AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    JeffreyLeePierre le 30 décembre 2022
    Allantvers a dit :

    Avant de vous souhaiter bonne année, je vous envoie quelques jolies boules de neige de saison, prouvant au passage qu'il m'arrive de temps en temps d'écouter les conseils de Meps  

    Neige - Orhan Pamuk
    mon avis


    Première critique d'un enthousiasme sans restriction que je lis sur Babelio (je ne sais pas si c’est la seule). Bravo !
    D'autant que je l’avais lu dans la foulée de "Mon nom est rouge" et que je l'avais moi aussi moins aimé. 

    Mais j'avais persisté avec l'extraordinaire "Le château blanc", le plus Umberto-Eco-lien des Pamuk, ce qui me permet de te le recommander.
    Bill le 30 décembre 2022
    Bonjour, 

    Je tourne autour de ce challenge depuis quelques années, et si j'ai bien compris, on peut y inscrire tous les ouvrages nobélisés déjà lu, avec, le cas échéant, le lien vers l'avis Babelio.

    Je vous propose donc : 

    1921 : Anatole France - Le livre de mon ami (lu dans les années 1970)
    1930 : Sinclair Lewis - Babbitt - mon avis 
    1932 : Histoire  des Forsyte 15 volumes - lus dans les années 1970-80
    1938 : Pearl Buck - 'La mère', 'Vent d'est, Vent d'ouest', Un cœur fier, Promesse, Pavillon de femmes, Pivoine, Impératrice de Chine , soit 7 titres lus dans les années 1970-80
    1946 : Hermann Hesse : Le loup (lu dans les années 1970)
    1947 : André Gide : La symphonie pastorale (lu dans les années 1970)
    1952 : François Mauriac : Génitrx, Le désert de l'amour, Thérèse Desqueyroux, Le nœud de vipères, Le mystère Frontenac, La fin de la nuit, Le sagouin, Galigaï, soit 8 titres lus dans les années 1970-80
    1953 Winston Churchill : My early years (lu en 2015)
    1954 Ernest Hemingway : Le soleil se lève aussi, L'adieu aux armes, Pour qui sonne le glas, Le vieil homme et la mer, soit 4 titres lus dans les années 1970-80
    1957 : Albert Camus: L'étranger lu dans les années 1970
    1958 : Boris Pasternak : Le docteur Jivago lu dans les années 1970
    1962 John Steinbeck : Tortilla flat, Des souris et des hommes, Les raisins de la colère, Rue de la sardine, A l'est d'Eden, soit 5 titres lus dans les années 1970-90
    1964 : Jean-Paul Sartre : La nausée, Les mouches, Huis Clos, Les mains sales soit 4 titres lus dans les années 1970-80
    1968 : Yasunari Kawabata : La danseuse d'Izu, Pays de neige, Le maître ou le tournoi de go, Nuées d'oiseaux blancs, Le grondement de la montagne, Les belles endormies, Kyoto, Tristesse et beauté, soit 8 titres lus dans les années 1970-90
    1969 : Samuel Beckett : En attendant Godot
    1970: Alexander Soljenitsyne : L'archipel du goulag, une journée d'Ivan Denissovitch Le pavillon des cancéreux, Le premier cercle , soit 4 titres lus dans les années 1970-90
    1972 : Heinrich Böll :  L'honneur perdu de Katarina Blum mon avis  
    1976 : Saul Bellow : Les aventures d'Augie March lu dans les années 1970-90
    1993 : Toni Morrison : Love  mon avis 
    1998 : José Saramago : Le voyage de l'éléphant (lu en 2014)
    2001 : V.S. Naipaul : Comment je suis devenu écrivain mon avis  
    2004 : Elfriede Jelinek : Les amantes (lu dans les années 1990)
    2007 : Doris Lessing : Les enfants de la violence, Les carnets de Jane Sommers (2 tomes) , L'été avant la nuit, La terroriste, Le cinquième enfant, L'habitude d'aimer, Les grands mères ( soit 8 titres lus dans les années 1970-90)
    2008 :JMG Le Clézio : Poisson d'or (lu dans les années 2000), Diego & Frida (mon avis)
    2009 Mario Vargas Llosa : La civilisation du spectacle (mon avis
    2012 : Mo Yan : Le maître a de plus en plus d'humour 
    2013 Alice Munro : Le demi pamplemousse (mon avis
    2014 : Patrick Modiano : La petite Bijou (mon avis),  Encre sympathique (mon avis), Accident nocturne (mon avis), Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (mon avis
    2017 : Kazuo Ishiguro : Les vestiges du jour (mon avis
    2018 : Olga Tokarczuk : Récits ultimes (mon avis
    2019 : Peter Handke : L'angoisse du gardien de but au moment du penalty (mon avis
    2021 : Abdulrazak Gurnah : Près de la mer (mon avis
    2022 Annie Ernaux : Passion simple, Journal du dehors, Se perdre, La vie extérieure, L'événement, La femme gelée, Les années (7 titres lus dans les années 1990-2010) ; Je ne suis pas sortie de ma nuit (mon avis) , Regarde les lumières mon amour (mon avis), Hôtel casanova et autres textes brefs (mon avis)

