AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yusei Matsui (264)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Assassination Classroom, tome 1

Challenge petits plaisirs 29/40



L’humanité toute entière est menacée d’extinction ! Dans un an, une mystérieuse entité extraterrestre projette en effet de détruire la Terre. Rien de bien original jusque-la ci ce n’est qu’ici il joue le rôle de professeur principal d’une classe à problèmes, l’alien en question laisse toutefois une chance aux humains de s’en sortir. Ses élèves ont jusqu’à la fin de l’année scolaire pour trouver un moyen de l’éliminer, en mettant à profit ses enseignements en matière de meurtre.



Yusei Matsui nous embarque dans un délire pour le moins original. Un pitch original qui repose sur une savante ambivalence. Avec sa bouille joviale et son caractère enjoué, Koro-sensei apparaît rigolo et attachant, tant il prend à cœur son rôle de professeur et se montre attentionné envers ses protégés. Pourtant le danger qu’il représente est bien réel, l’auteur n’hésitant pas à nous rappeler régulièrement à quel point il est redoutable.



Partant de là, les situations loufoques se multiplient, à chaque vaine tentative d’assassinat virant au gag. De plus chaque chapitre est l’occasion de nous présenter un élève et de se rendre compte qu’à sa façon, Mr Koro aide chacun de ses élèves. Je ne sais pas où l’auteur veut en venir mais si tout les tomes sont dans la même veine, j’adhère immédiatement !
Commenter  J’apprécie          370
Assassination Classroom, tome 2

Se faisant passer comme enseignante de langues étrangères, une tueuse à gage de renom, aussi sculpturale que venimeuse, est affectée à la classe 3-E. Usant de son charme ravageur, elle espère bien piéger Koro-sensei dans sa toile.



A mesure que les leçons avancent et que de nouveaux défis se profilent, une relation privilégiée se tisse entre Koro-sensei et ses élèves. Une dynamique singulière prof-élève se développe pour offrir un aspect touchant à une intrigue pourtant bien barrée. Sans être un manga exceptionnel, il faut bien avouer que l’histoire se laisse lire, et l’on se prend au jeu des diverses leçons qu’enseigne cet Alien assez loufoque.
Commenter  J’apprécie          270
Assassination Classroom, tome 1

Nous partageons dans ce tome les cours de la classe de 3E, une classe de rebuts à qui le Ministère de la Défense a confié une étrange mission : tuer leur professeur principal qui est un dangereux extraterrestre à l'allure de poulpe qui a déjà détruit les deux tiers de la lune et prévoit de détruire la Terre. D'où l'intérêt de le tuer, en plus de la récompense de dix milliards de yens pour motiver les hésitants.



Dit comme ça l'histoire pouvait paraître originale, un genre de Battle Royal déjanté, mais le scénario est extrêmement répétitif. On tourne des pages et des pages sans que rien ne se passe. Il faut aussi se faire à des répliques "loufoques" franchement déroutantes, telles que :

" Si quelqu'un souhaite m'assassiner, qu'il m'appelle sur mon portable" ;

" .. Combien de fois vais-je devoir répéter que les tentative s d'assassinat ne doivent pas perturber le cours ? Au piquet ! "

Une minutes, voire deux, ça va, mais après faute d'action ou de renouveau c'est franchement saoulant.

Quant aux graphismes, on est dans du très basique, même si le sourire constant sur la tête de smiley du poulpe a de quoi mettre mal à l'aise au fil des pages. Au final, il ne reste pas grand chose..



Pour moi l'aventure s'arrête ici.
Commenter  J’apprécie          240
Assassination classroom, tome 6

Un défi est fait aux élèves de la classe E par ceux de la classe A, dont les résultats sont vraiment excellents. M. Koro, lui-même promet une tentacule à couper pour chaque meilleure note dans les disciplines majeures. En plus, il semblerait que Koro ait un point faible…

Une série qui commence à être un peu longue néanmoins l’intrigue est toujours prenante. C’est toujours étrange cet attachement entre l’extraterrestre rigolard et les élèves de la classe E alors qu’ils doivent le tuer… A suivre pour connaitre les résultats des exams !

