre de l'Adieu, l'un des endroits les plus sacrés pour les Sithis duquel les sbires d'Elias auront bien du mal à les déloger, tandis que Simon et ses compagnons font la rencontre du peuple de Binabik. L'intrigue se fait de plus en plus dense et captivante à mesure que l'on en apprend davantage sur les fameuses Trois Épées de la prophétie. Quant aux personnages ils demeurent toujours aussi attachants et intéressants, qu'il s'agisse du tourmenté Joshua et de sa farouche compagne Vorzheva ou encore du loyal Eolair.



On poursuit ici notre exploration de l'univers créé par Tad Williams à mesure que les protagonistes se dispersent pour mener à bien leur mission. C'est donc avec plaisir que l'on découvre le peuple montagnard des quanucs avec son mode de vie rude et ses coutumes intrigantes, ou encore la cité souterraine de Mezutu'a où ont élu domicile les mystérieux Dwarrows. On rencontre également de nouveaux personnages tout aussi captivants que les autres : Sisqi, la promise de Binabik au caractère bien trempé, Cadrach, moine énigmatique dont la route croise celle de Miriamélé... Un troisième tome à la hauteur du précédent volume donc et qui promet bien des surprises pour la suite.
Commenter  J’apprécie          110
Autremonde, tome 4 : Les voiles d'illusion

Salut les Babelionautes

Cette Saga de Tad Williams traîne trop en longueur, pour exemple ce tome quatre qui n'apporte rien à l’histoire, si ce n'est les délires de l'Auteur.

Rennie, Martine, !Xabbu et leur compagnons continuent d'errer entre les différents Mondes Virtuel d'Autremonde.

De leur coté les deux adolescents, Orlando et Fredericks sont perdus dans une simulation de l’Égypte des Pharaons et ils ne sont pas prés d'en sortir.

Quand a Paul Jonas, il se retrouve dans la Sérénissime en plein Carnaval et toujours poursuivis par les Séides du Maître de l'Autremonde.

Beaucoup de complications et très peu de nouveautés font que j'ai eu du mal continuer ma lecture, mais je persévérerai pour connaitre le fin mot de l'Histoire.

Merci à Jean-Pierre Pugi qui a assuré la traduction de cette Saga a partir du tome deux.
Commenter  J’apprécie          100
L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon

Le décor de Hayholt est planté .

L'auteur décrit le château et ses personnages avec précision .

Le style est très imagé mais les comparaisons sont trop nombreuses bien que certaines soient très bonnes .

Il faut un certain temps pour rentrer dans l'intrigue .

Heureusement que " notre " Simon , adolescent rêveur , râleur , têtu mais combien attachant nous emmène dans ses aventures rocambolesques et magiques .

Le temps passe alors très vite .

On a envie de savoir .

On va continuer la série .

On aime !
Commenter  J’apprécie          100
L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon

Premier tome d’une série de 8 (chez Pocket) . En Erkynée , le Roi est mort , son fils aîné Elias occupe le trône du Dragon et , conseillé par l’inquiétant Pryrates , fait disparaître son cadet et passe alliance avec d’inquiétantes puissances venues du passé. En face , un petit groupe de magiciens tente de s’opposer à ces malédictions futures. Et voilà Simon ,orphelin ,adolescent un peu benêt qui se retrouve promu héros malgré lui. C’est de la fantasy pur jus , un peu stéréotypée mais bien charpentée . Ce n’est pas à la hauteur des géants de la spécialité (Tolkien, Martin, Hobb, Eddings,Cook…) mais c’est de bonne tenue .
Commenter  J’apprécie          90
Autremonde, tome 1

Salut les Babelionautes

En ouvrant ce tome 1 d'Autremonde de Tad Williams je ne savais pas dans quoi je m'aventurais.

Le début est si confus que l'on cherche désespérément a comprendre ou et a quelle époque l'on se trouve.

Car tous commence dans la boue des tranchées de la première Guerre Mondiale ou Paul Jonas, soldat de première classe, avait passé tout ce 24 mars 1918 exactement comme les trois jours précédents et la quasi-totalité des derniers mois, c’est-à-dire accroupi dans une boue glacée et malodorante, quelque part entre Yprès et Saint-Quentin.

Mais la ou cela devient étrange c'est au paragraphe suivant ce qui n'était que le prologue.

