Bonjour,
Je tourne autour de ce challenge depuis quelques années, et si j'ai bien compris, on peut y inscrire tous les ouvrages nobélisés déjà lu, avec, le cas échéant, le lien vers l'avis Babelio.
Je vous propose donc :
1921 : Anatole France - Le livre de mon ami (lu dans les années 1970)
1930 : Sinclair Lewis - Babbitt -
mon avis 1932 : Histoire des Forsyte 15 volumes - lus dans les années 1970-80
1938 : Pearl Buck - 'La mère', 'Vent d'est, Vent d'ouest', Un cœur fier, Promesse, Pavillon de femmes, Pivoine, Impératrice de Chine , soit 7 titres lus dans les années 1970-80
1946 : Hermann Hesse : Le loup (lu dans les années 1970)
1947 : André Gide : La symphonie pastorale (lu dans les années 1970)
1952 : François Mauriac : Génitrx, Le désert de l'amour, Thérèse Desqueyroux, Le nœud de vipères, Le mystère Frontenac, La fin de la nuit, Le sagouin, Galigaï, soit 8 titres lus dans les années 1970-80
1953 Winston Churchill : My early years (lu en 2015)
1954 Ernest Hemingway : Le soleil se lève aussi, L'adieu aux armes, Pour qui sonne le glas, Le vieil homme et la mer, soit 4 titres lus dans les années 1970-80
1957 : Albert Camus: L'étranger lu dans les années 1970
1958 : Boris Pasternak : Le docteur Jivago lu dans les années 1970
1962 John Steinbeck : Tortilla flat, Des souris et des hommes, Les raisins de la colère, Rue de la sardine, A l'est d'Eden, soit 5 titres lus dans les années 1970-90
1964 : Jean-Paul Sartre : La nausée, Les mouches, Huis Clos, Les mains sales soit 4 titres lus dans les années 1970-80
1968 : Yasunari Kawabata : La danseuse d'Izu, Pays de neige, Le maître ou le tournoi de go, Nuées d'oiseaux blancs, Le grondement de la montagne, Les belles endormies, Kyoto, Tristesse et beauté, soit 8 titres lus dans les années 1970-90
1969 : Samuel Beckett : En attendant Godot
1970: Alexander Soljenitsyne : L'archipel du goulag, une journée d'Ivan Denissovitch Le pavillon des cancéreux, Le premier cercle , soit 4 titres lus dans les années 1970-90
1972 : Heinrich Böll : L'honneur perdu de Katarina Blum
mon avis 1976 : Saul Bellow : Les aventures d'Augie March lu dans les années 1970-90
1993 : Toni Morrison : Love
mon avis 1998 : José Saramago : Le voyage de l'éléphant (lu en 2014)
2001 : V.S. Naipaul : Comment je suis devenu écrivain
mon avis 2004 : Elfriede Jelinek : Les amantes (lu dans les années 1990)
2007 : Doris Lessing : Les enfants de la violence, Les carnets de Jane Sommers (2 tomes) , L'été avant la nuit, La terroriste, Le cinquième enfant, L'habitude d'aimer, Les grands mères ( soit 8 titres lus dans les années 1970-90)
2008 :JMG Le Clézio : Poisson d'or (lu dans les années 2000), Diego & Frida (
mon avis)
2009 Mario Vargas Llosa : La civilisation du spectacle (
mon avis)
2012 : Mo Yan : Le maître a de plus en plus d'humour
2013 Alice Munro : Le demi pamplemousse (
mon avis)
2014 : Patrick Modiano : La petite Bijou (
mon avis), Encre sympathique (
mon avis), Accident nocturne (
mon avis), Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (
mon avis)
2017 : Kazuo Ishiguro : Les vestiges du jour (
mon avis)
2018 : Olga Tokarczuk : Récits ultimes (
mon avis)
2019 : Peter Handke : L'angoisse du gardien de but au moment du penalty (
mon avis)
2021 : Abdulrazak Gurnah : Près de la mer (
mon avis)
2022 Annie Ernaux : Passion simple, Journal du dehors, Se perdre, La vie extérieure, L'événement, La femme gelée, Les années (7 titres lus dans les années 1990-2010) ; Je ne suis pas sortie de ma nuit (
mon avis) , Regarde les lumières mon amour (
mon avis), Hôtel casanova et autres textes brefs (
mon avis)
A bientôt pour d'autres lectures !