AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éditions Gallimard (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bonne année ! 10 réveillons littéraires

Ma sœur me l’a offert à Noël et elle pensait que c’était un recueil de nouvelles. C’est ce que je croyais jusqu’à en commencer la lecture : ce sont des extraits tirés de romans ; il y a également quelques correspondances à la fin de l’ouvrage.

J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, ne les connaissant pas, cela dit j’ai apprécié suivre leurs fortunes et infortunes à la veille de la nouvelle année. Et s’il peut parfois manquer de contexte, ce n’est pas préjudiciable à l’appréciation de la lecture. Le gros point positif pour moi a été de découvrir des écrivains et des écrivaines (trop peu nombreuses) au travers de ces extraits parfois mélancoliques, acerbes, tragiques, etc. et j’ai désormais envie de lire Louis Aragon, Ludmila Oulitskaïa, Anne Wiazemsky ou encore Georges Simenon.

En bref, un recueil agréable, appelant à la découverte, parfait à lire en ce début d’année.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
L'Épopée de Gilgameš : Le grand homme qui ne v..

Gilgamesh est un récit épique de la Mésopotamie antique, en 2650 avant Jésus Christ. Il a été écrit de façon simplifiée par Pierre-Marie Beaude, pour les jeunes.

Le héros s’appelle Gilgamesh ; c’est le roi d’Ourouk en Mésopotamie. Il est brutal, autoritaire et violent avec son peuple. Celui-ci est mécontent et prie les dieux pour qu’ils lui donnent une leçon. Ils décident donc de créer un rival pour Gilgamesh. Il s’appelle Enkidou et c’est un homme sauvage.

Les deux se battent. Enkidou gagne mais, ils deviennent amis. Ensemble, ils partent à l’aventure. Gilgamesh propose à son ami d’aller défier Houmbaba, le gardien de la forêt des Cèdres qu’ils vont vaincre.

Ils abattent alors de beaux cèdres, construisent un radeau pour les emmener dans la ville de Nippour, en naviguant sur l’Euphrate. La déesse de l’amour Ishtar est amoureuse de Gilgamesh et veut l’épouser. Il refuse car elle a déjà tué des maris. Pour se venger, elle demande au dieu Anu de lui donner son taureau du ciel pour tuer Gilgamesh. Le taureau sème la terreur dans la ville mais Gilgamesh et Enkidou arrivent à le tuer. Ishtar se fâche et Anu provoque la mort de Enkidou.

Gilgamesh part alors à la recherche de l’immortalité que peut lui donner Outanapishtî, le seul immortel. Après avoir franchi beaucoup d’obstacles, il rencontre ce personnage mais il ne pourra pas devenir immortel car il ne réussit pas l’épreuve. Par contre, Outanapishtî lui livre le secret de la fleur qui rajeunit mais, un serpent lui vole la fleur pendant qu’il se baigne. Il retourne à Ourouk et gouverne son pays avec sagesse et gentillesse.

Gilgamesh a beaucoup de défauts, arrogant, insolent (je suis le roi, je fais le roi). Il abuse de sa force avec les femmes et même avec les hommes très forts. Il est dédaigneux, bagarreur. Ce comportement change lorsqu’il est vaincu par Enkidou. Il devient même heureux.

La mort de son ami le rend très malheureux et triste. Lorsqu’il part à la recherche de l’immortalité, il commence à ressentir la peur. Il pleure même. Outanapishtî le trouve courageux et persévérant lorsqu’il traverse la mer dangereuse pour le rejoindre. Il n’est pas sympathique au début, mais le devient peu à peu, en partie grâce à son ami. Son changement total vis-à-vis de son peuple le rend attachant et j’en arrive à l’admirer pour son courage et sa gentillesse.

