AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Robberecht (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Memo 657

Je trouve ce livre assez cool et facile a lire, mes élèves ont tous adorés !
Commenter  J’apprécie          20
Je veux retourner dans le ventre de maman !

Une petite fille de 5 ans veut retourner dans le ventre de sa maman, donnant pour cela toutes sortes de raisons plus convaincantes les unes que les autres, avant qu'on ne découvre que le vrai motif de tout cela, c'est qu'il y a déjà un petit frère à l'intérieur.

Un honnête album pédagogique, pas désagréable à lire, et que l'enfant retiendra rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Memo 657

Ce livre parle d'un jeune garçon dans un collège d'élite et un soir Jeff une de ses connaissances vient le voir et lui donne un bout de papier qui va tout changer dans sa vie...
Commenter  J’apprécie          21
Memo 657

J'adore rien que la decription du livre donc il est super.
Commenter  J’apprécie          20
Memo 657

Un jeune garçon Jonas est dans un collège pour une élite mais un autre garçon Jeff vient lui demander de l'aide, et il va s'ensuivre une course poursuite. Un roman qui manque, à mon goût de profondeur et de détails. Les situations s'enchaînent mais tout est prévisible et facile , on voudrait en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          20
Un loup tout nu

A partir d’une idée rigolote et bien trouvée, Thierry Robberecht déploie une jolie histoire sur le thème de la différence, de la tolérance et sur l’importance du respect et du sens de l’entraide.



Je suis littéralement tombée sous le charme du dessin de Loufane et en particulier de la bouille irrésistible et de l’air penaud de ce loup décidément trop craquant ! On est forcément attendri par les mésaventures de ce loup qui devient malgré lui la risée de toute la forêt après avoir écharpé son beau pelage à une branche. Afin de retrouver sa dignité, le féroce prédateur est contraint d’aller demander de l’aide à une poule couturière qui vit en lisière de la forêt. Un comble pour notre loup si fier et vaniteux !



Malgré les mises en garde de ses amies, la couturière accepte de venir en aide au prédateur en lui confectionnant un superbe costume sur mesure. Courageuse (quoiqu’un peu impressionnée par les dents carnassières de l’animal !), la gentille et habile couturière parviendra finalement à arranger l’allure de notre héros… et ses manières !



Les illustrations aux teintes automnales et les personnages très expressifs portent à merveille cette histoire pleine de charme et de tendresse qui invite à la tolérance, au respect et à la solidarité.



Une histoire originale et pleine de douceur mettant en scène un loup moins méchant qu’il n’y paraît et une poule plus courageuse que ce à quoi on pourrait s’attendre ! En renversant ainsi les situations et les idées reçues, l’auteur joue sur les préjugés et montre avec malice et humour que l’habit ne fait pas le moine et que les apparences sont parfois trompeuses !



Un joli conte qui démontre habilement que le courage n’est pas l’apanage des plus forts ni les sentiments celui des plus faibles… et qu’il est toujours possible de changer !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Commenter  J’apprécie          20
Memo 657

Un livre de science-fiction qui est au niveau des plus jeunes (10-12 ans), c'est assez rare.

Il aborde de nombreux thèmes intéressant comme l'écologie, l'humanité, les robots humanoïdes, les sentiments et la technologie.



L'histoire est courte, facile à lire mais pas simpliste.

Il y a quelques incohérences et l'auteur a été un peu rapide sur certains points mais ça ne nuit pas trop à l'ensemble.



Intéressant pour une première entrée dans la SF.
Commenter  J’apprécie          20
Eva et Lisa

C'est trop triste .
Commenter  J’apprécie          20
Terminale Terminus

Une écriture très contrôlée.

Des pages du journal d'un ado, Louis, alternant avec une voix, celle de sa soeur qui ne comprend pas la mort de son frère... et qui est déterminée à en savoir plus.





Roman très dur qui retrace la dernière année de cours de Louis, souffre-douleur de l'école depuis quelques temps déjà. Histoire de la déchance du garçon qui perd complètement la maîtrise de la situation, s'il l'a un jour eue...
Commenter  J’apprécie          20
Terminale Terminus

Louis, un lycéen mal dans sa peau, vient de se faire renverser par une voiture. Après sa mort, sa petite sœur essaie de comprendre, de trouver une raison, de cerner l'être secret qu'était son frère. Elle savait qu'il était la tête de Turc de son lycée mais peu à peu, elle découvre d'autres choses plus intimes et bien plus dangereuses dans la vie de Louis... Jusqu'à ce qu'à son tour, elle soit en danger...



