AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xavier de Moulins (348)


Ces bourgeoises modernes trouvaient avec le temps leur mari beau comme Crésus et s’offraient pour se distraire des collections de sex-toys multicolores, autant de micro-histoires pour combler leur désert érotique. Certaines se faisaient purement et simplement baiser par de beaucoup plus jeunes pendant que leurs eunuques de mari s’enfilaient dans des chambres d’hôtels exorbitantes des escort girls commandées sous cape sur Internet. Après dix ans de mariage, notre couple sonnait comme tous les couples. Loin des promesses de nos débuts, nous étions devenus des déchets radioactifs : narcissiquement morts, spirituellement éteints, physiquement à l’abandon, psychologiquement ratatinés, affectivement ruinés. Vautrés dans un confort de routine.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai tout à coup des tonnes de souvenirs qui remontent. J’avais enterré tout ça, un peu trop vite.
- Tu avais oublié ton enfance ? Tu sais c’est utile parfois de la serrer contre soi.
Commenter  J’apprécie          40
En général, les parias du troisième étage n’ont plus jamais de visites, ils vivent dans l’antichambre du paradis en enfer précisément, reclus, les yeux dans le vague, dépendants comme des nouveau-nés. Même quand leurs pyjamas sortent de la machine à laver, ils semblent sales. Les résidents du troisième sont seuls comme des rats.
Commenter  J’apprécie          40
"Méfie-toi, ce sont des bêtes à chagrin."

Les mots de ma mère sont parfois des prophéties.
Elle ne le sait pas, je ne lui dirai jamais.
Elle a l'intuition divinatoire et, entre deux silences de ses yeux tristes et doux, souvent me confie :

"J'ai des antennes".

Nimbé dans ma pudeur, je n'ai jamais parlé avec elle de ce qui nous lie depuis toujours, "ses antennes" et notre connexion.
Dans notre façon d'être ensemble, tout est dit.
Même si elle m'agace parfois, même si je ne supporte pas de la voir s'abîmer, même si j'ai peur de la perdre et que je résiste à sa vieillesse en la niant, que j'évite sa fatalité, nous sommes toujours connectés.
Elle et moi.

J'aimerais avoir ce pouvoir-là.
Forer en son âme et la connaître mieux.

Mais je n'ai jamais su, je n'ai jamais pu, je n'ai jamais osé aller voir tout au fond du cœur de ma mère qui du désert ou de l'océan prédomine, quelle couleur du ciel règne au soir de sa vie sur ses souvenirs de femme.

Ma mère, à sa façon, est un chat.
Le sait-elle seulement ?
Elle appelle mes filles ses " petits chats ".
C'est un signe.
C'est bien gentil, les signes, encore faut-il savoir les déchiffrer, et toi, le petit chat, tu en auras été un sacré.
Tout un symbole.
Je le comprendrai à la fin.