Commenter  J’apprécie          210
Assassination Classroom, tome 5

Un cinquième tome avec la fin du match de base-ball et le professeur Kurosawa qui est remplacé par un autre qui ne semble aussi débonnaire qu'il en a l'air au premier abord...

Un tome où M. Koro aide les élèves avec des conseils très spéciaux et où les méthodes du professeur ne sont pas forcément apprécié. Les élèves de la classe E sont de plus en plus soudés et ont des nouvelles compétences grâce à leur professeur. Le point faible de M. Koro pourra-t-il être utile pour une prochaine attaque ? Un changement annoncé dans le sixième tome ? Toujours aussi drôle même si j'attends du renouveau pour la suite !
Commenter  J’apprécie          200
Assassination Classroom, tome 7

Les résultats des examens sont arrivés. Maintenant, il reste plus qu’à organiser le moment tant attendu par les élèves de la classe E : le sectionnement des tentacules de M. Koro qui va sans doute permettre de pouvoir enfin le tuer. Le moment tant attendu arrive mais un nouveau élément va changer le cours des choses… comment réussir à sortir de cette situation difficile ?

Encore beaucoup d’humour alors que la tension est à son comble pour une opération finement manœuvrée par les élèves de la classe E. Le professeur Koro est un peu en retrait dans ce tome, une poignée d’élèves ont le destin de la classe entre leurs mains. On sent que ça peut durer longtemps comme ça et pourtant, j’ai hâte de connaitre la suite !

Commenter  J’apprécie          190
Assassination Classroom, tome 4

Toujours aussi génial ce manga ! Un scénario improbable qui fonctionne toujours aussi bien. Les élèves de la classe E doivent éliminer leur professeur extraterrestre avant que celui-ci ne fasse exploser la Terre.

Encore un nouvel élève un peu atypique pour tuer M. Koro, ça devient intéressant ! Le combat entre les deux individus est plus prenant que ceux des tomes précédents : ça relance l’intérêt du manga, soulève des questions… J’aime beaucoup la dernière partie qui continuera dans le prochain tome : une partie de baseball avec les autres classes qui font (encore) ressentir leur condescendance. J’apprécie cette alternance entre les moments qui concernent les élèves de la classe et ceux qui concernent les interactions de ces derniers avec le reste de l’école.

Je ne sais pas quoi penser de M. Koro mais ses réactions sont toujours très amusantes, je ris beaucoup quand je lis ce manga. Une des meilleures séries manga que j’ai pu lire ! Mais… peut-être que je m’avance trop, il reste encore quelques tomes…

Commenter  J’apprécie          180
Assassination Classroom, tome 1

La Terre est menacée par un extraterrestre en forme de pieuvre qui a déjà détruit une bonne partie de la lune. Un accord est passé avec le gouvernement pour obtenir un sursis. La pieuvre demande a être professeur principal de la classe E (comme épave) d'un lycée contre un sursis d'un an avant la destruction de la Terre. Le défi? Chacun doit par tout moyen tenter de tuer l'extraterrestre avant la date fatidique. Mais en même temps, la pieuvre a pour objectif la réussite scolaire de chacun de ses élèves... Que va donner cette cohabitation forcée et ambivalente?





Un manga original à forte dimension psychologique. Chaque élève est décrit peu à peu avec ses forces et ses faiblesses. Le côté violence s'efface progressivement pour laisser jour à la solidarité et l'entraide. Les jeunes reprennent confiance en eux et la pieuvre semble avoir plus d'un tour dans son sac. A côté de l'aspect humoristique de certaines situations (la pieuvre change d'aspect en fonction de son humeur), une pensée s'ébauche sur la catégorisation des élèves et le système scolaire. A suivre, deux tomes sont parus.


