AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Theresa Révay (218)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce parfum rouge

Un bijou!

L'auteur nous plonge dans le milieu fermé de la parfumerie en rendant un très bel hommage à ses ailleux, les frères Givaudan, précurseurs et fondateurs des parfums de synthèse.

De Paris à Lyon, en passant par Moscou et les États-Unis, nous suivons Nine, promue à une belle carrière ...

Je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Ce parfum rouge

À Lyon en 1934, Nine Dupré, en digne héritière de parfumeurs français, cherche à perpétuer l'héritage familial. Elle accepte de se rendre en Russie où Staline lance un concours de parfum pour célébrer les 20 ans de la révolution. Lors d’une soirée, elle reconnaît le parfum créé par son père des années plus tôt. Or, celui-ci a disparu lors de la révolution bolchevique, la laissant orpheline. En compagnie de Pierre Rieux, proche du pouvoir soviétique, elle se lance dans une quête dangereuse pour tenter de comprendre.



À travers l’histoire de Nine, Theresa Révay nous dévoile les coulisses de la haute parfumerie des années 30 entre France et Russie, mêlant habilement passion, ambition et trahison.

Le récit est assez lent et prend le temps de dépeindre les nuances de chaque parfum, chaque émotion, chaque décision. Si l'action peut sembler en retrait, c'est pour mieux nous immerger ce monde secret. Malgré tout, la tension monte au fur et à mesure que Nine se rapproche de la vérité.

"Ce parfum rouge", c’est aussi le portrait d'une femme forte évoluant dans un milieu dominé par les hommes. Héritière, certes, mais Nine souhaite avant tout construire sa propre identité. Theresa Révay en profite pour mettre en lumière des personnages reconnus du monde de la parfumerie, notamment son arrière grand-oncle Léon Givaudan, ami de Nine dans l’histoire. La fiction et la réalité se mêlent pour nous faire découvrir tout un univers.

Mais ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans ce récit, c’est le contexte historique. Au-delà du suspense et de l'amour, l'autrice explore les enjeux géopolitiques de l'époque, c’est avant tout un roman d’ambiance où tout est politique, même un parfum ! On sent déjà les prémices de la deuxième guerre, les divergences politiques en France et en Europe, la folie de Staline, la montée des extrêmes…



Ce roman a été un beau voyage sensoriel dans un univers que je connaissais pas. A noter la magnifique couverture. C’est avant tout par elle que je suis entrée dans cette histoire.

#Ceparfumrouge #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00
Le Temps des orages

Dans le tome 1 de cette saga familiale qui en compte trois, nous découvrons Félicia Degnelly, dix-huit ans, fille de bonne famille de la haute bourgeoisie allemande. Une jeune fille dont la famille vit à Berlin mais qui dispose d'une grande et belle propriété familiale à Lulinn (en Prusse-Orientale) dont il sera largement question dans les trois tomes.



L'action débute en 1914, au seuil de la Première Guerre mondiale. Très vite, les temps heureux et insouciants de l'enfance et de l'adolescence de Félicia, entourée de sa famille et de ses amis dont l'énigmatique Maksim qu'elle aime en secret, s'effacent pour laisser place au désarroi et à la peur liés au sentiment d'insécurité, au départ des hommes de la famille sur différents théâtres d'opération, à la nécessité de travailler pour survivre, et à la découverte sensible d'une vie dont, protégée, elle ignorait tout.



Bon an, mal an, elle doit faire face. Alors que Maskim exprime son choix d'aller vers la Russie pour participer à la prochaine révolution d'Octobre, alors que la perspective de l'arrivée des Russes est de plus en plus pressante, elle doit fuir Lulinn et retourner à Berlin. Là, elle fait la rencontre d'un énigmatique dilettante en butte avec son paternel, Alex Lombard qui, très rapidement, lui demande de l'épouser. Par dépit d'être rejetée par Maksim mais aussi sans doute par loyauté de classe, elle l'épouse. Mais, très vite, ce mariage tournera au fiasco.

