AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    coraliel59 le 01 janvier 2022
    Bonjour. J'ai une petite question pour l'item 10; une BD adaptée d'un roman. Je voulais choisir la BD Largo Winch tomes 1 et 2 adaptées du premier roman de Jean Van Hamme. Dois-je indiquer les 2 tomes de la BD pour la validation?
    Merci d'avance pour votre réponse
    Clana le 01 janvier 2022
    coraliel59 a dit :

    Bonjour. J'ai une petite question pour l'item 10; une BD adaptée d'un roman. Je voulais choisir la BD Largo Winch tomes 1 et 2 adaptées du premier roman de Jean Van Hamme. Dois-je indiquer les 2 tomes de la BD pour la validation?
    Merci d'avance pour votre réponse


    Bonjour !
    Si un seul roman a été adapté en deux tomes, oui, je trouve que c'est pertinent de valider l'item avec les deux tomes.

    Bonne lecture !
    hellrick le 01 janvier 2022
    MaggyM a dit :

    hellrick a dit :


    Bonsoir

    Désolé car celà a surement été demandé plusieurs fois mais j'ai survolé les 30 pages sans trouver de réponse:

    - quelle est la distinction précise entre roman, récit et livre?

    - A partir de combien de pages peut-on parler de roman (donc est-ce que ça inclut les romans courts du type "une heure lumière")?

    Merci



    Bonsoir hellrick ,

    Pour ta première question (qui trouve partiellement une réponse dans le fichier de suivi - onglet "questions fréquentes" et que je précise/complète ici)
    - quand il est indiqué ROMAN, l'item est donc strictement limité à ce type de format (les romans graphiques sont acceptés)
    - quand il est indiqué RECIT, l'item est étendu à toute œuvre "qui raconte une histoire". Donc en plus des romans, on peut retrouver des BD, des pièces de théâtres, des nouvelles,..
    - quand il est indiqué LIVRE, l'item est le plus large possible en incluant les essais, les "beaux livres"...

    Pour ta seconde question, c'est moins une question de nombre de pages que de format de l'intrigue bien qu'effectivement la limite entre nouvelle et court roman est parfois ténue. Le terme ROMAN inclut bien les courts romans (mais pas les nouvelles). Je suis allée lire comment l'éditeur présentait les ouvrages dans la collection "une heure lumière" et il les présente comme des romans, donc, ils entreront bien dans la catégorie ROMAN (et RECIT et LIVRE car tu as compris que c'était un peu comme les poupées russes).

    Est-ce que ce qui précède t'apporte la clarté nécessaire?

    Bonne fin de soirée,


    Merci des infos c'est beaucoup plus clair :-)
    badpx le 01 janvier 2022
    Bonjour,


    Et meilleurs vœux à tous
    Voici ma première contribution
    Item n°39 - Un tandem de personnages principaux aux commandes de ce ROMAN (Le personnage principal est un couple)
    Piège conjugal   de Michelle Richmond   =>Mon avis


    Bonne journée

    BA
    Marti94 le 01 janvier 2022
    Hello,

    Je commence avec l'item  96. Un ROMAN sélectionné pour le GONCOURT général après 2008 mais non lauréat :
    Un crime sans importance - Irène Frain
    (Sélection 2020)

    Je vous souhaite de très belles lectures pour cette nouvelle année 2022 
    Neneve le 01 janvier 2022
    Coucou !

    Je viens valider ma première lecture de 2022 !!

    ITEM 84 - Un château ou un manoir sur la couverture de ce LIVRE
    Salem - Stephen King - mon avis

    badpx le 01 janvier 2022
    Et déjà la seconde... c'est le problème des lectures parallèles (audio et papier) : il arrive qu'on arrive au bout de plusieurs livres en même temps.
    Item n°n°56 - La marque du pluriel dans le titre de ce ROMAN
    La maison des hautes falaises   de Karen Viggers   =>Mon avis


    BA
    bilodoh le 01 janvier 2022
    Bonne année 2022, santé, bonheur et belles lectures!

