AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éditions Gallimard (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pourquoi l'eau de mer est salée et autres con..

J'ai beaucoup aimé cette première découverte de contes coréens. Il est toujours super intéressant de voir ô combien on peut retrouver les mêmes schémas narratifs, et les mêmes symbolismes dans des contes provenant du monde entier. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'humour dans ces contes, et j'ai apprécié ceux qui expliquent l'origine de certains animaux ou autres éléments naturels. J'ai été un peu surprise par certains choix de traduction, je serais curieuse de voir les textes d'origine. J'ai trouvé le registre très familier surtout lors des dialogues notamment celui du singe et du crabe. Une très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          40
En pleine nature : 50 voyages pour se mettr..

En pleine nature : 50 voyages pour se mettre au vert est un livre que je n'ai pas encore fini de sillonner car c'est plutôt un ouvrage qui se parcourt par étape, au gré de ses envies d'évasion. Mais, comme je l'ai reçu dans le cadre d'une opération masse critique, voici mes premières impressions de voyage.



Ce guide met en lumière 50 sites en Europe qui restent relativement préservés de la civilisation et que vous pourrez découvrir par le biais d'activités nature.



C'est un très beau livre. Les photos sont magnifiques et donnent véritablement envie de se rendre dans les lieux sélectionnés. Je suis fortement séduite par le choix des sites qui a été fait. Ils ne sont pas totalement inconnus pour qui a voyagé un peu en Europe, mais restent malgré tout loin des sentiers battus et sont surtout totalement dépaysants et visuellement sublimes.



Cependant, j'ai été un peu déçue par le fil conducteur de ce livre. Peut-être est-ce moi qui me suis faite une fausse idée en lisant son résumé ? Que ce soit dans le titre, l'introduction ou sur la quatrième de couverture, l'idée de voyages est mise en avant. Pour autant, il y est peu question de voyages (en tous les cas, pas au sens où moi je l'entends, avec l'idée de durée et d'itinérance) mais plutôt d'activités dans un lieu donné. Et puis, il s'agit plus de présenter succinctement des sites, et encore plus succinctement des activités nature qu'il est possible d'y pratiquer. Il y a des suggestions sur comment s'y rendre, où dormir et manger, mais au final rien de très concret concernant les activités évoquées, en particulier l'aspect logistique. Enfin, toujours en lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose qui fasse plus récit de voyage.



Je reste sur ma faim quant au contenu de cet ouvrage. Mais les photos valent véritablement le coup d'oeil et les lieux choisis sont très inspirants.



Je remercie Gallimard Loisirs et Babelio pour l'envoi de En pleine nature : 50 voyages pour se mettre au vert dans le cadre de l'opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
L'errance et le rire

L'idée n'est pas ici de trouver une réflexion unilatérale, mais des déclinaisons en nouvelles et en non-fiction autour de l'errance et du rire dans la littérature, et les sociétés antillaises. Si l'importance de ces deux concepts trouve sa source dans l'Histoire et la Géographie, l'errance et le rire ont contribué à créer une identité évolutive, un appel d'air à la liberté dans un terreau qui lui semblait infertile.



Attirée en premier lieu par les noms hautement chéris de Louis-Philippe Dalembert et surtout, surtout, Lyonel Trouillot (oui encore lui et tant sa nouvelle que la partie essai sont magistrales !), je me suis empressée de cocher ce titre lors de la dernière masse critique de Babelio.



Une belle découverte, délicieusement protéiforme qui m'a faite passer par plusieurs émotions à l'image du rire, contenu ou éclatant, souvent bouclier au malheur, masque de la douleur, parade à la mélancolie. Un rire errant, lui aussi, qui nous convie à voyager avec lui au gré de ses mutations.



