AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Theresa Révay (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'heure de l'héritage

Dernier volet de la trilogie, moins prenante, que les deux premiers, sur la période 1957-1994. C'est l'expression des culpabilités d'après guerre et du pardon.

Cette saga offre une belle palette de personnalités au travers d'une période historique riche et assez bien retranscrite,

Une saga mettant en scène des femmes agaçantes d'égoïsme et d'égocentrisme, mais qu'on ne peut tout à fait détester parce qu'elles endurent aussi leur lot de souffrances. Et puis les hommes... certains égaux à leur petitesse, pathétiques et lâches; et ceux, troublants de fidélité et de courage...

L'émotion est là, les sentiments aussi. Il est intéressant de suivre la psychologie des personnages au cours d'un conflit qui exacerbe tout, le bon comme le moins bon de l'être humain...
Commenter  J’apprécie          20
Dernier été à Mayfair

Tout d'abord je dois préciser que j'ai acheté Dernier été à Mayfair sous une édition spéciale et que si j'avais vu de prime abord la couverture ci-contre, il y a de fortes chances pour que je n'ai jamais acheté ce livre, ce qui aurait été bien dommage !



Je suis fan de sagas et celle-ci m'a particulièrement plu. L'intrigue démarre à la fin du XIXème, début du XXème siècle. Tout les ingrédients sont réunis pour une bonne saga : le faste, les soirées et divertissements, le château et surtout la famille des Roherfield composée de cinq enfants, personnages hauts en couleurs et totalement différents.



Histoire de ne pas tout dévoiler pour ceux qui souhaitent lire ce livre par la suite, ce roman traite de ce qui va réunir ou séparer la famille : les querelles, les alliances, les mariages...



Derrière ces sujets "légers", l'auteure nous offre également une vision de l'époque : les militantes pour le droit de vote des femmes puis par la suite la première guerre mondiale et ses impacts sur l'armée mais également sur la population civile et tout ce qui va changer dans la vie de tous : l'émancipation des femmes, le fait qu'elles travailent, qu'elles aient ensuite plus de liberté etc.



Au-delà des Rotherfiel, plusieurs autres personnages principaux vont entrer dans ce roman.



Roman / saga / fiction très bien documenté mais sans que l'on s'en aperçoive, on apprend beaucoup de choses sur la vie de cette époque mais tout en restant plongé dans l'histoire.



je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Le Temps des orages

Bonne petite série. Se lit aisément. Personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Ce parfum rouge

Ce roman est un voyage entre la parfumerie lyonnaise pendant l'entre deux guerres et la Russie communiste. La jeune parfumeuse Nine Duprés construit sa vie tout en éclaircissant les ombres de son passé. A lire d'un trait! L'écriture est délicate et légère, les personnages profonds. Les descriptions sans être pesantes suffisent à nous transporter. On y retrouve les ingrédients d'un bon livre : une femme indépendante, de l'amour, du mystère, le tout dans un univers entre luxe, mode et misère.
Commenter  J’apprécie          10
L'autre rive du Bosphore

Une belle aventure décrivant les bouleversements subis par la Turquie à la fin de la Première Guerre mondiale. Sous la gouverne des nations européennes, les nationalistes turcs essaient de reprendre le contrôle de leur destinée. Les femmes s'affranchissent graduellement du contrôle traditionnel des hommes. Avec un peu de piquant amoureux, ce livre nous permet de mieux comprendre les tensions contemporaines existantes dans la société turque et donne envie d'en savoir davantage sur ce peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Ce parfum rouge

Theresa Révay a l’art de mêler l’Histoire à une histoire romancée. Un de ses livres précédents sur l’Italie de Mussolini, un autre sur l’histoire des soyeux lyonnais, tous très très bien documentés et passionnants. En tant que pure lyonnaise, quel plaisir de retrouver ces grandes familles qui ont fait la réputation de Lyon dans les domaines de la chimie et de la pharmacie ! On apprend que l’auteur est une descendante de cette illustre famille Givaudan. Quel plaisir a-t-elle certainement eu à écrire ce livre.

Les liens entre la France et l’URSS de Staline sont très intéressants… le monde de la parfumerie toujours plein de mystères, est bien présenté.

J’aime cette écriture fluide qui peu à peu fait monter l’intrigue

A quand le prochain ?

Merci Mme Révay
Commenter  J’apprécie          10
La louve blanche

Magnifique saga au fond historique tellement bien décrit.



Je découvre l'autrice avec ce titre et l'écoute a été un réel plaisir. La trame du récit est passionnante dans les pas de Xénia, cette femme tellement forte.

De la révolution Russe, où sa famille noble a été assassinée ou contrainte à l'exil, jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale, le destin de cette aristocrate est hors norme.



Bien sûr une histoire d'amour intense et compliquée sert d'armature à l'intrigue. Mais nous sommes loin d'un roman guimauve car l'Histoire tient une place immense dans le récit.

Nous vivons à travers les personnages la sauvagerie de la révolution bolchevique, la liberté des années folles, la montée du fascisme et la barbarie du nazisme. C'est intense, vivant, terrifiant.

