AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    bdelhausse le 22 février 2018
    kerfany54 a dit :

    Bonjour,

    comme j'ai le droit de proposer un nouveau thème, je choisis le héros a un animal favori récurrent avec qui il est en interaction  (si vous avez une autre formulation plus courte et compréhensible, je suis preneuse. Peut-être le héros est en duo avec un animal ? ) genre Tintin et Milou ou Boule et Bill ou Obélix et Idéfix ou Calvin et Hobbes (bon d'accord Hobbes est une peluche à la base mais il devient sacrément vivant quand il se retrouve seul avec Calvin !)


    Spip et Spirou rentrent alors plutôt dans le même cas de figure que Gaston?
    Lucky Luke et Jolly Jumper seraient éligibles?
    La Coccinelle de Gotlib et le Docteur Burp... trop anecdotique?
    MarquePage le 22 février 2018
    Bonjour,

    Les Maîtres Inquisiteurs Tome 8 Synillia de Sylvain Cordurié - Critique - Thème N°37 On y croise un elfe

    celosie77 le 22 février 2018
    Bonjour,

    Une belle BD découverte encore une fois sur ce forum 

    Bleu pétrole / Morizur & Montgermont

    Mon avis



    Ce qui me permet de valider le thème n°31 : une couleur dans le titre

    Une autre lecture, sans thème :

    Tous à Matha 2 / J.C Denis

    Mon avis




    Foxfire le 22 février 2018
    Bonjour à tous,

    Je valide le thème 35 "B.D sans texte" avec ma lecture de "Love - les dinosaures" de Frédéric Brémaud et Federico Bertolucci :

    mon avis : https://www.babelio.com/livres/Bremaud-Love-tome-4--les-dinosaures/792310/critiques/1549126

    Shan_Ze le 22 février 2018
    Foxfire a dit :

    Bonjour à tous,

    Je valide le thème 35 "B.D sans texte" avec ma lecture de "Love - les dinosaures" de Frédéric Brémaud et Federico Bertolucci :

    mon avis : https://www.babelio.com/livres/Bremaud-Love-tome-4--les-dinosaures/792310/critiques/1549126



    Quel hasard encore Foxfire   ! J'ai lu le tome 2 avec ma fille hier !! Nous avions beaucoup aimé. 
    Je vais lire ta critique !
    kerfany54 le 22 février 2018
    bdelhausse a dit :

    kerfany54 a dit :


    Bonjour,

    comme j'ai le droit de proposer un nouveau thème, je choisis le héros a un animal favori récurrent avec qui il est en interaction  (si vous avez une autre formulation plus courte et compréhensible, je suis preneuse. Peut-être le héros est en duo avec un animal ? ) genre Tintin et Milou ou Boule et Bill ou Obélix et Idéfix ou Calvin et Hobbes (bon d'accord Hobbes est une peluche à la base mais il devient sacrément vivant quand il se retrouve seul avec Calvin !)


    Spip et Spirou rentrent alors plutôt dans le même cas de figure que Gaston?
    Lucky Luke et Jolly Jumper seraient éligibles?
    La Coccinelle de Gotlib et le Docteur Burp... trop anecdotique?

    Alors, je vais essayer de répondre le plus précisément possible même si la correspondance entre une lecture et un thème n'est pas toujours une science exacte qui peut se qualifier avec des critères hyper objectifs et quantifiables !  ;-)
    J'aurais tendance à dire que Lucky Luke et Jolly Jumper ça marche : quand on pense à Lucky Luke on lui associe toujours Jolly Jumper et il ne doit pas y avoir beaucoup (voire aucun) épisode où Jolly Jumper n'est pas présent. En revanche je ne connais pas assez Spirou pour savoir si c'est le cas aussi avec Spip. Et il me semble que la coccinelle dans les BD de Gotlib est présente un peu tout le temps et n'est pas spécialement associée à un "héros" gotlibéen en particulier. 
    Voilà, ceci étant je ne suis pas sûre qu'il faille se prendre trop la tête. Moi j'avais juste envie de mettre en avant des duos héros-animal "fétiche" où quand on pense à l'un on pense forcément à l'autre.
    Si vous trouvez que votre lecture rentre dans ce critère, alors c'est que vous avez raison ! 
    beklf le 22 février 2018
    Bonjour, 

    une BD pour valider le thème 27 Animal d'élevage (on y croise cochons et vaches) :