J'ai adoré la diversité de tons. Découvrir les aventures de Compère Lapin grâce aux talents de conteur de Frankito, assister à la rencontre fortuite des âmes de Josephine Baker et Aimé Césaire sous la plume de Mérine Céco (dont j'ai également dévoré le texte sur les femmes et l'errance d'ailleurs) , suivre les sinueux chemins-chiens de Gloria grâce à Gisèle Pineau, et que dire de l'empowerment offert gracieusement par Gaël Octavia dans son rire-ladja (si seulement j'avais connu le "Gwopwel" plus tôt !),... Je ne les cite pas tous mais il y a tant d'auteurs et d'autrices que j'ai envie désormais de connaître en format plus longs!



Si, par mon incapacité à les comprendre, j'ai fait l'impasse sur les versions créoles proposées pour la nouvelle d'Hector Poullet et les deux textes de Mélissa Béralus, j'en salue tellement l'initiative ! Les quelques phrases survolées, la musicalité particulière qui s'en dégage, me font toucher du bout des yeux ce qu'elles peuvent apporter au lectorat qui en détient les clés.



Comme une réponse à l'errance, cette langue créole se fait point d'ancrage à de multiples trajectoires issues de déracinement divers, choisis ou, plus souvent, contraints, et créé de ce lointain bigarré, un pont vers un ici commun.



La partie "essais" est des plus enrichissante elle questionne les fonctions, pointe du doigt les inégalités avec clarté et intelligence.



Merci pour ce voyage sans avion, cette errance de l'esprit qui se poursuit même après lecture.

Commenter  J’apprécie          40
L'Épopée de Gilgameš : Le grand homme qui ne v..

Paradoxe :sur le funeste champs de la « Mère des batailles » , d’humbles tablettes d’argile nous ont transmis le « Père des romans » ! Restitué par le patient travail de chercheurs obstinés ce texte du fond des temps nous montre la constante de l’esprit humain avide d’histoires pour exorciser ses peurs . Car dans ce texte tous les archétypes sont là (amour , amitié , pouvoir, apocalypse, la mort surtout , la peur de la mort toujours recommencée…) , tout ce que vous retrouverez au fil de l’histoire littéraire de la culture savante à la culture populaire . Bravo à Jean Bottero qui nous rend accessible ce chef d’œuvre primordial..
Commenter  J’apprécie          40
L'o10ssée - Folio SF en 10 nouvelles

Une odyssée qui a été pour moi une traversée du désert. Je n’ai pas apprécié ces nouvelles, hormis celle des tigres (mais qui se termine sans queue ni tête sans mauvais jeu de mots).

Le recueil de nouvelles est un art compliqué mais très intéressant. Ici il est pour moi complètement raté.
Commenter  J’apprécie          40
La Châtelaine de Vergy

Une histoire d'amour médiévale dans laquelle un lecteur du XXIe siècle peut s'identifier, se sentir concerner, être embarqué? C'est le pari gagné d'un récit du Moyen Âge ayant traversé les âges et qui, aujourd'hui encore, peut parler au lecteur. Petit plus: la langue est belle!
Commenter  J’apprécie          40
Transports amoureux

Un embarquement à deux euros, on ne saurait trouver meilleur rapport qualité/prix pour voyager à travers les mots! Ces petites nouvelles qui abordent toutes, au final, le thème de la rencontre, sont de jolies bulles de fraîcheur. Jean-Christophe Rufin nous régale avec sons sens de l'observation, Serge Joncour nous embarque dans ses projections, Guy de Maupassant reste incontournable. Quant à Emmanuel Carrère, il nous surprend avec une nouvelle érotique. Jean-Marie Laclavetine nous plonge au cœur d'un vieux film de gangsters. Seul René Depestre et sa Faisane Dorée m'auront laissé sur le quai...

Jolie découverte!
Commenter  J’apprécie          40
Anthologie de nouvelles japonaises contempo..

Trente nouvelles, des plus connues aux jamais lues, venant du Japon de Meiji.

On y croise des intérieurs, on erre dans les rues avec des presque inconnues. On se rend à l'Occident ; on se heurte à l'Occident.

