AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Theresa Révay (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nuit du premier jour

Entre Lyon et le Levant



    



J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Theresa Revay dans cette fresque familiale et historique de la fin du 19ème aux années 1920. Le roman est bien documenté sur les événements qui ont eu lieu en Orient ; on découvre deux héroïnes, au caractère fort, en avance sur leur temps, qui ont su suivre leur coeur et leurs idées, sans s'embarrasser des convenances de cette époque. On prend plaisir à lire ce roman aux douces saveurs épicées du Levant.



Commenter  J’apprécie          20
Valentine ou le Temps des adieux

J’ai acheté ce livre de 660 pages en 2015… Près de 6 ans plus tard, je suis enfin en mesure de vous en parler ! Beau record et clairement le nombre de pages est souvent ce qui me décourage…



Je suis entrée tout doucement dans cette histoire qui nous présente dès le départ plusieurs personnages et lieux : Valentine, jeune parisienne qui se marie à l’héritier d’une maison de fourrure au début des années 20. Le frère de son époux, Léon, a disparu avant la première guerre mondiale et ils ne l’ont jamais revu. Nous suivons aussi, à Leipzig, Eva, chanteuse et son époux qui seront peu à peu impactés par la venue du nazisme. Et nous partons également en Russie avec Ivan et Anna.



Peu à peu, les liens se dessinent entre les histoires au fur et à mesure que la seconde génération naît puis grandit : Peter en Allemagne, Sergueï en Russie et Camille, la fille de Valentine qui sera à mon sens bien plus l’héroïne du roman que sa mère qui est pourtant celle qui est mise en avant dans le titre du roman. J’ai aimé plein de choses dans ce roman : l’histoire de la mode et de la fourrure en particulier avec un savoir faire bien particulier qui nous est présenté dans ce roman.



C’est aussi un roman historique comme je les aime, qui va nous animer pendant plusieurs décennies, la seconde guerre mondiale, la séparation de l’Allemagne post guerre, la renaissance et la reconstruction douloureuse des pays et de leur économie. Et bien sûr, il y a ces liens passionnants entre les personnages, des histoires d’amour jamais faciles, des douleurs, des secrets, des liens familiaux fragiles et parfois source de tensions bref une fresque entre trois pays vraiment captivantes et qui justifie bien ces 660 pages !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
La nuit du premier jour



En 1896 à Lyon, Blanche est mariée à Victor, un soyeux de renom. Ensemble ils ont 2 enfants.

Lorsqu'elle rencontre Salim, un négociant de Damas, elle est libérée de ses chaînes et de ce mariage forcé.





Malgré son amour pour ses enfants, elle décide de quitter la France pour vivre son amour.

Aurélien, son petit garçon, apprend à vivre sans sa mère et Oriane, âgée d'à peine un an au moment du départ, vit avec l'idée que sa maman est morte.

Lors de l'entrée de la France en guerre des années plus tard, le destin de tous ces protagonistes pourrait bien se trouver à nouveau bouleversé.

Entre-temps, Aurélien et Oriane on grandit. Oriane aussi pourrait être en quête de liberté.



Je prends donc la direction tantôt de Lyon, tant du Levant.

Je tourne les pages aux saveurs épicées avec beaucoup de plaisir. J'apprécie les romans historiques et j'aime beaucoup la romance qui l'enrobe.

Grâce à cette lecture je découvre tout un pan de l'histoire de la soie et l'Empire Ottoman.



Je m'attache à Blanche mais je suis consciente que certaines personnes pourraient la trouver antipathique. Comment une femme peut-elle abandonner ses enfants pour le grand amour ? Moi j'ai décidé de croire au grand amour justement et de suivre Blanche dans son périple. Et après Blanche, Oriane, qui se révèle être plus proche de sa mère qu'elle ne le pense.



Encore un roman qui rend hommage à la femme. Celle qui est actrice de son destin et non victime de la vie tracée pour elle.



Le petit point négatif que je relève pour ma part, c'est la longueur sur la fin du récit mais rien de bien dérangeant.



