AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tomi Ungerer (418)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Otto

Belle histoire! Otto, ours en peluche de son état

nous raconte ,ses amitiés et ses tribulations.

David, petit garcon allemand reçoit Otto en cadeau .

Avec Oscar son ami, ils formeront un joyeux trio

aux jeux très inventifs.

Et puis, l'étoile jaune de David,

son départ pour les camps..

Otto est confié à Oscar dont le père part au front..

Un jour de bombardements, Otto est propulsé dans les airs..

Il sauvera la vie d'un JI qui l'offrira à sa fille en Amérique..

Je ne vous en dis pas plus.

Ungerer sait trouver le trait et les mots pour nous toucher,

nous parler d'humanité au milieu du chaos .



Commenter  J’apprécie          200
Rufus

Le thème de l'amitié et la notion d'acceptation de soi traité ici avec délicatesse et simplicité par Tomi Ungerer.

Rufus est une chauve-souris qui, comme tout le monde le sait vit dans le noir, dans le monde de la nuit. Or, un soir, une projection cinématographique (un film en Technicolor, pour être plus précis) a lieu et fait réagir notre petite chauve-souris qui est impressionnée par autant de belles couleurs...

Elle décide alors de rester éveillée et de se peindre le corps et les ailes afin d'aller contempler le vaste monde (petit rappel au passage de l'excellentissime Merveilleux voyage du petit escargot...) .

Et puis.. et puis... allez vite découvrir cet album de Tomi Ungerer, publié avant "Les trois brigands" et enfin traduit par L'école des Loisirs, pour notre plus grand bonheur...
Commenter  J’apprécie          190
Les Trois Brigands

Un incontournable qui fait toujours mouche auprès des enfants : une pauvre orpheline, des brigands au grand cœur, de la générosité, de l'humour et une histoire qui se termine bien. Un graphisme simple et efficace, dans un style reconnaissable entre tous.
Commenter  J’apprécie          190
Les Trois Brigands

Remember !

"Les trois brigands" de Tomi Ungerer est un album jeunesse, un classique de L'école des loisirs mais surtout un souvenir pour moi quand mes trois garçons étaient petits.

Comme ils étaient trois et qu'ils s'entendaient bien pour faire des bêtises, je leur lisais volontiers cette histoire avant de dormir.



Avec sa célèbre couverture en noir et bleu avec le visage caché, les chapeaux noirs et les yeux brillants et une grande hache rouge, les trois brigands font peur. Et pourtant, on va vite les aimer même si, comme Fanfan la tulipe, ils volent les voyageurs.

Mais contrairement à lui ils ne savent que faire de leur trésor.

C'est la petite Tiffany qu'ils ont emportée qui leur fait prendre conscience qu'ils sont riches et qu'ils peuvent devenir les bienfaiteurs des orphelins.

Une histoire universelle qui se lit avec le sourire.





Challenge ABC 2023-2024

Challenge XXème siècle 2023

Commenter  J’apprécie          180
Otto

un coup de coeur découvert il y a longtemps



c'est vrai que le livre ne s'adresse pas tellement à de jeunes enfants, malgré son graphisme



enfin on peut le montrer à des enfants, mais finalement ca fait appel à des notions d'histoire qui ne parlent pas encore aux plus jeunes, comme la Seconde Guerre Mondiale



malgré tout, un livre super attachant, avec un héros ours en peluche

un beau livre émouvant
Commenter  J’apprécie          180
Otto

« J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire ».



Ainsi commence le récit d'Otto, un ours en peluche aux allures de rescapé avec ses multiples sutures et son oeil tâché lui donnant un air de pirate, il témoigne de quarante ans de notre histoire.



Témoin de la seconde guerre mondiale, il raconte la vie de deux familles Allemandes ordinaires : celles de David (avec son ours) et celle d'Oskar. Deux enfants qui vivent l'insouciance propre à leur âge.



Oskar qui demande à sa mère : « Mutti, regarde l'étoile de David, est-ce que tu pourrais m'en faire une comme ça ? » Oui, mais non, c'est impossible….



