AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    MarquePage le 03 mai 2018
    tchouk-tchouk-nougat a dit :

    Bonjour,

    Félicitation à MarquePage pour sa victoire du concours de citation.


    Je passe également valider le mot AVATAR avec Grish-Mère  d'Isabelle Bauthian  ma critique

    p.325 "L'héritier était une contradiction sur pattes : provocateur intelligent, cynique humaniste, manipulateur de génie capable d'accès de franchise presque enfantins... Une personnalité insolite qu'il planquait derrière un avatar, un physique d'adolescent mal dégrossi mais des attitudes séductrices... séduisantes..."

    et je propose à la place CIVILISATION qui se trouve à de nombreuses reprises dans le livre, par exemple sur la 4e de couverture "C'est à Landor qu'on trouve ka plus importante école de serviteurs de Civilisation."

    Et si on a le droit de cumuler ces deux faveurs je préciserai bien que le mot se termine par une consonne.


    Ttt tt tt ! Tu essaies de tricher ! C'est qu'une seule faveur^^

    Aller, moi je valide MEMORABLE avec Jim Hawkins Tome 1 Le testament de Flint  de Sébastien Vastra - Critique :
    "- C'est bien vous, là, sur ces gravures ?
     - Ooh, trophées et souvenirs de pêches au gros mémorables... Vestiges d'un temps révolu, quand j'étais jeune, plein de vigueur... Et que j'étais encore entier !"

    Et je propose FRONTIERE
    + 2 points car se trouve dans ma lecture "Mes rêves étaient ailleurs, par au-delà l'horizon, là où aucune frontière ne retient les grands voiliers."
    Meps le 04 mai 2018
    Bonsoir les gens


    C'est bien ça s'anime et les faveurs arrivent... Comme la mienne se termine bientôt, hésitez pas à proposer, je sais gérer deux faveurs en même temps ! Et puis c'est bien, ça force à faire des choix... même si certains tentent de cumuler (hein Tchouk )


    MarquePage  : Ta "nouvelle" faveur est bien sûr validée ! Mais, tout en cherchant la "paix", je ne peux pas t'accorder le bonus du mois (ni du coup non plus à Sab) car tu as validé le mot nouvelle... avec un adjectif. La validation est correcte mais pas le bonus. En tout cas, avec un tel démarrage "mémorable" (déjà 13 pts), tu vas peut-être repousser la "frontière" de points atteint en un mois.

    emilielettres   : "Nos "intentions" sont de venir en "paix" "... C'était pas le discours des Américains en face des premiers Indiens qu'ils ont rencontré ? Ah quelle hypocrisie dans ces premiers contacts !

    tchouk-tchouk-nougat   : La "civilisation" actuelle peut nous faire subir divers "avatars"... et un portable déchargé n'est pas le plus difficile à supporter, contrairement à ce que les réactions de nos contemporains pourraient le faire penser !
    noahlecteur le 04 mai 2018
    Bonjour je viens valider le mot FRONTIERE avec ENDGAME TOME 2.

    Voila ma citation : "Elle a deviné qu'ils traversaient la frontière avec la Bolivie. Ils viennent de s'arrêter pour la quatrième fois."

    Et mon mot de remplacement est : FROIDEUR. Issus lui aussi du livre ENDGAME tome 2 : "Svelte et puissant, le visage assombri par une capuche qui le protège de la froideur du matin"

    Du coup j'utilise la faveur de marque page ( 2 points ) et le thème du mois ( 2 points ).

    Avec ma critique.

    Bonne journée et à plus dans le bus. 

    emilielettres le 04 mai 2018
    Bonsoir à tous,

    Voici mon choix pour le mois de mars :

    Stagiaire à un canard local de Charleroi, Augustin est épuisé. Affamé, contraint de manger dans les poubelles, il vit dans un squat, s'endort au bureau et se fait houspiller par son rédacteur en chef acariâtre.
    MarquePage le 04 mai 2018
    Avant qu'on me le vole, je valide MUSEE avec Carthago Tome 1 La lagon de Fortuna  de Christophe Bec - Critique :
    "- On en trouve dans tous les musées, partout dans le monde, et on peut s'en procurer sur internet pour 50 dollars !"

    Et je propose MER
    + 2 points car se trouve dans la BD : "- La mer est trop grande, trop grande pour l'homme, le petit homme; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction."
    MarquePage le 05 mai 2018
    Bon je continue de valider des mots (ça me change après un mois très calme) avec CIVILISATION dans Carthago Tome 2 L'abysse Challenger  de Christophe Bec - Critique :
    "- Peut-il s'agir d'une autre cité ou d'une autre civilisation ?"