Commenter  J’apprécie          21
Tous les rêves du monde

C'est avec une légère crainte d'un manque de fond, malgré un résumé prometteur mais qui promettait une plutôt romance, non mon style et un pavé (presque 600 pages) que je me suis mise à la lecture. Pourtant j'aime lire cette période de l'Histoire. Non sans grande Histoire fournie et pointue l'on en apprend quand même d'une certaine chronologie travaillée, l'auteure a dû travailler d'arrache pieds pour finalement nous faire avancer au fil de l'histoire et l'Histoire en nous faisant nous attacher aux personnages. Mais nulle réelle analyse psychologique des personnages comme à l'exemple de Max dont, contrairement au résumé, on ne saura pas grand chose de sa résilience. Cependant on parle un peu ici, rare dans nos livres français sur la 2nd Guerre Mondiale de l'espace soviétique mais, survolé. Beaucoup de survolage mais plus de 600 pages auraient été intenables. Bien écrit, plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
La vie ne danse qu'un instant

Un roman historique très bien documenté, présentant la seconde guerre mondiale sous un angle moins connu, celui de l'Italie fasciste. Mais la jeune et belle Alice Clifford n'a pas su me toucher. Ni les autres personnages, tous un peu "too much". Mis à part ça, c'était quand même un grand plaisir de lecture et j'ai découvert tout un pan de la guerre en Europe.
Commenter  J’apprécie          20
Le Temps des orages

Je me suis régalée, j’ai adoré les personnages, et on peut dire qu’il y en a un paquet !!! Ma préférence va à Félicia et Alex 😊 Je suis heureuse d’avoir découvert cette auteure. Ce roman est tout à fait le style que j’aime : romances et femmes fortes qui font l’histoire et qui sont les piliers de leur famille 😊 La 4eme de couverture comparait ce roman à Autant en emporte le vent et à La bicyclette bleue, et c’est tout à fait ça. J’ai également pensé à Tatiana, pendant toute la partie qui se passe en Russie.

Lorsque j’ai lu la dernière page, je suis restée sur ma faim, car on imagine sans peine que leur(s) histoire(s) ne s’arrête(nt) pas là. Trop hâte de connaître la suite...
Commenter  J’apprécie          20
Livia Grandi ou le souffle du destin

Sur fond d.histoire d’amour et de transmission vous saurez tout sur les souffleurs de verre
Commenter  J’apprécie          20
La vie ne danse qu'un instant

Je viens de le terminer. Un livre qui retrace bien la vie dangereuse des correspondants de guerre mais aussi leur crainte et leurs amours. Devenir Correspondants de guerre - il faut vraiment le vouloir et avoir l'aventure dans le sang et surtout le courage.
Commenter  J’apprécie          20
La vie ne danse qu'un instant

Il m’aura fallu du temps (600 pages !) et de la concentration pour arriver au bout de ce pavé. Un livre très recherché et fourmillant de détails historiques qui ne m’a pas déplu, au contraire, j’ai fort apprécié. Mais je ne l’aurais jamais acheté moi-même. Je remercie donc le livre de poche pour cette découverte grâce au prix des lecteurs. Ce n’est pas un coup de cœur mais un livre cependant très intéressant sur la seconde guerre mondiale.



Alice est une héroïne comme je les aime. Courageuse, intrépide, fascinée par le danger et l’action, à la recherche constante de la vérité. Elle passe au-dessus de tous les obstacles qui traversent sa route et n’a pas peur de partir seule à l’aventure. Toujours être en mouvement, à l’aventure : voilà son mode de vie !



Son métier de journaliste – ou plutôt de correspondant de guerre – l’amène au milieu du conflit mondial qui prend racine au cœur de l’Europe de l’Ouest. On admire avec fascination (et dégoût) la montée au pouvoir d’Hitler et de Mussolini. On vit à ses côtés quand ses amis juifs commencent à être martyrisés.



