AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Robberecht (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Onnuzel

Un onnuzel, en bruxellois, c'est un empoté, un couillon comme on dit en Wallonie.

Mais ce petit onnuzel de 8 ans en manque de père et de repères est tout sauf un empoté, parce qu'il trouve toujours une explication qui lui donne la force de comprendre et de continuer. Et d'ailleurs, on nous fait croire qu'il ne comprend rien alors qu'il a tout compris, bien mieux que sa mère.

Ca se passe dans les années soixante, dans un appart à Molenbeek la semaine, et chez bon papa et bobonne les week-ends. Un roman dans lequel les non-dits sont tellement bien écrits que nous aussi, on comprend tout !

Pas bien épais, il se lit doucement et en fermant les yeux. Aaah... Bruxelles...
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire des cadavres aux cheveux blancs

Elisa est handicapée, condamnée à vivre en fauteuil roulant. Elle est fille d'inspecteur et aime mener l'enquête en parallèle de son père, façon Sherlock Holmes. Aidée de son ami Charles, elle va résoudre les mystères de ces meurtres qui laissent des cadavres à la chevelure totalement blanchie.



Elisa et Charles forment un duo sympathique, à la Sherlock Holmes et Dr Watson. Ils bravent les interdits des parents pour arriver à leur fin et mener à bien la résolution de cette enquête. Elisa a des facultés d'observation impressionnantes, elle est donc le cerveau de la bande alors que Charles est beaucoup plus peureux mais magne le fauteuil roulant comme personne.



L'enquête est assez simple mais elle est idéale pour faire découvrir aux plus jeunes l'univers de Sherlock Holmes. Une agréable lecture qui met en avant le handicap. Elisa même si elle déteste être dépendante va au bout de ces objectifs et a une vie remplie d'aventures et de rebondissements.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le loup tombé du livre

Mon petit dernier est toujours aussi fan des loups et heureusement, la littérature jeunesse ne manque pas de livres avec cet animal qui est un symbole dans les histoires pour les enfants. Et on peut dire que les auteurs ont beaucoup d’inspiration.

Ici, le loup sort d’un livre et se retrouve dans une bibliothèque où il tombe nez à nez avec un chat. Le problème c’est que sa taille est à l’image du livre d’où il sort, très petit. Et le chat ne devrait faire qu’une bouchée de ce minuscule loup qui n’a d’autres choix que de se faufiler dans un autre livre pour lui échapper...

L’idée est vraiment sympathique car le loup va vivre quelques mésaventures pour pouvoir « s’insérer » dans ces livres. Je regrette que l’auteur ne soit pas aller au bout de son idée (le livre aurait évidemment pas eu le même format et la même densité mais bon...). La conclusion est tout de même sous la forme d’un clin d’œil amusant.
Commenter  J’apprécie          00
Un mensonge gros comme un éléphant

Bel album qui traite du mensonge et de la culpabilité qui en découlent.

Le texte, écrit à la première personne (pour permettre une meilleure identification du jeune lecteur) réserve la part belle aux dialogues qu'ils soient extérieurs ou intérieurs pour décrire le mal-être de Lucas.

Les belles illustrations très colorées matérialisent les sentiments du petit héros sous la forme d'une boule bleue qui grossit jusqu’à devenir un énorme éléphant bien difficile à maîtriser. Elles traduisent parfaitement la culpabilité et les regrets qui pèsent sur les épaules de ce petit garçon.

L'épilogue reste attendu mais se révèle libératoire pour l'enfant avec une disparition tangible et observable de la boule bleue "témoin" donnant par la même l'idée morale que l'honnêteté est toujours préférable à la punition si on veut se respecter soi-même.

Cet album est un bon médiateur pour aborder un sujet sensible mais nécessaire avec des jeunes enfants.

Commenter  J’apprécie          00
Reborn : Le nouveau monde

Malgré un style littéraire académique, avec des descriptions assez longues qui me font davantage penser à un texte informatif que narratif, j’ai globalement apprécié le roman pour deux raisons majeures : les thèmes abordés et la fin de l’histoire.



Tout d’abord, les sujets choisis sont dans l’air du temps. L’auteur nous fait prendre conscience que l’homme a bafoué la nature, n’a pas tenu compte des signes alarmants et, par conséquent, a tué la Terre. Il en est responsable. Il en subi donc les conséquences. L’une de celles-ci est l’exil.



