AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Grasset [corriger]

Les Éditions Grasset & Fasquelle sont une maison d`édition française, fondée en 1907 par Bernard Grasset. En 1913, la publication de l`ouvrage Du côté de chez Swan, de Proust, lance la maison, et ne cesse de s`associer à de grands auteurs français. Grasset édite aujourd`hui de la littérature à la fois française et étrangère, des essais, des romans et des ouvrages de sciences humaines, avec environ 140 livres publiés par an.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Grasset



Dernières critiques
Enfant de salaud

📚 Quel a été le rôle de son père pendant la deuxième guerre mondiale ? Le narrateur part à la rencontre du passé de ce père, de ses mensonges, de ses zones d'ombres, de son inébranlable assurance. S'ouvre alors le procès de Klaus Barbie, que le narrateur, journaliste, couvre. Son père y assiste, simple spectateur. La mise en abîme est vertigineuse.



🔥 Lire un livre, c'est éprouver des émotions. C'est le cas ici et c'est peu de le dire. Au détour d'une phrase, d'un mot, on est touché. Plusieurs fois. Sans sommation.



🔥 Aucune facilité, aucun voyeurisme, jamais dans le pathos, jamais dans la démonstration. Sorj Chalandon nous embarque grâce à une écriture d'une justesse qui confine au beau. La narration est particulière, oscillant entre des moments où le narrateur s'adresse à son père et utilise le "je" et d'autres moments où ce père est remis à distance par le "il".



🔥 Tout dans cette histoire est incroyable, inimaginable, dingue : le personnage du père, ses réactions, ses saillies verbales, les rebondissements. Je ne dirai pas davantage ici de la construction du récit, pour que vous gardiez le plaisir de la découverte.



🔥 Pourquoi ne l'ai-je pas lu avant ? Probablement le sujet me faisait un peu peur. J'ai eu tort. Au final, c'est un de ces livres dont on peut dire qu'il est essentiel. Si vous ne l'avez pas encore lu, hâtez-vous !



🔥 Bilan ? Un vrai coup au cœur...

Commenter  J’apprécie          10
L'Enragé

ce roman est tellement fort. Les mots sont durs, la réalité de la maltraitance de ces enfants fait mal aux tripes. Je me suis pris d’affection pour Jules, et d’un amour inconditionnel pour ses sauveurs. C’est avec stupeur que j’ai découvert que la mutinerie dont parle le roman avait bien eu lieu.



Rien de mieux que le poème « La chasse à l’enfant » de Jacques Prevert écrit sur le sujet pour comprendre :



« (…) Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

C’est la meute des honnêtes gens

Qui fait la chasse à l’enfant

Il avait dit j’en ai assez des maisons de redressement

Et les gardiens à coups de clefs lui avaient brisé les dents

Et puis l’avaient laissé étendu sur le ciment (…) »

Commenter  J’apprécie          10
Croix de cendre

Très déçu par cette lecture. Le quatrième de couverture m’avait vendu un roman d’aventure et je me suis vraiment ennuyé. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et je me suis perdu au milieu de toutes ces références théologiques, religieuses et spirituelles. Au final, je ne retiens pas grand chose de ce roman et c’est bien dommage. 😴😶🫤
Commenter  J’apprécie          00

{* *}