Textes historiques en un sens : témoignages d'un Japon qui se cherche, en perte d'un sens ancien, sans nouvel équilibre pourtant.
Commenter  J’apprécie          40
Contes d'Ise

Recueil de126 histoires courtes d'amour et d'amitié qu'égrènent les tanka. Ces poèmes, plus longs que les haïkus mais tout aussi imagés et mystérieux, laissent entrevoir un monde d'amour courtois (et même discourtois), d'aventures galantes, de soupirs et de larmes précieuses, qui aujourd'hui encore restent intemporels.
Commenter  J’apprécie          40
Un voyage érotique: Invitations à l'amour dans ..

Un voyage érotique en mode hypersonique !



A peine commencé, déjà fini.



Moi qui n’apprécie pas les gros pavés, je devrais apprécier. Même pas. Je suis déçu de cette échange littéraire. Promis à une orgie de diversités, le mélange ne m’a pas émoussé.



Certes, nous observons, par le petit bout de la lorgnette, le thème littéraire de l’érotisme dans le cours de son histoire. Mais ce fut peu et pas assez long.
Commenter  J’apprécie          30
Proust-Monde : Quand les écrivains étrangers li..

Blanche Cerquiglini est responsable des collections "Folio classique" et "Folio théâtre" chez Gallimard après avoir été secrétaire de rédaction de la revue Critique aux Editions de Minuit et travaillé pour la Bibliothèque de la Pléiade. A ce titre, elle est spécialiste de littérature classique. En parallèle, elle est aussi critique littéraire depuis 2009, publiant principalement des articles sur le roman français contemporain. Ses essais questionnent la société à partir de la littérature.

Proust-Monde - Quand les écrivains étrangers lisent Proust vient de paraître en poche. Il s’agit d’un recueil de 83 textes, dont 20 dans une première traduction, rédigés par des écrivains étrangers. J’ai bien dit écrivains et non critiques ou universitaires. J’ai conscience que cet ouvrage ne va pas intéresser tout le monde mais pour tous ceux qui placent Marcel Proust très haut dans leur panthéon littéraire, sachez que parmi la masse de livres parus cette année sur l’écrivain, à l’occasion du centenaire de sa mort, ce bouquin mérite largement d’être lu.

Pour vous donner une idée de son contenu, le mieux est de vous en donner les titres des principaux chapitres : Traduire Proust (« La complexité de la phrase proustienne, si souvent soulignée par les lecteurs, est redoublée dans la traduction ») Ses premiers lecteurs (Rainer Maria Rilke, Edith Wharton, Stephan Zweig…), Grandeur et longueur de Proust (Yukio Mishima, Vladimir Nabokov…) Anti-Proust, Pastiches et réécritures, Proustophilie (Roald Dahl, Haruki Murakami, Umberto Eco…), Ecrire après Proust ? (Virginia Woolf, Kazuo Ishiguro, Milan Kundera…)

A la lecture de ces titres, vous constatez déjà qu’un minimum d’objectivité assure un bon niveau au bouquin puisque même ceux qui n’aiment pas l’auteur, sont cités (Jorge Luis Borges, D.H. Lawrence, Aldous Huxley…) et ça ne manque pas de sel. Et si on y ajoute le casting du générique que je viens d’esquisser, vous comprenez que c’est tout le gratin mondial de la littérature qui est passé par Proust, qui l’a disséqué, analysé, commenté.

Un bouquin qu’on peut lire en piochant selon son humeur ou comme moi, en allant d’abord directement voir ce qu’en disent vos écrivains préférés. Un excellent document.

Commenter  J’apprécie          30
Tous végétariens !

Ce petit recueil présente différents textes évoquant ou argumentant le végétarisme. Certains textes sont pertinents ; d'autres moins.