    Et je propose QUERELLE
    + 2 points pour le mot qui se trouve dans la lecture : "- S'il vous plaît, messieurs, la vie dans les océans de notre planète est peut-être en jeu, alors un peu de sérieux, vos querelles intestines ne nous intéressent pas..."
    Meps le 05 mai 2018
    Bonjour et bon week-end !

    noahlecteur   : Comme Sab, tu reviens nous voir en début de mois, avant de repasser la "frontière" de la "froideur" jusqu'au mois suivant ! Non je plaisante, je sais bien que parfois les lectures sont longues... ou sans mot de la liste !

    MarquePage   : Petite info touristique: à visiter près de chez moi le "muséeé" de la "Mer" de Sète... et juste à côté le Théâtre de la Mer avec le Fiest'A Sète, festival avec pour toile de fond la Méditerranée, magique !

    Et comme je suis cohérent, je viens maintenant valider.... fiesta! grâce à

    Un grand oiseau blanc avec une chemise  - Régis Franc  
    critique

    Citation:
    Paco cria: Olé ! C'était ridicule pour un Ibizenco ignorant de la fiesta brava, mais bon !

    Et je remplace par le mot âme, présent également dans le livre : "Les lieux n'ont pas d'âme. C'est nous qui leur en donnons."
    Meps le 05 mai 2018

    MarquePage   : Oups, failli louper ta dernière validation alors que je préparais mon message ! Les "querelles" de "civilisations" sont actuellement en train de mettre en péril notre monde... alors que l'enrichissement mutuel serait une voix tellement plus sage et logique !
    tchouk-tchouk-nougat le 05 mai 2018
    Je valide tout de suite le mot ÂME de Meps avec Orcs et Gobelins, tome 3 : Gri`im   de Jarry et Crety
    ma critique

    p.9 "-N'oubliez pas que l'équipe de Gostu s'est fait massacrer et on ne sait pas par quoi... Paix à son âme...
    -Il n'en a jamais d’âme ce traitre!"

    et je le remplace par MÈRE  qui pour gagner 2 points supplémentaires se trouve dans la BD à la p42 "Quand j'étais môme, ma mère m'a abandonné dans l'espoir que je me fasse bouffer par les loups..."
    tchouk-tchouk-nougat le 05 mai 2018
    Et comme je suis en veine aujourd'hui j'en valide un deuxième mot : QUERELLE avec Une histoire corse  de Dodo
    ma critique

    p.30 "Je me fiche de leurs vieilles querelles, qu'ils aillent au diable!"

    et, toujours pour deux points supplémentaires, je propose ALLUMETTE
    p117 "Non mon chéri, tu sais bien que je n'aime pas te voir avec des allumettes"
    Meps le 05 mai 2018
    Bonsoir !


    tchouk-tchouk-nougat  : Une "mère" est toujours atteinte par les "querelles" entre ses enfant, ce sont les "allumettes" qui mettent le feu à son "âme".

    Et de mon côté  je viens valider intentiongrâce à

    Louise et Hetseni - Dans les plaines sauvages  - Sophie Rigal-Goulard  
    critique

    Citation:
    J’ai passé la journée entière à cheval à leurs côtés. Ils ont l’intention de me transformer en Cheyenne.

    Et je propose en remplacement le mot colonneprésente dans le livre et donc deux points de plus:

    Une colonne interminable de chariots s’ébranle péniblement
    MarquePage le 05 mai 2018
    Merci Tchouk pour ta proposition de MERE que je peux valider grâce à Carthago Tome 4 Les monolithes de Koubé  de Christophe Bec - Critique :
    "- T'as pas le droit !! Je t'aime plus... T'es pas ma vraie mère !..."

    Et je propose NATURE
    + 2 points pour le mot dans la lecture : "- Je suis désolé pour toi, Harry, mais voilà ce qui arrive lorsque l'on pèche par orgueil... Et que l'on va à l'encontre de la nature. Elle finit toujours par se retourner contre l'homme !"

    Je ne sais pas si les citations qu'on donne pour les mots qu'on propose vont compter pour le challenge citation, mais je les préfère à celles que je donne pour la validation du mot^^
    Meps le 06 mai 2018
    Bonsoir Marque-page  

    "Mère" "Nature"... une des premières expressions qui a reconnu la supériorité de la femme sur l'homme !