Ce roman est profond et détaillé. Les longueurs sont parfois un peu difficiles à surmonter. Heureusement, l’auteur adopte différents points de vue via les personnages secondaires et les villes cibles qui deviennent le plateau de jeu de la belle Alice. Décor dangereux et romantique où elle entretient une romance avec le Duce italien.



Un roman féministe et historique qui nous livre un aperçu méconnu de la montée au pouvoir des grandes figures du Troisième Reich. Un nouveau regard sur le journalisme en temps nazi à travers les yeux d’une femme du monde qui n’hésite pas se mêler au feu et aux âmes en peine pour lever le voile de la vérité en période de guerre. D’Alexandrie à Berlin en passant par Madrid et Rome, découvrez sous un œil nouveau l’Europe malmenée du XXème siècle. Une lecture profonde et puissante. Un pavé à découvrir sans tarder.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          20
La vie ne danse qu'un instant

Je viens de le terminer, j'ai aimé ce livre qui nous plonge dans cette période troublée d'avant et d'après guerre. J' ai appris des choses justement sur ce conflit. Ma seule critique réside dans quelques longueurs que j'ai relevé et la sempiternelle héroïne, belle, adorée etc...La fin m'a surprise
Commenter  J’apprécie          20
La vie ne danse qu'un instant

J'aime bien Theresa Révay. En fait, je ne suis pas fan du genre dans lequel elle exerce son talent, mais suite à une lecture mitigée (Dernier été à Mayfair), nous avions échangé d'abord par les commentaires sur le blog, puis par mail, toujours avec beaucoup de détachement et d'humour de sa part, moi, vous connaissez ma lourdeur !



Donc, lorsque je reçus ce dernier roman, je fus surpris et finalement peu tenté, ce qui ne la gêna absolument pas. Mais en bon garçon et mari que je suis, je le prêtai à Madame Yv, qui, moins "intolérante" que moi saura mieux en parler. C'est donc contraint et forcé que je cède pour cette recension la place à Madame Yv (notez cependant jusqu'où va ma soumission, c'est moi qui tape le texte sous la dictée ! Je ne suis pas allé jusqu'à m'habiller en secrétaire, mais pas loin...)



Lorsque Yv me prête ce livre, je suis en plein dans un MOOC (Massive Open Online Course = Cours en Ligne) sur la pensée critique. Dans ce cours, il est souvent fait référence aux régimes totalitaristes. Le roman de Theresa Révay l'illustre parfaitement, il tombe donc à pic. Alice Clifford est une jeune femme qui fait son travail dans les pays soumis à un tel pouvoir. La romancière y aborde les thèmes de la propagande, de la pensée unique, du culte du chef, des peuples qui suivent aveuglément... En outre, j'apprends plein de choses sur cette période dans différentes régions du monde, j'avoue des lacunes que ce roman comble en partie.



Alice est attachante et touchante, écartelée entre ses amours et sa liberté professionnelle et individuelle : être une femme et s'affirmer n'est pas aisé encore de nos jours, mais en 1940, c'est carrément mission impossible. C'est un beau portrait d'une femme battante, énergique et volontaire qui a parfois des moments de doute et de faiblesse. Elle peut rêver d'une vie confortable et tranquille à laquelle elle sait pourtant qu'elle n'accèdera sans doute jamais son amour absolu pour son métier de reporter de guerre prenant toujours le dessus...



Une lecture que je conseille donc et tant pis pour Yv, il ne sait pas ce qu'il perd.