    J'inaugure mon multidéfi 2022 avec un magnifique album qui était sous mon sapin.

    Pour l"item 100. Un prologue ou une préface introduisent ce ROMAN 
    Les Indes fourbes - Alain Ayroles Juanjo Guarnido     
    mon avis

    Bonnes lectures!
    hellrick le 01 janvier 2022

    Et voilà, première validation


     


    44. Le nom de cet.te auteur.e est un prénom

    OSS 117 en conflit à Bali de Josette Bruce


    https://www.babelio.com/livres/Bruce-OSS-117-en-conflit-a-Bali/1380683/critiques/2873668

    Lepkducomen le 01 janvier 2022
    Bonsoir, 

    une question pour les administratices SabiSab28  @gwen21, MaggyM     , étant donné que ma question est globale :

    pour les items "titre", les titres en autre langue que le français comptent t ils s'il vous plait ?

    Je lis en espagnol.

    Par exemples, est-ce que "no vuelvas" peut etre accépté pour "une négation dans le titre", pour le titre "un mobilier dans ce titre, ou encore pour les anagrames, etc ?


    Merci !
    Cronos le 01 janvier 2022
    Bonjour :)

    La deuxième et dernière validation avant le 8:

    Item 64 Une année dans le titre de ce LIVRE
    1602, tome 1 - Neil Gaiman
    Critique
    MaggyM le 01 janvier 2022
    MaggyM le 01 janvier 2022
    Lepkducomen a dit :

    Bonsoir, 

    une question pour les administratices, étant donné que ma question est globale : pour les items "titre", les titres en autre langue que le français comptent t ils s'il vous plait ?
    Je lis en espagnol.
    Par exemples, est-ce que "no vuelvas" peut etre accépté pour "une négation dans le titre" ou encore pour les anagrames ? Merci !  


    Bonsoir Lepkducomen ,
    Nous prendrons en compte toutes les lectures correspondant aux items qui ont une fiche Babelio.
     
    Donc, si tu lis en espagnol et que tu veux valider la version espagnole pour certains items titres il faut qu'une fiche Babelio existe pour la version espagnole (si elle n'existe pas, il te faudra la créer).

    Bonne soirée,
    Zazaboum le 01 janvier 2022
    MaggyM a dit :

    Lepkducomen a dit :


    Bonsoir, 

    une question pour les administratices, étant donné que ma question est globale : pour les items "titre", les titres en autre langue que le français comptent t ils s'il vous plait ?
    Je lis en espagnol.
    Par exemples, est-ce que "no vuelvas" peut etre accépté pour "une négation dans le titre" ou encore pour les anagrames ? Merci !  



    Bonsoir Lepkducomen ,
    Nous prendrons en compte toutes les lectures correspondant aux items qui ont une fiche Babelio.
     
    Donc, si tu lis en espagnol et que tu veux valider la version espagnole pour certains items titres il faut qu'une fiche Babelio existe pour la version espagnole (si elle n'existe pas, il te faudra la créer).

    Bonne soirée,

    MaggyM pour info toutes les éditions, quelle que soit la langue, sont regroupées sur la fiche française. Donc elle ne pourra pas présenter une fiche spécifique espagnole, visuellement parlant.
    Lepkducomen le 01 janvier 2022
    MaggyM a dit :

    Lepkducomen a dit :


    Bonsoir, 

    une question pour les administratices, étant donné que ma question est globale : pour les items "titre", les titres en autre langue que le français comptent t ils s'il vous plait ?
    Je lis en espagnol.
    Par exemples, est-ce que "no vuelvas" peut etre accépté pour "une négation dans le titre" ou encore pour les anagrames ? Merci !  



    Bonsoir Lepkducomen ,
    Nous prendrons en compte toutes les lectures correspondant aux items qui ont une fiche Babelio.
     
    Donc, si tu lis en espagnol et que tu veux valider la version espagnole pour certains items titres il faut qu'une fiche Babelio existe pour la version espagnole (si elle n'existe pas, il te faudra la créer).

