Sylvette Gleize (Traducteur)
Éditeur : Textuel (13/09/2002)

Le Choc des intégrismes est un essai historique sur les conflits politiques et religieux qui ébranlent toute l’Asie centrale.
Nourri d’une grande connaissance de la culture et de la littérature islamique, ce livre, écrit dans un style élégant et limpide, permet de saisir dans sa genèse séculaire et dans ses enjeux une crise régionale cruciale pour l’avenir de la planète. Il allie efficacement profondeur analytique et rigueur historique. Il est en outre émaill... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Apoapo
  05 février 2016
Un essai de politique internationale très documenté et particulièrement convaincant sur les implications entre la poussée de l'intégrisme islamique et la politique atlantique, à travers un corpus historique s'étendant sur plusieurs décennies. L'on ne pourra plus se demander d'où a "soudain surgi" l'islamisme si menaçant, si hostile, sans tenir compte des responsabilités occidentales, en particulier américaines dans ce phénomène, qui perd toutes ses connotations inexplicables, exotiques et lointaines. La conclusion est tout aussi déroutante: il y aurait dans le fond plusieurs liens d'analogie voire de parenté entre la politique étrangère américaine et celle des islamistes. Et ceci est bien plus scientifique et politologique que les révélations sensationnelles sur les intérêts communs entre MM. Bush et Ben Laden.