Lien : http://t.co/1T1JnQgKVM
Commenter  J’apprécie          150
Assassination classroom, tome 3

Un tome moins intéressant. Nous assistons à la fin du voyage scolaire et à l'arrivée d'une nouvelle élève... qui est une machine ! Comment Koro va t-il réussir à se défendre face à un ordinateur ? Par ailleurs ce dernier continue à prendre à cœur son travail de pédagogue...
Commenter  J’apprécie          130
Assassination Classroom, tome 1

Je suis en train de le lire et à la lumière des évènements albigeois d'hier (une institutrice assassinée par un parent d'élève), l'histoire prend une autre saveur... plutôt amère.
Commenter  J’apprécie          120
Assassination Classroom, tome 1

J'avoue qu'Assassination Classroom ne me tentait pas au départ, je ne m'y intéressais pas plus que ça mais avec la sortie du film live et le fait que j'en entendais beaucoup parler à droite à gauche a fait que je me suis quand même lancée dans l'aventure. En effet, en connaissant son succès, j'avais peur de passer à côté de quelque chose et de le regretter par la suite. Alors... ai-je bien fait? Oui, oui, oui et oui!



#Spoilers

[Première heure de classe. Et les élèves sortent des armes à feu qu'ils pointent sur leur étrange professeur et là, ça canarde à tout va! Mais ce dernier évite toutes les balles tout en gardant son éternel sourire d'émoticône et en continuant à faire l'appel!

Les élèves de la classe 3-E (des délinquants, des élèves qui ont des difficultés scolaires...) tentent sans cesse, chaque jour, d'assassiner leur professeur. En vain. Ils espèrent pouvoir le faire avant la fin de leur année scolaire, avant mars. Pourquoi? Qui est-il? Qu'a-t-il fait?

Koro sensei est un monstre bizarroïde et mystérieux, un terroriste même qui a détruit une partie de la Lune! Rien que ça! Et ce dernier compte bien détruire la Terre en mars prochain, à moins qu'on puisse l'en empêcher, le tuer. Sauf que même le gouvernement et les militaires n'ont pu trouvé LA solution pour se débarrasser de lui! Ils confient donc cette mission à des jeunes collégiens, ce qui est très étrange... en jouant sur le fait que le poulpe a voulu enseigner, promettant au passage de ne faire aucun mal à ses élèves et il sera surveillé/"aidé" par un homme du Ministère de la Défense, Mr Karasuma. C'est donc une course contre la montre et les élèves doivent alors redoubler d'efforts, d'originalité et d'ingéniosité; la jouer solo ou en collectif et pour les motiver, il y a une récompense à la clé: 10 000 000 000 de yens à se partager!

On va suivre principalement un jeune garçon du nom de Nagisa, très petit mais intelligent, c'est à lui que reviendra de noter les possibles points faibles du prof, ses points forts, de noter tout ce qui est possible sur lui (ses passe-temps...), ce qu'ils apprennent de leurs mésaventures dans un petit carnet pour que cela serve à l'ensemble de la classe. Il y a une chose qui est très importante à propos de Koro sensei (c'est une piste à creuser) et Nagisa bosse bien dessus: la tête de Koro sensei change de couleur selon ses humeurs, ses émotions (par exemple, rouge lorsqu'il est en colère, mais des formes apparaissent aussi comme des cercles, des rayures (vertes par moquerie), des croix...

Koro sensei est une sacrée énigme. Il se déplace à une vitesse de Mach 20. Ses tentacules sont muti-fonctions. C'est un excellent professeur. Il paraît vraiment insensible mais ne l'est pas totalement car un jour, il va même protéger Nagisa qui s'était en quelque sorte sacrifier pour le tuer. Il a d'ailleurs apprécié l'approche du jeune garçon mais pas celle des élèves l'ayant utilisé, ce qui a mit le professeur très en colère (ce qui arrive rarement) et on le sent prêt à tout pour arriver à ses fins. C'est un perpétuel dilemme pour les élèves de la classe 3-E, surpris par chaque acte ou parole de la créature jaune. Et ses raisons sont encore bien obscures, on ne sait rien du tout. Pourquoi a-t-il détruit partiellement la Lune? Pourquoi la Terre est la suivante et pourquoi en mars? D'où vient-il? Pourquoi a-t-il voulu devenir professeur de la classe 3-E précisément? Tant de questions sans réponses et j'imagine bien qu'elles ne viendront pas de sitôt.

Koro sensei, malgré les tentatives de ses élèves (ce qui l'amuse beaucoup), n'hésite pas à leur donner des conseils, à les complimenter, à les guider dans leur apprentissage et mine de rien, il fait des miracles.

