AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tariq Ali (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un sultan à Palerme

Le géographe Al Idrissi est de retour de sa dernière expédition maritime autour de la Sicile, prêt à achever l'oeuvre de sa vie, une « Géographie universelle » sous-titrée « Le Livre de Rujari » en hommage au roi chrétien Roger (Sultan Rujari) qui l'a aidé et soutenu financièrement depuis plus de vingt ans et s'est montré un ami fidèle. Alors que la Sicile a été reprise aux Arabes par les Normands, les Francs et les Lombards et qu'une forte population musulmane est demeurée sur l'île, ce souverain a su faire vivre en harmonie chrétiens, juifs et musulmans et a même refusé de participer à la Croisade. Mais, soupçonné d'être trop favorable aux musulmans, il doit donner des gages à l'Eglise en sacrifiant un eunuque converti en façade alors qu'il lui sert d'émir des émirs (premier ministre) et qu'il n'a que sa tolérance à se reprocher. Cette injuste condamnation mettra-t-elle l'île à feu et à sang ?

Un roman historique basé sur un épisode de la vie d'Al Idrissi, savant arabe dont les historiens ne savent pas grand chose, ce qui laisse les coudées franches à un auteur qui ne manque pas d'un certain parti pris : vu de son côté, les infidèles sont tous des porcs, assassins, voleurs et violeurs et les croyants tous bons, généreux et tolérants. Il est plus vraisemblable que, comme dans tout conflit religieux, les torts furent partagés et la loi du plus fort généralement observée. Après une période de tolérance, la société sicilienne bascule donc à nouveau dans la violence car aucune haine n'est pire que la haine religieuse et l'époque est plus au fanatisme qu'au syncrétisme. La quatrième de couverture parle de « formidable roman d'aventures » pleins de rebondissements. Publicité légèrement mensongère. On ne s'ennuie pas vraiment car T.Ali se sert de la recette brevetée « Follett » : sadisme + érotisme en mille-feuilles. Mais tout le secret de la vraie réussite réside dans le dosage. Et là, les nombreuses prouesses sexuelles du vieux savant finissent par lasser. De plus, tous les noms de lieux sont donnés dans leur traduction arabe et malheureusement seul un tout petit nombre est traduit dans le glossaire. C'est dommage pour la compréhension.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Un sultan à Palerme

Voici le premier tome du "quintet de l'Islam"de Tariq Ali, un sultan à Palerme. Le "sultan Rujari " n'est autre que le roi normand Roger II de Sicile.



Le récit suit un de ses proches conseillers, l'érudit et médecin Muhammad ibn Muhammad al Idrisi (qui a réellement existé et a laissé notamment "le livre de Roger", une carte du monde connu jugée la plus précise pendant trois siècles). Nous le suivons tant dans sa vie personnelle que dans sa vie sociale et politique, ce qui a l'avantage de balayer de nombreuses thématiques : aussi bien la structure familiale, les relations hommes-femmes, la filiation, que la cohabitation des cultures bigarrées qui ont successivement investies la Sicile, mise en danger ici par une radicalité montante des Chrétiens conseillant le roi à la veille de sa mort, visant notamment la prise en main de sa succession, ou encore les apports autant que les défauts de la culture musulmane (y compris la religion).



Pour ce qui est de la vie personnelle d'Idrisi, on peut dire que l'auteur s'est fait plaisir en invoquant quelque peu des souvenirs de lecture qui sont autant d'hommages à l'Odyssée, les Mille et une nuits, et à la poésie érotique et bachique (oui oui) de poètes encore reconnus aujourd'hui tels Abû-Nûwas et Ibn Quzman. Cela va un peu loin et peut sans doute refroidir certains lecteurs par une trop grande libéralité et un manque probable de vraisemblance mais pour ma part, dans un bon jour, j'ai été bon public et cela m'a globalement amusée. Cela équilibre les scènes et discours sérieux tout à fait intéressants et allège l'ensemble.



Pour moi, tout cela en fait un roman fluide et très agréable à lire où l'on rêvasse autant que l'on apprend de choses.

Commenter  J’apprécie          20
L'ombre des grenadiers

Ce beau roman de Tariq Ali nous plonge en 1499 au cœur de l'Espagne, alors occupée par les Maures, au moment de la reconquête chrétienne.

Nous sommes dans le village d'al-Hudayl, près de Gharnata (Grenade), petit bourg dominé par la demeure du seigneur local, un musulman, Umar al-Hudayl, et sa famille.

Il y fait bon vivre, même si comme dans toutes les familles, il y a eu des drames, des intrigues, que l'auteur nous révèle au fur et à mesure de son récit.