Un petit roman assez court mais efficace, qui commence par la mort de Louis et l'espèce d'enquête désespérée d'Alexia (qui cherche à mieux connaître son frère, après sa disparition) et qui petit à petit prend une tournure plus "polar". Les personnages sont tous très vraisemblables et l'auteur n'en fait pas trop, les construisant par petites touches et sans trop tomber dans les stéréotypes. J'ai été un peu surprise en revanche de la manière dont la toxicomanie de ces lycéens est amenée : on dirait presque que c'est naturel, facile, évident... (cf les soirées où l'on fume et gobe des cachets comme si c'était un ingrédient essentiel de la fête - je sais bien que ça existe mais est-ce aussi "naturel" ?) Sans me voiler la face, je pense aussi qu'un trafic de drogue d'une telle ampleur dans un lycée serait plus surveillé et traqué. Je ne sais pas. Peut-être ne suis-je plus à la page ?
Commenter  J’apprécie          20
Eva et Lisa

Lisa et sa petite sœur Eva partagent tous leurs secrets, on les dit inséparables. Or Eva sait que ce n'est pas vrai : un jour Lisa est morte, et elle s'est retrouvée seule avec sa peine. Le regard compatissant des autres ne parvient pas à l'apaiser, ses émotions sont en décalage par rapport aux leurs. Elle se sent perdue et cherche le visage de Lisa dans les nuages. Mais lucide, elle a compris que seul le temps guérira son chagrin. Lisa aura alors trouvé sa place dans le cœur d'Eva.

Thierry Robberecht a su mettre des mots simples sur les sentiments de la fillette, et Philippe Goossens les a mis en image avec justesse. On ressent parfaitement les émotions d'Eva : sa solitude, son isolement, sa peine et ses interrogations se lisent dans ses yeux.

C'est un album sur le travail de deuil très émouvant, d'autant plus que les relations entre sœurs (ou frères) sont particulières et rarement abordées sous cet angle : c'est la mort d'un parent ou grand-parent qui est le plus souvent évoquée dans les livres jeunesse.



[Adeline]
Commenter  J’apprécie          20
Memo 657

"MEMO 657" est un livre de science-fiction destiné à la jeunesse. Jonas, un jeune collégien va tenter de percer les secrets de son établissement et de sa vie.

Rapide à lire, "MEMO 657" est un bon roman pour initier les adolescents à la science-fiction. On y plonge dans un monde de technologies futuristes et dans un semblant de dystopie.
Commenter  J’apprécie          10
Reborn

Ce livre est bien pour les personnes qui aiment les sciences fictions et policière, au début on accroche pas beaucoup mais vers le milieu on est attiré pour finir le livre. J'ai aimé mais sans plus car je devais le lire pour l'école. Bonne soirée !!!
Commenter  J’apprécie          10
Trouver sa place

Merci à Babelio et aux Éditions Weyrich pour ce masse critique.

Je ne connaissais pas Thierry Robberecht ni ses romans. J'ai été attirée par la quatrième de couverture qui traite d'un sujet de la vie quotidienne et je voulais voir l'approche que l'auteur en faisait.

Au début j'ai bien aimé la mise en place et la description des personnages mais c'est vite devenu lassant et long, je pourrais même dire redondant.

L'histoire est intéressante mais je ne suis pas emballée. Je tourne la page et je passe à autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le carnet noir d'Ursula

Ursula a fait une fugue sans jamais en parler à Chloé, sa copine de chambrée à l'internat, très inquiète, va tout faire pour comprendre pourquoi elle est partie dans un premier temps puis partir sa recherche en puisant des indices dans le carnet noir d'Ursula qu'elle a trouvé au fond du tiroir de sa table de chevet.



Nous suivons toute cette histoire vécue par Chloé, l'incompréhension de cette fugue, la déception de ne pas avoir été mise dans la confidence puis peu à peu, la découverte du pourquoi grâce au carnet.



