AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Theresa Révay (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie ne danse qu'un instant

« La vie ne danse qu’un instant » ne m’aura plu… qu’un instant. Le temps de goûter à la puissante reconstitution des scènes de guerres, de violences, d’angoisse et d’urgence dans une Ethiopie en proie à l’Italie mussolinienne. Le temps de découvrir cette journaliste, Alice Clifford, son métier si compliqué à l’orée de temps bien sombres.

Puis il y a eu l’histoire d’amour, les dialogues cinématographiques au milieu de décors splendidement reconstitués, les femmes toutes Garbo, les mecs tous Gable, soit plutôt hitlériens, soit plutôt beaux gosses. Le cadre était parfait. Le tableau malheureusement déjà vu. Le roman de Theresa Révay n’aura finalement été qu’un point dans l’océan de mes lectures ce mois-ci. J’ai un peu manqué de perspective.

Demeurent un souffle romanesque « à l’Américaine », un lyrisme hollywoodien qui transporte. Pas moi, c’est bien dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La vie ne danse qu'un instant

Une grande fresque historique et romanesque qui met en scène Alice Clifford, jeune correspondante de guerre américaine, qui observe, de l'Ethiopie en passant par l'Egypte, l'Allemagne et l'Italie, une guerre meurtrière et épouvantable, mais qui reste une héroïne torturée et courageuse, éprise de deux hommes que tout oppose, le

bien et le mal, mais qui surmonte ses démons et toujours quoi qu'il advienne, reste libre. Un roman formidable, pour les amateurs d'Histoire et d'aventure ! le roman idéal pour cet été !
Commenter  J’apprécie          30
La vie ne danse qu'un instant

Du printemps 1936 au printemps 1945, Alice Clifford, correspondante de guerre pour le New York Herald Tribune, dénonce la barbarie et la folie qui se sont emparées du Monde. Sur le terrain, dans les coulisses, femme libre, insoumise, indépendante et faisant fi des conventions, de Rome à Alexandrie, de Madrid à Berlin, elle va dire… Dire les atrocités que l’on préfère taire, dire les bombes, la peur, la montée du fascisme et du nazisme. Dire la barbarie. Dire l’innommable.



“La guerre n’avait rien d’abstrait, elle broyait des individus, des hommes, des femmes, des enfants”.



Son engagement absolu, sa quête d’un idéal qu’elle va rechercher à travers les hommes qu’elle croisera et auprès desquels elle tentera de combler des failles profondes, feront d’elle une âme lumineuse.



Femme aussi forte que fragile, passionnée et passionnante, “ elle sauve du néant celui à qui elle se donne”.



La vie ne danse qu’un instant est un formidable roman aux multiples facettes. Roman historique, et je ne peux qu’être totalement admirative face au colossal travail fourni par Theresa Révay. Roman d’amour, car oui, de l’amour il y en a… Roman de moeurs, qui révèle combien être Femme dans ces années tourmentées était compliqué… Roman contemporain enfin, car comment ne pas faire le parallèle avec notre monde actuel !




Lien : http://nathdelaude.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
La vie ne danse qu'un instant

Ouff! On ne sort pas indemne d'une lecture pareille. C'est une plongée dans la montée des totalitarismes en Europe, à travers les yeux d'une correspondante de guerre pour un journal américain, l'héroïne du roman. Passionnée pour son métier, mais fuyant également une blessure ancienne, Alice nous emmène sur tous les théâtres d'opération les plus significatifs de cette époque... et ils sont nombreux!

L'écriture de Theresa Révay est précise, on sent qu'elle s'est documentée méticuleusement. Cela sert pleinement la narration qui est haletante, prenante et lui donne un parfum d'authenticité. On se laisse totalement prendre dans l'histoire avec une petit ou un grand H.

En un mot: captivant!
Commenter  J’apprécie          30
La vie ne danse qu'un instant

Theresa Revay nous plonge dans la vie d'une journaliste de guerre étasunienne dans l'Europe des années 30. Sa protagoniste, Alice Clifford, nous emmène dans l'Espagne en guerre, dans l'Italie pré fasciste et fasciste, ainsi qu'à Alexandrie et dans l'Allemagne nazie. L'histoire de cette époque sert de toile de fond très fouillée à l'histoire d'amour d'Alice.