Un jour, un nouvel élève arrive dans la classe, un délinquant pur du nom de Karma. Ce dernier est vraiment prêt à tout pour détruire le prof (même à mettre sa vie en danger pour cela), il est intelligent, très calme en apparence, ayant même réussi à toucher la créature jaune (même si pour ce dernier, ce n'est rien du tout) mais c'est la première fois que ça arrive. La donne serait-elle en train de changer? Karma a un passé de violence derrière lui, mais dans la classe E, il a parfaitement sa place. D'ailleurs, cela l'amuse beaucoup de rouler le prof et une petite guerre commence, mais ils sont plutôt à égalité... même s'il ne faut pas rêver (pas encore), ce n'est pas demain la veille que le poulpe mourra!

Mais pour donner une chance supplémentaire au monde de se débarrasser de ce monstre, le gouvernement va envoyer une tueuse professionnelle au collège Kunugigaoka...]



Premières pages. Le ton est donné. Surprise totale, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Le manga est rythmé et ne nous laisse aucun moment de répit.

On a une première et longue phase où on découvre un peu cet univers complètement loufoque et imaginatif, on s'habitue aux personnages, on prend ses marques... c'est un tome très introductif en fait. Et c'est plus vers la seconde partie que l'histoire prend réellement forme, où l'on avance bien quand un nouvel élève tout particulier débarque, et dans les dernières pages de la fin, on annonce l'arrivée d'un nouveau personnage féminin qui aura tout aussi son importance par la suite.

Pour parler des personnages "humains", il y en a beaucoup! A l'heure actuelle, je n'en ai pas retenu beaucoup que ce soit par leur prénom ou leur apparence, c'est assez difficile. Pour l'instant, je ne connais que le personnage de Koro sensei évidemment, de Nagisa, de Karma et du professeur Karasuma (professeur qui doit garder un oeil sur le poulpe et enseigner aux élèves l'usage des armes à feu spéciales, à se battre etc...).



Franchement, ça se lit extrêmement vite, on ne voit pas le temps passer tellement on est bien dedans!

L'histoire est vraiment très originale, le mangaka m'impressionne, je me demande comment il a fait pour penser à ça! Ce n'est aucunement du déjà-vu et donc pas d'ennui à l'horizon!

Niveau dessin, je n'ai pas grand chose à dire. C'est bien exécuté mais pas exceptionnel non plus mais je pense que je vais m'y habituer rapidement. En fait, dans le trait de crayon, on sent bien la pâte "shonen".



C'est un shonen complètement loufoque de par surtout l'apparence bizarroïde du professeur (tête de balle de tennis/émoticône, corps tentaculaire, couleur jaune fluo), et il y a beaucoup de situations cocasses, de quoi nous faire rire et c'est plus qu'appréciable!

Le gros "plus" du manga, pour moi, est sans nul doute Koro sensei, rien que pour lui, ça vaut la peine de découvrir ce manga.



C'est un manga qui m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais vraiment pas à ça! Rien que pour l'histoire et les personnages, surtout pour Koro sensei, je lirais la suite très certainement!
Commenter  J’apprécie          101
Assassination Classroom, tome 1

Au terme du tome 1 d'Assassination Classroom, on peut aller vers du très sympa ou du "Circulez y'a rien à voir"... en fonction des directions que prendra l'auteur dans la suite.



Le point de départ est sympa... Un extraterrestre au look inoffensif (j'y renviendrai) a dégommé une grosse partie de la lune (sans que cela influe sur la terre... hum). Et il promet qu'il fera pareil à notre bonne vieille terre dans un an... Et il réclame de devenir professeur d'une classe de cancres, bourrée d'associaux et de cas désespérés... La 6è E, E comme Epaves. La classe est située à l'écart de l'école dans un bâtiment vétuste. L'ultime punition pour les élèves est d'être relégué dans cette décharge scolaire.



L'extraterrestre en question possède un physique de poulpe. Tentacules et grosse tête ronde, débonnaire et grand sourire, cet E.T. ne paie pas de mine. Il se déplace très vite, est doté d'un humour particulier, change de couleur suivant ses émotions, fait amende honorable s'il commet un impair et essaie alors de réparer ses torts, tente d'être un bon professeur... Quelles preuves a-t-il fourni pour persuader qu'il avait bien détruit une partie de la lune? Mystère... mais l'essentiel est ailleurs.