Car on saute sans transition dans le futur, ou l'humanité se perd dans les paradis artificiel des simulations informatiques.

La nous faisons la connaissance de Rennie, qui exerce comme professeur de réalités virtuelles, en abrégé Rèv, et elle hérite d'un étudiant très particulier.

Il s'appelle !Xabbu, et il va être l'un des personnage que l'on va suivre, il fait partit des aborigènes d’Afrique du Sud,les San, plus connus sous le nom de Bushmen ou Bochiman.

A partir de leur rencontre tout va aller de travers pour eux, d'abord le frère de Rennie est victime d'une espèce de coma que les docteurs n'arrivent pas a comprendre.

Et c'est en voulant en trouver la cause qu'ils vont se heurter a une entité caché dans les méandres des Mondes Virtuels du cyberespace.

Les descriptions de ces univers étranges vont du complètement grotesque a la barbarie la plus abjecte.

Je n'aimerai pas vivre cet espèce de non-vie, que déjà beaucoup d'adolescent affectionnent, mais c'est une éventualité qui se profile a l'horizon de notre futur si l'on n'y prend pas garde

Que vient faire un descendant des tribus de Chasseur cueilleur dans un romans de Science-Fiction? pour le savoir il vous faudra lire cette Saga en huit tomes dont on doit la traduction à Éric Holweck et Jean-Pierre Pugi
Commenter  J’apprécie          90
L'Arcane des Epées, tome 5 : Le livre du nécrom..

Dans ce tome cinq le récit est plus recentré sur quatre où cinq destins, les errances prennent fin (pour certaines) et nos protagonistes tentent toujours de rallier joshua et la résistance qui s'organise autour de lui. Les différents personnages gagnent en densité confrontés aux épreuves et l'histoire n'en est que plus passionnante, toutes ces personnalités "sonnent" vrai avec leur qualité et leurs défauts.

Je continue à voir des similitudes avec le seigneur des anneaux et ce n'est pas dérangeant car cet auteur a un réel talent, il imprime sa marque et son style.

Des objets magiques, des héros improbables, un grand méchant sous sa montagne ténébreuse ça vous rappelle quelque chose ?

Le tout dans un récit trois où quatre fois plus long, cela vous donne un aperçu de la richesse de l'histoire, et on ne trouve même pas le temps long, on prend le temps et tout arrive à point, il y a encore beaucoup de questions qui attendent des réponses et j'ai hâte de connaître la suite.

Bon c'est au tour du tome six...

Commenter  J’apprécie          90
L'Arcane des Epées, tome 3 : La maison de l'a..

Un récit teinté de désespoir, on suit cinq où six histoires en parallèle qui sont la suite des désastres survenus lors du précédent tome, les protagonistes survivants tentent tant bien que mal de s'en sortir dans un contexte résolument hostile, il fait de plus en plus froid (au propre comme au figuré).

C'est très bien raconté et franchement passionnant, les personnages sont criants de vérité avec leurs défauts et qualités. Les différentes races expriment autant de cultures et de points de vues qui enrichissent le récit, les logiques s'opposent et se complètent, et en fait, bien que le fil rouge soit évident, rien n'est vraiment prévisible désormais et l'on se demande comment nos héros vont s'en sortir, et surtout s'ils vont tous s'en sortir en fait...

J'apprécie énormément la prose de Binabik et je salue le traducteur au passage pour ce florilège de constructions imagées et improbables que nous vaut chaque phrase qu'il prononce (j'avais oublié d'en parler lors de la critique du T2).

C'est une histoire complexe et pourtant il est aisé de suivre sans perdre de vue l'ensemble, on sent aussi qu'il reste énormément à découvrir, c'est riche et ça promet de belles heures de lecture encore, c'est cool non ?
Commenter  J’apprécie          90
Bobby Dollar, tome 1 : Ange impur

Tout d'abord, je tiens à remercier babelio et les éditions Fetjaine pour m'avoir permis de découvrir "Ange impur" de Tad Williams. En effet, j'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

Notre héros est, comme le titre l'indique, un ange, mais pas un ange comme les autres. Il boit, il fume, il fantasme sur la gente féminine, qu'elle soit humaine, angélique ou démoniaque. Dans la première partie, Bobby Dollar, notre "Ange impur", nous narre de façon drôle et pittoresque son travail d'ange avocat. Puis il se retrouve embarqué, bien malgré lui, dans une sale histoire ou il va être poursuivi et harcelé par un monstre démoniaque, par un prince des enfer et ses sbires. J'ai apprécié le moment passé avec ce roman, même si j'ose lui reprocher quelques longueurs dans la seconde moitié.