J'ai globalement trouvé cette histoire confuse, à plusieurs reprises j'ai du relire certaines phrases qui ne me semblaient pas correctes et ont donc cassé ma lecture. Le thème abordé : l'impact des actes répréhensibles d'un des membres de la famille sur le reste du clan n'est à mon sens pas assez fouillé car raconté par Chloé et non par Ursula.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
La princesse et le loup qui ne savait pas l..

la princesse et le loup qui ne savait pas lire.

une princesse de conte de fée poursuivit par un loup décide de sortir de son livre pour échapper au loup. par chance il ne sait pas lit et elle va se cacher derrière un mot. Mais le loup est malin et décide de la suivre et surtout d’apprendre à lire… je vous recommande ce livre, bien que l’histoire me laisse un goût d’inachevé!
Commenter  J’apprécie          10
Vincent, le petit poussin impatient

Un petit poussin bien impatient veut sortir très vite de son œuf, puis mangé très vite comme les grands, aller à l’école avec les autres et dormir avec les adultes…

Une histoire pour démontrer qu’il faut être patient et surtout que l’on ne peut pas tout faire quand on est petit ; il faut prendre son mal en patience.

Une histoire plutôt simple mais plaisante avec un petit poussin bien attendrissant.
Commenter  J’apprécie          10
Terminale Terminus

Un policier efficace qui traite autant des relations entre jeunes que des risques encourus lorsqu'on intègre un réseau de trafiquants. Le récit alterne un narrateur omniscient et des extraits du journal intime du personnage principal qui est victime de harcèlement. Le suspens est entretenu sur la nature de la cause du revirement de situation qui a entrainé l'intégration du jeune... Une heure de lecture plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Un mensonge gros comme un éléphant

J'ai trouvé cette image de la culpabilité très chouette, car elle permet au enfant de visualiser ce concept plutôt abstrait et plus difficile à expliquer que les émotions de base comme la colère ou la tristesse.

Ici, un jeune garçon met sur le dos de sa sœur sa bêtise, soit la vitre brisé par son ballon. Punie à sa place, la petite sœur en veut beaucoup à son grand frère. Une sensation déplaisante prend forme en lui, lourde et encombrante, comme un gros éléphant. Plus le temps passe, plus l'éléphant prend de la place et empêche le jeune garçon de se concentrer sur les divers aspect de sa journée. Lorsque le souper arrive, maman a fait une mousse au chocolat, le dessert préféré de sa petite sœur, qui en est privée à cause de lui. Devant son désarroi et avec ce gros éléphant VRAIMENT inconfortable, le jeune garçon avoue. Si Papa n'est pas très content, il est tout de même fier que son fils lui aie dit la vérité.



Donc, un bel album qui montre l'importance de dire la vérité, surtout quand on a accuser quelqu'un d'autre et que celui-ci soit puni à sa place. J'aime que l'album montre la conséquence à la fois physique et psychologique générée par le mensonge et associé à la culpabilité. C'est concret, c'est parlant. Et les dessins sont beaux.
Commenter  J’apprécie          10
Reborn : Le nouveau monde

La couverture n'est pas très attrayante. Elle nous montre une ouverture, un genre de trou noir. Il faut dire ce qui est, ce n'est pas très motivant. Heureusement que la quatrième de couverture donne plus envie! Par contre, une fois lu, vous comprendrez ce que signifie cette couverture assez simple.



Nous sommes dans le futur, un futur pourtant pas si éloigné. La Terre n'est plus habitable, les eaux la recouvre en quasi-totalité. Les hommes ont décidé de trouver au plus vite une planète habitable afin de pouvoir sauver l'humanité. Cette planète, située dans une autre galaxie, se nommera Reborn, pour une renaissance. Des villes luxueuses y sont bâties toutes nommées par les lettres de l'alphabet grec. Cependant, seuls les hommes les plus riches peuvent se permettre de s'acheter les billets, hors de prix, pour rejoindre la planète tant convoitée. Chuong est un jeune garçon vietnamien issu des quartiers pauvres. Bien entendu, lui et sa famille n'ont pas les moyens d'embarquer. Pourtant, ses parents vont réunir une somme considérable afin de pouvoir embarquer dans une navette illégale menée par un passeur. Une fois arrivés sur Reborn, le combat est loin d'être terminé pour Chuong, sa famille, et tous les autres pauvres embarqués. En effet, ils sont considérés comme "invasifs", c'est-à-dire des personnes arrivées illégalement sur la planète et ne disposant pas d'un dispositif d'identité intégré. Ils seront donc traqués... Chuong va traverser diverses épreuves et être confrontés à différentes personnes qui vont l'aider ou au contraire tenter de le renvoyer sur Terre. Il s'installera à Epsilon, une des principales grandes villes, dans une alvéole d'une ancienne confiturerie. Chuong est un petit garçon plein de ressources, déterminé à survivre et courageux. Malgré les épreuves, il se battra jusqu'au bout pour tenter de légaliser sa situation et celle des autres invasifs.



Mon avis complet se trouve sur le blog ;)
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Robberecht (755)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}