On peine parfois devant tant de détails historiques dans les 2 premières parties du roman et j'ai ressenti peu d'empathie pour les personnages. La fin, en revanche, est plus enlevée.

Merci à la Masse Critique de Babelio pour la découverte de ce roman.

Commenter  J’apprécie          30
La vie ne danse qu'un instant

Un grand merci à Masse Critique et Albin Michel pour m’avoir envoyé ce nouvel opus de Theresa Révay, que j’avais déjà découverte avec L’autre rive du Bosphore.

Alice Clifford est le genre de femme que j’aurais rêvé d’être. Libre, courageuse et engagée, elle parcourt l’Europe pour témoigner des exactions commises par les régimes fascistes de l’entre-deux guerres. Les hommes, les amis, la famille ne sont que des ombres de passage, incapables de la détourner de son objectif, incapables de la soustraire à cet élan qui l’amène à poursuivre le conflit pour mieux le comprendre.

A l’aube du fascisme, Alice Clifford se bât pour faire entendre sa voix, son témoignage. Journaliste américaine, elle peine à éveiller les consciences. De l’autre côté de l’Atlantique, peu nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la montée du nationalisme en Europe. Et pourtant, Alice voit bien où est le problème, elle anticipe les conflits à venir, sans pour autant pouvoir les empêcher. Son épopée la ramène également à son passé, à Alexandrie où elle a grandi et connu ses premiers émois. A cette ville qui s’est ancrée dans sa personnalité et où elle a dû prendre pour la première fois des choix difficiles.

Nous avons toujours connu les exactions nazies et fascistes, elles nous ont été enseignées à l’école et pourtant, beaucoup d’entre nous oublient, prennent des selfies sur le Holocaust Memorial à Berlin. Ce roman est particulièrement puissant dans le sens où il nous renvoie à une réalité où les gens n’arrivent pas à concevoir de telles atrocités de la part des dirigeants qui ont relevé leur pays. Il offre un témoignage poignant d’une époque où la menace est partout (Espagne, Italie, Allemagne) et où l’incompréhension est absolument totale.

Un grand bravo à Theresa Révay pour l’exactitude historique, la force de ses personnages, et le style de ce récit dirigé d’une main de maître.


Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          30
La vie ne danse qu'un instant

Merci à Babelio, Masse critique et Albin Michel pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman d'un auteur que j'apprécie.

Un beau portrait de femme comme sait en ciseler Théresa Revay.

Alice Clifford, américaine élevée en Égypte, est correspondante de presse en Europe pour un journal américain. Elle va vivre au plus près la montée du fascisme de l'avant-guerre 39-45 à Berlin, Rome et Madrid. Son métier la mettra plusieurs fois en grand danger et l’amènera à se ressourcer à plusieurs reprises à Alexandrie où elle a grandi et où sont ses amis d'enfance.

Ses amours avec de hauts fonctionnaires ou militaires impliqués dans les mouvements dirigeant leur pays, l'évolution de ces hommes, montrent à quel point il était dur de faire le bon choix à cette époque quand on vivait les événements de l'intérieur intensément et sans recul.

Le roman est intéressant, qu'il parle de l'Histoire ou de l'histoire d'Alice ; Thérésa Revay fait aimer l'Orient qu'elle décrit à la perfection ; mais il manque un petit quelque chose qui était présent à chaque page de "L'autre rive du Bosphore" : l'empathie. A aucun moment je n'en ai ressenti pour les personnages de ce livre que je recommande quand même pour ses autres qualités.
Commenter  J’apprécie          30
La vie ne danse qu'un instant

Ce roman historique époustouflant retrace de 1936 à 1945 les conflits qui se propagent dans le monde avec l'avènement des régimes fascistes et nazis. Nous suivons Alice Clifford, correspondante du New York Herald Tribune, lors de ses différents voyages en Abyssinie, Italie, Allemagne et Egypte lors des ces années troubles. Axé sur le milieu politique, les manoeuvres secrètes et les affinités de pouvoir, le dernier roman de Theresa Révay possède une armature historique impeccable et documentée.