Je donne donc sans hésiter un quatre étoile à ce roman d'urban Fantasy.



Un petit plus également pour cette magnifique couverture.
Commenter  J’apprécie          90
L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon

Lorsque j’ai vu paraître la réédition de ces intégrales, j’ai de suite été attiré par leurs envoûtantes couvertures, plus d’ailleurs que le résumé qui certes m’a convaincu mais me laissait entrevoir quelque chose d’assez classique en la matière ce qui fut le cas. Fort heureusement et malgré la facilité de construction, ce premier tome a su répondre à mes attentes.



Ainsi, Tad Williams introduit un univers des plus complet grâce à une première partie assez dense à aborder. Qu’il s’agisse des lieux visités mais également du système de magie rien est laissé au hasard et cette, parfois longue, introduction m’a rappelé celle des grandes épopées sorties à cette époque. L’intrigue également reste pour le moment des plus classique et habituelle même si apprécié le ton assez grave conféré à l’aide de la plume parfois assez lourde et imposante de Tad Williams. Nous sommes face à de la high fantasy solide et cela se ressent dès les premières lignes. Pour autant et bien qu’assez court, il est vrai qu’en orientant davantage son œuvre sur une introduction, la première partie comporte quelques longueurs bien vites oubliées grâce à la seconde où l’action démarre quelque peu. Néanmoins et ce que à quoi j’ai été sensible reste la minutie apportée à l’univers pour que celui-ci se révèle le plus cohérent et solidement bâti. Le socle se veut ainsi solide et, par exemple, le vocabulaire établit par l’auteur va jusque à dénommé de manière spécifique les mois rythmant cette aventure.



Du côté des personnages et bien que plaisant et divertissant à découvrir, je n’ai été que trop peu surpris en ce qui concerne Simon, ce jeune héros en devenir. Là encore, Tad Williams reste des plus traditionnel dans son approche même si je reste confiant quant à l’évolution de ce dernier tant celui-ci s’est révélé un minium pertinent à te contenter. Tout comme ses nouveaux compagnons de route qui permettent une esquisse d’une certaine galerie de portraits. C’est pourquoi, je reste enchanté à l’idée de le suivre durant les mois à venir en compagnie de Tachan qui a décidé de réaliser une relecture complète de ce monument de fantasy en ma compagnie.



Finalement, Tad Williams dévoile un premier volet des plus classique dans sa construction. Sa plume reste des plus efficace malgré une impression parfois assez datée par rapport à ce qui est proposé actuellement. Je suis tout de même ravi d’avoir découvert son univers fantastique des plus riche et réussi et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Légendes de la Fantasy, tome 1

Anthologie qui a fait pas mal de bruit lors de sa parution, elle regroupe six nouvelles de qualités diverses:

-des très bonnes: celles de GRR Martin, Neil Gaiman et Orson Scott Card

-des "presques pas terrible": celles d’Ann Mac Caffrey et Robert Feist

-une nouvelle plutôt SF: celle de Tad Williams.

En espérant un tome deux plus homogène.
Commenter  J’apprécie          80
L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon

J'ai acheté ce livre en 1994, quand il est paru en français. J'ai la trilogie, d'ailleurs. Et depuis, au gré des achats supplémentaires, des piles qui se montent patiemment dans toutes les pièces des appartements et des maisons dans lesquelles j'emménage... ce livre était resté dans ma PAL...



Dingue.



A l'époque, j'étais assez fan d'heroic fantasy. Depuis lors, je suis beaucoup moins fan de fantasy. Game of Thrones est passé par là aussi. Mes standards ont changé et ils ont sévèrement augmenté.