Son mari étant parti au front, et n'en pouvant plus d'attendre à ne rien faire, Félicia décide de devenir infirmière et de rejoindre son père, médecin, sur le front de l'Est. Elle est accompagnée de Kat sa belle-sœur et de Sara son amie. Ce sera une piètre infirmière, puisqu'elle ne supporte pas la vue du sang, mais elle sera à de très nombreuses reprises la seule belle image que verront les blessés avant de mourir.



Face à la guerre, à la mort, aux deuils successifs, elle fait le choix intempestif de rejoindre une partie de sa famille très aisée en Russie en 1917. Mais c'était sans compter, là encore, sur les aléas d'une Histoire en marche... En effet, très vite, il lui faudra fuir avec sa tante, sa cousine et sa belle-sœur et grâce à la présence d'un Maksim très opportunément retrouvé, tenter de passer entre les mailles du filet tendu par le peuple russe misérable et affamé autour des familles nobles et bourgeoises, symboles de leur oppression.

Une occasion pour nous, lecteurs, de mieux découvrir certains aspects de cette Révolution d'Octobre de l'intérieur, puisque Maskim et un autre personnage féminin Macha en sont des acteurs assidus.



Mais si le destin parvient à réunir deux personnes, il amène aussi à les séparer. Pour sa sauvegarde, Félicia devra quitter Maskim qui retournera à ses combats, et elle, en Allemagne. Là, alors qu'elle est devenue mère, sa destinée de femme entreprenante sera comblée quand elle reprendra, en partie, les rênes de l'entreprise familiale de son beau-père décédé et de son mari dont elle a divorcé, et qui est parti s'expatrier aux Etats-Unis.

Elle se remariera avec Benjamin Lavergne et aura de lui un autre enfant, mais là encore, l'amour ne sera pas au rendez-vous, tant elle est partagée entre sa fidélité à Maksim et à son attachement à son rôle de femme active et de dirigeante d'entreprise.



Ce tome 1 se termine au seuil des années 30, alors que déjà les menaces d'une nouvelle guerre commencent à se faire entendre.



Cet opus permet de découvrir la vie de la bourgeoisie allemande au cours de ces années de guerre et les années folles, d'en savoir plus sur la Révolution d'Octobre, de mesurer l'impact de la crise boursière de 1929 tant aux Etats-Unis qu'en Europe et laisse entrevoir les prémices de ce qu'on appellera l'émancipation de la femme. Toutefois, et il ne faut pas perdre cela de vue : pour Félicia, les choses ont été largement facilitées par son positionnement dans la hiérarchie sociale, par les ressources disponibles via sa famille ou via ses maris. D'emblée, le parti pris de l'auteure est de démontrer que la femme peut être l'égale de l'homme, notamment en mettant l'accent sur les figures matriarcales que sont Laetitia (la grand-mère) et Félicia (sa petite-fille).



J'avais déjà lu le tome 2 de cette saga. Ici comme dans le second, Charlotte Link nous transporte à la fois dans le temps et dans l'espace, avec force descriptions de paysages, de situations, de psychologies. L'écriture est fluide, romanesque ou didactique si nécessaire. Très visuelle aussi (en tant que lecteur, on a vraiment l'impression d'être un acteur à part entière dans les événements qui sont décrits. Un vrai souffle épique traverse tout le roman. Et, lisant beaucoup de livres sur les guerres mondiales, du point de vue Français, il n'est pas inintéressant de comprendre qu'en Allemagne aussi le peuple a souffert (même si bien sûr cela a été atténué chez les tenants de la bourgeoisie qui, eux, disposaient toujours de moyens pour s'en sortir).







Commenter  J’apprécie          00
La nuit du premier jour

De Lyon à la Syrie au début du XXe siècle, un roman historique sur la vie des soyeux, des canuts, des producteurs et marchands de la soie.