Plus qu'un roman de guerre, "La vie ne danse qu'un instant" conte avec finesse et profondeur la vie d'une femme tourmentée par son passé et son présent.
Commenter  J’apprécie          30
L'heure de l'héritage

Le dernier volet de la trilogie retraçant le peuple allemand : de 1977 à 1994

Toujours aussi bien
Commenter  J’apprécie          30
Livia Grandi ou le souffle du destin

Une belle histoire de femme , une femme forte, exigeante, passionnée qui veu sauver l'entreprise familiale
Commenter  J’apprécie          30
L'autre rive du Bosphore

Istambul, 1918. Leyla assiste à la fin de l'Empire Ottoman, entre son attachement à son mari et aux traditions, son envie de modernité, son engagement dans la résistance et un amour interdit. C'est un roman intéressant, traitant d'une conséquence de la 1ere guerre mondiale que je ne connaissais pas. La Turquie était en pleine mutation, et c'est très bien relaté dans ce livre. En revanche, je m'attendais à un rythme plus soutenu, et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Une lecture sympathique !
Commenter  J’apprécie          30
Dernier été à Mayfair

Une fresque familiale et historique boulversante!

J'ai adoré " les admirables", ce qu'ils sont devenus au fil des ans, et la manière dont ils ont évolués.

Je n'ai jamais voulu lire sur les guerres, je trouve que la réalité est parfois bien triste pour se replonger dans ses histoires.

Mais ca m'a permis de comprendre, cette génération perdue des années 20, cette désillusion en la vie, et comme quoi celle-ci ne serait plus jamais pareille.

Théréza Revay dépeint une fresque d'une authenticité troublante, j'ai partagé la joie, la peine et la souffrance des personnages, les larmes étaient bien entendu de la partie!

Roman Magnifique, à lire sans hésitation!
Commenter  J’apprécie          30
La louve blanche

Fin de la Première Guerre Mondiale, les années 1920, en Russie. Les conflits ne sont pas terminés, car à l’intérieur du pays, une lutte des classes s’installe, la révolution bolchevique pourchasse les Russes blancs, les fidèles au tsar Nicolas et à sa famille. Ils sont obligés de s’exiler, un peu partout, Angleterre, Etats-Unis pour les plus fortunés, mais surtout en France, à cause de la culture, de la langue, rendant plus facile d’adaptation.

Quelques années plus tard, 1920, Odessa, un bateau anglais, les transporte parfois en fond de cale, vers la France.

Berlin avril 1924, Un nouveau personnage entre en scène, Max von Passau, un jeune photographe, qui doit lutter lui aussi, contre un père, qui pleure la mort du frère aîné, glorieusement pendant la guerre, et qui veut suivre sa voix et sa passion.

Dans une Allemagne qui voit monter des idées nationalistes, et un jeune homme qui vient de publier un livre « Mein Kempf » qui fait peur à certains allemands déjà.

Commenter  J’apprécie          30
Tous les rêves du monde

Après avoir lu Dernier été à Mayfair qui a été un de mes coups de cœur de l’année 2012, je continue ma découverte de l’œuvre de Theresa Revay avec ce roman publié en 2009.



Xénia Ossoline est une femme à la vie marquée par l’Histoire. Elle a connu l’exil de sa Russie natale vers Paris en 1917. Elle traverse la seconde guerre mondiale non sans mal. C’est en 1944 qu’on la retrouve. Après la mort de son mari, elle décide de partir pour Berlin afin de savoir si son amant qu’elle a toujours aimé est vivant. Mais ce qu’elle ne sait pas encore c’est qu’elle va retrouver un homme rescapé d’un camp de concentration qui n’est plus que l’ombre de lui même. Le sort semble s’acharner puisque Xénia porte de lourds secrets qu’elle devra un jour ou l’autre confesser. Ceci est l’histoire principale. Mais ce roman recèle de nombreuses autres histoires parallèles. Les liens entre les personnages se nouent et se dénouent comme soumis à une certaine fatalité. Les personnages sont très attachants car malmenés par l’Histoire. Leurs sentiments sont décris avec une justesse impressionnante. Les mots sont toujours justes et choisis avec finesse.