L'essentiel réside dans les interactions entre le poulpe et les élèves. Ceux-ci ont pour mission de tuer leur professeur avant qu'il ne détruise la terre. Tous les coups sont permis, mais la mission (pourvue d'une solide récompense) est vouée à l'échec, tant la force du poulpe semble incommensurable. Mais les tentatives se succèdent et peu à peu on sent poindre quelques failles dans la défense de l'E.T., surtout face à un nouvel arrivant aux méthodes particulièrement fines. Il s'agit de pousser le poulpe à la faute et de lui faire perdre son statut de professeur en ne respectant pas une certaine éthique. On sent toute l'influence du système japonais de code d'honneur dans cette démarche.



Et tandis que le syndrome de Stockholm, d'empathie entre un bourreau et ses victimes, semble se mettre en place, un agent du gouvernement arrive dans l'école pour être professeur également.



L'humour est omniprésent et ce n'est pas toujours adéquat. Mais cela allège quelque peu le propos qui pourrait être fort lourd. On voit également (et on pense à Battle Royale) poindre une critique du système scolaire japonais et de la société dans son ensemble. C'est frais et cela se lit globalement bien. Le dessin, sans être au top, passe correctement.



A suivre donc, pour voir dans quelle direction l'auteur va mener le lecteur dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          90
Assassination Classroom, tome 11

Résumé : La fête du sport arrive avec son lot de compétitions entre classes. Cette fois-ci, l’enjeu est d’importance pour la 3°E car si la classe A gagne, un secret pourrait être dévoilé et causer le renvoi d’un élève de 3°E ! En même temps, les examens approchent et il reste peu de mois pour tuer M. Koro. Comment s’organiser ?



Mon avis : Cette série est toujours aussi jubilatoire !



Dans ce tome 11, les élèves de la 3°E vont se sentir pousser des ailes pour le meilleur mais aussi pour le pire ! La vie va alors se charger de leur donner une bonne leçon, dont ils tireront profit.



L’entraînement pour l’assassinat est un peu mis de côté, tandis que les scènes de tactiques pour gagner la compétition sont mises en avant. Un temps de pause avant la tempête ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          92
Assassination Classroom, tome 1

J'ai eu un coup de cœur pour Assassination Classroom. Si vous ne connaissez pas, en voici un petit résumé.

Il existe une classe au collège Kunugigaoka, la classe 3-E. Celle-ci a une particularité : elle réunit tous les plus mauvais élèves de l'établissement afin d'en faire un objet de honte et de motivation aux yeux des autres. Cette année, ils vont avoir un professeur principal plutôt inhabituel : Koro-sensei, une créature ressemblant à un poulpe et responsable de la destruction quasi-totale de la lune.

Son objectif : détruire la terre au mois de mars suivant. Son programme scolaire : se faire assassiner.

Les élèves de la classe 3-E vont donc avoir un programme scolaire chargé : non seulement ils doivent remonter leurs notes pour réintégrer le parcours normal du collège mais ils doivent aussi assassiner leur professeur. Le tout doit être fait dans la plus grande discrétion car la menace pesant sur la terre est gardée secrète par le gouvernement.



Rien que le titre m’a tapée dans l’œil et promettait un manga original. La couverture aussi puisqu’elle est assez atypique. On dirait un gros smiley au sourire sadique. Le chat du Cheshire se cacherait-il derrière ? Et bien non, à côté de Kuro-sensei, ce chat est un amour ! Notre créature à tête de poulpe (on ne sait pas dans le manga s’il s’agit d’un extraterrestre ou pas) a la peau dure et les pauvres petits élèves de la classe 3-E vont devoir faire preuve de toute l’ingéniosité dont ils sont capables pour en venir à bout.