Au départ forcé de David et ses parents, Otto restera avec Oskar, qui le perdra à son tour, puis la peluche sera récupérée dans un triste état par un GI qui l'offrira à sa petite fille qui elle aussi le perdra dans les bas-fonds d'un quartier américain.



Mais la fin sera une véritable « happy-ending » !



En trente-quatre pages illustrées, l'auteur réussi a aborder de manière réaliste pour un jeune public des thèmes très durs : la guerre, la religion, l'exil et les conditions de vie difficiles. le graphisme de Tomi Ungerer peut paraître froid, mais je le trouve beau est rempli d'humanité.

Commenter  J’apprécie          174
Les Trois Brigands

Il était une fois trois vilains brigands...

dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline.

De trois méchants elle fit... des bienfaiteurs de l’humanité.

Ce livre est indémodable!! Il a été publié pour la première fois en 1961, c’est dire le nombre d’enfants qu’il a émerveillé.

Un vrai classique de la littérature jeunesse à découvrir ou à redécouvrir.

Une histoire qui donne de l’espoir, à transmettre de génération en génération.

Une merveille que je vous recommande.

Commenter  J’apprécie          171
Rufus

Tomi Ungerer disait " Il y a beaucoup de choses qui me sont arrivées dans la vie et qui sont dans mes livres pour enfants."

Je ne sais pas qui il a été (ou voulu être) entre la chauve - souris blessée par des abrutis parce qu'elle a  voulu vivre les couleurs du jour et entre le sympathique docteur Tarturo grand amateur myope de papillons qui l'a retrouvée à moitié morte dans son jardin.



 Cet album publié pour la première fois en français en 2009 (!) nous convie à une belle rencontre amicale basée sur le respect des différences et le soin aux plus démunis que nous.



C'est dans les années soixante que Tomi Ungerer entreprit, à NewYork, une série d'albums en l'honneur des animaux jusque-là mal aimés ou carrément absents des livres pour les enfants : un boa constrictor,

Crictor ; une pieuvre, Émile ; un vautour, Orlando ; un kangourou, Adélaïde ; et une chauve-souris, Rufus, que voici, et dont les enfants n'auront pas jamais peur.



Ils font mentir leur réputation au gré d'albums merveilleusement bien illustrés, incarnent le bien, sauvent des vies, se révèlent plus humains que les humains qui les avaient d'abord rejetés.



Quoi demander de plus à la littérature enfantine à part nous réunir autour d'elle ?
Lien : http://justelire.fr/rufus-de..
Commenter  J’apprécie          170
Jean de la Lune

Jean de la Lune vit pelotonné sur la Lune il contemple la terre et aimerait bien y faire un petit tour, ça tombe bien une comète passe par là, il l'attrape et en voyage. Seulement les terriens de l'accepte pas vraiment il est pourchassé et emprisonner même ! Que va-t-il devenir ?



A l'occasion de la sortie du dessin animé Jean de la Lune avec Tomi Ungerer comme narrateur, j'ai décidé de lire ce livre très populaire. Et une chose est sûre, la vie n'est pas simple quand on est différent.
Commenter  J’apprécie          170
Otto

Cet album permet de témoigner de la seconde guerre mondiale avec l'aventure d'un ours en peluche qui va traverser la guerre et être retrouvé quelques décennies plus tard dans la vitrine d'un antiquaire. Le narrateur est l'ours, habile manière de donner la parole à un témoin "naïf" sans l'analyse des adultes: des faits, rien que des faits. Parfait pour mettre entre les mains des enfants.
Commenter  J’apprécie          171
Crictor

Il y a des gens qui reçoivent des fleurs ou du chocolat pour leur anniversaire, mais pas Madame Bodot. Car si son fils, qui étudie les reptiles en Afrique, a bien pensé à elle en cette occasion spéciale, il a opté pour l’originalité : lui envoyer, dans un joli paquet formant un rond, un boa constrictor !



