AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éditions Gallimard (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon cher Papa...

Une compilation de quinze textes courts, extraits d'une oeuvre plus importante : le plus ancien nous vient d'Homère ; les plus récents du début des années 2000 ; le plus célèbre est le fameux poème "If" De Rudyard Kipling, traduit en français par "Tu seras un homme, mon fils".

Trois chapitres structurent ce petit livre qui se lit rapidement :

1. Tu seras un homme, mon fils.

2. Est-ce que tu m'aimes, Papa ?

3. Mon père, ce héros au sourire si doux.

Du futur père, pendant la grossesse, au père devenu un vieil homme, l'ouvrage illustre différentes étapes de la condition paternelle. Il montre aussi une large palette des qualités d'un père. Comme toute compilation, l'ensemble est parfois inégal, mais il ne se lit pas sans une certaine émotion, soit qu'on s'y retrouve soi-même, soit qu'on y retrouve la figure de son propre père.

Commenter  J’apprécie          20
Lais du Moyen Âge

Que dire devant cette prodigieuse compilation de lais du Moyen-Âge ? Comme souvent avec la Bibliothèque de la Pléiade, l'édition est d'un grand intérêt. Au-delà du luxe de la reliure, c'est la richesse de l'appareil critique qui éblouit. Je possède aussi les lais de Marie de France dans une édition de poche (chez Garnier Flammarion) et je ne saurai juger de la qualité de la traduction dans l'une ou l'autre des éditions, mais ici, ce qui est certain, c'est que chaque point qui pourrait sembler obscur dans le texte nous est éclairci. Certes, la poésie y perd peut-être si l'on se borne à une lecture "universitaire" de ces miniatures, mais c'est à chacun d'adapter sa lecture en fonction de ce qu'il connaît du moyen-âge, du vieux français ou de la matière de Bretagne.



Bien des récits peuvent, sans qu'on s'attardent trop sur leurs analyses, nous divertir ou nous émouvoir. Au demeurant, au détour de ces histoires d'amour courtois et de merveilleux nous plongeons dans un univers si éloigné de nous qu'il ne cesse de nous surprendre... pourtant beaucoup de ce que nous sommes est déjà là en germe. C'est cette proximité et cette distance qui n'ont cessé de m'étonner tout au long de ma découverte.



Une bonne entrée dans la littérature médiévale, car la matière y est vive et facile d'accès.


Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          20
Leurs yeux se rencontrèrent...

Un peu difficile de donner un avis sur des extraits de romans connus.

Le recueil est divisé par catégorie de rencontre, mal parti, coup de foudre.



Certaines de ces rencontres je les ai déjà lus, d’autres non et m’ont bien donné envie de découvrir. Par contre, certains auteurs je ne suis pas sûre de lire, ils ont un style un peu trop imagé pour moi.



Ce genre de recueil peut-être bien pour découvrir ou redécouvrir certains auteurs.

Commenter  J’apprécie          20
A vos masques !

Le dessin de presse a quelque chose de très révélateur. Une image suffit en général pour mettre le doigt sur la zone sensible. La pandémie a modifié le quotidien des citoyens du monde entier. Alors c'est impossible de ne pas se retrouver dans certains. On y découvre la peur, la résilience, l'abandon, l'espoir, le déni, la rébellion, la tristesse.. Une lecture qui redonne le sourire et incite à regarder rétrospectivement cette année de passée. Une fois encore cela montre que derrière une image se cache bien plus de chose. Espérons qu'un jour on pourra à nouveau sortir sans masque, respirer paisiblement, revoir nos amis et nos familles et que tout cela sera juste un long et désagréable cauchemar.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire des littératures, tome 1

Un superbe ouvrage synthetique de la litterature orientale et ancienne avec la decouverte de textes injustement meconnus et de recueils complets d'ecrivains talentueux: un recueil à ne pas manquer pour nous occidentaux une occasion unique de rencontrer de nouvelles cultures !
Commenter  J’apprécie          20
Leurs yeux se rencontrèrent...

Une deuxième gourmandise d'été à 2€. Folio a regroupé les plus belles rencontres de la littérature. Le choix des textes permet aux lecteurs de se rendre compte que les auteurs du XXème siècle n'ont rien à envier aux écrivains des siècles précédents, notamment du 19 ème. Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, Stendhal, Racine, Shakespeare, entre autres anciens côtoient Sébastien Japrisot, Philippe Labro, Marguerite Duras, Alessandro Baricco, Ernest Hemingway, Jean Christophe Rufin. Tout est délicieux
Commenter  J’apprécie          22
Papeterie - Carnet : ''Du domaine des Murmu..

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Escarmonde refuse de dire "oui": elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père , le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entrée avec elle dans sa tombe...

Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Escarmonde se retrouve en résonnance mystique avec les chevaliers partis en croisade vers Jérusalem la Sainte, avec son père qu'elle a envoyé expier ses fautes.