Mais le sultan a été défait par les Chrétiens, il est parti au Maghreb, Grenade est occupée. Et si, dans un premier temps, les musulmans sont respectés et leur religion tolérée, bientôt les choses changent, l'Inquisition et ses valets intolérants s'installent...

J'ai beaucoup aimé ce roman captivant qui décrit si bien un certain art de vivre, même s'il n'est pas exempt de tout reproche, et son impuissance face à la montée d'une intolérance. À méditer...
Commenter  J’apprécie          20
Un sultan à Palerme

L'intellectuel engagé et essayiste de grande valeur qu'est Tariq Ali (cf. Le Choc des intégrismes, 2002, ouvrage incontournable) nous livre ici un roman qui constitue le premier tome d'un projet de Quintet de l'islam. Le dessein est clair, intéressant et louable: montrer des moments où la civilisation de l'islam était à son faîte, phare de culture et de tolérance, où la coexistence pacifique des trois religions monothéistes a été source de rayonnement, mais où celui-ci est mis en danger par la barbarie de l'obscurantisme chrétien triomphant. La Sicile du XIIe siècle est le cadre de ce roman.



J'aime et suis attiré par ces romans historiques, par cette Histoire en perspective renversée (par rapport à nos idées reçues) à laquelle nous a si bien habitués le grand Amin Maalouf, depuis Les Croisades vues par les Arabes. Un Sultan à Palerme n'est pas sans évoquer d'ailleurs Léon l'Africain, ainsi que, bien que l'analogie soit plus approximative, Le Médecin d'Ispahan de Noah Gordon. Dans les trois cas le personnage principal est à la fois un lettré, un humaniste et un "passeur interculturel" touché par l'Histoire, même si les époques et les contextes sont très différents.



Néanmoins ce sont peut-être ces rapprochements, ou peut-être la haute considération que j'ai d'Ali comme essayiste, qui ne me permettent pas une notation superlative du roman: je trouve que trop d'espace est accordé dans la narration à l'histoire personnelle du héros (et à ses aventures d'alcôve) par rapport au contexte historique. Je reste sur ma faim au sujet du personnage intrigant de l’Éprouvé (et sur sa tentative "politique"), peut-être le sultan Roger - alias Rujari - est aussi un peu bâclé. Et puis la langue, sans doute la traduction, ne m'a pas entièrement satisfait.

Mais enfin, cet ouvrage n'est certainement pas qu'une transposition romanesque et vulgarisatrice d'une thématique qui tient à cœur à l'auteur (et sans doute à une bonne partie de ses lecteurs habitués).

Commenter  J’apprécie          20
Le Choc des intégrismes : Croisades, djihad e..

Un essai de politique internationale très documenté et particulièrement convaincant sur les implications entre la poussée de l'intégrisme islamique et la politique atlantique, à travers un corpus historique s’étendant sur plusieurs décennies. L'on ne pourra plus se demander d'où a "soudain surgi" l'islamisme si menaçant, si hostile, sans tenir compte des responsabilités occidentales, en particulier américaines dans ce phénomène, qui perd toutes ses connotations inexplicables, exotiques et lointaines. La conclusion est tout aussi déroutante: il y aurait dans le fond plusieurs liens d'analogie voire de parenté entre la politique étrangère américaine et celle des islamistes. Et ceci est bien plus scientifique et politologique que les révélations sensationnelles sur les intérêts communs entre MM. Bush et Ben Laden.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre de Saladin

Second livre, qui après "Un Sultan à Palerme", puis suivi de "A l'ombre du grenadier" ,"La femme de pierre" et "la nuit du papillon d'or" forme le Quintet de l'Islam. Ce pavé de 560 p. se lit comme les Contes des Mille et une Nuit, et nous narre la grande Histoire par la petite. Ibn Yacoub, érudit juif, est recruté par Saladin pour l'accompagner et devenir son mémorialiste : ainsi suit-on la vie de ce sultan au moment de l'unification et de la montée en puissance au XIIe siècle de l'influence musulmane. Ce roman remarquablement documenté, par un auteur historien et journaliste réputé pour sa connaissance du sujet est un vrai régal de lecture, mais laisse aussi pensif quant à l'évolution de la situation en près de neuf siècles.
Commenter  J’apprécie          20
Un sultan à Palerme

J'ai lu ce livre il y a quelques années, un véritable enchantement ! D’abord j’ai été enchantée par le style d’écriture très fluide et puis et surtout par la découverte de faits historiques de la Sicile du 12ème siècle, notamment concernant la coexistence de chrétiens et de musulmans.