De quoi parle le Trône du Dragon, premier tome de la trilogie de l'Arcane des Epées...? On est au Hayholt, place forte, où le Roi Jean Presbytère se meurt. Tout le monde arrive d'un peu partout. Les tensions se créent entre les factions. Dont tout particulièrement les camps des deux fils du Roi Jean. L'action (assez lente, j'y reviendrai) se concentre sur Simon, simple commis de cuisine, dégingandé, pataud, maladroit, rouquin, un peu naïf, et surtout fort curieux des choses de la magie. Il entre donc au service du docteur Morgénès. Tad Williams joue de l'humour et de l'inconnu pour susciter un intérêt de la part du lecteur. Entre le docteur sérieux (mais un peu facétieux) et Simon convaincu mais qui commet bêtises sur bêtises, on a un duo de comédie. Hélas, on n'est pas dans la comédie.



Un premier tome, c'est ingrat. Tad Williams doit nous livrer un monde complet, des noms, des personnages, des lieux, des batailles, tout un passé qu'il fournit de manière assez correcte, mais cela rejaillit assez souvent sur le rythme et l'ambiance. Les rappels historiques sont amenés lors de cours donnés à Simon par le docteur Morgénès ou lors de disputes entre grands chefs de guerre.



Evidemment, on devine assez vite que Simon n'est pas un simpe commis de cuisine. Il est pris dans un complot qui le dépasse. le Roi Jean est mort. Son fils aîné prend le pouvoir, mais il semble guidé par un nécromant dont les décisions sont terribles. Le fils cadet du Roi Jean disparaît... et là, la vie de Simon dérape. de commis de cuisine, il passe à "wanted dead or alive". Mais il a bien davantage de ressources et d'amis qu'il ne le pense.



Au final, une lecture assez sympa, que j'aurais sans doute apprécié il y a 26 ans quand j'ai acheté le livre, parce que j'étais moins aguerri, moins critique, avec moins d'ouverture sur d'autres littératures. C'est lent. On s'ennuie assez souvent, et soudain une petite étincelle de sorcellerie, de violence... très vite éteinte par trop de style, trop de verbiage. Bon... On a quand même une lecture qui donne envie d'en savoir davantage. Quelques personnages secondaires sont intéressants (Simon me semble un des moins convaincants, un comble !). Donc, je ne rechignerai pas à lire le deuxième tome, histoire de savoir ce qu'il advient des choses.
Commenter  J’apprécie          87
L'arcane des épées, tome 4 : La pierre de l'a..

Dans ce quatrième tome nous suivons les errances des différents protagonistes et il est assez facile de ne pas perdre le fil bien que ce soit de sept ou huit histoires en parallèle dont il est ici question.

L'hiver s'est installé en plein été en Osten Ard et au-delà, des créatures maléfiques issues de légendes redeviennent réalités. La confusion et le désespoir se conjuguent désormais au quotidien pour le plus grand nombre. On fait plus ample connaissance avec les Sithis et la famille de Jiriki en particulier (ce qui continue furieusement à m'évoquer le seigneur des anneaux, ici les Elfes), mais aussi avec les Dwarrows et les Niskies, soit les habitants les plus anciens d'Osten Ard.

Le pic de l'orage a des petit airs de montagne du destin et Ineluki fait un Sauron très crédible, ça y ressemble un peu mais rassurez-vous, c'est quand même suffisamment différent pour être passionnant, le récit est vraiment de qualité.

La résistance tente de s'organiser tant bien que mal et c'est tout le mal qu'on lui souhaite, les révélations se font à un rythme régulier et la flamme de mon intérêt est constamment entretenue.

Je passe au tome cinq, à bientôt.

Commenter  J’apprécie          80
L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon

Ce commentaire concerne les tomes 1 à 8. J'ai débuté cette saga en 2015 et c'est presque un an après que j'en suis venue à bout.

Si vous aimez la fantasy, les aventures et les quêtes insensées ce livre est fait pour vous.

L'histoire démarre lentement et il s'en est fallu de peu que je laisse ce roman de côté, ne voyant rien venir en termes de combats d'épées, d'aventures ou de péripéties palpitantes. Mais une fois qu'on a dépassé les 3/4 du tome 1, tout s'enchaîne. Simon, un simple marmiton, se trouve mêlé à une succession d'évènements qui débutent par l'arrivée du mystérieux prêtre Pryrates et qui vont mettre en péril l'équilibre du royaume.

