AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vincent Engel (130)


Beaucoup trop de vieux, pas assez de jeunes, lesquels vont vieillir prématurément s'ils doivent prendre en charge tous ces êtres en charge tous ces êtres improductifs ! Il y a un siècle ou deux, les vieillards étaient une denrée rare, on pouvait les respecter ; mais le respect, cela répond aux mêmes impératifs que le marché, pas vrai ? L'offre et la demande. Trop de vieux tue le respect, non ? Vous organisez la pénurie et vous réintroduisez la respectabilité et le mérite, lesquels sont liés à la fortune, comme cela se doit depuis l'aube de l'humanité. Dans "mérite", j'ai toujours entendu "hérite!
Commenter  J’apprécie          32
Depuis que les politiques ont confié leur communication à des publicitaires, une vérité est apparue, mais que tout le monde refuse de voir : la politique n'est plus qu'un produit comme un autre. L'emballage compte plus que le contenu ou, pire : il masque le contenu réel.
Commenter  J’apprécie          30
Ces pandémies ont d'abord décimé les vieux. C'était triste, bien sûr, mais somme toute... "Somme toute", c'est le mot. Le décompte pouvait être rentable. Sauf que les virus ne se laissent pas commander par des logiques politiques. Et puis, après la régression économique effroyable qui a suivi la première grande pandémie, les gens se sont dit qu'à l'avenir, ils préfèreraient sans doute sacrifier les vieux que leurs revenus personnels...
Commenter  J’apprécie          30
Je vous ressers un peu de ce vieil armagnac ? L'alcool qui me ressemble le plus ! Vieux, très vieux, mais très jeune encore, puissant et ... maniaque !
Commenter  J’apprécie          30
Tant que l'équilibre entre les soins requis et la qualité de vie est positif, tout est fait pour maintenir l'aîné en parfaite santé, et ce sur tous les points, y compris la vie sociale et les activités culturelles, car nous savons combien cela compte. Mais si la souffrance pèse plus lourd, alors dans le plus parfait respect des individus, et avec leur accord, nous procédons à une ...
- À un meurtre ! rugit Rambaud
Commenter  J’apprécie          30
A présent, sa famille prenait plus de place dans le cimetière que dans les rues de Montechiarro. Adriano suivit le père Baldassare et les quelques villageois qui les avaient accompagnés jusqu'à l'entrée où on l'embrassa encore, mais avec plus d'empressement qu'à l'annonce du décès de ses parents , la vie, décidément, était impatiente, et il fallait être riche pour pouvoir s'adonner au malheur.
Commenter  J’apprécie          30
Les traits de Françoise étaient tirés, elle se préparait à la vieillesse sans avoir eu le temps d'être jeune.
Commenter  J’apprécie          30
La pire des banalités sait toujours se parer des couleurs de l'inédit.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas que ce soit une star, j'ignore d'ailleurs ce qu'il fait dans la vie, mais il m'impressionne, et les gens qui m'impressionnent, je ne conçois pas qu'ils puissent avoir envie de me parler.
Commenter  J’apprécie          30
A douze ans, le rêve est une profession obligatoire si l'on veut survivre à l'épreuve.
Commenter  J’apprécie          30
Le Jugement dernier (...)
Bien sûr, les victimes des démons en bavaient, mais les élus avaient tellement l'air de s'ennuyer ! Et une éternité d'ennui, n'était-ce pas la pire des tortures ? (p.111)
Commenter  J’apprécie          20
... ; tout aurait pu si bien finir, si l'on n'était pas tombé sur des folles...
Commenter  J’apprécie          20
... elle ne se rendit pas sur la tombe de sa mère ; pour Alba, Doriana était un être céleste qui veillait sur elle à chaque instant; Comment un être céleste pouvait-il être enfermé sous une pierre, dans une terre lourde et froide ? Sa mère était partout, sauf dans ce cimetière [...].
Commenter  J’apprécie          21
- A vous entendre, vous ne fréquentez que des personnages de roman !
- Mais n'est-ce pas vrai de tout le monde, si l'écrivain a du talent ?
Commenter  J’apprécie          20
Des panneaux géants rappelaient aux véhicules que tout dépassement de la limite de vitesse, fixée à 50 km/h, entraînerait une arrestation immédiate et le risque d'une peine d'emprisonnement de six mois, assortie d'une très lourde amende.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'il avait mis en œuvre, la société l'exigeait. Ce n'était que la concrétisation d'un égoïsme croissant et d'une peur de se démunir au profit des gens qui ne servaient plus la société.
Commenter  J’apprécie          20
Ce serait comme un végétarien qui ferait une campagne pour la viande de bœuf.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que ce n'est pas parce qu'on n'est pas inquiet qu'il n'est pas intéressant d'inquiéter les gens. Les gens acceptent tout, dès que tu parles de sécurité.
Commenter  J’apprécie          20
C'est comme l'immigration ; il est facile d'être tolérant quand on ne doit rien supporter au quotidien. Les grands principes ! Les gens n'y croient plus, Rambaud; ils veulent qu'on prenne en charge leurs problèmes quotidiens. Qu'on leur assure la sécurité et le confort auxquels ils ont droit.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques semaines plus tôt, après un siège long et pénible, la ville était retombée aux mains des Autrichiens qui avaient mis un terme à la brève épopée révolutionnaire de Manin. Bonifacio Della Rocca n’avait pas compris pourquoi l’homme qu’il devait rencontrer tenait absolument à ce que ce fût dans une cité qui se remettait à peine des bombardements et subissait une domination étrangère ; mais Bonifacio suivait peu les mouvements de son temps, et les émeutes du printemps 1848 l’avaient tout au plus convaincu de quitter moins souvent encore son domaine. Toutefois, il ne pouvait ni différer ce rendez-vous, ni émettre de conditions sur son lieu ; son père avait jadis contracté une lourde dette que, pour des motifs inconnus du fils, il avait toujours tue et jamais remboursée. Et le créancier s’était manifesté, longtemps après la mort de son obligé, en produisant des documents qui n’offraient pas d’autre parti à Bonifacio que de payer. Or, l’homme – dont il n’avait jamais entendu prononcer le nom auparavant – tenait à être remboursé en mains propres dans une ville éprouvée par la guerre, le choléra et la famine.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Engel (738)Voir plus

Quiz Voir plus

les doigts rouges

Le tee-shirt de Ricky est un tee-shirt comment?

un tee-shirt tortu ninja
un tee-shirt joker
un tee-shirt snoopy
un tee-shirt balerine en tutu rose

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}