Carole Martinez , très connue et récompensée pour le Coeur cousu et la Terre qui penche, fait ici le portrait d'une magnifique Vierge à l'enfant, objet de dévotion populaire, dans un style poétique, où le Moyen-Age et ses superstitions médiévales, son amour courtois, ses fantasmagories prend vie sous nos yeux. Très beau, une plume très originale.
Commenter  J’apprécie          21
Les Quinze Joies du mariage

https://unepauselitteraire.com/2016/08/15/les-quinze-joies-du-mariage/



Parmi les œuvres caractéristiques et formatrices de la littérature française, outre des ouvrages comme Le Roman de Renart et Le Roman de la Rose, souvent laissés sans auteurs prédéfinis tant il paraît impossible de remonter au véritable créateur de l’œuvre, surgit, au milieu du XIVe siècle et à l’orée du XVe, un ouvrage atypique, écrit sur un style satirique relatant le couple dans sa vie quotidienne. Ouvrage tant et plus intriguant du fait que son auteur pourrait avoir été récemment identifié : il s’agirait, vraisemblablement, du seigneur de Lauresse, Alain Taillecoul. Bien que sujet à caution, cette information reste dispensable quand on regarde l’ouvrage en lui-même et qui présente notamment une avancée remarquable dans la forme du roman.



Les Quinze Joies du mariage, dont l’auteur parodie avec saveur un texte de dévotion populaire intitulé Les Quinze Joies de la Vierge, n’en demeure pas moins le précurseur de la nouvelle et de l’histoire brève. Divisant son ouvrage en quinze scènes, en quinze courts récits qui peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre, l’auteur dresse, quatre cents ans avant Balzac, un tableau physiologique du mariage dans lequel il parle de joie. Car, en effet, le mariage est avant tout un évènement joyeux, une célébration, de nos jours, de l’amour entre deux individus et, à l’époque de l’écriture de l’ouvrage, avant tout un moyen de lier deux familles, une sorte de contrat comme on pourrait en conclure un de nos jours pour un travail.



https://unepauselitteraire.com/2016/08/15/les-quinze-joies-du-mariage/
Lien : https://unepauselitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          20
Romanciers libertins du XVIIIe siècle, tome 1

plaisirs parfois désuets, souvent longuet, mais si délicieusement évocateurs
Commenter  J’apprécie          20
Leurs yeux se rencontrèrent...

des passages des plus belles histoires d'amour de la littérature. des rencontres insolites à quand cela commence mal en passant par l'espoir,la passion. à lire ou relire pour le plaisir,par amour ...........
Commenter  J’apprécie          20
Que je vous aime, que je t'aime ! : Les plu..

Cette anthologie sur le thème de la déclaration d’amour est divisée en deux parties, entre affirmation et dissimulation. Elle mêle des textes de l’Antiquité à nos jours, même si le XIXe siècle est très présent. Quant aux genres, le thème choisi permet de ne pas en tenir compte, si bien que les extraits sélectionnés proviennent aussi bien d’une lettre que d’un roman ou d’une pièce de théâtre. Pas de monotonie donc, mais des textes savoureux (même si certains passages m’ont fait grincer des dents) et parfois originaux, comme la trop peu connue mais surprenante comédie de Jean Tardieu, Finissez vos phrases !, qui clôt en beauté cette anthologie au thème moins rebattu qu’il n’y paraît.

Commenter  J’apprécie          20
Que je vous aime, que je t'aime ! : Les plu..

Ce petit livre est très agréable à lire et constitue un excellent cadeau pour les amoureux de littérature. Les sources sont divers : on passe d'Ovide à Aragon, en passant par La Princesse de Clèves. Tout y est : poésie, roman, théâtre.

Toutefois, puisque c'est un petit livre, il a fallu faire un choix, les textes ne peuvent donc ne pas plaire à tout le monde et l'on peut estimer que la sélection n'est pas idéale à son goût.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          20
L'Antre aux fantômes des collines de l'Ouest

Des fantômes chinois à tous les étages, ces contes sont plaisants à lire. L'appareil critique est éclairant. On regrette que les notes ne soient pas en bas de page, ce qui force à des allers retours perpétuels. On plonge dans le Chine ancienne avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Basquiat x Warhol, à quatre mains

De 1984 à 1985, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987) réalisent environ 160 toiles ensemble, « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. Le catalogue de l'exposition retrace cette période de collaboration en présentant plus trois cents œuvres et documents dont quatre-vingts toiles signées conjointement ; sont aussi présentées des œuvres individuelles de chaque artiste.



Un bémol pour le manque d'explication sur les cartels qui rend parfois le cheminement un peu difficile à saisir. Le catalogue complète à merveille l'exposition, resituant la collaboration dans son contexte et permettant au lecteur de mieux comprendre l'œuvre commune et individuelle.



Un beau catalogue pour une belle exposition.
Commenter  J’apprécie          10
En pleine nature : 50 voyages pour se mettr..

Voici un livre de voyages qui m'a bien laissée perplexe et je vais vous expliquer pourquoi.

