AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Idl le 26 janvier 2019
    Bon Soir, 

    Je viens déposer ma critique de « Chéri-Chéri » de Philippe Djian, afin de valider l’Item 45.
    Bon Week-end à Tous


    Chéri-Chéri
    Myriam3 le 26 janvier 2019
    Je reviens pour valider une deuxième lecture, encore coup de coeur:


    item 27 - Un LIVRE dont l'action se passe partiellement ou intégralement dans le désert


    Motor Girl de Terry Moore
    Pancrace le 26 janvier 2019


    Bonsoir,
    Pouvez vous valider : L'Araigne - Henri Troyat sur l'item 83
    Un roman d'un auteur que je n'ai pas lu depuis au moins 15 ans Ma critique

    Bon week.
    PiertyM le 26 janvier 2019
    Bonsoir!

    Je viens valider cet Item:

    51 - Un ROMAN dont l'action se situe essentiellement à la campagne

    Les Chouans de Honoré de Balzac -  Ici
    CATDEN le 27 janvier 2019
    Bonsoir,

    Je valide l'item  91 - Un ROMAN dont le héros ou l'héroïne est orphelin(e) de ses deux parents
    avec la lecture du roman : Tours et détours de la vilaine fille, de Mario Vargas Llosa
    Mon avis

    Merci
    juten-doji le 27 janvier 2019
    Bonjour,

    Je viens valider 2 items:

    11 - Un ROMAN sans aucune histoire d'amour
    "Matilda" Roald Dahl

    Mon avis

    37 - Une ENQUÊTE signée Agatha Christie
    "Meurtre en Mesopotamie" Agatha Christie

    Mon avis
    LabiblideVal le 27 janvier 2019
    Bonjour,

    J'annonce le top départ de notre lecture commune, La goûteuse d`Hitler   , pour Varaha   et moi.

    Bon dimanche!
    Cricri08 le 27 janvier 2019

    Bonjour


    Je valide l'item 96 - un roman avec le mot "secret(s)"dans le titre avec Petits Secrets, Grands Mensonges de Liane Moriarty.


    Voici mon avis.


     


    Bonne lecture à tous

    Gwen21 le 27 janvier 2019
    Marple a dit :

    Gwen21 a dit :


    gonewiththegreen a dit :



    Bonjour
     Question à Fleya etDedanso: est ce qu'une BD sur Mao Zedong correspond à l'item 84 : Un livre documentaire illustré ?
     Si oui, je valide cet item
     avec Mao Zedong   de Jean-David Morvan  
    Voici ma crirtique. c'est une belle découverte que cette collection. Bon week end !




    Est-ce que c'est purement BD ou est-ce qu'il y a des annexes documentaires purs de type docs officiels, extraits de journaux d'époques, affiches d'origine, etc. ce genre de choses ?



    J’ai une question qui rejoint celle de gonewiththegreen    : est-ce que la BD Culottées, tome 1   peut valider l’item 84? A priori, pas trop de doutes qu’il s’agisse d’un livre documentaire vu qu’on apprend beaucoup de choses sur plein de femmes... encore moins qu’il soit illustré vu que c’est une BD... mais peut-être n’est ce pas l’esprit de l’item... en tout cas, le livre est très sympa !

    merci, bonnes lectures et bon week-end !


    J'en suis moins sûre car l'item a, il me semble, été débattu concernant les BD.
    Pour avoir lu Culottées, je peux répondre plutôt non car même si l'auteur s'est parfaitement documentée, les illustrations qui sont l'essence même de la BD ne représentent pas le "petit plus documentaire" de l'esprit de l'item qui fait d'un livre un livre documentaire, tu me suis ?

    fleya   dedanso
    Gwen21 le 27 janvier 2019
    Cricri08 a dit :

    Bonjour 



    J'aurais également souhaiter valider l'item 83 - un auteur que je n'ai pas lu depuis au moins 15 ans avec Les Raisins de la Colère de John Steinbeck. Mon avis.