Le deuxième thème abordé lié au précédent est tout aussi actuel, c’est celui des migrants. Pourquoi ces hommes quittent-ils leur planète ? Ont-ils le choix ? Pour quelle raison les dirigeants de Reborn ne souhaitent-ils pas laisser passer ces clandestins ? Est-ce justifié ?



Certes, le roman ne répond pas à toutes les questions… mais il reste intéressant car il ouvre le débat tant sur la problématique du climat que sur l’actualité des migrants.



Pour terminer, la fin de l’histoire est inattendue même si elle est un peu invraisemblable…



En conclusion, ce roman est intéressant grâce aux thèmes abordés et au rebondissement final. Par contre, les descriptions objectives et plutôt longues ne m’ont pas plu. En outre, les personnages expriment peu ou maladroitement leurs sentiments ; je ne m’y suis donc pas attachée. C’est un peu dommage.
Lien : https://www.aliceaufildespag..
Commenter  J’apprécie          00
Benjamin fait des bêtises

Le jument a un seul poulain, la truie vient d’avoir trois porcelets, Maman poule vient d’avoir dix poussins.

Dix petits poussins identiques, ils sont tous petits et jaunes.

Benjamin se demande comment sa maman va bien pouvoir le reconnaître, alors il se dit qu’en faisant des bêtises, elle le remarquera.

Un album loufoque sur les bêtises, mais surtout l’amour à toute épreuve d’une maman, parce que c’est évident que même en faisant des bêtises, les enfants restent toujours nos petits poussins, et que l’amour est malgré tout inconditionnel, quoi qu’il arrive.

Tendre et magique, Thierry Robberecht et Ginette Hoffmann démontrent aux enfants tout en douceur que l’amour que porte une maman est éternel, mais surtout qu’il n’est pas nécessaire de vouloir se faire remarquer en faisant des bêtises, une maman aime tous ses enfants, de la même manière.

Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Ça commence comme une enquête policière et terminé par une sorte de leçon de moralité comme quoi il faut accepter les différence car elle peuvent même sauver des vie...



Cette histoire est bien tourné. On est de suite dans le vif du sujet et on arrive à se poser des question sur quel va être la suite du roman. Ce n'est pas forcément prévisible et le sujet change de ce qu'on eut lire habituellement
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Ça commence comme une enquête policière et terminé par une sorte de leçon de moralité comme quoi il faut accepter les différence car elle peuvent même sauver des vie...



Cette histoire est bien tourné. On est de suite dans le vif du sujet et on arrive à se poser des question sur quel va être la suite du roman. Ce n'est pas forcément prévisible et le sujet change de ce qu'on eut lire habituellement
Commenter  J’apprécie          00
Reborn : Le nouveau monde

Livre jeunesse ou il y a un côté fantastique dystopie sur fond d'enquête policière où on retrouve beaucoup de xénophobie envers les nouveaux arrivants sur la planète et ce côté liée à la brutalité de certaines personnes face à la différence

Personnellement j'y ai trouvé également une critique des hommes riches qui tentent d'obtenir le pouvoir à tout prix quitte à écraser les petites gens ou même leur famille
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Lu dans le cadre de mes cours, j'ai trouvé ce roman tout à fait adapté aux élèves de 11-12ans.



Il est clair que l'histoire va vite, que les événements s'enchaînent, que les phrases sont courtes sans trop de détails. Mais forcément, vu le public visé , c'est plus que logique. Il faut aussi penser que les adolescents de cet âge sont parfois rebutés par les livres trop longs avec trop de détails.



Pour le coup, la lecture est rapide, ce n'est pas trop compliqué donc parfait! En plus le suspense est au rdv et pour des lecteurs moins avertis, je pense qu'ils seront étonnés par les découvertes au fil des pages.



Me concernant, j'ai apprécié. L'idée des androïdes qui ne savent pas ce qu'ils sont est assez sympa.



Cependant, on n'a pas trop le temps de s'attacher aux personnages car tout se déroule rapidement, ça c'est peut-être le gros bémol pour moi, lectrice adulte. Même si je n'apprécie pas les descriptions trop pointilleuses, pour le coup ça manquait un peu de descriptions pour installer le décor et les personnages. Mais de nouveau, vu le public ciblé, c'est tout à fait normal.



En bref, un bon roman jeune public.
Commenter  J’apprécie          00
Terminale Terminus

Livre : Le merveilleux Terminal Terminus.