Les acteurs vivent à Paris et Berlin et nous offrent la vision des deux camps. Il est d'ailleurs passionnant d'avoir le point de vue de certains allemands sur le cheminement politique du pays entre les deux guerres. La misère qui mène à l'aveuglement et à la haine, la dangerosité de trops bons orateurs quand ils prônent la discorde, la force de la propagande face à un peuple qui n'arrive plus à se nourrir, qui n'a pas le recul pour comprendre ce qui s'enclenche. Et la difficulté, le danger à s'opposer à cela lorsque l'on en est conscient. Les opposants à ce régime ont été les premières victimes. Il fallait un courage énorme pour dénoncer, au risque de sa vie et de celle de sa famille.



La voix de Sabine Napierala porte merveilleusement le texte. Le ton est juste, le rythme parfaitement adapté aux différentes scènes et les intonations en accord avec chacun des personnages.



J'ai adoré ce roman, le cœur souvent serré, surtout pour Sarah, cette femme admirable et juste.

Absolument magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
La louve blanche

Un début de roman plutôt gnangnan qui fleure l'eau de rose, j'ai failli abandonner... puis on se prend petit à petit à vouloir suivre la vie de Xenia, une aristocrate Russe qui se retrouve violemment confrontée à la révolution russe de 1917 et à son flot de crimes et d'injustices.

Jetée sur les routes de l'exil avec sa famille, Xenia arrive à Paris et entame une vie miséreuse à laquelle elle n'était pas préparée.

Mais son talent de couturière va la mener dans les couloirs feutrés de la mode parisienne et la faire renouer petit à petit avec une vie plus décente. Cela va surtout lui permettre de rencontrer Max, un jeune photographe allemand, qui va devenir l'amour de sa vie.

Les diverses époques traversées, des années folles à l'occupation, sont des moments sombres de notre histoire, mais ce roman nous permet aussi d'en découvrir d'autres aspects moins connus et nous tient parfaitement en haleine sur ce sujet. C'est de plus très bien documenté.

Je trouve néanmoins dommage que les vies de Max et de Sarah soit mélangées à celle de Xenia, elles sont si denses qu'elles auraient mérité un livre à part entière.

Bref pas tout à fait un coup de coeur, à cause du début trop long à se mettre en place, mais un beau roman très bien écrit, qui m'a replongée dans le Dr Jivago que j'ai tant aimé !

Une belle découverte que je recommande.

Commenter  J’apprécie          10
L'autre rive du Bosphore

A noter que ce roman a quand même reçu le prix Historia du roman historique en 2014. Je trouve qu'il peut être utile de le lire pour avoir un éclairage historique afin d'appréhender une partie de l'actualité de la Turquie et du Proche Orient. Il y a de belles descriptions, sonorités, couleurs, senteurs.
Commenter  J’apprécie          10
La louve blanche

Petrograd, février 1917. Après trois ans de guerre, l'agitation a gagné le cœur et les rues de la Russie. Pour autant, ce ne sont pas " quelques émeutiers " qui vont gâcher ce jour si particulier pour Xénia Ossoline qui fête ses quinze ans. Du moins le croit-elle... Bientôt chassée par la révolution bolchevique, la jeune Russe se réfugie à Paris. En pleine effervescence des Années folles, elle va faire deux rencontres déterminantes : celle du monde de la haute couture et celle d'un homme, le séduisant photographe allemand...
Commenter  J’apprécie          10
La nuit du premier jour

Magnifique !! Coup de coeur assurément.



Encore un excellent roman de Theresa Révay, riche en beaux personnages, en émotions, largement documenté sur la période historique sans toutefois être un essai.



Un véritable tourne-pages dans lequel on se retrouve parfois avec la gorge serrée et les larmes au bord des yeux. Une plume agréable qui coule aisément pour cette autrice dont je pense avoir bientôt tout lu :-)



Je recommande vivement !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          10
La vie ne danse qu'un instant

Une très bonne façon d'enrichir ses connaissances historiques du monde avant la deuxième guerre à travers la vie d'une correspondante de presse. Son histoire débute en Ethiopie et nous emmène à Rome, Alexandrie, Berlin et la Castille 😉

Une lecture facile et palpitante !
Commenter  J’apprécie          10
Tous les rêves du monde

Suite du premier livre de Theresa revay "la louve blanche"

Comme quoi il ne faut jamais juger un livre d'après sa couverture, car le premier tome était une belle découverte.

On y découvrait l'amour entre xenia et max, leur difficultés à s'engager et a s'apprivoiser.

On y découvrait aussi les prémisses de la guerre dans l'Allemagne nazis des années 30.

Dans cet suite on retrouve xenia et max qui avait été séparés par la guerre.

Et là où cela devient intéressant c'est que le roman ne va pas se focaliser uniquement sur les deux amants mais aussi sur la génération suivante. Ces jeunes qui doivent reconstruire ce que leurs aînés ont détruit...

Nous y retrouvons Natacha, son esprit rebelle qui admire sa mère mais qui ne veut pas lui ressembler.

Nous découvrons Félix et Lily, les orphelins juifs qui ont fuit leur Allemagne, ainsi que Axel pour qui le passé nazi de son père lui saute au visage.