Madame Yv



PS : j'ai -enfin- pu rencontrer brièvement Theresa lors du printemps du livre de Montaigu le ouiquende dernier, brève mais extrêmement agréable rencontre. Theresa est charmante, dynamique et c'est un vrai plaisir que de converser avec elle. Yv
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
La vie ne danse qu'un instant

Theresa Révay est une autrice que j'admire depuis ma lecture de deux de ses romans, Dernier été à Mayfair et Tous les rêves du monde. Autant vous dire qu'une nouvelle publication ne pouvait que m'enthousiasmer. Encore une fois, je n'ai pas été déçue. Theresa Révay n'est pas de ces auteurs qui écrivent un roman dans la rapidité. Elle prend son temps, se rend sur les lieux qu'elle souhaite décrire (d'ailleurs n'hésitez pas à suivre ses pérégrinations et ses impressions qu'elle partage parfois sur sa page facebook) et fait des recherches aux quatre coins de l'Europe. Elle prend véritablement le pouls de chaque éléments afin de pouvoir les retranscrire au plus proche de la réalité. Cette méthode fonctionne et se ressent à chaque page. Elle possède ce don de redonner vie et substance à une certaine époque et de tout ce qui la compose. La part de romance n'est pas ce que j'ai préféré même si je dois bien avouer qu'elle est assez bien amenée.



Nous suivons une héroïne, Alice Clifford. Cette dernière est correspondante de guerre et parcours l'Europe sur les différents territoires brûlants à la veille mais aussi pendant la Seconde Guerre mondiale entre l'Éthiopie, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne ou l'Égypte. La force de cette femme cache en réalité bien des fêlures qui nous sont révélées au fur et à mesure. On ne se perd pas dans la part de fiction ou de vérités historiques. Il suffit de taper un nom sur la toile pour se rendre compte que presque tous les personnages secondaires ont bien vécu. Ce réalisme est un régal et donne à l'historique autant de place qu'aux personnages ou à l'intrigue. C'est aussi un morceau d'histoire du journalisme qui nous est montré à une époque où internet ne permet pas une transmission fulgurante de l'information et d'autant plus lorsque le siège de sa rédaction se trouve au-delà de l'Atlantique.



Sans trop de surprise, j’ai beaucoup aimé ce roman. La vérité historique est très bien retranscrite tout comme la montée insidieuse du fascisme et des extrêmes. Dans cette chronique, je n’en dévoile volontairement pas trop car ce roman assez dense recèle des facettes qu’il serait dommage de dévoiler. Je peux tout de même vous dire que la chute ne pourra pas vous laisser de marbre. C’est la vie dans tout ce qu’elle a de beauté mais aussi de cruauté et d’injustice. L’autre rive du Bosphore m’attend dans ma pile à lire. Je n’en ai donc pas encore fini avec Theresa Révay!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          21
La vie ne danse qu'un instant

Ce récit aux travers des voyages de la journaliste vous transporte d'un pays à l'autre pendant la 2e guerre mondiale.

Vous apprenez ce que vous ne saviez pas ou vous vous souvenez de ce que vous avez un peu oublié. C'est une fresque éclatante de vérité avec des protagonistes inspirés de personnages réels ou fictifs.

C'est le meilleure roman que j'ai lu depuis longtemps, le genre de celui que vous regrettez d'avoir fini.

Commenter  J’apprécie          20
La vie ne danse qu'un instant

Je me souviens que le résumé de ce livre m'avait atti­rée car on y parlait de la guerre en Abys­si­nie en 1936. C'est une guerre dont on parle peu mais qui m'a toujours inté­res­sée et révol­tée. L'Éthiopie d'aujourd'hui est aussi un pays qui m'intrigue et qui semble avoir un dyna­misme où l'on retrouve cette fierté natio­nale dont parle ce roman. Je ne regrette pas d'avoir dérogé à mes prin­ci­pes et d'avoir répondu à « Masse-​critique ». Ce roman histo­ri­que qui commence en 1936, en Éthio­pie pour se termi­ner à Rome en 1945, est passion­nant et a d'étranges réso­nan­ces avec la période actuelle. L'auteure Theresa Révay à choisi comme héroïne prin­ci­pale une corres­pon­dante de guerre. C'est une idée géniale car cela lui permet d'exercer son regard criti­que sur tous les points chauds du globe à l'époque. de la guerre d'Espagne à la montée du nazisme à l'entrée en guerre de l'Italie fasciste de Musso­lini en passant par les guer­res du désert et de la vie à Alexan­drie. Elle aura tout vu cette sublime Alice et tout compris.