Auteur : Thierry Robberecht



Editeurs : RAT/NOIR éditions Syros



Nombre des pages : 106 Pages



Genre : Triller, Réalité de vie, Harcèlement, Drogue …



Personnages : Louis, Alexia, Parents, N,…



Lieux : L’histoire se déroule à Lille En France



Publics : Pour ados et plus…



Résumé :



Alexia Est une jeune fille, qui vient de perdre son frère Louis, il n’avait que 18 ans.

Elle va apprendre que son frère a été assassiné. Elle va alors tout faire pour découvrir qui et pourquoi, mais est-elle prête à découvrir la vérité sur son frère ce n’est pas si sûr !



Critiques :



Ce livre est juste formidable, je l’avais lu par le passé et relu il y a peu pour vous le partager.

Celui-ci est poignant, intriguant, plein de vérité sur le monde d’aujourd’hui, un thème que l’on a tendance à oublier et pourtant le harcèlement est présent partout dans la société et souvent on en parle peu ou pas ! !



Ma note : 4.5/5 car le sujet est très bien aborder ici !

Commenter  J’apprécie          00
Reborn : Le nouveau monde

depuis 2030 l'eau de la terre augmente a cause du réchauffement climatique résultat: des pays inonder .Heureusement des scientifique on trouver une planète vivable appeler reborn les être humain commençait a venir avec des navette mais au bout d'un moment des personne se sont dis que reborn ne peut pas accueillir tous le monde et reborn ne pouvait plus accepter aucun migrant .Un jour une tentative de meurtre a eux lieux chez angele (vielle dame et aussi amie de chuong le personnage principal) choung appela la police pour la secourir et en meme temps la police en a profiter pour lui poser des questions et lui scanner le nombril car les habitants officiel de reborn on une puce sur le nombril mais chuong n'en avait pas et la police a deviner que c'etais un migrant qui n'étais pas autoriser a vivre sur reborn puis choung expliqua aux policiers comment il a réussi a vivre sur reborn .





J'ai bien aimer se livre car l'histoire était génial et je l'ai trouver assez original pour un roman et se que j'ai bien aimer aussi c'est qu'on en sait pas plus que les policiers et on veut savoir ce quil lui est arriver après je vous conseille se livre si vous aimer la science fiction les roman policier et le suspense
Commenter  J’apprécie          02
Memo 657



Mémo 657 est un livre très facile a lire, intéressant, un roman a ne pas raté, et quand on lis le livre on se croirai dans le futur.

Mémo 657 est raconté par Thierry ROBBERECHT. Ce livre à été publier en mars 2015 sous forme d'un roman de science fiction.

Harold ancien élève de PALO ALTO meurt dans un crash d'avion, Harold étais devenu conseiller du président.il communique les information qu'il ses sur se collège a Jonas car enfaite se son des.

Pour savoir la suite veiller lire se livre je conseille se livre a se qui aime un peut le futur

citation: -pas trop vite, Jonas, s'il te plaît, j'ai très mal, a grogné Jeff.

page 58

Kaëlig
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Jonas est un jeune garçon fréquentant le collège de Palo Alto en 2028. Ce collège forme les élites de tous les pays du monde. Le jour où Harold, un ancien élève disparaît dans le crash d'un avion, la vie de Jonas va s'en trouver bouleversée. Jeff, un ami de classe va lui demander de l'aide. Et si les apparences étaient trompeuses ?

J'aime beaucoup les éditions Mijade. J'y trouve toujours des lectures intéressantes. Ici, l'auteur nous parle de robots humanoïdes et de leur intégration dans la société humaine. Livre court mais très intense, il se lit vite. La fin est pleine d'espoir. Je ne sais pas si un jour nous arriverons à avoir des robots avec une conscience propre, mais l'idée peut faire peur. Ici les robots ont plutôt bien conscience du bien et du mal, mais peut-on le garantir à chaque fois ? Les sentiments humains sont tellement complexes...

Ce livre a gagné le 28e Prix des Incorrutibles et c'est mérité.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          00
Mon Père Noël à moi !