Un cadeau empoisonné, quoique pas vraiment Crictor n’étant pas venimeux, qui va étrangement illuminer la vie de Madame Bonot. Ainsi, quand certains baladent leur caniche, elle, c’est son serpent qu’elle emmène partout devant les yeux ébahis des passants, et ceux médusés des lecteurs. La tendresse de Madame Bodot pour son serpent transparaît dans chaque scène et leur complicité fait chaud au cœur, surtout si, comme moi, vous êtres très sensibles aux relations êtres humains/animaux…



J’ai souri devant des scènes de vie classiques et banales mais qui, sous la houlette de Tomi Ungerer, prennent une tout autre saveur. Il faut dire qu’en plus d’être des plus dociles, Crictor étonne par ses multiples talents qu’il exercera pour le plus grand plaisir de son adoptante et des enfants. Et puis, certains petits voyous vont apprendre qu’il faut se méfier du serpent qui dort ! Même du serpent qui dort dans un lit douillet parfaitement adapté à sa taille…



Quant aux illustrations, elles dégagent beaucoup de charme, avec un côté suranné qui renforce cette impression d’être dans un cocon de douceur. La présence récurrente du vert offre une sorte d’hommage bien mérité à un protagoniste qui ne parle pas, mais qui possède une présence certaine. J’ai, en outre, adoré la manière dont l’auteur joue sur le physique de Crictor, agençant ses illustrations à partir de celui-ci.



Loufoque, mignon et diablement amusant, voici un petit album au charmé suranné qui devrait ravir les enfants et les adultes par la dose de bonne humeur et de fantaisie qu’il insuffle à chaque page. On y découvre un quotidien devenu cocasse grâce à un protagoniste inattendu et un auteur de talent qui réussit à faire classique et original à la fois. À lire, relire et partager !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          162
Les Trois Brigands

La petite poule rousse, Martine (qu'elle se trouve à la plage, la montagne ou l'école) ou encore Tom-Tom et Nana, voilà les héros livresques qui ont marqué mon enfance.⁣



Il manquait apparemment "Les Trois Brigands" de Tomi Ungerer à cette brochette d'incontournables.⁣



Cette histoire est très courte alors je ne m'engagerais pas dans un laïus sans fin.⁣

Je vous invite simplement à (faire) découvrir (si ce n'est déjà fait) le parcours de ces trois brigands qui vont voir leur vie basculer après la rencontre d'une petite orpheline nommée Tiffany.⁣



Je remercie du fond du cœur Béa, qui a eu la gentillesse de m'offrir cet ouvrage pour mon anniversaire.⁣

Un retour en enfance qui m'a permis de m'approprier cette histoire certes simple mais qui offre une si jolie morale ❤️.⁣



Traduction : Adolphe Chagot

-------------⁣

Ce conte a-t-il fait partie de votre bibliothèque étant petit.e?⁣

Dans le cas contraire, quelle histoire aimiez-vous que l'on vous conte avant de vous endormir?⁣
Commenter  J’apprécie          152
In extremis

In extrémis totalement bouleversant et tellement juste. Toni Ungere était un homme d'exception, sui avait une observation critique de notre monde.

Huit chapitres pour rappeler l'histoire. Vietnam, ghetto de Varsovie, atomiquement...

Le trait est acéré et très noir. On trouve 3 , 4 dessins qui font sourire dans "occupations" mais pas plus.

Sinon c'est notre histoire dans toute son horreur. Sans un mot tout est dit, voilà le talent de Toni Ungerer.

Un document fort et terriblement noir. Pour ne rien oublier...

Commenter  J’apprécie          150
Le géant de Zeralda

Un autre classique pour enfants de Tomi Ungerer qui, cette fois, raconte l'histoire d'un ogre dévoreur d'enfants. Jusqu'à sa rencontre avec la petite Zéralda qui lui cuisinera chaque jour des repas. Inutile d'en rajouter plus, 5 étoiles suffisent!
Commenter  J’apprécie          150
Ogres, brigands et compagnie

