AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Valérie Zenatti (419)


J'ai senti que je contenais en moi des milliers de possibles, tels des points lumineux. Je ne pouvais pas les nommer, dire de quoi ils étaient faits mais ils étaient là, flottant dans le bonheur et la douleur d'exister, d'avoir les yeux ouverts, de lever la tête vers le ciel, marcher vers la mer, et se sentir vivante.
Commenter  J’apprécie          30
Et lorsque le voisin raconte que son fils est tombé, lui demander s'il ne s'est pas fait mal.
Commenter  J’apprécie          30
P72 « Dire les choses avant qu’elles existent, c’est peut être laisser échapper le souffle qui dérange l’ordre du destin. »
Commenter  J’apprécie          30
« Ecoute-moi, je suis très sérieuse, ai-je repris. Dans ce paquet il y a une bouteille.
J’aimerais que tu la jettes dans la mer, à Gaza.
Le sourire disparu de son visage.
-Tal tu es folle ? Je n’ai pas le droit de jeter n’importe quoi, n’importe où, surtout là bas ! Si quelqu'un me voit, il risque d’y avoir une enquête on m’arrêtera peut être … »
Commenter  J’apprécie          30
A l 'étage, Madeleine s' affaire , aidée des petites, elle débarrasse la table qu'ils pousseront bientôt pour dérouler les matelas des filles, celui de Jacob et celui qu'elle partage avec Abraham. Les hommes fument en sirotant l'alcool de prune dans des verres minuscules, Camille est fascinée par les reflets dansant entre le cristal et le liquide transparent, on croirait du feu dans l'eau, elle voudrait le dire à Jacob, il lui expliquerait peut - être comment c' est possible, mais la voix forte de Haïm interdit toute tentative de parole, il ouvre une bouteille de vin en plus de la prune, échange avec ses fils des propos sur l'expérience que le benjamin s' apprête à vivre.L 'armée, elle transforme les poules mouillées en lions, Dit-il en pressant l'épaule de Jacob dans sa large main, les enfants en hommes, ajoute -t-il en ponctuant sa phrase d'une deuxième pression , on y apprend la vie , conclut Abraham, les yeux voilés de regret.Dans ces phrases, il y a l'écho de celles prononcées quand Isaac est parti faire son service, quand Allfred l'a suivi, les deux frères placés entre Abraham et Jacob en sont revenus tels qu 'ils avaient toujours été, ni plus courageux ni moins menteurs, ni plus généreux ni moins vantard, un peu plus velus peut - être , la barbe plus fournie parce qu'ils avaient été obligés de se raser tout les jours.
Commenter  J’apprécie          30
Le ciel est d’un bleu époustouflant, la neige scintille en réponse, le commandant chuchote, ici, on fait du bon vin, quand on aura libéré Thann, je vous conseille d’y goûter, même ceux pour qui c’est interdit par la religion, je suis sûr qu’Allah fait une exception pour les vins d’Alsace.
Commenter  J’apprécie          30
Jacob lit crémerie, boucherie, boulangerie, c’est sa langue, les mêmes écriteaux que chez lui, finalement, c’est peut-être la France qui ressemble à l’Algérie, et pas l’inverse.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis restée prostrée plusieurs jours après l'enterrement, puis j'ai bondi, je suis partie à la chasse aux couleurs, aux ombres et aux lumières avec une exaltation farouche.
Je ne quittais plus mon Leica, je ne regardais plus autour de moi qu'à travers l'objectif et la douleur a reflué, ou s'est concentrée en un point minuscule derrière ma pupille.
(p. 46–47, de l'édition de poche )
Commenter  J’apprécie          30
Depuis trois ans,nous avons eu à Jérusalem un nombre incalculable d'attentats. Parfois tous les jours,ou même deux fois par jour,on n'arrivait plus du tous à suivre les enterrements à la télé et à pleurer avec les familles,il y en avait trop.
Les gens disent qu'ils s'habituent . Moi pas.
J'ai grandi dans l'idée qu'entre les Palestiniens et nous il pouvait y avoir autre chose que des corps déchiquetés ,du sang et de la haine.