Il est […] certain que cet album générera de grandes discussions avec les jeunes lecteurs.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Reborn : Le nouveau monde

En 2064 la Terre n'est plus habitable. Seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvel planète. Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong on fait appel à un passeur. Mais sur la nouvel planète, Chuong doit se cacher pour échapper aux intercepteurs, car il est un invasif...
Commenter  J’apprécie          00
Reborn : Le nouveau monde

Reborn est une histoire qui de déroule en 2064,la tere est devenue inhabitable a cause de l'engloutissement des pays dans l'eau.Pour remèdier a son problème l'humanité est partie sur une nouvelle planète mais seul les riche on peuvent se payer un aller sur Reborn alors chuong et sa famille on payé un passeur pour aller sur Reborn mais cela ne sait pas bien passer.Sur Reborn il doit donc échapper aux intercepteur car il est un invasif. Dans ce livre j'ai aimé l'histoire qui est très entrainante et futuriste on s'accroche facilement aux personnages Mais je trouve que l'histoire s'éternise un peu dans le centre je conseille ce livre au petit et moyen lecteur
Commenter  J’apprécie          00
Le kleptomane

La kleptomanie est rarement traitée en littérature, sans doute encore moins en littérature jeunesse, c'est ce que nous propose ce livre en présentant ce père malade qui vit dans le secret et peut être aussi dans la honte de ce vice plus fort que lui. Avec cette découverte c'est toute la vie de la famille qui bascule, l'incompréhension des enfants, la honte de la mère, la difficulté pour se soigner et la lente descente vers l'enfer.



Même si l'auteur va un peu trop loin à mon gout dans cette déchéance, cette histoire est bien mené et on sent tout 'amour qui porte cette famille malgré toutes les difficultés qu'elle traverse.
Commenter  J’apprécie          00
Le kleptomane

Mon avis: Je remercie les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat. Une sympathique histoire sur fond de polar, j'ai passé un agréablement moment en lisant ce roman et j'ai beaucoup aimé redécouvrir la plume de cet auteur que j'avais découvert il y a quelques années avec Reborn. Du coté de l'histoire: Mathieu et son petit frère jouent dans le jardin jusqu’au moment où leur ballon casse une fenêtre du cabanon de leur père et que Mathieu décide d'y pénétrer malgré l'interdiction formelle de son père qui d'ailleurs cache la clé dans son bureau . Et là stupéfaction, des outils venus de nul part et encore étiquetés se dressent en nombre devant lui. Intrigué, le jeune homme averti sa mère qui découvre que son mari est un kleptomane. Toute la famille est abasourdie et après des explications, le père décide de se faire soigner . Malheureusement rien n'y fait et prise de honte, la mère décide de quitter son mari emmenant avec elle ses enfants. Mathieu qui est très proche de son père, lui rend souvent visite et c'est alors qu'il découvre que la maison a été vandalisée et que son père est introuvable. Commence alors les recherches pour retrouver ce père disparu. Que lui est il arrivé ? où a t-il bien pu passer ? Et pourquoi se cache t-il ainsi ?



Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Thierry Robberecht, elle est fluide et addictive et spécialement bien conçue pour les jeunes lecteurs. Les personnages sont agréables et l’enquête que mène le jeune Mathieu est très bien ficelée. Nous découvrons également l'univers des kleptomanes et la difficulté qu'ils ont à se soigner, emportant avec eux toute leur famille. J'ai également apprécié l’enquête que mène le jeune garçon pour retrouver son père et pour comprendre ce qui lui est réellement arrivé. Les pages défilent toutes seules et je suis certaine que cette histoire captivera nos jeunes lecteurs.



En conclusion : Une histoire bien ficelée avec des personnages attachants sur un sujet pas banal. Je suis certaine que ce polar ravira les jeunes lecteurs qui en apprendront un peu plus sur la kleptomanie et les méfaits que peut engendrer cette maladie sur toute une famille.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Terminale Terminus

ouis est terrorisé à l'idée d'aller au lycée. Depuis trois ans, il est le souffre-douleur de petits rigolos de sa classe. Chaque jour apporte son lot de brimades et d'humiliation. Et puis, un soir Louis se fait renversé par un 4X4, dans la soirée, bien loin de chez lui. Sa sœur, Alexia cherche à comprendre les faits : qui était le mystérieux RDV de son frère ? Que signifient les énigmatiques SMS qu'il recevait sur son portable? Pourquoi l'attitude de ses harceleurs envers lui avait-elle changer ?



Un livre court, rythmé, bien écrit, même si une fois encore je regrette que le sujet n'ai pas été plus approfondi. Frustration d'adulte sûrement ;) !



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Robberecht (763)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}