J’ai aimé ce roman. Theresa Revay nous entraine dans les méandres de cette époque sombre et trouble d’épuration et de reconstruction difficile entre Paris, Berlin et New York. Ce roman historique est aussi instructif que divertissant. L’auteure a réalisé un travail de recherche très précis. Les événements historiques sont détaillés. J’ai vraiment adoré ça.



La fin m’a donné du baume au cœur. Une conclusion douce-amère. Je me suis surprise à frissonner lors du dernier chapitre. J’ai reconnu tout le talent de cette écrivain. Merci donc pour ce beau moment de lecture.
Lien : https://netherfieldpark.word..
Commenter  J’apprécie          30
Ce parfum rouge



Ce parfum rouge de Theresa Révay se passe entre 1934 et 1936 entre Paris, Lyon et Moscou. Son personnage principal est Nine Dupré qui, comme son père Augustin Dupré, est parfumeur. Malheureusement, son père a disparu en Russie pendant la Révolution bolchévique car la famille y vivait à l’époque comme de nombreux Français. Nine veut se faire reconnaitre dans le milieu des parfumeurs. Mais, un jour, alors qu’elle travaille à Lyon pour Léon Givaudan, elle respire un parfum créé par son père dans le sillage d’une délégation soviétique en visite dans cette ville. Cela la questionne car seul son père connaissait cette composition. Est-il vivant ou est-ce que les Soviétiques ont «volé» sa composition ? Elle va alors accepter de participer à un concours soviétique pour célébrer les 20 ans de la révolution bolchévique et se rendre à Moscou afin de dénouer tous ces mystères.

Le personnage de Nine est un personnage fort qui ne veut pas seulement être la fille de Augustin Dupré, un grand parfumeur. Elle veut prouver qu’elle aussi est capable de créer des parfums emblématiques même si elle est une femme.

Ce roman est captivant car la période décrite est importante au niveau historique pour l’URSS et pour la France. On découvre ainsi la montée du totalitarisme en URSS, le début des grands procès de Moscou, la situation avec l’Ukraine (déjà !), la propagande communiste et le culte de la personnalité autour de Staline. Pour la France, c’est la description de la crise économique, la montée des ligues d’extrême droite et la victoire du Front populaire qui sont abordées dans ce roman.

Thérésa Révay mélange ainsi les faits historiques à la grande Histoire avec brio en incorporant dans son roman des personnages réels comme Edouard Herriot.

Elle décrit également le monde des parfumeurs et cela m’a énormément intéressée. J’ai ainsi pu apprendre beaucoup sur ce métier. Là aussi, l’auteur fait référence à des personnages réels et cela a éveillé ma curiosité (je suis allée ensuite vérifiée sur internet).

Enfin, elle décrit la ville de Lyon dans les années 30 et cela est aussi parlant pour moi qui connaît cette ville.



Un réel coup de cœur que je recommande.

Je remercie Netgalley et les éditions Stock pour cette belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'autre rive du Bosphore

Première rencontre pour moi avec la plume de Thérèsa Révay



L’HISTOIRE



1918, la guerre se termine et les frontières se redessinent. Traversée par le Bosphore, Istanbul est déchirée entre Orient et Occident. Désormais aux mains des Alliés, la ville mythique devient plus que jamais un carrefour cosmopolite.



Leyla, jeune épouse d'un secrétaire du sultan, élevée selon les coutumes ancestrales, assiste impuissante au démantèlement de l'Empire ottoman. Mais la résistance s'organise.



En la rejoignant, Leyla va s'engager dans la plus belle et dangereuse des luttes : celle pour l'amour, l'indépendance et la liberté.