    A bientôt pour d'autres lectures ! 
    Musa_aka_Cthulie le 30 décembre 2022
    Bonsoir à tous,

    Je vois la fin de l'année se profiler et je n'ai toujours pas donné mon Top 3. Je suis en train de lire Meshugah , mais l'aurai-je terminé d'ici demain ? C'est pratiquement sûr que non. Surtout que j'ai 4 ou 5 bouquins en cours que j'ai davantage envie de lire que les Nobel que j'ai sous la main (qui résisterait à un essai sur Sarah Winchester, je vous le demande !) Allons-y, donc : je vais suivre les conseils de Meps (tu vois qu'on t'écoute ; tu te plains toujours que tes conseils passent à l'as !) J'ai lu 9 Nobel, dont 2 que je n'ai pas encore cités ici ni critiqués, mais il s'agit d'un auteur déjà lu dans l'année.

    Mon top 3

    1. L`honneur perdu de Katharina Blum de Heinrich Böll

    Ce fut une très bonne surprise, et je ne m'attendais pas à rire autant.

    2. Dans le café de la jeunesse perdue

    Il semble que celui-ci ait une place un peu spéciale dans mon parcours modianesque, d'où sa place dans le Top.

    3. Karnak Café

    Le sujet est très intéressant, j'aime Mahfouz, mais certains parti-pris, dont le chapitre de fin, me laissent légèrement mitigée. Cela dit, ça reste un bon livre, d'autant plus si vous voulez lire de la fiction sur les années Nasser.

    Pas de réel coup de cœur, mais ce sera pour l'année prochaine !

    Bonne soirée tout le monde, je vous souhaite de vous sentir bien dans vos baskets et de vous lancer dans des petits, moyens ou grands projets qui vous feront du bien, et pas seulement en 2023.

    Bises

    Stéphanie
    5Arabella le 30 décembre 2022
    La mienne est aussi enthousiaste...
    JeffreyLeePierre le 31 décembre 2022
    5Arabella a dit :

    La mienne est aussi enthousiaste...


    Ah oui, tiens, je l'avais ratée.
    (Elle date d'avant mon inscription et n'était jamais apparue dans mon fil d'actualités, forcément).

    Et pour faire mon pointilleux : tu y critiques quand même le manque de profondeur psychologique des personnages qui sont autant des archétypes que des personnages :-)
    Meps le 31 décembre 2022
    5Arabella a dit :

    Je reviens donc à Sain-John Perse avec Vents.

    Pour Meps : le volume est composé de deux recueils, Vents et Chronique. On peut faire l'économie des 4 poèmes, qui complètent, et qui faisaient partie d'un cycle inachevé à cause de la mort de l'auteur.

    Je pense que ce seront mes dernières lectures Nobel de l'année. Les prochaines sont déjà programmées, mais vous les découvrirez e, 2023.


    Bonjour 5Arabella  

    Je te fais confiance comme spécialiste Nobel et nous compterons donc cette édition comme deux, en laissant de côté les poèmes inédits, d'autant plus qu'ils n'ont je pense pas été édités séparément.

    Bon bout d'an comme on dit par chez moi.
    Meps le 31 décembre 2022
    MarieLywood a dit :

    Bonjour,

    En regardant l'onglet QLMLP je me suis aperçue que ma lecture d'Éloges de Saint-John Perse  qui contient bien 4 recueils n'y apparaît pas. Serait-il possible de réparer cet oubli ?