Thomas S. - 5ème2
Commenter  J’apprécie          10
Sagas islandaises

Il n'y a pas que L'Iliade et l'Odyssée comme oeuvres fondatrices de la civilisation européenne malgré le respect infini que l'ai pour elles et le piédestal sur lequel j'ai mis depuis longtemps les 2 oeuvres grecques. Le peuple islandais n'a pas à rougir de ses sagas. Bien au contraire...à pied d'égalité avec le barde le plus célèbre du monde (pour peu qu'il ait vraiment existé ;)).
Commenter  J’apprécie          10
Bonne année ! 10 réveillons littéraires

On m'a offert ce recueil de nouvelles et lettres autour du thème de la nouvelle année. Je ne suis pas branchée "nouvelles" et ce n'est pas ce livre qui me fera changer d'avis.

Mais il m'a donné un aperçu du style de plusieurs auteurs classiques que je n'avais jamais lu jusqu'à présent et qui pourrait peut-être me donner envie d'en essayer certains (selon mes trouvailles à la bibliothèque).

Un livre vite lu.

Commenter  J’apprécie          10
La langue française dans le monde

À l’issue d’un colossal travail d’enquête, de collecte de données statistiques, d’analyses et de témoignages, c’est un véritable état des lieux que l’OIF s’est livré.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Bonne année ! 10 réveillons littéraires

Une lecture légère et facile, sans prise de tête qui permet de commencer l’année en douceur avant de se plonger dans des romans, des essais, des bandes dessinées…
Commenter  J’apprécie          10
Faites vos jeux !

De nombreux romans ont pour sujet les jeux d'enfants, d'argent ou de hasard. Les joueurs ont des profils très différents : homme, femme,enfants, joueurs de poker ou de roulette, issus d'un milieu social aisé ou modeste... Les auteurs des manières très personnelles de montrer leur fascination, leur implication dans le jeu.

Ce recueil permet de découvrir ou redécouvrir des oeuvres par le biais d'extrait à thème.
Commenter  J’apprécie          10
25 ans de voile

Un livre qui commence a dater : la préface avait été écrite par Eric Tabarly...lui même disparu en mer, il y a bien longtemps...

Il retrace les grands moments marins de chaque année de 1971 à 1996, pour notre plus grand bonheur, en parcourant aussi bien la coupe de l'America's Cup que tous les courses océaniques, sans oublier celles des jeux olympiques.

Passionnant !
Commenter  J’apprécie          10
Un oui pour la vie ?: Le mariage en littérature

Ma première impression face à cette nouvelle anthologie de Folio a été assez négative, bien que je l’aie achetée sans me poser de questions (esprit de collection, quand tu nous tiens…) : j’ai soupiré face à la table des matières regroupant à nouveau les mêmes auteurs (des grands classiques français : Maupassant, Camus, Flaubert, La Fontaine, Zola, Balzac ; quelques grands auteurs du 19e siècle : Tolstoï et Jane Austen ; et l’incontournable David Foenkinos depuis ces dernières années, entre autres). Néanmoins, j’ai très vite cédé au charme des extraits choisis et au plaisir de lire quelques textes en passant de temps à autre. Ces extraits m’ont semblé fort similaires dans les ambiances (même les mariages de convention se passent de façon assez joyeuse, sans drame, et la routine qui s’installe par la suite reste optimiste) : pour cette raison, je n’hésiterais pas à conseiller ce petit volume à de futurs mariés, ils n’y trouveront que bonne humeur et humour, à peine teintés de cynisme d’un autre âge dans l’un ou l’autre extrait.



Quelques nouveautés sont à noter par rapport aux volumes précédents :

- les textes bénéficient d’une petite introduction, encore fort convenue mais qui pourrait évoluer au cours du temps, comme je l’espère, vers un commentaire plus approfondi et contextualisant. Ils sont ici encore fort proches de la paraphrase et des formules évidentes, tant ressassées qu’elles en sont usées et ridicules.

- quelques citations ont été ajoutées en tant que postface ; j’ai trouvé l’idée judicieuse et bien exploitée. J’espère la retrouver à l’avenir.