Dans ce premier tome, nous découvrons donc les principaux protagonistes. Et ils sont nombreux ! Comme l’indique le titre, il est question d’une classe. Même si quelques élèves vont se détacher du lot, l’auteur prend soin de consacrer une partie de l’histoire à chacun d’eux au fur et à mesure que nous avançons dans les tomes. Puis viennent les professeurs : un agent du gouvernement (Tadaomi Karasuma), une assassin professionnelle (au surnom si prévisible mais tellement drôle : Irina Poufanovitch, je vous laisse le deviner !) et une créature indéfinie (Koro-sensei). Il y a de quoi faire avec tous ces personnages et les situations hilarantes s’enchaînent les unes après les autres !

Bien entendu, la portée pédagogique de ce manga n’est pas négligeable et finalement, être dans une classe comme ça ne m’aurait pas déplu ! Ainsi, pour réussir un assassinat, nous apprenons qu’étudier à l’école est primordial et qu'il ne faut faire l’impasse sur aucune matière. Mention spéciale à toutes celles et ceux qui séchaient les cours d’EPS : ils peuvent être super intéressants (si, si, je vous jure). Ici jouer au tennis ne se fait pas avec des raquettes classiques mais avec des couteaux. C’est tellement mieux pour frapper la balle et puis ça a son utilité : pour faire des sushis par exemple… Quoi ?! Je vous vois venir, ce n’est pas parce qu’il est question d’assassiner un prof que, pour autant, dès que les élèves ont des couteaux dans les mains, c’est dans l’intention de commettre un meurtre. Les couteaux sont aussi utiles en cuisine ! Pfff… !

Kuro-sensei est vraiment un très bon prof. Et d’ailleurs, c’est là tout l’intérêt du manga. La relation entre les élèves et leur prof est très ambiguë. D’un côté, ils doivent l’assassiner et n’hésitent pas sur ce point (il faut dire que la récompense les motive largement) et de l’autre, ils lui témoignent énormément de respect et d’affection.



Assassination Classroom est un manga dont la force réside non pas dans ses dessins (au demeurant plutôt simplistes) mais bien dans son histoire loufoque et ses personnages tous plus déjantés les uns que les autres ! Je tenais donc à vous le faire découvrir. Avis aux amateurs psychopathes, ne passez pas à côté !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          90
Assassination Classroom, tome 2

Un tome 2 que continue sur le même humour déjanté et scénarios improbables que le premier. La mission est toujours la même : essayer de tuer leur professeur-poulpe avant avril et surtout avant que celui-ci détruise la planète. Une nouvelle prof arrive : une jolie blonde pulpeuse que va user de ses charmes pour arriver à tuer Koro-sensei.

La mission d’assassinat reste en toile de fond et contribue à l’humour de cette série-comédie mais Koro-sensei est devenu une sorte de personnage à part entière, un peu particulier, certes, mais un personnage. Exemple : la classe E fait comme le reste des troisièmes un voyage de classe et le poulpe extraterrestre est tout excité par cette sortie. L’auteur-dessinateur en profite pour montrer la discrimination dont sont victimes les cancres de la classe : la société japonaise ne pardonne pas l’échec.

Je vais continuer cette série, je me suis attachée aux élèves et aussi à ce drôle de poulpe…

Commenter  J’apprécie          80
Assassination Classroom, tome 17

Dans ce tome 17 de Assassination Classroom, Yusei Matsui continue à mettre en scène sa série de manière humoristique et originale de façon à ce qu’on s’attache aux personnages… Et ça marche ! Tous les protagonistes sont si bien exploités qu’on les connait presque par cœur. Cette fois ci, les élèves de la classe E sont divisés en deux groupes : le camp rouge, tuer, et le camp bleu, ne pas tuer monsieur Koro. Alors que la fin d’année approche, des tensions semblent monter dans la classe… Le tome 17 d’Assassination Classroom fonctionne toujours à merveille en alliant assassinat et amitié !
Commenter  J’apprécie          70
Assassination Classroom, tome 1

Ca y est, Kana est entré dans le catalogue de mangas.io avec plusieurs titres dont Assassination Classroom. Et comme j’avais toujours eu envie de découvrir ce titre, j’ai immédiatement lu le tome 1.