    C'est corrigé, désolé ! 4 points de plus au QLMLP, voilà qui te rapproche tout près de Claire45  ... et le top 15 n'est plus qu'à 3 points.
    Meps le 31 décembre 2022
    Bill a dit :

    Bonjour, 

    Je tourne autour de ce challenge depuis quelques années, et si j'ai bien compris, on peut y inscrire tous les ouvrages nobélisés déjà lu, avec, le cas échéant, le lien vers l'avis Babelio.




    Bonjour Bill  

    Bienvenue chez nous et donc chez toi ! Content que tu aies arrêté de nous tourner autour, ça donnait le vertige aux autres challengers !

    Merci pour ta liste, même si c'est plus pratique pour nous en partant du Nobel le plus récent, pour remplir le tableau.
    Nous avons commencé la MAJ avec Nuageuse  , je vais avoir plusieurs petites questions au fur et à mesure.
    Pour nous aider, peux-tu déjà indiquer les intitulés des tomes différent quand il y en a plusieurs, notamment pour les Forsyte, car il y a plusieurs "époques" et pour moi je n'en compte que 14 (et encore en comptant les nouvelles). Peux-tu m'indiquer ceux que tu as réellement lu pour que je vois comment tu arrives à 15 ?
    Pour les carnets de Jane Sommers, peux-tu là aussi nous donner les deux tomes ? Pour Les enfants de la violence, c'est normalement en plusieurs tomes, mais le premier est éponyme, donc je suppose que tu n'en as lu qu'un ?

    Dans l'idéal, on aime aussi avoir en lien les fiches Babelio pour les livres lus plus anciennement... mais ça c'est aussi parce que je tiens à mettre un lien pour chaque livre, donc c'est un peu une obsession personnelle ! Si tu peux modifier ton post en ce sens, ça nous aidera pour la mise à jour !

    Premier petit bilan de ton inscription, en attendant ton score au Que Le Meilleur Lise Plus et ta médaille (sans doute Galworthy vu ta lecture complète de la saga apparemment) quand tu nous auras donné les précisions.

    Tu entres directement sur le pallier Saramago en classique, beau pallier de démarrage. Tu y rejoins directement sylvaine   , Musa_aka_Cthulie  et morin  . Il y a quand même 16 challengers sur des palliers plus hauts, de beaux challenges à relever en 2023.
    Pour le challenge Dynamite(auteurs lus au moins deux fois) c'est moins impressionnant, entrée directement en
    Modianotout de même, en compagnie de Gwen21   , sylvaine   (encore), Norlane   , VALENTYNE   , Ericeric   , Claire45  et afriqueah  . Une belle compagnie !
    Meps le 31 décembre 2022
    Coucou tout le monde

    La MAJ de l'inscription de Bill va nous prendre un certain temps mais le reste est à jour !

    Bravo à Allantvers   pour son nouveau pallier Camus dynamite ! Tu es sur la deuxième place sur l'échelle, tu peux prochainement devenir la meilleure relectrice du challenge. Et comme tu es celle qui souligne le plus souvent l'intérêt de mon bonus Dynamite, tu le mérites d'autant plus. Et comme en plus, tu commences maintenant à suivre mes conseils (et à ne pas le regretter apparemment !), tu es clairement en train de devenir ma chouchoute !

    Merci à Isacom   , jamiK   , 5Arabella   et MaggyM   pour leur visite de fin d'année qui montre que le challenge existe en dehors des Tops de l'année ! Et merci à SabiSab28   qui va même jusqu'à indiquer de nouveau une lecture qu'elle avait déjà validée, pour faire vivre le tout ! Il manque juste tes tops de l'année (tout comme ceux de MaggyM  et jamiK   ). Vous avez encore jusqu'à ce soir si le cœur vous en dit, mais vous n'avez peut-être pas suffisamment de choix pour vraiment désigner un préféré !