Commenter  J’apprécie          10
Transports amoureux



Oui, vous ne faites pas erreur, j’ai bien écrit « nouvelles ». Est-ce ma virée parisienne qui a contrôlé cet achat ???? Il est parfois intéressant, de sortir de sa zone de confort de lecture, pour se diriger lentement vers un autre quai…



6 jolies nouvelles qui font voyager, inévitablement, à travers l’amour. 6 auteurs qui nous transportent vers le désir, l’érotisme, la sensualité, d’une rencontre parfois brève, ou encore éternelle, mais qui n’en demeure pas moins intense.



Un joli moment de lecture que j’ai savouré avec délectation. Un instant fugace, qui permet tout de même, l’appréciation de ces histoires d’amour passionnelles.

Commenter  J’apprécie          00
Que je vous aime, que je t'aime ! : Les plu..

Il y a eu de très belles déclarations d’amour mais je ne m’attendais pas à ça. Je pensais que ce serait uniquement des lettres ou de la poésie. Je trouve plutôt l’ensemble des textes tragiques. Déclarations d’amour souvent malheureuses, Juliette Drouet est triste de sa passion comme La princesse de Clèves et Miss Catherine qui souffre de ne pas épouser l’homme qu’elles aiment ! Après c’est difficile de trouver un ensemble de textes qui parlent à tout les lecteurs



Il y a des belles déclarations et des moins bonnes ou plutôt qui me parlent beaucoup moins.



Commenter  J’apprécie          00
Que je vous aime, que je t'aime ! : Les plu..

Ce livre est différent de ceux que j’ai l’habitude de lire. Il s’agit d’un recueil d’extraits de romans, de pièces de théâtre ou de poèmes sur le thème de l’amour. On y trouve des déclarations d’amour écrites par Shakespeare, Verlaine ou encore un extrait de Cyrano de Bergerac ou de la Princesse de Clèves.

Des genres et styles différents, des époques et auteurs variés se côtoient dans ce recueil, il y en a pour tous les goûts. Les amoureux des mots sauront apprécier ces extraits d’œuvres.

On peut lire ce recueil d’une traite ou l’ouvrir au hasard de temps en temps pour lire une déclaration d’amour.

J’ai apprécié la beauté de ces textes classiques et de ces déclarations d’amour d’un autre temps.

Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi l'eau de mer est salée et autres con..

Ces contes se lisent facilement et leur lecture est plaisante même si ils sont souvent cruels et ne pratiquent pas le happy end. Beaucoup expliquent des phénomènes naturels. Ce que j'ai regretté personnellement c'est que je n'ai pas ressenti spécialement que ces contes étaient coreens, ils ne portaient pas la marque de leur pays ce qui m'a frustrée car je les avais choisis pour m'initier à la littérature coréenne

Commenter  J’apprécie          00
L'o10ssée - Folio SF en 10 nouvelles

Un recueil de nouvelles c'est très dense, plus qu'un roman, et il est difficile, une fois lu, de tout en retenir. Alors ce qui est intéressant, quand on en reprend un lu il y a un moment, qu'on le feuillette juste, c'est de voir ce que ça nous rappelle. J'avoue que dans celui-là pas grand-chose n'a laissé de traces, à l'exception notable du texte de Thomas Day, dont je me souviens comme d'une histoire intrigante autour de l'éthologie des tigres. Et surtout du "Constructeur" de Philip K. Dick : seize pages sobres mais haletantes, étranges, banales, inquiètes, qui se dénouent à la dernière phrase, et pas avant. Une des cinq meilleures nouvelles que j'ai lues.
Commenter  J’apprécie          00
Transports amoureux

Vraiment jpp. On ne peut plus loufoque

Mais faire une critique d'au moins 250 mots pardon est-ce vraiment nécessaire ? Je crois que oui sinon ma critique n'est pas acceptée. Faire des longues tirades je le crains nuit à la curiosité du lecteur. Toujours est-il que j'ai ete formee à combler le vide par le langage. Je respecterai donc les consignes de l'exercice imposé. N'en demeure pas moins que terminerai comme j'ai commencé. Vraiment jpp

Commenter  J’apprécie          00
Bonne année ! 10 réveillons littéraires

En ce début d'année, j'avais choisi une lecture de circonstance : une anthologie de textes sur le thème du nouvel an. L'accroche de l'éditeur (Gallimard) "10 réveillons littéraires" était tentante (en même temps c'est le but !).