Il y a une quantité innombrable de personnages, dont voici quelques-uns : Simon le marmiton, la princesse Miriamelé, le prêtre Pryrates, Elias le roi, les sithis, Binabik le troll et sa louve Qantaqa, le prince Josua, Rachel l'intendante, la ligue du Parchemin, Isgrimmur, Maegwin etc etc. J'ai ressenti une drôle d'impression durant la lecture car ces personnages ne m'ont paru ni sympathiques ni très attachants. Ils se comportent parfois comme des enfants écervelés, de vraies têtes à claques et on dirait que l'auteur fait exprès de les mener dans les situations les plus rocambolesques et dangereuses à chaque fois. Je les regarde plus comme des marionnettes tirées par des évènements qu'ils ne comprennent pas et je regrette qu'ils évoluent très peu au fur et à mesure des tomes.

L'auteur a bien construit son univers médiéval fantasy, ici nommé Osten Ard, mais je note quelques ressemblances avec celui du Seigneur des anneaux et quelques longueurs qui auraient pu être évitées.

Le style d'écriture est simple et fluide. Nous sommes plus dans le mode dialogue, entrecoupé de temps en temps par des descriptions. Je trouve la fin un peu décevante et bâclée, comme si l'auteur finissait par une pirouette trop facile après toutes ces aventures. De plus, certains éléments n'ont pas été totalement éclaircis : pourquoi les Sithis ont fui du Jardin ? que sont devenus les Dwarrows etc… ? les épées ont-elles été détruites ?

Mon commentaire semble dur, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé suivre ces aventures et ces différents tomes m'ont procuré un bon moment de détente. En tout cas, je recommande ce cycle aux amateurs de fantasy !


Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          80
L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon

Ce premier tome d'une des meilleures séries de fantasy que j'ai pu lire présente tranquillement son héros, qui n'en est pas un. Après avoir lu Robin Hobb, je me suis longtemps demandé dans quelle mesure son Fitz n'était pas un clone du Simon de l'Arcane des épées : mêmes faiblesses très humaines, même regard sur le monde, un peu apeuré au début, même envie de découvrir sans trop de courage pour autant...

Tad Williams a créé un monde superbe et un peu repoussant : on aime en lire l'histoire et les détours, on craint d'y vivre.
Commenter  J’apprécie          82
La Légende du noble chat Piste-fouet

Avant de connaître le succès avec son cycle, L'Arcane des Épées, Tad Williams s'est essayé à l'animal fantasy avec son premier roman, intitulé La Légende du Noble Chat Piste-Fouet.



Dans La Légende du Noble Chat Piste-Fouet, on file le train à un jeune chat, prénommé Fritti Piste-Fouet qui, du jour au lendemain, doit quitter le refuge du Vieux-Bois pour s'engager dans des chemins inconnus. Mais a-t-il un autre choix ? Quand sa bonne amie Patte-Feutrée disparaît et dont le sort n'inquiète personne, lui seul est à même de se rendre à la cour d'Harar signalé sa disparition et trouver de l'aide auprès de ceux qui savent. Ainsi, commence l'histoire du célèbre chat, Piste-Fouet.



Comme le titre l'indique, on ne s'étonne donc pas de lire dans ce roman une histoire de chats. En effet, Tad Williams a imaginé une société féline dans laquelle l'homme n'a qu'un rôle mineur, relayé au rang de serviteur, bon à fournir un abri et une gamelle quand la chasse est mauvaise. Pour preuve ici, il y est que très brièvement mentionné. Ainsi, à travers le regard de Fritti Piste-Fouet, on découvre une société féline structurée et hiérarchisée avec à sa tête une reine et un prince consort, que les chats peuvent consulter en cas de litiges et/ou pour recevoir un conseil. Les chats se partagent le territoire par clans mais aiment se retrouver à des moments-clés du mois lors d'assemblées afin d'échanger des histoires et des contes. Ils ont une culture orale très marquée et se transmettent les légendes de leur Peuple lors des veillées en les chantant. Ainsi, ce texte dégage un bel esthétisme poétique à travers ces fameux chants disséminés au fil des pages pour nous faire découvrir les plus grandes épopées de ce Peuple.



De plus, leur vie est cadrée par des rituels de passage marquant des moments importants. Ainsi, la cérémonie d'imposition du nom y est fondamentale. C'est pourquoi, chaque chat dispose d'un nom de cœur donné par leur mère à la naissance et connu que des proches, ainsi que d'un nom de visage, choisi par les Anciens lors de la première assemblée. Alors que le premier est tiré de la langue ancienne du Haut-chant, le second, lui, provient du Chant-commun et est utilisé partout et par tous.