    J'en profite aussi pour confirmer le lancement de LA ROUTE DU NOBEL 2023
    et son fichier de suivi personnel (très simple, mais qui nous permettra de suivre l'évolution de chacun... il changera peut-être avec le temps)

    J'ai pré-inscrit tous les votants au top 2022 ainsi que les derniers inscrits... et rajouté les derniers participants de l'année qui n'avaient pas voté. Si vous ne souhaiter pas participer, n'hésitez pas à me l'indiquer ! Tous ceux qui posteront au cours de l'année seront inscrits au fur et à mesure, sauf s'ils précisent également ne pas vouloir en être.
    Meps le 31 décembre 2022
    Musa_aka_Cthulie a dit :

    Bonsoir à tous,

    Je vois la fin de l'année se profiler et je n'ai toujours pas donné mon Top 3. Je suis en train de lire Meshugah , mais l'aurai-je terminé d'ici demain ? C'est pratiquement sûr que non. Surtout que j'ai 4 ou 5 bouquins en cours que j'ai davantage envie de lire que les Nobel que j'ai sous la main (qui résisterait à un essai sur Sarah Winchester, je vous le demande !) Allons-y, donc : je vais suivre les conseils de Meps (tu vois qu'on t'écoute ; tu te plains toujours que tes conseils passent à l'as !) J'ai lu 9 Nobel, dont 2 que je n'ai pas encore cités ici ni critiqués, mais il s'agit d'un auteur déjà lu dans l'année.

    Mon top 3

    1. L`honneur perdu de Katharina Blum de Heinrich Böll

    Ce fut une très bonne surprise, et je ne m'attendais pas à rire autant.

    2. Dans le café de la jeunesse perdue

    Il semble que celui-ci ait une place un peu spéciale dans mon parcours modianesque, d'où sa place dans le Top.

    3. Karnak Café

    Le sujet est très intéressant, j'aime Mahfouz, mais certains parti-pris, dont le chapitre de fin, me laissent légèrement mitigée. Cela dit, ça reste un bon livre, d'autant plus si vous voulez lire de la fiction sur les années Nasser.

    Pas de réel coup de cœur, mais ce sera pour l'année prochaine !

    Bonne soirée tout le monde, je vous souhaite de vous sentir bien dans vos baskets et de vous lancer dans des petits, moyens ou grands projets qui vous feront du bien, et pas seulement en 2023.

    Bises

    Stéphanie


    Tous ces gens qui m'écoutent, ça va finir par me perturber... Faites gaffe, je vais me poutiniser à force !
    Merci pour ce post de tes tops 2022, la clôture est proche, même si le suspense sur la lauréate est relatif (tu en as rajouté en donnant des points à son principal challenger)
    Meps le 31 décembre 2022
    Nuageuse a dit :

    C'est de la mise à jour que je vais essayer de commencer...
    berni_29  attends pour ta prochaine longue mise à jour ??. Je te taquine.


    En parlant de berni_29   , on attend toujours tes tops 2022, clôture ce soir !

    Désolé pour les messages multiples, c'est plus facile pour moi !
    Allantvers le 31 décembre 2022
    JeffreyLeePierre a dit :

    Allantvers a dit :


    Avant de vous souhaiter bonne année, je vous envoie quelques jolies boules de neige de saison, prouvant au passage qu'il m'arrive de temps en temps d'écouter les conseils de Meps  

    Neige - Orhan Pamuk
    mon avis



    Première critique d'un enthousiasme sans restriction que je lis sur Babelio (je ne sais pas si c’est la seule). Bravo !
    D'autant que je l’avais lu dans la foulée de "Mon nom est rouge" et que je l'avais moi aussi moins aimé. 

    Mais j'avais persisté avec l'extraordinaire "Le château blanc", le plus Umberto-Eco-lien des Pamuk, ce qui me permet de te le recommander.


    Merci pour le conseil JeffreyLeePierre , je le note!
    MaggyM le 31 décembre 2022
    Meps a dit :

    Coucou tout le monde

    Il manque juste tes tops de l'année (tout comme ceux de MaggyM  et jamiK   ). Vous avez encore jusqu'à ce soir si le cœur vous en dit, mais vous n'avez peut-être pas suffisamment de choix pour vraiment désigner un préféré !

    J'en profite aussi pour confirmer le lancement de LA ROUTE DU NOBEL 2023
    et son fichier de suivi personnel (très simple, mais qui nous permettra de suivre l'évolution de chacun... il changera peut-être avec le temps)

    J'ai pré-inscrit tous les votants au top 2022 ainsi que les derniers inscrits... et rajouté les derniers participants de l'année qui n'avaient pas voté. Si vous ne souhaiter pas participer, n'hésitez pas à me l'indiquer ! Tous ceux qui posteront au cours de l'année seront inscrits au fur et à mesure, sauf s'ils précisent également ne pas vouloir en être.