L'idée de départ est vraiment très intéressante. Découvrir de magnifiques spots dans notre belle Europe, loin de la foule et des sites systématiquement mis en avant.

Sur ces points, l'objectif me paraît atteint et personnellement j'en aurais volontiers choisi plus de 50 ne serait-ce qu'en ajoutant quelques endroits magnifiques en Irlande ou en Angleterre, que j'ai pu personnellement explorés.

Chaque site présenté fait l'objet de plusieurs pages, avec cartographie, photos, sites à explorer et une rubrique "infos pratiques" qui ressemble à celle que l'on trouve dans certains magazines féminins par exemple.

Il y en a vraiment pour tous les goûts et c'est effectivement une approche originale.

Je ressors toutefois plutôt déçue car si les photos paraissent assez belles, le papier choisi ne les met pas du tout en valeur, la qualité visuelle n'est pas au rendez-vous pour ma part.

J'ai été très surprise de constater que rares sont les photos prises par nos "bourlingueurs", elles proviennent très massivement de Hemis et Shutterstock, comme l'indiquent les crédits photos en fin d'ouvrage.

Autre aspect qui nuira à l'achat : ce documentaire n'est pas très exploitable. Impossible de le glisser dans un sac car il est très volumineux. Si l'on sélectionne un spot, le livre n'y consacre que quelques pages et coûte tout de même 25 euros.

. Je laisse maintenant à chacun se faire sa propre idée sur ce livre.



Je remercie les éditions Gallimard et Babelio car ce livre m'a été envoyé dans le cadre d'une masse critique. Je suis désolée de laisser un avis aussi mitigé et je reste bien sûr une inconditionnelle des guides Gallimard lorsque je pars en vacances pour une destination que je ne connais pas.







Commenter  J’apprécie          11
Un voyage érotique: Invitations à l'amour dans ..

Le principe de compilation d'extraits fonctionne rarement et ici c'est effectivement bancal. Si certains textes éveillent des sensations agréables, d'autres laissent de marbre. L'idée d'initier aux textes érotiques d'autres continents et d'autres époques n'est pas inintéressante mais hors contexte ça ne marche pas bien. Une mention toutefois à l'extrait de Boccace que ce petit recueil m'a donné envie de découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Transports amoureux

Je voulais apprendre à mieux connaître le genre nouvelles et comme en ce moment je suis très fatiguée c'est le moment idéal pour enchaîner les textes courts. Cette petite anthologie m'a attirée à cause du thème ferroviaire. J'aime beaucoup les histoires dans les trains. Toutefois ce petit livre ne m'a pas pleinement satisfaite. D'une part des notes explicatives des choix auraient été bienvenues. D'autre part je n'ai pas été convaincue par tous les textes, peut-être à cause du format. le détail. "Train de vie" de Jean-Christophe Rufin n'est pas mal mais pas exceptionnel "La passagère du siège d'en face" de Serge Joncourt est à mon avis la deuxième meilleure nouvelle du recueil. Ce texte tout en conjectures sonne très juste et évoque des situations vécues. "Ce cochon de Morin" De Maupassant est une nouvelle de qualité mais j'avais tellement aimé l'adaptation de Laurent Heynemann dans la série "Chez Maupassant" que le format court m'a déçue. "L'usage du "Monde"" d'Emmanuel Carrère m'a beaucoup plu. C'est ma préférée du recueil. Une nouvelle érotique de forme originale qui émoustille agréablement. "Bonheur d'aiguillage" de Laclavetine ne m'a en revanche pas beaucoup plu. Trop court et ça laisse sur sa faim. Quant à la dernière, "Faisane d'or", je n'ai pas du tout aimé car je n'ai rien compris. En résumé un petit recueil mitigé mais je dirais que rien que pour la nouvelle de Carrère il vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
L'Épopée de Gilgameš : Le grand homme qui ne v..

Remarquable ! D'une actualité brûlante. Et Jean Botéro a commis un travail superbe pour retracer les 100 vers des plaquettes d'argile retraçant la vie et "la grande amitié, source de surhumaine réussites, mais qui, tragiquement amputé par la mort, jette le survivant ... dans une recherche désespérée...".

La vie de Gilgames m'a donné envie d'écrire celle de Gilles Gamèche, son avatar moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Transports amoureux

Un recueil de nouvelles assez sympathique qui raconte les belles rencontres qu'on peut faire dans le train. Entre mystères et séduction, les héros de ces nouvelles nous montre les opportunités de faire de nouvelles connaissances pendant les trajets en train, et ce malgré les retards qu'on peut avoir en empruntant ce moyen de transport
Commenter  J’apprécie          10
Anthologie de la poésie française

Pour les amateurs de poesie 'est un regal un chef d'oeuvre,pour les autres un bon moyen de commencer à connaitre les oeuvres essentielles de la poesie francaise et de decouvrir des auteurs moins mediatisés mais très talentueux !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éditions Gallimard (1120)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}