MON RESSENTI



Comme noté en introduction, il s’agissait pour moi de ma première rencontre avec la plume de Thérèsa Révay et je vous assure que ce n’est pas la dernière ! J’ai eu un gros coup de Coeur pour cette auteure.



Tout ce que j’aime : une romance historique, une femme forte, Leyla, à laquelle je me suis rapidement attachée. Avec elle j’ai aimé, avec elle j’ai pleuré, avec elle j’ai espéré …

Commenter  J’apprécie          20
Tous les rêves du monde

Après mon COUP DE COEUR pour « La Louve Blanche » je me suis précipitée sur la lecture de la suite …



L’HISTOIRE

1945. Xénia Ossoline rejoint Berlin en ruine, déterminée à retrouver l'homme de sa vie, Max von Passau. Mais rescapé d'un camp de concentration, il n'est plus que l'ombre de lui-même.



Sous les décombres, une nouvelle génération cherche sa voie : lorsqu'on a été élevé dans l'adulation du Führer, comment admettre les crimes nazis ? Que peuvent espérer de jeunes juifs dont les parents ont été assassinés par les SS ?



Dans cette époque troublée, le bonheur est un défi à relever.



MON RESSENTI

Nouveau Coup de Coeur ! Et j’ai dû ressortir mon paquet de mouchoirs puisque je n’ai pas réussi à retenir mes larmes.



J’ai retrouvé avec plaisir tous les personnages du tome précédent et j’ai tout autant aimé les nouveaux.



J’ai trouvé très intéressant de découvrir l’après guerre en Allemagne. J’avoue que c’est une partie de l’histoire sur laquelle je ne me suis jamais vraiment penchée (même si j’en connais les grandes lignes politiques).



La plume de Théresa Revay est complètement addictive !
Commenter  J’apprécie          20
La nuit du premier jour

Je découvre cette autrice sur les conseils de ma libraire et je ne m'arreterai pas à ce roman. J'ai passé un moment passionant entre Lyon et l'empire ottoman, sur les routes de la soie : de l'élevage des cocons aux plus belles étoffes. Dans les traces de Blanche, qui décidera de quitter tout pour l'amour au prix d'un sacrifice terrible.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit du premier jour

Je suis ravie d'avoir lu ce livre. Au départ je l'ai acheté pour la quatrième de couverture où il était question d'une belle histoire d'amour très romanesque.

Oui il y a du romanesque, mais pas que.

J'y ai trouvé une description du travail de la soie, de sa culture, de son tissage, de son commerce bref de toute cette économie qui à fait la célébrité de Lyon.

J'y ai aussi trouvé l'héroïsme ou le contraire lors de la 1ere guerre mondiale, et très intéressant toute l'évolution d l'empire Ottoman au début du 20ème siècle.

Donc très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
La louve blanche

Xenia Ossoline menait une vie de rêve. Traitée comme une princesse jusqu'à l'adolescence, elle doit du jour au lendemain devenir subitement une survivante. Une russe de cette classe noble qui fut forcée de fuir son pays pendant la révolution communiste. Une survivante qui devra se construire entre deux guerres tout en assurant l'éducation d'une jeune sœur et d'un petit frère né pendant leur fuite. Et en tombant amoureuse.

.

Theresa Revay nous apporte un autre regard sur cette période à la fois trouble et riche d'entre deux guerres. C'est ma première lecture d'une plongée dans les débuts du nazisme de cette manière. On le vit de différents angles entre le Paris insouciant et le coeur des familles juives allemandes, c'est hypnotisant. La première partie est peut-être un peu brouillon même si on est vite entraîné dans ce ballet de personnages exaltants. On avance trop vite et on a du mal à bien cerner les personnages au départ. Le récit est rapide et de grands bonds dans le temps nous perdent un peu. Un départ du récit de Paris avec des souvenirs par ci par là aurait facilité la mise en place de l'histoire et des personnages. Heureusement ça n'empêche pas ces histoires croisées de nous embarquer avec elles.

C'était une belle lecture commune avec mes acolytes du challenge Disney de @aa2liiinee.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Theresa Révay (1123)Voir plus


{* *}