Plus jeune, j’avais vu quelques épisodes par-ci par-là lorsque l’anime passait à la télé. Je savais donc à quoi m’en tenir. L’histoire prend place dans une classe de mauvais élèves aux tendances meurtrières. Un extraterrestre poulpe va devenir leur professeur pour une année et à la fin, s’il n’a pas été tué, il détruira la terre. Le concept est sympa bien qu’un peu What the f*ck. J’attends de lire la suite pour me faire un vrai avis. Pour l’instant les personnages sont sympathiques mais je ne me suis pas encore attachée. L’histoire est parfois mignonne et parfois sans trop de sens. En tout cas, je me demande bien qu’elle est l’histoire derrière cet extraterrestre.



Je recommande à ceux qui aiment bien les histoires avec des combats.



3/5

Commenter  J’apprécie          70
Assassination Classroom, tome 1

Dès les premiers chapitres du manga, le décalage entre les aspects scolaire et criminel de l’intrigue est mis en valeur : une trentaine de collégiens sortent brusquement des armes de sous leurs tables et noient leur professeur, en train de faire l’appel, sous un tir nourri et meurtrier… Ce contraste est un point d’originalité indéniable pour l’histoire, et il sera largement exploité : dans tous les autres mangas alliant un milieu scolaire et des personnages assassins, l’atmosphère est au contraire sombre, assez sérieuse, et laisse la part belle aux effusions de sang. Ici, personne ne se blesse (c’est un peu le problème de nos héros d’ailleurs) et l’ambiance est bon enfant, toujours encline à déraper et à changer les enjeux importants en une bonne tranche de rigolade. Le sujet même du manga est complètement farfelu, et le personnage principal, Koro-sensei, prête bien plus à la dérision qu’à la gravité…

Koro est un véritable poème à lui tout seul. Alors qu’il menace de réduire l’humanité à néant au terme de l’année scolaire, il se comporte avec ses élèves comme un simple professeur un peu bêta et très bienveillant. Entre son physique singulier et ses habitudes douteuses, il est pour moi le meilleur protagoniste de la série (c’est le préféré du fandom de toute manière). Il y a un constant décalage entre ses réactions parfois idiotes ou mal placées, et ses capacités hors normes, tant physiques qu’intellectuelles, qui donnent un côté fantaisiste à l’histoire tout en rappelant avec justesse qu’il est largement capable d’anéantir la Terre comme il l’a promis, malgré son apparente gentillesse… Une heure de pause ? Koro va s’acheter un thé en Chine. Il va regarder un match de baseball aux Etats-Unis. Et en été, lorsque la chaleur l’accable, il passe son temps libre au sommet de l’Everest… Tout dans la démesure, mais c’est aussi ça qui fait son charme.

Koro est toujours sous les feux de la rampe, mais les autres personnages ne sont pas moins profonds en conséquence, au contraire. Nous avons toute une classe de collégiens à découvrir, qui partagent le quotidien de Koro, et chacun d’eux sera exploité le moment venu, selon les aléas de l’intrigue et ses caractéristiques personnelles. Certains ont des rôles récurrents, Karma et Nagisa par exemple, mais comme il était bien trop difficile de maintenir constamment trente héros sur le devant de la scène sans perdre le lecteur, Yusei Matsui a trouvé une parade efficace pour modérer le nombre de protagonistes tout en se laissant une confortable réserve de caractères à développer au besoin. Le fait de découvrir ces adolescents au fur et à mesure que l’intrigue avance aide aussi à s’attacher à eux petit à petit et à garder un constant goût de nouveauté au fil des tomes. C’est que les scènes peuvent devenir un peu répétitives à la longue, certains schémas se répètent : un nouvel élève ou un nouveau professeur envoyé par l’Etat vient tenter de tuer Koro, la 3-E met au point un nouveau plan pour l’assassiner, un voyage scolaire s’annonce, ou bien on rentre en période d’examens… Mais les personnages se succédant au premier plan permettent un renouvellement continuel, empêchent la lassitude, et mine de rien, l’intrigue progresse doucement.

Koro est un être nimbé de mystères et on en apprend davantage sur lui très lentement, mais sûrement. Quelle est sa nature profonde, le secret de sa puissance, d’où est-il originaire, pourquoi avoir voulu être professeur de la 3-E ? Autant de secrets qui s’éclairent peu à peu, par touches très rapides et discrètes : à peine une allusion dans une conversation, ou bien un dessin flash-back. De quoi faire durer efficacement une histoire qui, par sa construction de base, pouvait redouter d’ennuyer rapidement son public.