    Et sinon pour les citations, je ne vais garder que celle données par les validations car je trouve sympa l'idée d'un concours de citations tirées du hasard alors que les secondes sont forcément plus "jolies" puisqu'on peut beaucoup plus les choisir ! Mais j'aime du coup ta faveur qui peut nous permettre de partager des citations qu'on préfère de nos lectures !
    tchouk-tchouk-nougat le 06 mai 2018
    Petite validation du soir avec les lectures de la journée :

    Je valide le mot MER avec Grands Anciens, Tome 1 : La Baleine Blanche   de Lainé et Vukic
    ma critique

    p.42 "Le Pequod prit la mer, dans les cris des miaulards et des manteaux-noirs qui, seuls, résonnaient sur le port."

    et pour plus deux points je propose BLESSURE

    p.27 "Ne vous fiez pas aux blessures de la chair, ma sœur. Pensez à la beauté des cœurs. Et aux onguents que la bonté et le recueillement de notre asile peuvent offrir aux âmes en peine. "
    MarquePage le 07 mai 2018
    Aller une petite validation avant une bonne nuit de sommeil avec COLONNE dans Carthago Tome 6 L'héritière des Carpates   de Christophe Bec et Ennio Bufi - Critique :
    "- Il a sauvé la vie de Feiesinger à ce moment-là, qui était en fâcheuse posture après une attaque, la colonne vertébrale brisée..."

    Et je propose FAMILLE
    + 2 points pour le mot dans la lecture : "- C'est pas oignons, Tommy... Et t'es pas encore prêt de faire partie de la jolie p'tite famille Melville."
    Meps le 07 mai 2018
    Bonjour

    tchouk-tchouk-nougat  : L'homme est si fort et inconscient que, par le biais de la pollution, il a réussi à infliger des "blessures" à la "mer"...

    MarquePage   : La "famille" est souvent la "colonne" qui nous soutient dans les moments difficiles.
    Meps le 08 mai 2018
    Bonsoir


    Je viens valider le mot sensiblementgrâce à

    Soumission   - Michel Houellebecq  
    critique

    Citation:
    Pour différentes raisons psychologiques que je n'ai ni la compétence ni le désir d'analyser, je m'écartais sensiblement d'un tel schéma.

    Et je remplace par le mot explication, pour deux points car présent dans le livre:
    "A l'issue des vacances d'été, au début donc de la nouvelle année universitaire, la relation prenait fin, presque toujours à l'initiative des filles. Elles avaient vécu quelque chose au cours de l'été, telle était l'explication qu'elles me donnaient, le plus souvent sans précision complémentaire; certaines, moins soucieuses sans doute de me ménager, me précisaient qu'elles avaient rencontré quelqu'un. Oui, et alors ? Moi aussi, j'étais quelqu'un. "

    Au passage, il ne me manque plus que la citation de zellereb   pour boucler le concours de la citation de mars !
    Meps le 08 mai 2018
    Et j'enchaîne avec la validation  de nature grâce à


    Maki, Tome 1 : Un lémurien en colo   - Fabrice Tarrin  
    critique

    Citation:
    Non, non, je préfère rester en Ardèche... C'est trop bien l'Ardèche ! Y a des arbres, c'est la vraie nature, quoi ! Moi la ville... Pfouuuu !

    Et je remplace par le mot main, présent ailleurs dans le livre, pour 2 pts:
    J'ai ramassé le vomi avec mes mains et j'en ai foutu en cachette sur le siège du gros sumo.

    Et bon appétit bien sûr !
    emilielettres le 08 mai 2018
    Meps a dit :


    Et je remplace par le mot main, présent ailleurs dans le livre, pour 2 pts:
    J'ai ramassé le vomi avec mes mains et j'en ai foutu en cachette sur le siège du gros sumo.

    Et bon appétit bien sûr !



    C'est clair!!!! Vu l'heure de publication!!!!
    tchouk-tchouk-nougat le 08 mai 2018
    Ah ben Main dans le vomi moi je prend tout de même, malgré l'heure du déjeuner!!! 

     Notre Amérique, deuxième mouvement : Un printemps mexicain de Kris et Mael
    ma critique

    p.15 "Pardonnez "colonel" mais je ne serre pas la main qui frappe une femme."

    et je propose le mot GUERRE très présent dans cette BD : "Il n'y a plus la guerre en Europe? Mais... Comment allez-vous passer le temps, alors?!"





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}