Un début un peu trop sentimental à mon goût (où l’on retrouve encore et toujours les bases d’Emma Bovary - avec tout le respect que j’ai pour Gustave Flaubert) mais qui devient ensuite plus historique sur ces 2 pays si différents qui traversent la guerre et qui décrit bien la géopolitique qui s’en suit.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit du premier jour

Une histoire d’amour si belle transportant dans son sillage un vent de liberté dans une époque où les conventions sociales sont quelques peu étriquées… ce que j’ai aimé dans cette histoire c’est à quel point la liberté, l’amour et le respect de l’autre sont mis en valeur. Une ode à l’amour au delà des frontières territoriales, politiques et sociales.



Je tiens à souligner le travail remarquable de l’autrice pour comprendre le contexte historique et politique de l’époque. Une plongée au cœur du 20e







Commenter  J’apprécie          00
L'autre rive du Bosphore

Un roman dense sur fond de grande Histoire. Une héroïne touchante dans sa quête de liberté et d'émancipation, souvent rattrapée par les évènements tragiques. Les personnages secondaires sont très intéressants aussi, chacun avec sa quête. Et puis Istambul la ville aux mille vies...

La plume de Teresa Revay est magnifique et on se laisse emporter au fil des plus de 600 pages sans s'en rendre compte. Je recommande !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          00
La course parfaite : François Mathet, portrai..

Le destin hors norme de François Mathet, qui a consacré sa vie aux chevaux.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Tous les rêves du monde

Il est très intéressant de voir l'immédiat après-guerre dans Berlin (cela me rappelle le fil Phoenix). Comment les juifs, les allemands non juifs peuvent survivre après les événements de la guerre, de l'holocauste. Le parallèle entre plusieurs générations est intéressant. Ce qui est un peu gênant c'est qu'il y a trop de coïncidences dans les rencontres, on voit toujours les mêmes personnages qui surgissent, j'ai finalement l'impression d'être dans un huit clos à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit du premier jour

J'ai aimé visiter les rues de Lyon de 1900, l'ambiance orientale des chapitres syriens et les informations historiques mais...

J'ai trouvé que les éléments historiques étaient amenés de manière vraiment peu subtiles transformant certains dialogues en cours d'histoire assomants. Le message féministe passe complètement à côté à mon avis avec des femmes qui ne se réalise que par leurs amants et quelques vagues œuvres de charité.

J'ai peiné à finir ce roman qui m'a ennuyé et dont j'ai trouvé la forme vieillotte.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit du premier jour

A la recherche d’un roman puissant qui possède un véritable souffle romanesque ? « La nuit du premier jour » est un coup de coeur qui fait honneur à la grande littérature romanesque. Il devrait vous envoûter et vous poursuivre longtemps. La romancière qui possède une magnifique plume, a remporté le Prix Historia pour un précédent ouvrage « L’autre rive du Bosphore ». L’auteure transporte cette fois, dans une fresque épique qui a pour décor Lyon et la Grande Syrie. S’appuyant sur des faits historiques documentés, elle décrit les liens qui unissaient les soyeux de Lyon à ceux du Proche-Orient. Sujet qui touche d’autant l’auteure qu’elle appartient à la famille d’un soyeux, ruiné après l’épidémie de pébrine ravageant les élevages de vers à soie.
Lien : https://colormygeneva.ch/fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit du premier jour