Ce livre aurait mérité d'être un peu étoffé, autant dans les textes présentés que dans la présentation de ceux qui en sont les auteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Bonne année ! 10 réveillons littéraires

Petite série de nouvelles. L’idée de présenter 10 réveillons littéraires était très sympa! Quelle déception pour moi!!! Il me reste 1j pour ne pas finir l’année sur une mauvaise note
Commenter  J’apprécie          31
L'Épopée de Gilgameš : Le grand homme qui ne v..

Gilgamesh est la plus vieille oeuvre littéraire de l'histoire de l'humanité (35 siècles !) ; elle est donc à la base de notre culture et de notre histoire, et il reste important et passionnant de découvrir ces textes fondateurs.

L'épopée de Gilgamesh est loin d'être dépassée : en plus de son intérêt d'un point de vue historique, elle raconte une histoire qui parle à tous et qui reste actuelle. Au-delà de l'aspect un peu "folklorique" et surnaturel, c'est une histoire sur l'amitié, le pouvoir, la relation à la mort... Quant à la mythologie mésopotamienne, elle est tout aussi riche que les mythologies grecque ou égyptienne ; ses valeurs, ses conflits et ses récits sont tout aussi universels (on retrouve notamment un épisode de déluge très proche de celui de la Bible...).

Cette édition est très intéressante car, au lieu d'essayer de rédiger de manière moderne le récit, elle restitue telles qu'elles ont été trouvées les différentes tablettes, respectant la versification, signalant les lettres manquantes ou les vers perdus... Il y a également de nombreuses notes qui apportent beaucoup à la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Harry Potter : Le jeu: 1 000 questions et défis

Un très chouette jeu !

Et une fois n'est pas coutume, les jeux sous licence sont en général décevants. Et bien là non !

Le jeux des questions à plusieurs niveaux suivant le degrés de connaissance qu'on croit avoir, les mimes qui font rires toutes la famille... Pour tout les âges.

Le jeu familial par excellence du moment qu'on s'intéresse un peu à Harry Potter, et que bien sûr on aime jouer.

ce qui est le cas par chez nous.
Commenter  J’apprécie          30
Leurs yeux se rencontrèrent...

J'ai lu ce court recueil des rencontres durant mon année de seconde, au lycée. Pas très friande des lectures que nous proposait notre enseignante, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette anthologie, car cela m'a ouvert des pistes de lecture. J'ai notamment enchaîné aussitôt sur "Les trois mousquetaires" que je n'avais, à l'époque, jamais lu et que j'ai dévoré en trois jours !

Aujourd'hui, je me souviens encore des extraits qui m'ont donné envie et qui m'ont marqué "La Belle du Seigneur", "Harold et Maude" ...
Commenter  J’apprécie          30
Leurs yeux se rencontrèrent...

Le titre de cette anthologie résume de manière claire son sujet : la première rencontre, le début d’un amour, qui peut être à sens unique (comme dans Le jeune homme, la mort et le temps ou Phèdre) ou au contraire un coup de foudre partagé (Roméo et Juliette, L’étudiant étranger), totalement inattendu et insolite (Le Hussard sur le toit, Harold et Maude). Les différents textes rassemblés ici proposent ainsi une belle exploration de ce thème, entre grands classiques et créations plus récentes mais non dénuées d’intérêt (les livres d’Alessandro Baricco ou de Philippe Labro, par exemple). Les extraits (principalement de romans) rassemblés sont de qualité inégale, mais offrent une belle vue d’ensemble du sujet.



Évidemment, c’est un ouvrage à éviter si les histoires d’amour vous agacent. Mais cette anthologie n’a rien de gnangnan et risque surtout de vous donner envie de vous procurer la version intégrale des textes présentés.

Commenter  J’apprécie          30
Le voyage amoureux. 12 histoires d'amour ve..