Dans ce livre nous voyons tous les point de vue de cet 2e guerre mondiale et la difficulté d'endosser le poid de cet génération d'après guerre.
Commenter  J’apprécie          10
La louve blanche

J'ai acheté se livre sans grande conviction, la 4 ème de couverture nous annonce une jolie histoire d'amour sur fond de 2 ème guerre mondiale.

Je l'ai acheté car je pensais passer juste un bon moment sans rien attendre de plus.

Mais ce fut une belle surprise, car au dela de la belle histoire d'amour entre xenia et max, la géopolitique, l'Histoire notamment sur les prémices de l'Allemagne nazie des années 30 est très bien amené.

Un livre que je recommande, car vous ne serez pas déçu de la narration et de la recherche que l'auteure a effectuée pour ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          10
L'autre rive du Bosphore

C'est l'histoire de la Turquie à travers les yeux de Leyla l’héroïne.

Belle fresque historique sur la fin de l'empire ottoman dont l'action se situe dans les années 1918 et après.



Entre traditions, combats, résistance, famille et un peu de romance, ce livre est à lire ne serait-ce que pour le sujet historique de la fin de l'empire ottoman et des superbes descriptions d’Istanbul.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit du premier jour

En refermant ce livre mon impression est mitigée ; l'aspect historique est intéressant (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai lu le livre) : délitement de l'empire ottoman, main-mise des "vainqueurs" de la première guerre mondiale sur les territoires de la Syrie, Jordanie, Liban, Palestine. Pourtant je trouve qu'il manque quelques "clés" pour bien comprendre ce patchwork de cultures qui se côtoient, s'apprivoisent, vivent en harmonie et finissent toujours par se déchirer. Le livre semble parfaitement documenté mais manque parfois de pédagogie pour que l'on comprenne bien l'enchevêtrement des territoires et des cultures. A moins que je sois particulièrement obtus !!

Idem pour l'histoire familiale tout aussi complexe de Blanche, l'héroïne du livre. Certains rebondissements sont pour le moins improbables, et si l'on comprend le message relatif à l'émancipation des femmes, le portrait de Blanche manque quand même de nuances et de subtilité.

Dans le genre "roman historique" j'ai préféré la saga de Ken Follet "La chute des géants" .
Commenter  J’apprécie          10
Le Temps des orages

Commenter  J’apprécie          10
La nuit du premier jour

Une saga familiale

Un magnifique destin de femme éprise de liberté, malheureusement cette liberté a un prix et Blanche va payer le prix fort

Un livre qui nous fait découvrir le milieu de la soie au début du XX e siècle et qui nous fait voyager de Lyon à Palmyre

Un livre passionnant

Commenter  J’apprécie          10
La nuit du premier jour

Voici un roman qui allie un style simple et élégant, des personnages attachants et une dimension historique originale.



Dans « La nuit du premier jour », Theresa Révay nous emmène dans le passé industriel de Lyon, dans le milieu des « soyeux », les producteurs de soie, au début du 20ème siècle. Ce n'est pas précisément un sujet auquel je me serais spontanément intéressée, mais l'autrice réussit à nous captiver sans que l'on tombe un instant dans l'ennui et c'est avec plaisir et curiosité que l'on avance dans cette lecture qui nous fait voyager jusqu'en Syrie, pays où la soie brute est produite avant d'être importée en Europe.



Nous suivons le destin de Blanche, épouse d'un riche patron lyonnais, issue elle-même du milieu de la soie, mais née dans une famille de modestes artisans français implantés au Liban. Sous les alcôves dorées de la bourgeoisie, déracinée, entre un mari amoureux mais qu'elle n'a pas choisi et une belle-mère pétrie de principes, austère veuve qui dirige son entourage d'une main de fer, elle ne trouve pas sa place.



L'acte radical qu'elle posera déploiera ses effets jusqu'à la génération suivante, tissant la toile de fond dramatique du récit qui s'entremêle inextricablement avec un contexte politique qui ne demande qu'à s'enflammer.



« La nuit du premier jour », est l'histoire d'une femme qui choisit la liberté et qui en assume avec panache les conséquences. Les caractères sont sensibles, nuancés, parfois surprenants dans leur évolution. On apprécie de passer du temps en leur compagnie. C'est beau, triste, vibrant. C'est souple et ça a du corps, c'est enveloppant comme une étole en velours de soie.



Un agréable moment de lecture. Délassant et intelligent, que demander de plus ?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La vie ne danse qu'un instant

Coup de ❤️

J’adore les romans historiques, surtout lorsque sont relatés de nombreux faits réels. C’est toujours super enrichissant d’apprendre quelques anecdotes véridiques quand on aime l’histoire.

L’héroïne Alice Clifford m’a vraiment touché, je l’ai trouvé très moderne pour son époque.

L’auteure @theresarevay m’a transporté du début à fin, ce roman est une vraie pépite ! Je recommande 1000 fois.
Lien : https://instagram.com/manon_..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Theresa Révay (1124)Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne ou Henri Vernes (Bob Morane)

La Cité des Sables

Jules Verne
Henri Vernes

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}