Choisir sa vie est une voie qui, parfois, s’avère un long chemin semé d’embûches. Mariée à un homme qu’elle n’aime plus, Blanche s’ennuie dans un milieu bourgeois qui endigue ses projets. Malgré la présence de sa fille, elle rêve d’ailleurs, d’un autre avenir. Pourtant, financièrement, rien ne manque. Son mari fait partie des industriels les plus en vue de Lyon et sa réputation dépasse les frontières territoriales. Pourtant, en 1896, son cœur s’embrase pour Salim, un négociant fortuné de Damas. Sans prendre la peine de peser le pour et le contre, elle abandonne son quotidien et le suit en Syrie. Déracinement complet et exil qui font croire à ses proches qu’elle est morte. En Orient, elle se projette dans une nouvelle existence. Lorsque la guerre de 14 éclate, l’équilibre du monde devient la proie d’enjeux qui dépassent les entendements. L’empire ottoman réprime lourdement les velléités arabes de s’affranchir de sa férule, tandis que la douleur s’étend sur tous les continents, devancée par l’odeur de la poudre et du sang. Dans cette tourmente, Blanche songe à revoir sa fille. Theresa Révay nous emporte avec un récit pétri de passion et d’histoire, qui revient sur un des conflits majeurs de l’autre siècle et qui dresse le portrait d’une femme trop libre pour se laisser corseter par les règles sociales et l’autorité maritale de son époque. Sa documentation rigoureuse et son souffle romanesque font de « La nuit du premier jour » une fresque qu’on lit sans voir passer le temps et qu’on referme en soupirant de bonheur. Un roman vraiment addictif !
Commenter  J’apprécie          00
La vie ne danse qu'un instant

1936, on découvre Alice, une journaliste américaine, en Éthiopie pour relater la guerre menée par l’Italie. Nous allons la suivre tout au long de la guerre, en Italie avec le régime de Mussolini, en Espagne, en Égypte d’où elle est originaire. Nous allons croiser le Duce, le pape, Hitler… Hemingway. La guerre est présente tout au long du roman avec la dénonciation des atrocités des régimes totalitaires. Nous suivons aussi la vie amoureuse d’Alice avec sa rencontre avec Karlheinz, l’allemand, Umberto, le prince italien dont elle tombera amoureuse mais aussi son ex mari égyptien Fadil. Le roman est très bien construit et bien documenté sur les événements qui ont marqué cette guerre. Alice étant journaliste nous sommes toujours au cœur de l’actualité. J’ai passé un très bon moment avec les héros de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit du premier jour

J'ai découvert @theresarevay à travers ce livre et j'avoue avoir été séduite par sa plume.

Une histoire très bien documentée et très bien retranscrite tant sur l'histoire de la Soierie que sur l'histoire des différentes villes de l'histoire; Tout ceci au travers d'une histoire d'amour et de famille incroyable.

Je vous invite à le découvrir à votre tour, vous ne serez pas déçu.

Commenter  J’apprécie          00
La louve blanche

J'ai découvert ce roman historique grâce à ma petite @tvnlaurie et ce fut une très chouette lecture.

Nous y suivons le destin bouleversé de divers protagonistes tout au long du XXe siècle, de la révolution bolchevique à la Seconde Guerre mondiale.



L'écriture est agréable, le style assez classique mais l'intrigue passionnante. Les pages se dévorent et les personnages sont très attachants.

La romance présentée est magnifique.

J'ai aussi beaucoup aimé les descriptions autour de l'univers de la haute couture, de l'impact de la mode sur les moeurs et vice-versa.



Un plongeon captivant dans l'Histoire mouvementée du 20e siècle.
Commenter  J’apprécie          00
La vie ne danse qu'un instant

1936 être une femme correspondante de guerre et vivre libre ce n’est pas facile. Il faut avoir un caractère trempé. Belle histoire
Commenter  J’apprécie          00
La vie ne danse qu'un instant

 jai mis du temps a entrer dans le livre mais malgré tout jai bien aimé cette lecture même si j'aurais apprécié une fin différente





Commenter  J’apprécie          00
La vie ne danse qu'un instant

J'ai adoré suivre les traces de cette journaliste au milieu du chaos des années 40 en Italie, Espagne, Allemagne, Egypte! La petite histoire romancée dans l'Histoire : coup de cœur assuré !
Commenter  J’apprécie          00
Livia Grandi ou le souffle du destin

très bien
Commenter  J’apprécie          00
La louve blanche

Belle histoire sur fond russe
Commenter  J’apprécie          00
L'autre rive du Bosphore

Le souffle historique est dans ce livre, l'héroine est comme il se doit belle, courageuse etc.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Theresa Révay (1130)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9669 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}