    Bonnes lectures à tous


    Petit souci avec ton lien, peux-tu le corriger stp ?
    Merci
    Cricri08 le 27 janvier 2019
    C'est fait !!! Le voici : lien !

    Désolée!
    gonewiththegreen le 27 janvier 2019
    Gwen21 a dit :

    gonewiththegreen a dit :


    Bonjour
     Question à Fleya etDedanso: est ce qu'une BD sur Mao Zedong correspond à l'item 84 : Un livre documentaire illustré ?
     Si oui, je valide cet item
     avec Mao Zedong   de Jean-David Morvan  
    Voici ma crirtique. c'est une belle découverte que cette collection. Bon week end !



    Est-ce que c'est purement BD ou est-ce qu'il y a des annexes documentaires purs de type docs officiels, extraits de journaux d'époques, affiches d'origine, etc. ce genre de choses ?


    Il y a à la fin de l'ouvrage 4 pages avec un texte historique et des photos historiques .
    Gwen21 le 27 janvier 2019
    juten-doji a dit :

    Bonjour,

    Je viens valider 2 items:

    11 - Un ROMAN sans aucune histoire d'amour
    "Matilda" Roald Dahl

    Mon avis



    juten-doji  Camironet  je pense que définitivement, avec cet item, j'ai raté un wagon. Il me semblait que l'amour filial ou grand-filial comptait comme histoire d'amour ? Or je vois que SabiSab a reporté dans les réponses aux questions fréquentes : "Aucune histoire d'amour, même si ce n'est pas au centre du roman, pas partagé, platonique, etc. En revanche, pas de problème avec l'amour filial, maternel, fraternel, etc."
    Soit je ne suis pas bien réveillée (c'est le cas de toute façon :-)), soit j'ai l'impression qu'on a refusé des validations au prétexte d'amour parent ou grand-parent / enfant.
    Pouvez-vous me redire votre position là-dessus svp ?
    Merci
    Laehb80 le 27 janvier 2019
    Bonjour, je souhaite valider l'item 84 : Un livre documentaire illustré
    100 Photos de Thomas Pesquet pour la liberté de la presse   Thomas Pesquet  

    mon avis

    Merci
    Gwen21 le 27 janvier 2019
    Marple a dit :

    fleya a dit :




    Est-ce que c'est purement BD ou est-ce qu'il y a des annexes documentaires purs de type docs officiels, extraits de journaux d'époques, affiches d'origine, etc. ce genre de choses ?


    Pas de souci, il me servira dans ce cas à valider l’item 61 BD de plus de 200 pages quand j’aurai lu le tome 2 !
    j’en suis donc à 0,5 sur 30 avec Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu   dont voici ma critique : https://www.babelio.com/livres/Bagieu-Culottees-tome-1/864081/critiques/1808671
    bonne soirée et bonnes lectures

    Je le valide parce qu'on est typiquement sur la frontière entre BD et roman graphique mais attention aux intitulés des items pour ne pas te faire piéger pour une prochaine lecture.
    Gwen21 le 27 janvier 2019
    Norlane a dit :

    SabiSab28 a dit :


    eboullu a dit :



    Bonjour,

    Je voudrais valoriser mes deux dernières lectures, avec quelques interrogations en ce qui concerne les items :
    - Tout d'abord je tente l'item 43 : Un ROMAN qui traite des rêves, du sommeil ou du coma avec Moka de Tatiana de Rosnay dont voici ma critique.
    - Je n'ai pas trouvé d'item LIVRE pour L`adoption, tome 2 : La Garùa de Zidrou à part peut-être l'item 3 - Un LIVRE dont je ne savais rien avant de le commencer ? Mais ayant lu le premier tome ? (dommage qu'il n'y en ait pas trois d'ailleurs pour l'item trilogie !). Voici ma critique tout de même...
    Merci de votre aide ;)




    Pour l'item 43, je préfère taguer les proposeurs, à savoir Gwen21  et Norlane  car le coma du garçon semble juste le prétexte pour la quête de la mère à retrouver le coupable mais n'est pas au centre du livre. A voir si cela suffit aux proposeurs de l'item.