Si je devais faire une « short list » des livres à prendre dans une ile déserte, Un Sultan à Palerme en ferait partie !

Commenter  J’apprécie          20
La femme de pierre

Pendant cette période estivale, je me suis plongée dans un thème de lecture historique. A différentes périodes du Moyen-âge, la pleine gloire de la culture en Islam, puis la tentative de "reconquête" du Catholicisme, avec ses atrocités. Tariq Ali dans son "QUINTET DE L'ISLAM" tente de nous faire vivre au coeur de la vie de familles, les heures intenses, dramatiques parfois de ces périodes jusqu'au Temps Moderne.

Ce quatrième tome, "La Femme de Pierre", nous entraine en Turquie au XIXè siècle. Je commence ce nouvel opus.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre de Saladin

Il faut se rappeler l'histoire du Moyen-âge, les Croisades, pour apprécier l'histoire , vue de l'autre côté. On comprendra peut-être un peu mieux certaines positions.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit du papillon d'or

Un livre un peu déstabilisant par moment mais qui se lit bien. Il nous fait découvrir l'univers de Terrepatrie, pays asiatique, ses cinquante dernières années au travers de l'histoire de chaque personnage mais aussi bien plus: à lire!
Commenter  J’apprécie          20
A l'ombre du grenadier

Un tres beau roman , ou l’inquisition chretienne poursuit des musulmans trop riches, trop libres d´esprit et trop voluptueux . Le vivre ensemble detruit par un fanatisme cupide.

Mention speciale pour l´arbre genealogique en support .
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Saladin

Deuxième volet du quintet de l'islam, Le livre de Saladin retrace le parcours, et la très grande notoriété de celui qui reprendra Jérusalem aux mains des Francs, en 1187, le sultan du Caire et de Damas, Salah al-Din.



A travers ce quintet, Tariq Ali fait le pari de relater une époque où les trois grandes religions parvenaient à cohabiter, dans un respect mutuel.
Commenter  J’apprécie          10
Un sultan à Palerme

Dans ce premier roman d’une série de cinq sur l’islam, Tariq Ali nous entraîne en Sicile au 12ème siècle.



J’ignorais qu’à cette époque la Sicile était une terre gouvernée par un roi chrétien grand protecteur des musulmans qui vivaient là bien avant l’arrivée des Lombards. La ville de Palerme comptait à cette époque pas moins de 29 mosquées.



Ibn Idrisi est le personnage principal de cette histoire. Géographe réputé, grand ami et soutenu par le roi Roger (aussi appelé sultan Rujari), il revient à Palerme terminer l’écriture du grand ouvrage de géographie commandé par Rujari.



Il assiste avec grande tristesse à la fin de règne de son ami, aux complots et trahisons des uns et des autres. Il ne trouve le réconfort qu’auprès de sa très grande famille : plusieurs épouses et nombreux enfants de tous âges.



J’ai suivi les intrigues, les querelles familiales, les amours de ce roman qui se lit comme un roman d’aventure avec beaucoup d’intérêt et de plaisir. j’ai appris énormément de choses sur cette période où « éducation et culture étaient synonymes d’un islam en parfaite coexistence avec le monde chrétien ».
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre des grenadiers

Le Quintet de l'Islam (troisième tome)
Commenter  J’apprécie          10
Un sultan à Palerme

La Sicile médiévale. Le sultan Rujari (le roi Roger) agonise. Descendant des normands et de foi catholique, il tente de maintenir une improbable harmonie entre chrétiens et musulmans. C'est au travers du regard d'Idrisi, savant arabe ami du sultan, que nous observons la déliquescence de la société sicilienne. Les chrétiens font main basse sur le pouvoir au détriment du peuple majoritairement musulman.

Cette évocation fait écho à notre XXIème siècle, mais plus qu'une simple transposition "Un sultan à Palerme" est un excellent roman historique où se mêle histoires d’amour et intrigues de palais

Commenter  J’apprécie          10
Churchill, sa vie, ses crimes

L’écrivain et essayiste Tariq Ali, grande voix de la gauche britannique, s’attaque à l’une des figures historiques les plus vénérées au Royaume-Uni, mettant en évidence notamment ses actions brutales pour préserver l’empire.
Lien : https://www.lemonde.fr/idees..
Commenter  J’apprécie          00
Berlin-Moscou

En lisant les premières pages, je ne m'y retrouvais pas parmi tous les personnages dont Tariq Ali nous racontait des bribes de vie. Ces personnes vivaient à des époques différentes, quels étaient les liens entre-elles ? Ce n'est qu'en avançant dans le récit que j'ai réussi à comprendre qui étaient Gertrude, Karl et Vlady ainsi que les liens familiaux qui les unissaient.