Le seul point faible du roman c'est cette superbe histoire d'amour entre ce prince italien et la belle corres­pon­dante de guerre améri­caine. Mais il fallait bien un amour pour relier entre eux des événe­ments aussi tragi­ques. J'avoue que je n'y ai pas trop cru, c'est un peu trop roma­nes­que mais ce n'est pas là l'essentiel. L'important c'est de revi­vre ces époques et se deman­der si le monde n'est pas à nouveau en train de partir sur des pentes aussi dange­reu­ses que dans ces moments tragi­ques. Lire le récit de tous ces épiso­des dans un même roman cela fait peur car l'enchaînement tragi­que était évita­ble sans la mollesse des conscien­ces dans les démo­cra­ties. le Nazisme a vrai­ment la palme de l'horreur et pour­tant Musso­lini et Franco n'étaient pas des anges. Je verrais bien ce roman dans une série, chaque guerre consti­tuant une saison ; on aurait alors le temps d'aller au bout des dessous des conflits. Je crois, par exem­ple, que le public serait content d'en appren­dre plus sur la façon dont les Italiens se sont conduits en Abys­si­nie.
Lien : http://luocine.fr/?p=8048
Commenter  J’apprécie          20
La vie ne danse qu'un instant

Theresa Révay est née à Paris. Après des études de lettres, elle s'oriente vers la traduction de romans anglo-saxons et allemands. Sa prédilection pour l'histoire la conduit à s'intéresser aux déchirements de familles européennes confrontées aux épreuves d'un XXème siècle tumultueux. La documentation rigoureuse et le souffle romanesque de ses romans lui permettent de s'imposer aujourd'hui comme l'une des romancières majeures de grandes fresques historiques, et d'être publiée dans de nombreux pays.

Que dire de son nouveau roman, La vie ne danse qu’un instant, si ce n’est que Theresa Révay maîtrise son sujet sur le bout des doigts ! Le contexte historique est, une fois de plus, impeccablement restitué, l’intrigue brille de mille feux et surprend par l’élégance de son écriture.

Malgré une première partie un peu poussive dans laquelle on sent toutefois le bouillonnement des événements à venir, on frémit et on tremble pour la vie de ces personnages qui, entre espoir, honneur, devoir et sacrifice, subiront de plein fouet le cataclysme d’une guerre qui sera aussi leur chant du cygne…

Des palais de Rome à la corniche d’Alexandrie, des montagnes d’Ethiopie aux plaines de Castille, Theresa Révay aborde tous les grands sujets qui ont fait l’Histoire de l’Europe et du monde entre 1936 et 1945. À la suite d’Alice, correspondante de guerre américaine intrépide et passionnée, le lecteur assiste à la montée inexorable des totalitarismes, de l’antisémitisme ainsi qu’aux premières fissures dans l’armature coloniale.

Enracinant son intrigue dans un pessimisme mordant, entraînant le lecteur dans l’histoire tumultueuse d’un monde qui court à sa perte, Theresa Révay ne fait finalement que rappeler les dérives et les dangers que sont le fanatisme, le déracinement et l’écartèlement des cultures. À la fois cinglant et cruel, son roman offre le portrait inoubliable et passionnant d’une femme libre, pour qui la vie n’aura dansé qu’un instant…
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
L'heure de l'héritage

3ème et dernier opus de la trilogie allemande débutée à la veille de la première guerre mondiale au côté de Félicia et qui va se terminer après la chute emblématique du Mur de Berlin avec Alexandra, sa petite fille, sa digne héritière.

Ce troisième opus est très touchant et certaines histoires trouvent leur dénouement. Que ce soit Félicia et son histoire jamais achevée avec Maksim ou encore Alex et Dan, des vérités sont enfin dites.

J'ai été émue aux larmes au cours de cette lecture. Ces personnages féminins sont si forts, si solides, que je n'ai pu que les admirer.