Et enfin, parlons un peu du dessin. Je n’ai pas grand-chose à dire dessus : simple et dynamique, il néglige souvent les arrière-plans au profit de banals fonds blancs, mais c’est relativement peu dérangeant puisque la narration et les rebonds de l’intrigue sont, dans ce manga, bien plus importants que les décors. Du tome 1 au tome 7, le coup de crayon de l’auteur a peu évolué, mais c’est plutôt normal : Koro est un personnage très facile à dessiner et dont les caractéristiques seraient dures à changer. Quant aux autres personnages, ils apparaissent assez peu individuellement, aussi l’auteur ne prend pas assez « l’habitude » de les dessiner pour que leur design se modifie trop ; du moins, c’est ma théorie.
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Assassination Classroom, tome 1

Ce livre prêté par une élève faisait partie de mes « devoirs » du week-end. Tâche accomplie sans trop de mal malgré le peu d’enthousiasme du départ. Ce manga est très populaire auprès des élèves du collège et je tenais à m’en faire une idée précise. Le sujet : La classe de 3-E est une classe d’assassins en herbe qui a pour mission de réussir à abattre le professeur principal, M. Koro, sorte de croisement extra-terrestre entre un poulpe et un émoticon. (Je sens déjà que je vous fais rêver... !) Plusieurs fois par jour, le professeur met ses élèves au défit lors d’une séance d’assassinat qui échoue immanquablement : M Koro est doté d’étranges pouvoirs : la capacité de se déplacer à Mac 20, de modeler son corps à la demande et possède en outre une multitude de tentacules lui permettant de désarmer rapidement plusieurs dizaines d’adversaires. La classe a l’année scolaire pour accomplir sa mission meurtrière. L’an révolu, M. Koro détruira la Terre comme il l’a précédemment fait pour la lune. Certes, il y a des scènes violentes mais pas de « gore » dans ce premier opus. Le sujet est clairement immoral – et encore plus depuis l’assassinat de Samuel Paty qui n’a pas manqué de se rappeler à moi et de hanter mon esprit durant la lecture du manga – mais en occultant le contexte actuel, on comprend facilement que le manga plaise au plus grand nombre : irrévérencieux mais « moral » (le professeur est bien un monstre destructeur qui mettra sans aucun doute son plan à exécution), faisant d’une classe de cancres les héros, le manga est également truffé de scènes cocasses où les ados assassins se ridiculisent et subissent de véritable déculottées de la part de Koro sensei. Au final, le personnage du méchant professeur est plutôt sympathique et l’intrigue du manga ne faiblit pas, pleine de rebondissements. Clairement, ce n’est pas « ma came » mais je comprends mieux l’engouement des élèves. Pas forcément à acheter pour un fonds collège d’autant que la suite de la série peut s’avérer plus costaude ! Une expérience du Troisième Type dans l’univers du shonen au final pas si désagréable mais qui ne m’a pas non plus enthousiasmée, je l’avoue !
Commenter  J’apprécie          61
Assassination classroom, tome 19

M'sieur Koro est en danger, il se retrouve piégé dans la salle de la classe E par le gouvernement qui souhaite l'annihiler définitivement, alors qu'il était en train de constituer l'album photos de la classe. Mais c'est sans compter sur ses élèves qui n'ont qu'une idée en tête depuis le tome précédent : le sauver ! On va constater, nous lecteurs mais aussi le gouvernement, à quel point ces élèves ont fait des progrès, et comme ils connaissent bien la montagne qui jouxte leur salle de classe.

J'ai adoré voir le gouvernement se fourvoyer et sous-estimer les élèves : bien fait pour eux !

On voit qu'on approche de la fin, le compte à rebours est lancé quant à la (non?)destruction de la Terre !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yusei Matsui Voir plus

Quiz Voir plus

Assassination classroom

Qui est Monsieur Koro

un extraterrestre
un élève

15 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Assassination Classroom, tome 1 de Yusei MatsuiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}