    Hello, 
    Je n'ai lu qu'un seul Nobel cette année... Ceci explique l'absence de Top.
    J'en ai prévu plusieurs pour l'année prochaine

    Bon réveillon !
    Meps le 31 décembre 2022
    Et oui je manque à tous mes devoirs, bon réveillon à tous !

    morin le 31 décembre 2022
    Merci MEPS. Meilleurs vœux 2023 à vous et à toutes et tous  les babélios.

    Marie-Agnès
    Allantvers le 31 décembre 2022
    Meps a dit :



    Bravo à Allantvers   pour son nouveau pallier Camus dynamite ! Tu es sur la deuxième place sur l'échelle, tu peux prochainement devenir la meilleure relectrice du challenge. Et comme tu es celle qui souligne le plus souvent l'intérêt de mon bonus Dynamite, tu le mérites d'autant plus. Et comme en plus, tu commences maintenant à suivre mes conseils (et à ne pas le regretter apparemment !), tu es clairement en train de devenir ma chouchoute !




    Merci Meps  
    J'ai eu enfant une expérience traumatisante de chouchoute: toute la classe s'est mise à me détester et la maîtresse m'a abandonnée pour une autre. Aussi je m'empresse de ne plus suivre tes conseils avec ces deux nouvelles de François Mauriac:

    Un homme de lettres (1929) - mon avis grincheux
    Coups de couteau (1926) - mon avis plus mesuré

    Elles ont été publiées individuellement mais il me semble que la parution qui fait foi est celle dans laquelle ces deux nouvelles sont rassemblées, Trois récits en 1929.
    Je te laisse voir comment tu veux comptabiliser cela (je ne voudrais pas être à ta place, c'est un enfer ces publications multples)

    Bon réveillon à tous!
    jamiK le 31 décembre 2022
    Merci Meps pour ce challenge, et meilleurs voeux à tous les challengers

    Sur 2 livres lus, intéressants, mais que je n'ai pas envie de citer en top, 
    mais si vous voulez un top, puisque je l'ai inscrit dans le challenge cette année
    c'était mon top du XXe siècle (lu vers 1982), mon top du XXIe siècle, (relu en 2020), mon top du IIe millénaire et du IIIe millénaire, et donc mon top du dix-millénaire et qui aura du mal a être détrôné avant l'an 10 000 :

    L`Automne du patriarche  de Gabriel Garcia Marquez
    mon avis

    J'ai prévu de découvrir Peter Handke cette année, La deuxième épée  est sur le haut de ma PAL

    bon réveillon à tous
    Isacom le 31 décembre 2022
    Joyeux réveillon à toutes et tous !

    Pour finir l'année, un peu la flemme d'écrire des avis sur ces deux dernières lectures Nobel, j'ai juste mis une citation pour le moment... la suite en 2023.

    Printemps  - Sigrid Undset - Nobel 1928- La phrase qui résume bien l'intrigue

    Mémoire de fille  - Annie Ernaux - Nobel 2022- La phrase qui résume bien pourquoi elle écrit

    A l'année prochaine !
    Bill le 31 décembre 2022
    Bonjour, 

    J'ai mal compté hier, il n'y a que 13 titres dans mon édition de Galsworthy, nouvelles incluses : 

    John GALSWORTHY (Nobel 1930) - 13 romans lus

    Cycle 1 : La Dynastie des Forsyte
    Le Propriétaire
    L'Été de la Saint-Martin d'un Forsyte
    Aux Aguets
    L'Éveil
    À louer

    Cycle 2 : Une comédie moderne
    Le Singe blanc
    Cour silencieuse
    La Cuillère d'argent
    Les Passants
    Le Chant du cygne

    Cycle 3 : Fin de chapitre
    Demoiselle de compagnie
    Fleur du désert
    Au-delà du fleuve
    Bill le 31 décembre 2022
    Quant à Doris Lessing, J'ai deux titres dans les carnets de Jane Sommers : 
    Journal d'une voisine et Si vieillesse pouvait 

    A bientôt pour de prochaines lectures :) 






Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}