Mais La Légende du Noble Chat Piste-Fouet est aussi un roman d'action où le danger menace tout du long ces boules de poils. En effet, de sombres créatures rôdent et enlèvent les chatons et les jeunes chats. D'ailleurs, pris en chasse par plusieurs d'entre elles, Piste-Fouet sera très longtemps bien incapable d'en faire une description précise. Bien souvent submergé par la peur, la fuite sera son salut jusqu'à ce qu'elle ne soit plus possible. Voilà qui teinte ce texte de quelques notes horrifiques où plane l'ombre du mal.



Comme souvent en littérature fantasy, la lutte entre le Bien et le Mal se dessine également ici, à travers ces félins dégénérescents que Fritti va devoir affronter pour tenter de libérer son Peuple de leur joug et sauver, si possible, sa bien-aimée. Ainsi, Fritti Piste-Fouet arbore ici une âme chevaleresque même si sa nature de chat revient souvent au galop. On ne se refait pas. Alors comme ses congénères, il arrive qu'il se laisse emporter par ses instincts de chasseur et en oublie le but de sa quête mais - rassurez-vous - jamais pour très longtemps. Ainsi, on découvre en Fritti, un héros courageux, un brin têtu et débrouillard malgré lui. A l'image de ses pairs, on retrouve bien toutes ces caractéristiques félines que les familiers des chats reconnaîtront sans peine. Pour l'accompagner dans sa périlleuse mission, l'auteur lui a adjoint un chaton du nom de Bond-Vif qui lui vaut une vénération sans bornes.



Bien entendu, ce duo nous apparaît bien improbable pour affronter les méchants mais c'est justement tout l'intérêt de ce livre. C'est également un récit d'apprentissage dans lequel l'auteur explore la quête d'identité.



Avec ce récit, Tad Williams signe un bel hommage à cette noble espèce qui sait toujours tenir la dragée haute à son entourage, y compris aux humains car ne dit-on pas des propriétaires de chats qu'ils habitent chez leurs compagnons à poils et non l'inverse.



La Légende du Noble Chat Piste-Fouet revisite sous un angle d'originalité les codes de la fantasy... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          70
L'arcane des épées, tome 4 : La pierre de l'a..

Quatrième tome de cette très classique saga de fantasy . Comme souvent dans ce type de texte , les personnages se séparent puis se retrouvent (Diastole/Systole) pour en arriver au cœur de l’action matérialisée par la Pierre de l’Adieu. On découvre un nouveau peuple (les Niskies) et un nouveau lieu Jao é-Tinukai'i , dont la description est très réussie .A noter que Miriamélé et Simon sont symétriquement confrontés aux tentations de la chair ,autre forme d’initiation. Agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          70
L'Arcane des Epées, tome 2 : Le roi de l'orage

Deuxième tome de la saga :la forme est classique avec des personnages séparés (Simon ,Miriamélé,Josua, Elias… )qu’on suit dans des arcs narratifs distincts . Trois péripéties incontournables de la fantasy :le siège de la forteresse , la quête d’armes magiques par un groupe composite , la rencontre d’un dragon. Les méchants le sont de plus en plus , Simon continue à ne pas se prendre pour un héros. Des thèmes classiques aussi : la coopération entre races/espèces différentes plus ou moins ennemies à la base, et l’idée qu’on ne fraye pas sans dégâts avec les forces du mal.
Commenter  J’apprécie          70
Autremonde, tome 2 : L'Ombre de la cité d'or

Salut les Babelionautes

Curieux monde que nous a imaginé Tad Williams avec cet Autremonde dans un futur qui me parait de plus en plus actuel.

Le récit continue a semer des pistes, qui apparemment, vont se rejoindre dans les tomes suivants.

Paul Jonas erre toujours entre les Mondes Virtuels et pendant ce temps Rennie fouine pour trouver les responsables de l'état végétatif ou se trouve son petit frère.

Mais en fouinant elle attire l’attention sur elle, ce qui lui vaut des représailles immédiates au point qu'elle est obligée de s'enfuir en compagnie de son père et de !Xabbu.

Mais même Autremonde n'est pas ce qu'il semble être, et plusieurs couches de virtualités se chevauchent en son sein.