    S'il y a l'angoisse des parents, les difficultés de voir son fils dans le coma, les visites à l'hôpital, les réactions face à cette situation (il y a une citation qui correspond à ça... est-ce le seul moment dans le livre ?! ) et pas seulement la quête du coupable, ça me va.


    Idem que Norlane.
    Il faut quand même que la question du coma soit évoquée au long du récit. Sinon, à première vue, ok.
    juten-doji le 27 janvier 2019
    Gwen21 a dit :

    juten-doji a dit :


    Bonjour,

    Je viens valider 2 items:

    11 - Un ROMAN sans aucune histoire d'amour
    "Matilda" Roald Dahl

    Mon avis




    juten-doji  Camironet  je pense que définitivement, avec cet item, j'ai raté un wagon. Il me semblait que l'amour filial ou grand-filial comptait comme histoire d'amour ? Or je vois que SabiSab a reporté dans les réponses aux questions fréquentes : "Aucune histoire d'amour, même si ce n'est pas au centre du roman, pas partagé, platonique, etc. En revanche, pas de problème avec l'amour filial, maternel, fraternel, etc."
    Soit je ne suis pas bien réveillée (c'est le cas de toute façon :-)), soit j'ai l'impression qu'on a refusé des validations au prétexte d'amour parent ou grand-parent / enfant.
    Pouvez-vous me redire votre position là-dessus svp ?
    Merci


    Oui oui on était bien d'accord avec @Camironet pour cette définition, ici on parle d'amour "romantique" qui en gros ne doit pas exister ou être mentionné sous aucune forme dans le roman, ce qui en fait déjà un item difficile. Je ne considère pas l'amour familial comme "histoire d'amour" donc il est accepté.
    Je ne crois pas qu'il y ait eu de refus hors de ce contexte, j'ai essayé de suivre cet item et celui sur les classiques de l'épouvante au max parce qu'ils peuvent être sujet à controverse facilement, je me rappelle juste qu'une personne avait posé la question à ce sujet quelque-part dans les premières pages du challenge (que je n'ai pas retrouvé), d'où notre réponse.
    Un bon café et ça repart (le café c'est la vie ).
    Ce challenge est vraiment dense et pas évident à gérer avec autant d'intervenants. En tout cas merci pour l'attention portée à tout ce qu'il se passe ici :-)
     le 27 janvier 2019
    Bonjour Gwen21 ! Je confirme, juten-doji et moi partageons le même avis sur cet item. Je n'ai pas non plus l'impression qu'un roman a été refusé sous prétexte d'"amour familial", mais si c'est le cas que les concernés n'hésitent pas à se manifester

    Je venais ajouter une validation :
    Le prince Sauvage et la renarde - Jean-Philippe Arrou-Vignod et Jean-Claude Götting
    Item n°76 - Un ROMAN ou un ALBUM dans lequel un animal parle aux humains
    juten-doji le 27 janvier 2019
    Et j'en profite pour valider un nouvel item:

     31 - Une TRILOGIE (ou trois tomes d'une série)

    "Les Ogres-Dieux, tome 1: Petit"  Bertrand Gatignol et Hubert
    Mon avis

    "Les Ogres-Dieux, tome 2: Demi-Sang" Bertrand Gatignol et Hubert
    Mon avis

    "Les Ogres-Dieux, tome 3: Le Grand Homme" Bertrand Gatignol et Hubert
    Mon avis
    Ptitmousse le 27 janvier 2019
    juten-doji a dit :



    Un bon café et ça repart (le café c'est la vie ).



    Oui ! Oui ! Oui ! (désolée pour ce message complètement inutile...)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}