Commenter  J’apprécie          30
...comment les autres font-ils pour dormir. Lui n'y arrive pas, malgré l'entraînement qui fait exploser sa poitrine trop pleine d'un air brûlant qu'elle ne parvient pas à réguler, déchire ses muscles , rétifs à la perspective de se tendre encore, en se tendant quand même, et les humiliations du sergent-chef qui a l'air de n'avoir jamais été un enfant, ou alors un enfant cruel, de n'avoir jamais eu dix-huit ans mais toujours trente, il dit courez, il dit à terre, il dit grimpez, il dit tirez, il dit debout, il dit mous comme vous êtes, vous n'allez pas tenir, bêtes comme vous êtes vous allez tous mourir, c'est son vocabulaire, personne ne l'a jamais entendu articuler merci, peut-être, bonne nuit, dire qu'il y a des mots qu'un homme peut ne pas prononcer de toute une vie.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne crie pas, fixe un point dans le noir de la cave, ses yeux sont des balles et le point, son grand-père.
Commenter  J’apprécie          30
Quel magnifique roman ! Les âmes sœurs de Valérie Zenatti est une photographie de la vie de chacune de nous, femme, mère, épouse. Des mots justes, de cette justesse d'une photographie noire et blanc qui ne triche pas parce qu'elle nuance en une palette de tons toute simple. Un roman qui se lit vite, trop vite... on aimerait tant passer encore un peu de ce temps entre parenthèses avec Emmanuelle, avec Lila, dans le cocon de l'écriture de Valérie Zenatti.
Commenter  J’apprécie          30
La terre s'est ouverte sous elle, dévoilant les chemins qui lui manquent cruellement, depuis qu'elle a cru qu'il était sage de renoncer aux rêves.
Commenter  J’apprécie          30
(...) pourquoi Jacob n'était pas rentré, la protection n'était peut-être pas efficace en dehors de la maison, sur une terre lointaine et froide, dans un lieu où l'on ne croyait pas en Dieu de la même manière, et Rachel, qui fixait aussi les marques, se balançait doucement en se maudissant d'avoir donné le prénom d'un enfant mort à Jacob, ça avait été une erreur de défier ainsi le choix de Dieu, et elle pensait, si il avait été fragile comme Abraham, ils n'auraient pas voulu de lui à l'armée et il serait encore là, s'il n'avait pas été vigoureux, il serait resté dans un bureau à remplir des papiers et il serait encore là, si le fou allemand n'avait pas décidé de faire la guerre en Europe, il serait encore là, s'il avait été moins beau et n'avait pas attiré le mauvais oeil de tous ceux qui le croisaient, il serait encore là, et si j'avais pu l'embrasser une dernière fois, cela m'aurait suffi, et si je n'avais pas pu l'embrasser mais si j'avais pu le voir de loin, cela m'aurait suffi, et si je n'avais pas pu l'embrasser ni le voir de loin ni entendre sa voix mais que je l'avais simplement vu mort, cela m'aurait suffi, et si je ne l'avais pas vu mort mais qu'on m'avait apporté ses derniers vêtements imprégnés de son odeur et de son sang, cela m'aurait suffi, mais il n'y avait rien eu à part l'annonce (...).
Commenter  J’apprécie          30
Ce sont des jours de ténèbres, de tristesse et d’horreur. La peur est revenue.
Commenter  J’apprécie          30
C'est ainsi que mon père parle. C'est ainsi qu'il est un merveilleux poète, un conteur avec lequel je peux marcher pendant des heures en voyagent dans le temps
Commenter  J’apprécie          30
Jacob était fait de ces mots transmis de génération en génération, prières, bénédictions, exclamations, il était fait aussi des silences si nombreux autour de l’amour, de la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Rachel qui ne sentait plus la force d’aimer personne, d’aimer la vie s’il fallait connaitre l’arrachement, à quoi ça lui servirait de vieillir si ça lui signifiait de s’éloigner de Jacob….
Commenter  J’apprécie          30
On ne peut pas vivre indéfiniment en disant, après, plus tard, un jour.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi elle n'avait pas connu le coup de foudre en amour, mais en amitié, oui.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Zenatti (2975)Voir plus

Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1598 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}