Sans tomber dans le gnangnan romantique, l'Heure de l'Héritage est un hymne à la force des liens familiaux et une ode à ces femmes simples mais qui se battent pour ce qui compte pour eux.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Livia Grandi ou le souffle du destin

Dans l'Europe d'après-guerre,trois familles vivent de l'art du verre et du cristal.

L'un est fixée à Murano,où Alvise Grabdi confie à sa petite-fille le secret de fabrication qui a fait la célébrité de sa verrerie.

L'autre est fixée à Metz,où l'entreprise du vitrail est dirigée par un homme droit et sincère qui amoureux de Livia,l'épouse,l'installe dans sa maison .

La troisième a été la plus meurtrie par la guerre.

Avec art l'auteure entrecroise les destins de tous ces personnages,en donnant un aperçu du monde de l'époque.

Deux beaux portraits de femmes de caractère et de passion,la Vénitienne et l'Allemande.

Un excellent roman instructif et attachant.

Commenter  J’apprécie          20
Tous les rêves du monde

Xénia et Max vont ils enfin se retrouver et vivre la vie paisible qu'ils méritent?

dans ce 2nd tome, on vit la libération depuis Berlin, vue par les Allemands et ce n'est pas glorieux...

tous les préjugés tombent :

- les russes ne sont pas tous des rustres sanguinaires

- les allemands ne sont pas tous nazis

- les français collabos
Commenter  J’apprécie          20
L'autre rive du Bosphore

une belle facette de l'histoire de la Turquie, bien en avance sur l'europe par certains côtés (droit de vote des femmes bien avant la France par exemple).

j'ai bien aimé cette intrigue entre tradition et modernité, entre vie passible et monde en guerre, où les certitudes tombent, où les liens se font et se défont, où les amours vivent et meurent.

Une belle histoire d'amour , mais surtout des rencontres, des liens forts entre des personnages qui nous font voyager dans le temps et en Europe.

je ne connaissais pas bien cette période très intéressante et j'ai pris plaisir à la découvrir sous la plume de Thérésa Révay.
Commenter  J’apprécie          20
Dernier été à Mayfair

Theresa Révay est née à Paris. Après des études de lettres, elle s'oriente vers la traduction de romans anglo-saxons et allemands. Sa prédilection pour l'Histoire la conduit à s'intéresser aux déchirements de familles européennes confrontées aux épreuves d'un XXème siècle tumultueux. La documentation rigoureuse et le souffle romanesque de ses romans lui permettent de s'imposer aujourd'hui comme l'une des romancières majeures de grandes fresques historiques, et d'être publiée dans de nombreux pays.



Que dire de Dernier été à Mayfair si ce n'est que Theresa Révay connaît l'Histoire du XXème siècle sur le bout des doigts ? Sa saga fleuve, prenante par son sujet, brille de mille feux et surprend par l'élégance de son écriture. Sa langue d'une extraordinaire fluidité irrigue une histoire si romanesque que l'on ne s'étonnerait pas de la voir un jour adaptée au cinéma !



Abordant avec panache tous les grands sujets politiques et sociaux qui ont fait l'Histoire de l'Europe entre 1911 et 1918, elle entraîne le lecteur dans une fresque tumultueuse, au souffle romanesque de fin du monde. Depuis les balbutiements de l'aviation à la conquête du ciel, de la naissance du mouvement des suffragettes au droit de vote des femmes, des salles de bals édouardiennes aux champs de bataille de la Somme, Theresa Révay retrace le déclin inexorable de l'aristocratie anglaise et nous fait sentir ce que fut cette période charnière du début du XXème siècle, qui s'achève en 1918.



Entre espoir, honneur et sacrifice, ses personnages subiront de plein fouet les mutations d'une société moderne et affronteront le cataclysme d'une guerre qui sera aussi leur chant du cygne...



Un roman exceptionnel, vibrant d'un rare souffle épique, à conseiller à tous les amoureux de grandes fresques historiques et familiales.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Theresa Révay (1123)Voir plus


{* *}