À partir de là, le livre devient passionnant et l'auteur nous dévoile peu à peu l'histoire de chacun de ses héros. Mais Gertrude fut-elle vraiment une héroïne durant la seconde guerre mondiale ? Vlady a-t-il raison de croire à un idéal socialiste dans l'Allemagne d'aujourd'hui et peut-il encore dialoguer avec son fils Karl, partisan du capitalisme ?

À travers eux, Tariq Ali raconte les errements du communisme en Europe durant le 20ème siècle, les idéaux des militants broyés par la dictature de Staline ou comment la lutte pour le pouvoir écrase tous les idéaux.

Et après la chute du mur de Berlin, reste-t-il un avenir pour le socialisme ? Le capitalisme a-t-il tout écrasé ? Tout n'était pas mauvais dans le régime communiste pense Vlady.

Tariq Ali a l'art de poser de très bonnes questions et de livrer des réflexions tout en nous racontant l'histoire passionnante d'une grand-mère, de son fils et de son petit-fils.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit du papillon d'or

Ce livre est le dernier tome du "Quintet de l'Islam" et peut tout à fait se lire indépendamment des autres ; il donne simplement envie de découvrir l'ensemble de l'oeuvre de cet auteur contemporain, originaire de Lahore (Punjab, Pakistan).

L'histoire n'est pas facile à définir... on peut tenter cependant : un écrivain, le narrateur, Dara, raconte ses souvenirs de jeunesse ainsi que sa vie actuelle ; il vient d'être contacté par un ancien ami dénommé Platon, qui a fait beaucoup de métiers différents, de professeur de mathématiques à peintre de renommée internationnale, afin qu'il écrive "le livre de sa vie" ; c'est Zaynab, la femme dont Platon est amoureux, qui lui a demandé une double biographie illustrée par lui-même, relatant les faits marquants de leurs existences.

Dara hésite, mais il a une dette d'honneur vis à vis de Platon et leur amitié est une très ancienne : avec d'autres comme Zahid devenu ensuite chirurgien cardiaque à Washington, ils avaient constitué un cercle d'amis d'obédience communiste, discutant indéfiniment de la vie, de leur avenir, de poésie et de politique à leur table réservée au salon de thé Pak de Lahore.

Petit à petit, le lecteur, de façon non chronologique, un peu anarchique, va découvrir les histoires de ces personnages très originaux ; Platon, en particulier, qui dit souvent qu'il a soixante-quinze ans soit quatorze de plus que son pays natal et qui peint avant de mourir une grande fresque représentant les quatre cancers de son pays (les USA, les dictateurs,les mollahs) ; Zahid qui vit à Londres avec sa femme Jindié - c'est elle le papillon d'or - femme d'une extrême beauté, d'origine chinoise, dont Dara a été longtemps amoureux. L'autre femme, Zaynab, celle qui est actuellement aimée de Platon, fut "mariée au Coran" il y a longtemps par ses frères, tradition cruelle et féodale qui évitait la dispersion des terres d'une famille, puisque la jeune fille ne pourrait ni épouser un homme ni avoir d'enfants.

Le Pakistan n'est quasiment jamais nommé en tant que tel mais toujours désigné sous le vocable de "Terrepatrie" ; les sujets de l'auteur sont au fond la mise au jour des problèmes du Pakistan et l'idée à laquelle il tient beaucoup, que, peut être, les mondes chrétien et musulman ne sont pas si différents...



L'écriture est belle, soignée, souvent humoristique ; c'est celle d'un conteur doué puisqu'il nous transporte facilement dans d'autres pays et dans d'autres vies...



Premières phrases : " Il y a quarante-cinq ans, à l'époque où je vivais à Lahore, j'avais un ami plus âgé que moi nommé Platon qui me fit un jour une faveur. Dans un accès de générosité juvénile, je promis de la lui rendre avec intérêt si un jour, n'importe quand, il avait besoin de mon aide. Platon enseignait les mathématiques dans une école huppée mais il détestait certains de ses élèves, ceux qui d'après lui n'étaient là que pour apprendre les beaux-arts de la débauche. Et ce Platon-là étant du Penjab, il me demanda si je pourrais lui rembourser son aide avec des intérêts composés. Comme un idiot, j'ai accepté."
Commenter  J’apprécie          00
La nuit du papillon d'or

Lent au démarrage, volontairement complexe, avec quelques traits satiriques un brin appuyés (concernant la France, notamment) « La Nuit du papillon d'or » est tout de même un passionnant instantané du monde, bouillant d'intrigues et de sentiments.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tariq Ali (175)Voir plus


{* *}