« Ogres, brigands et compagnie » reste vraiment un must du thriller enfantin. Premières grandes frousses littéraires peut-être et frayeurs de lecture à partager en tout cas avec les trois/cinq ans. Quatre contes sont rassemblés dans cet album sur papier mat où l'imaginaire des petits est très largement sollicité par une superbe composition graphique à dominante noire où ils savourent, en compagnie des grands, les trouées spectaculaires et colorées des illustrations. Affreux et méchants tour à tour fascinent et font frissonner. Brrrrrrrrrrrrrr ... Ils sont ici neutralisés par des gamines hardies, sans peurs et sans reproches, aux stratégies bien affûtées (Tiffany et Zelda). Charme d'un univers empreint d'humour et de poésie nocturne avec « Jean de la lune »). Univers exempt d'apitoiements ou de pleurnicheries qui fait cohabiter des êtres très inhabituels et d'autres d'un quotidien clairement terrien ; charme allusif aussi d'un monde à front renversé, géants raccourcis et nains augmentés qui s'acoquinent dans une fraternité qui vaut bien l'égalité avec « Zloty ».



On retrouve évidemment les trois malfrats à grands chapeaux en manque absolu d'affection censés faire fuir les hommes et s'évanouir les femmes, kidnappant l'inoubliable Tiffany ("Les trois brigands") ; belle aubaine aventureuse offerte à l'orpheline par ces détrousseurs de diligences si grossièrement enrichis et si totalement dépourvus d'esprit! Rira bien qui rira le dernier, ensuite, avec Zeralda qui a plus d'un boudin et d'un jambon dans sa charrette et va se charger de faire péter les entrailles d'un ogre pervers et velu par des festins pantagruéliques (« L'Ogre de Zeralda »). Puis c'est « Zloty » citée plus haut, casquée bottée, enfourchant son scooter (gros clin d'oeil motorisé au Chaperon rouge), qui règne sur un projet fitness défiant les plus tenaces préjugés. Enfin « Jean de la lune », tombé nuitamment de très haut, aux prises avec gendarmes et officiers lançant blindés à son assaut, ne devra finalement son salut qu'à ses fameux quartiers et à l'invention d'un brave savant oublié.



On aime définitivement.











Commenter  J’apprécie          150
Crictor

Tomi Ungerer, le Généreux, Tomi Ungerer, Le Tendre! Voilà un écrivain qui s'adresse vraiment aux enfants, mieux, à l'enfant en nous! Renvoyé de l'école, il refuse l'endoctrinement nazi, râte son bac, est renvoyé de l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis réformé de l'Armée.

Il part en stop ... en Laponie, traverse l'Europe, traverse les océans, puis s'installe à New-York, où il publie 90 livres pour enfants en 10 ans, ainsi que d'innombrables affiches publicitaires et satiriques et ... de nombreux dessins érotiques .

Un style unique, autant pour l'écriture que pour les illustrations, il ne dessine pas avec de l'encre, mais avec de l'amour.

Il a obtenu le prix Hans Christian Andersen (en 1998) pour son travail d'illustrateur, aux côtés de Maurice Sendak, d' Erich Kästner et d'Astrid Lindgren, considérés parmi les plus grands écrivains pour la jeunesse.

"Crictor" (1958) et "Emile" (1960) ont récemment été réédités par l'Ecole des Loisirs.

Ce grand Monsieur a aujourdh'ui 81 ans.

Si je ne devais garder qu'un seul auteur ''pour enfants'' dans ma bibliothèque, ce serait lui, sans aucune hésitation!
Commenter  J’apprécie          152
Le géant de Zeralda

On ne présente plus Ungerer mort récemment, et cet opus est un grand classique. Redécouvert par les abonnements kilimax, de l'école des loisirs, lu, relu et re-relu quand mes enfants étaient petits, ressorti avec les petits enfants... ce livre est indémodable, entre dessin et histoire. Un ogre séduit par une petite fille aussi habile qu'inventive, un hommage au courage et à la créativité, au dialogue et à la différence.
Commenter  J’apprécie          130
Maître des Brumes

Je n'aime pas tous les livres de Tomi Ungerer, mais celui-ci m'a plu par sa beauté et sa simplicité. Finn et Cara sont frère et soeur et vivent en Irlande avec leurs parents. La famille est pauvre mais heureuse. Un jour de brouillard, les deux enfants se perdent en barque - un curragh - et échouent sur l'Ile aux Brumes dont personne n'est jamais revenu. Ils y rencontrent le Maître des Brumes...