    Bonne soirée,

    ok ça marche ! Oui, "no vuelvas" a une fiche ! et pour les autres, ils ont souvent une fiche francaise, je pense notamment aux livres écrits par des auteurs allemands ou américains qui ont une version francaise mais que chez moi j'ai en version espagnole. 

    Je fais ca alors ! Merci!
    Dentdedragon le 01 janvier 2022
    BONJOUR!

    Je me joins à nouveau et avec plaisir à ce défi.

    Je m'attaquerai au niveau CONSTANCE BONACIEUX.

    En 2021, étant libraire jeunesse, le livre que j'ai le plus recommandé était Amos Daragon, tome 1 : Porteur de masques. Il va donc de soi que mon auteur favori est Bryan Perro, qui l'a écrit. En 2021, mon coup de cœur a été Harry Potter et les méthodes de la rationalité, que je recommande chaudement à toute personne s'intéressant à la fois à l'univers de Harry Potter et aux sciences (allez lire ma critique!).

    Merci aux organisatrices et bonne année!
    VALENTYNE le 01 janvier 2022
    Hello :-) 

    et voici ma deuxième lecture (après je commence un pavé et je reviens après le 8 janvier  :-)

    69-Une amnésie ou des troubles de la mémoire au coeur de ce RECIT

    Il était deux fois  de Franck Thilliez  

    https://www.babelio.com/livres/Thilliez-Il-etait-deux-fois/1271721/critiques/2873746

    bonne soirée à tous :-)
    berni_29 le 01 janvier 2022
    Bonsoir,

    Je valide sur ce challenge mon premier item de l'année.

    Item 68 - L'item WEEK-END A ROME : une partie du RÉCIT se situe en Italie

    Un petit roman Lumpen - Roberto Bolaño

    Ici tout le récit se passe en Italie, à Rome plus exactement.

    Mon avis

    Belle soirée et bonne année !
    Moinotte le 01 janvier 2022
    Bonjour et belle année 2022 !

    Je commencerais bien l'année en m'inscrivant à ce super défi, enfin multi-défis :)
    - le livre que vous avez le plus recommandé ou offert : L'attrape-coeurs de J. D. Salinger
    - votre auteur.e préféré.e : Alexandre Dumas
    - votre coup de coeur 2021 : Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote

    Je vise le niveau Athos.

    Je propose une première lecture :
    Item n° 94 A bicyclette : un vélo sur le couverture - Miroir de nos peines - Pierre Lemaitre - ma critique.

    Image de la couverture avec les bicyclettes :


    Merci et à bientôt !
    MaggyM le 01 janvier 2022
    Zazaboum a dit :

    MaggyM a dit :


    Lepkducomen a dit :



    Bonsoir, 

    une question pour les administratices, étant donné que ma question est globale : pour les items "titre", les titres en autre langue que le français comptent t ils s'il vous plait ?
    Je lis en espagnol.
    Par exemples, est-ce que "no vuelvas" peut etre accépté pour "une négation dans le titre" ou encore pour les anagrames ? Merci !  




    Bonsoir Lepkducomen ,
    Nous prendrons en compte toutes les lectures correspondant aux items qui ont une fiche Babelio.
     
    Donc, si tu lis en espagnol et que tu veux valider la version espagnole pour certains items titres il faut qu'une fiche Babelio existe pour la version espagnole (si elle n'existe pas, il te faudra la créer).

    Bonne soirée,


    MaggyM pour info toutes les éditions, quelle que soit la langue, sont regroupées sur la fiche française. Donc elle ne pourra pas présenter une fiche spécifique espagnole, visuellement parlant.

    Après concertation, on reste sur la règle de la fiche Babelio. 

    Donc, si la fiche est visible dans la langue de lecture: on peut la prendre
    Si la fiche n'est pas visible car bouquin traduit en français avec une fiche uniquement en français: on ne peut tenir compte que du titre français. 

    Lepkducomen , désolée si ça te donne un inconvénient sur une lecture ou l'autre mais il faut que l'on privilégie la clarté pour tous.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}