Et je suis venu te chercher sur mes terres.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai expliqué que même si le petit chat avait un sérieux problème de batterie, il n'était pas un téléphone pour autant.
On ne change pas l'irremplaçable, on apprend à vivre sans.
Et tant pis si c'est douloureux.
[...]
Les hommes ont peur d'être seuls, en tête-à-tête avec eux-mêmes, alors ils en rajoutent. Ils se remplissent jusqu'à l'indigestion ; y a qu'à voir la tête de leur agenda.
"Remplace-le direct !
- Non."
[...]
Si un jour, un chat est de retour dans la maison, il n'aura pas le grade de remplaçant, mon adjudant.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a pas d’âge pour renaître.
Nous passons trop de temps à faire des plans pour l’avenir, à dépendre d’événements qui n’arriveront pas, ou trop tard, à nous souvenir. On réprime trop de choses par crainte des représailles et de l’humiliation, et il faut parfois beaucoup de courage pour exprimer ses sentiments. La seule chose que nous ayons réellement, c’est aujourd’hui, et personne ne nous doit rien.
Ce n’est pas ta faute, mon enfant, si ta femme est morte. Se sentir coupable est ce qu’il y a de pire. Traîner sa culpabilité, ce n’est pas respecter sa vie. Le cœur a besoin d’amour pour guérir et cet amour doit avant tout émaner de soi.
Commenter  J’apprécie          30
Aucun cheval n’accepte pour chef quelqu’un qu’il ne respecte pas.
Commenter  J’apprécie          30
L'équilibre de la relation amoureuse, c'est la liberté. Plus tu étends la liberté de celui qui tu aimes, plus tu limites les risques de le perdre.
Commenter  J’apprécie          30
Rien n'est plus merveilleux que la vie à condition de ne pas oublier de la vivre
Commenter  J’apprécie          30
Je regarde ta photo posée sur l'étagère du salon.Tu es debout, les pattes sur la fenêtre, tes yeux jaunes transpercent la buée jusqu'à l'immeuble d'en face. Tu es beau. Je suis triste de ta disparition, je suis surtout reconnaissant à la vie de t'avoir mis sur mon chemin.
Commenter  J’apprécie          30
La peur de tomber, sans doute, empêche les hommes d’être chats, la peur de ne pas être à la hauteur les retient de s’étirer sur les paliers de leur existence, de bien tailler la zone, d’être libres et légers.
Commenter  J’apprécie          30
A l'école, les filles se sont depuis longtemps simplifié la vie. Quand on leur demande le métier de leurs parents, elles répondent artiste peintre énervé et banquière d'Angleterre, et ça leur suffit.
Commenter  J’apprécie          30
Les jours sombres, elle a parfois pensé que ce silence utérin était mérité, sans en éclaircir le mystère. Elle s'est accablée, puis une fois la crise passée, elle a lu et relu pendant des heures le livre de son existence. Sa vie, elle la voit droite, faite de travail et d'envies, de projets et d'amour. Une vie remplie de jolies valeurs. Alors pourquoi elle ? Pourquoi ce vide dans son ventre, et cette folie qui lui gangrène le corps et l'esprit , Pourquoi elle, et pas sa mère ?
Commenter  J’apprécie          30
(…) rêver c’est comme avoir des sentiments pour une personne qui ne les partage pas. Ça ne sert à rien.
Commenter  J’apprécie          30
Les vieux sont des enfants, ils perdent leurs neurones comme les petits leur doudou. Certains font des allers-retours pour tenter de les retrouver.
Commenter  J’apprécie          30
Sommes-nous préparés à la grande inversion ? A devenir un jour les parents de nos parents ? A les regarder, impuissants, tomber faibles à nos pieds ? A leur donner la béquée ? A les laver, les habiller ? A leur servir de cannes avant de déléguer à d’autres l’honneur de les border le soir, de les consoler la nuit, de les servir et de les protéger, parce que nous sommes plus assez forts pour cela et que de toute façon nous n’avons pas le temps.
Commenter  J’apprécie          30
« J’ai l’impression d’avoir, peut-être un peu trop tard, trouvé un trésor en poussant la porte de la résidence des Lilas, ouvert l’accès qui me faisait défaut jusqu’ici, celui de l’héritage et de la transmission
Commenter  J’apprécie          30
Cette route est riche d’enseignements : je veux arrêter d’avoir mal quand je regarde en arrière, d’avoir peur quand je regarde en avant
Commenter  J’apprécie          30
La pression existe. L’important c’est d’y résister.
Commenter  J’apprécie          30
Le passé, tu ne peux pas le changer et tu ignores tout du futur. Vis au présent, aime le présent, c’est la seule solution pour ne pas tomber malade. Tu verras bien demain ce que l’avenir t’a réservé.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier de Moulins (798)Voir plus

Quiz Voir plus

Valeurs des temps et des modes

Il frappa à la porte, l'ouvrit, entra et salua tout le monde.

Passé simple - L'habitude
Passé simple - Actions successives
Passé simple - Actions longues
Passé simple - Valeur descriptive

25 questions
288 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}