Lorsque j’ai lu ce livre dans le train, je n'ai pas commencé mon voyage journalier, mais un périple de l’Angleterre à l’Italie, en passant par la Russie, l’Autriche, la France, l’Espagne, la Nouvelle-Zélande et deux destinations plus lointaines : l’Inde et le Japon. Il faut dire que l’Invitation de Baudelaire était particulièrement bien choisie pour introduire ce parcours amoureux et que la première étape avait tout pour me séduire : la rencontre et le premier baiser de Roméo et Juliette chez Shakespeare. Un début tout à fait classique donc, mais séduisant et fait pour me plaire. Toujours dans la section des « soleils mouillés / de ces ciels brouillés », j’ai ensuite fait escale en Russie pour écouter l’étrange Déclaration d’amour de Dostoïevski, puis relire La fuite de Rainer Maria Rilke : ces deux textes-ci m’ont malheureusement moins plu. Le premier m’a laissé une impression mitigée, entre étrangeté et curiosité, tandis que le second n’est d’après moi pas le meilleur texte du recueil Au fil de la vie que j’ai lu il y a quelques mois. J’ai davantage apprécié découvrir « La splendeur orientale », avec l’indien Rabindranath Tagore et le japonais Ihara Saikaku : les anthologies de Folio sont souvent centrées sur des auteurs européens, voire français, et j’ai été assez contente de cette ouverture vers des littératures moins connues. Néanmoins, c’est encore Gustave Flaubert qui a su le mieux me séduire avec son Education sentimentale : l’extrait relatant la rencontre entre Frédéric Moreau et Marie Arnoux est vraiment magnifique et lumineux. Enfin, les conseils d’Ovide aux jeunes amoureux désireux de fixer leur aimée m’ont amusée et fait sourire, en partie pour leur aspect encore très contemporain : au fond, les femmes d’hier ne sont pas si différentes de celles d’aujourd’hui.



En conclusion, c’est encore une fois une très belle anthologie de Folio, plus ouverte vers les littératures non européennes, mais au thème malheureusement un peu trop large – l’amour – pour ne pas donner une impression de trop peu et d’un trop grand éparpillement.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30
Bonne année ! 10 réveillons littéraires

Le petit livre qui traînait dans la bibliothèque. J’avais déjà lu “au pied du sapin” qui est un peu dans le même genre que celui-ci, mais j’avais été moyennement emballée. C’est surement pour cette raison qu’il était encore dans la bibliothèque. Ça et les retours assez moyen de cet ouvrage.

Je ne vais pas m’éterniser non plus.

Ça se lit assez rapidement. Il y a des histoires et des lettres d’auteurs ou autrices envoyées à des membres de leur famille, amis ou autre.

Il y a des textes plus ou moins longs.

Certains sont sympa, d’autres un peu moins.

Ce n’est certainement pas la lecture de l’année. Au moins, maintenant, il n’est plus à lire.
Commenter  J’apprécie          20
SOS Méditerranée : Les écrivains s'engagent

Ce livre, mélangeant récits et témoignages écrits et transcrits par des auteurs engagés, est un coup de cœur, un poings au cœur. Les larmes aux yeux, j’ai ressenti la détresse, la douleur. C’est si bien écrit que j’en ai eu mal. Parce que tout ce que je lisais n’était que pure réalité. Dure réalité. Affligeante réalité. Sous l’eau, des centaines de cadavres. Sur l’eau des personnes qui se battent chaque jours pour sauver des vies. Des vies qu’on rejettent, qu’on esclavage ; des vies qui s’enfuient, qui gardent espoir. Face à l’horreur de la réalité, certaines personnes font en sorte que les choses s’inversent, que chacun puisse être respecté comme il se doit. C’est ce que fait SOS Méditerranée : respecter les droits de l’Homme. Et ce recueil n’est que le témoignage du courage de ces femmes et de ces hommes qui veulent simplement vivre, et du courage de celles et ceux qui les aident peu importe le prix.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éditions Gallimard (1120)Voir plus

Quiz Voir plus

Robert Merle ou Maurice Druon

En nos vertes années ?

Robert Merle
Maurice Druon

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}