Dire que j'ai été déçue est peut-être un peu fort, mais j'ai eu l'impression d'un "fourre-z'y-tout " un peu bâclé. Il ne s'agit pas d'un recueil de nouvelles, comme on pourrait s'y attendre, mais d'extraits de romans, de journal et de lettres. Certes les auteurs sont triés sur le volet, Aragon, Stendhal, Zola, Simenon, Simone de Beauvoir... mais le tout est inégal et surtout sans introduction ni commentaires. Ce qui fait qu'on débarque au milieu de l'action et que plusieurs éléments nous échappent complétement. Quelques notes explicatives auraient été les bienvenues, mais évidemment pour un recueil vendu 2 €, on ne peut pas payer un éditeur intellectuel !



C'est fort dommage, car les textes sont intéressants et j'ai eu envie, pour certains d'entre eux, d'en connaître un peu plus, voire de lire le roman. Ainsi pour les trois récits de réveillons, extraits d'Aurélien de Louis Aragon, de King Bongo de Thomas Sanchez et de Sincèrement vôtre, Chourik de Ludmila Oulitskaïa ou pour la description du jour de l'an du Bourgmestre de Furnes de Georges Simenon .



Les extraits du Journal de Stendhal, comparant ses journées des 1er janvier 1804 et 1805, sont un témoignage des occupations d'un homme de lettres de l'époque de Napoléon. Je n'ai pas du tout accrochée par contre à l'extrait de Anne Wiazemsky, tiré de Aux quatre coins du monde, tout simplement parce qu'il me manquait les éléments pour comprendre le contexte ! Dommage, car c'est une auteure que j'apprécie.



Quant aux quatre lettres de vœux signées Stéphane Mallarmé, Émile Zola, Simone de Beauvoir et Louis-Ferdinand Céline, elles n'ont que peu d'intérêt sorties de leur contexte. Céline réclame de l'argent à son éditeur, oui, bon, et après ? Simone de Beauvoir écrit à Nelson Algren, son amant américain et raconte son réveillon de Noël, en compagnie de personnalités. Mais quelques notes auraient été les bienvenues pour expliciter certains détails.



Je reste un peu sur ma faim...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Bonne année ! 10 réveillons littéraires

10 réveillons littéraires.

10 réveillons qui ne m'ont procuré que de l'ennui... Une déception. Sans intérêt. Je suis totalement déçue d'avoir acheté ce livre, pourtant j'avais lu quelques critiques positives.
Commenter  J’apprécie          00
Harry Potter : Le jeu: 1 000 questions et défis

Bon jeu !

Pour les fans de Harry Potter, ce jeu est super pour ce tester sur les livres, les films, et l'univers des sorciers !

Des questions de niveaux différents, des mimes et des dessins à effectuer, je le conseille !
Commenter  J’apprécie          00
Le brahmane et le pot de farine: Contes édifi..

Des contes à lire car ils sont imbriqués dans la culture occidentale dont les auteurs se sont abondamment servis dans les sagesses anciennes extra-européennes pour créer leurs propres fables et contes à commencer par La Fontaine qui reconnaît sa dette.

On remet ainsi en perspective la notion de culture européenne : nous sommes influencés par bien d'autres cultures que celle de la Grèce antique ou la tradition chrétienne.
Commenter  J’apprécie          00
Russie-Belarus-Ukraine

Pas ma collection préférée pour les guides de voyages, à la fois trop complet donc difficile a lire en voyage, ou avant ou après. De très belles photos.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éditions Gallimard (1120)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}