Le Foisonnement de personnages est tel qu'il est difficile de les relier entres eux, mais on y arrive si on prend le temps de tout mémoriser.

La fin de ce tome deux va nous faire découvrir la Cité d'Or qui était apparue à plusieurs personnages.

Merci a Éric Holweck pour sa traduction de ce tome deux.
Commenter  J’apprécie          70
L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon

Le résumé ci dessus en dit trop et pas assez à la fois et en plus il le dit mal : il ne concerne pas uniquement ce tome !

Dans ce premier tome, nous suivons le quotidien du jeune Simon qui vit et travaille dans le château du roi. Ce dernier est effectivement sur le déclin et son fils aîné, Élias est appelé à prendre la succession, pour devenir le roi. Il y a des tensions entre Élias et son frère Josua, il y a des tensions dans tout le royaume, la météo est étrange, mais la vie suit son cours, celle de Simon aussi.

Le jeune homme n'est pas très doué ni très motivé pour mener à bien les tâches qui lui sont confiés, à 14 ans la cuisine, le ménage etc ça ne le passionne pas, difficile de le blâmer !

En revanche, il aime beaucoup se rendre dans les appartements du docteur Morgénès qui finira par proposer de le prendre en apprentissage. A aucun moment il n'est écrit que Simon deviendra un mage..! Quant à cette société secrète, La ligue du Parchemin, elle n'est pas mentionnée un seule fois non plus... encore moins cette énigme légendaire des Épées du Pouvoir. Ces éléments là seront je le pense présent dans les tomes suivants mais pour celui ci absolument pas. C'est à travers les péripéties du jeune Simon que l'intrigue se met en place et nous ne savons que peu de chose donc ne pas se fier à ce résumé à la noix.



Bref !



Cette histoire reste assez classique pour le genre avec la lutte du bien et du mal, des gentils et des méchants et un personnage qui se retrouve au centre de cette lutte malgré lui. Classique ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant, loin de là !

J'ai accroché dès le début même si c'est un peu long à se mettre en place (normal il y a 8 tomes ) j'ai pris plaisir à suivre le jeune et maladroit Simon, adolescent domestique dans le château du roi Jean, orphelin et rêveur, il est attachant.

C'est donc avec ce personnage que nous allons poursuivre quasiment toute notre découverte de cet univers épais, travaillé, riche avec des créatures étonnantes et mystérieuses, de la magie, du mystère et des intrigues politiques.

L'ensemble est amené petit à petit, c'est un rythme assez lent, surtout la première moitié du récit, mais pas je n'ai pas trouvé cela ennuyant pour autant.

J'aime ce type d'histoire dans laquelle ce sont les personnages et non les événements qui sont la clé du récit et qui le porte.



Ce n'est pas nouveau (magiciens, troll, guerriers...) dans la forme mais original dans le fond avec les nombreux peuples qui ont chacun des coutumes, des croyances et des secrets.

J'ai particulièrement apprécié les personnages de Morgénès, un magicien ressemblant davantage à un scientifique un peu fou et de Binabik un troll intriguant et drôle, voyageant avec une louve qui lui sert de monture ! Ils sont décalés mais avec une certaine sagesse et une grande bienveillance.

Je n'arrive pas encore à savoir si le jeune Simon est mêlé à l'intrigue principale (la lutte de pouvoir entre les deux princes Élias et Josua) par hasard ou pas car un grand mystère entoure sa naissance et notamment son père. Suspense !



L'écriture est fluide, cohérente et agréable, les pages défilent et malgré quelques longueurs, quelques lourdeurs dans les descriptions c'est accrocheur. Ce n'est pas parfait, je le reconnais, la plume est accessible, simple et certains passages sont longs et n'apportent pas grand chose mais il y a ce petit quelque chose qui me donne envie d'en savoir plus, d'avoir des réponses à mes questionnements.

Commenter  J’apprécie          70
Autremonde, Tome 3 : Le fleuve entre les mo..

Ah, ça commence à dérailler un peu, surtout au niveau des univers délirants et limite absurdes. D'une part, l'intrigue reste assez dramatique vu que des enfants sont plongés dans un coma et prisonniers dans une simulation. Å cela s'ajoutent un complot et un tueur en série. Trop de protagonistes ralentissent aussi le rythme, ce qui ralentit mon intérêt.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tad Williams Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
605 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}