Les illustrations sont très belles et reflètent bien l'esprit de l'Irlande de la Côte Ouest, avec ses ciels chargés, sa brume, ses briques de tourbe, ses murs de pierre et le pub du village où musiciens de Bodhran et tin whistle se retrouvent (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un tambour irlandais et d'une flûte) . L'histoire a juste la bonne dose de frayeur, mais comme dans les Trois Brigands, on s'attache finalement à celui qui sème la peur.



Un livre riche en atmosphère, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Maître des Brumes

Surpris par le brouillard, Cara et Finn se retrouvent sur l'île interdite, celle du Maître des Brumes. Pourtant, lorsqu'ils le rencontrent, celui-ci se montre très aimable. Mais au matin, ils sont seuls. N'était-ce qu'un songe ?

Toute la poésie d'Ungerer dans ces dessins fourmillant de détails. C'est toujours un plaisir de lire et de regarder ses albims jeunesse (ayant eu la chance de n'avoir pas été traumatisée par ma maîtresse !) Je ne sais pas s'il s'agit d'une légende irlandaise ou non, mais l'ambiance y est bien celle que j'ai rencontré lors de mon court séjour sur l'île : joie, fête, partage, dignité (musique, brouillard et moutons !).Je recommande vivement !

Je remercie Missmolko pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          131
Les Trois Brigands

Album destiné aux 3-5 ans.



Trois vilains brigands écument les routes pour dépouiller des voyageurs terrifiés. Scénario bien rôdé jusqu'au jour où ils rencontrent Tiffany, une petite orpheline qu'ils décident de kidnapper.

Par sa naïveté, Tiffany va mettre l'accent sur l'absurdité des actes de ces brigands qui amassent des richesses matérielles de manière violente sans autre but que le gain. La sincérité absolue de l'enfance, son insouciance et surtout l'affection de Tiffany, vont conduire les trois voleurs à se tourner vers les autres et à devenir généreux.



Dans cet album, Tomi Ungerer utilise les ingrédients d'un conte traditionnel en gardant un ton très simple et très moderne (mais avec un vocabulaire précis voire complexe). Il aborde le thème intemporel du monde des brigands et y associe l’évocation de l’abandon, représentée ici par la jeune orpheline. Sans mièvrerie ni sensiblerie, cet album interroge sur la notion d'identité. Tiffany apprend à ses kidnappeurs à se poser des questions. Ils vont donner du sens à leur vie grâce à la force du verbe de l'enfant. Belle leçon existentialiste!



Voilà pour le fond. En ce qui concerne la forme, la représentation des brigands se résume avec efficacité à un ensemble de trois capes noires, trois chapeaux noirs, quelques yeux, parfois un nez et une bouche. Ils sont singularisés par leurs drôles d'attributs (une hache, un tromblon et un soufflet à poivre) mais ne sont jamais identifiables.

L'espace divisé en deux bandeaux (l’un noir, l’autre bleu nuit) souligne la violence du propos et ancre la réalité du brigandage dans sa version sombre.

Mais au fil des pages, l'image va s'éclairer grâce à la lumière du trésor et à la blondeur de Tiffany. La lumière du jour va envahir le livre jusqu'à ce que les enfants et leur costume rouge apportent l'espoir en l'avenir.



Je ne suis pas une inconditionnelle d'Ungerer mais il faut lui reconnaître de grandes qualités. Cet album est très utilisé en maternelle et sa lecture à plusieurs niveaux peut-être appréciée à tout âge.



Ce classique de la littérature jeunesse a été adapté sous la forme de pièces de théâtre et de dessins animés (court métrage fidèle à l'ouvrage et reprenant les illustrations d'Ungerer et long métrage réalisée en collaboration avec l'auteur et conçu sur un scénario plus complexe avec d'autres personnages et d'autres scènes).
Commenter  J’apprécie          128




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tomi Ungerer Voir plus

Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur cet auteur

{* *}