AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xavier de Moulins (346)


"Au-delà du verbe et des rêves, il n'y a pas d'autre solution que de se résoudre aux adieux."
Commenter  J’apprécie          140
Le ciel est vide de toute trace blanche, il impose un silence écrasant.
Commenter  J’apprécie          120
Je suis ailleurs, toujours sur cette plage. Au pied des dunes, la langue de sable s'étend vers l'infini à marée basse quand la mer décide de bouder au loin les estivants, puis, sans rien pardonner, revient de plus belle, monte à la charge, et balance parfois, un peu garce, de sacrés rouleaux sans prévenir.
Commenter  J’apprécie          110
La vieillesse, ça ne sert à rien, sauf peut-être à apprendre aux enfants à profiter de la vie avant la liste d’attente pour la Résidence des Lilas. A apprendre qu’il faut vivre sans se retourner. Commencer à oublier avant d’être lâché par sa mémoire. L’entretenir en refusant de se souvenir d’hier pour mieux embrasser demain.
Commenter  J’apprécie          110
Un animal qui s’en va, ça parle à l’âme des hommes autant que la mort des hommes.
Commenter  J’apprécie          90
Elle n'a pas de chat à la maison , elle n'a jamais fait de place à cette expérience-là, à cette joie merveilleuse d'avoir contre ses jambes un chasseur de spleen, un attrape-coeur délicieux, un masseur de l'âme, une bête à chagrin.
Commenter  J’apprécie          90
"Il y a des blessures contre lesquelles on ne peut rien, parce qu'elles peuvent durer une éternité lorsqu'on préfère les polir au lieu de les tuer vraiment, en avançant."
Commenter  J’apprécie          90
J'ai passé trop de temps à imaginer ma vie et à faire semblant, j'ai si souvent laissé croire à Florence que je dormais, alors que j'étais ailleurs. Je connais ces fugues immobiles. Je sais aujourd'hui qu'elles ne rendent pas heureux. Ne pas dire les choses, c'est mourir à petit feu en attendant que l'autre vous achève.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis presque deux mois, je me rends à cette piscine deux fois par semaine et je m'offre une leçon en bonnet de bain.
Le ridicule ne tue pas et tant pis si j'ai l'air d'une mouche sur le feu d'une ampoule avec ce morceau de caoutchouc sur la tête et ces lunettes qui m'écrasent les yeux.
Commenter  J’apprécie          80
Mouna a peur de mourir et moi j’ai peur de vivre. La fine équipe se serre les coudes en trinquant, verre contre verre, ce whisky est un pacte tacite, notre façon a nous de vaincre nos inquiétudes
Commenter  J’apprécie          80
Sais - tu qu'en t'entendant nous répondre,la nature aussi a souri?
Dis-moi,le petit chat: de quoi ta mort est-elle le nom?
Elle est le nom de la vie ,de l'amour et de l'espérance.( Page125).
Commenter  J’apprécie          70
A trop s'y chercher, on meurt d'épuisement dans le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          70
Son équipe est assez hétérogène, elle aurait été difficile à constituer dans la vie civile à quarante-cinq ans. À cet âge-là, en général, les dès sont jetés. Certains jouent encore avec leurs amis d'enfance, d'autres n'ont plus de relations professionnelles, ou n'étoffent leur cercle amical qu'en couple, quand ils n'ont pas encore tout gâché. Passé un certain âge, on ne rencontre plus vraiment, on croise. À quarante-cinq ans, on est vite un chien.
Commenter  J’apprécie          70
Fais toujours de ton mieux et ne regrette rien.
Commenter  J’apprécie          70
Mouna m’a piqué une cigarette et fume la fenêtre ouverte. Elle me fait signe de la suivre sur le balcon. Elle a l’air d’une reine dans sa robe de chambre un peu grande. C’est une soirée douce de printemps. Dehors la campagne est tranquille, plus rien ne bouge. Le calme des alentours impose naturellement de parler à voix basse. Mouna fixe les pommiers du jardin et plonge son regard au loin. Rien n'a plus d'importance quand elle me demande sans me regarder :
- J’aimerais que tu m’emmènes voir la mer. Ça sera peut-être pour moi la dernière fois.
Commenter  J’apprécie          70
Le manège élimé et cabossé avait des airs de nénuphar fané. Hanté par son carrousel de montures fatiguées, il tournait couinant et las au rythme d’un accordéon sous Prozac.
Commenter  J’apprécie          70
La séparation est une mort qui vous laisse en vie.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas écrit sur la tête de minus, pourtant tu en connais déjà un rayon sur la vie. Que les amours des humains sont bien plus compliqués que les amours des chats. Que contrairement à nous, les chats ont une merveilleuse estime d'eux-mêmes, ils s'aiment avant toute chose et n'attendent pas d'un autre de les aimer pour deux, de combler leurs failles, les trous béants de leur passé, les bosses sur les pare-chocs de leurs âmes cabossées par d'autres bien avant. J'en passe et des meilleures.
Les chats ne jouent pas à ce genre de jeu destructeur, les chats ne tiennent pas de comptabilité sordide, les chats ne mélangent pas amour et culpabilité, les chats ne te font pas payer l'addition, les chats ne sont jamais déçus, les chats n'attendent rien en retour quand ils donnent, les chats ne cherchent pas à se venger, les chats aiment en toute indépendance, chez eux la jalousie existe peu, les pensions alimentaires pas du tout, pas la peine de prendre un avocat pour décider de la garde des enfants, ni un psychanalyste pour apprendre à s'aimer un peu.
Les chats aiment hors contrat.
Tout est plus simple, un peu, beaucoup, chez eux.
Commenter  J’apprécie          60
Je sais ce que tu penses en lisant ces lignes, que je ne suis qu'un homme. Devenu père parce qu'il adorait faire l'amour à sa femme et n'avait pas la moindre idée de ce qu'impliquait l'entreprise de fabriquer un enfant et de vivre une vie de famille.
Commenter  J’apprécie          60
Enfant battu. Chaque fois que nous faisons du mal, nous le faisons à tous nos descendants qui le porteront sans en être conscients jusqu’à leur mort. Ce qui empêche l’amour, c’est la peur. La violence naît d’un vide intérieur.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier de Moulins (792)Voir plus

Quiz Voir plus

Bretonne un jour, Bretonne toujours...

Dans le Finistère, on sort rarement sans son "palto". Il paraîtrait que cette habitude est en lien avec le climat... Le "palto" est

une mini thermos de café
un gilet
un parapluie
un ciré Cotten

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , culture générale , régions , expressions , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}