    La foire aux cochons, T. 1 : l'art d'accommoder les restes, de Ptiluc

    Mon avis



    Bonne soirée
    celosie77 le 22 février 2018
    kerfany54 a dit :

     le héros a un animal favori récurrent avec qui il est en interaction  (si vous avez une autre formulation plus courte et compréhensible, je suis preneuse. Peut-être le héros est en duo avec un animal ? ) genre Tintin et Milou ou Boule et Bill ou Obélix et Idéfix ou Calvin et Hobbes


    Il y a aussi par exemple Yakari et son inséparable cheval Petit-Tonerre. Je n'en vois pas d'autres pour le moment...
    badpx le 22 février 2018
    Bonsoir,


    Voici mes deux lectures du jour :
    - Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres  de Juan Diaz Canales & Guarnido =>Mon avis
    coup de coeur de tchouk-tchouk-nougat

    - Belleville Story, tome 1 : Avant minuit  de Arnaud Malherbe & Vincent Perriot => Mon avis
    Pour valider le thème 42 le titre mentionne un moment de la journée (soir, matin, crépuscule, minuit, 4h57, huit heures etc...)


    BA
    celosie77 le 22 février 2018
    Bonsoir,

    J'ai exhumé de vieilles BD ringardes pour valider le thème n°45 : une BD n'ayant jamais reçu de critique sur Babélio.

    Bananes métalliques / F.Margerin

    Mon avis



    Le grand Duduche / Cabu

    Mon avis



    Et une autre lecture :

    Luuna 1 : la nuit des totems / Crisse

    Mon avis






    MarquePage le 22 février 2018
    Bonsoir,

    Deux lectures de plus pour aujourd'hui :

    Iroquois  de Patrick Prugne - Critique - Thème N°32 BD québécoise ou se passant au Québec(Les deux mon capitaine !)
    Le Spirou de... Tome 2 Les marais du temps  de Frank Le Gall - Critique - Thème N°50 Le héros a un animal(Spip dans ce tome est très présent est important. Il a des pages qui lui consacré qu'à lui seul. Il pense et c'est même lui qui finit par sauver tout le monde.)

    bdelhausse le 23 février 2018
    137. Les Bidochon, tome 8, Vent du Soir, par Binet

    Un grand moment de poésie offert par nos deux tourtereaux adorés.

    => mon avis: https://www.babelio.com/livres/Binet-Les-Bidochon-tome-8--Vent-du-soir/25042/critiques/1549618
     
    138. Thème 42, Moment de la journée
    bdelhausse le 23 février 2018
    139. Esteban, tome 3, La Survie, par Matthieu Bonhomme

    Une très belle suite, bien menée, passant de la survie en mer glacée à l'injustice des hommes (des thèmes forts pour une BD jeunesse de bon niveau)

    => mon avis: https://www.babelio.com/livres/Bonhomme-Esteban-Tome-3--La-survie/257190/critiques/1549593

    140. Orval, tome 2, par Jean-Claude Servais

    Vous voulez découvrir la bière d'Orval, la meilleure trappiste au monde (à mon avis)? Eh bien, ne lisez pas cette BD, Jean-Claude Servais n'en dit pas un mot...

    => mon avis: https://www.babelio.com/livres/Servais-Orval-Tome-2/296201/critiques/1549598

    141. Léonard le Génie, tome 2, Léonard est toujours un Génie, par Turk & De Groot

    Une succession de gags très inégaux, en longueur et en imagination. Quelques sourires à la clé.

    => mon avis: https://www.babelio.com/livres/de-Groot-Leonard-tome-2--Leonard-est-toujours-un-genie/3532/critiques/1549626
    jamiK le 23 février 2018
    Cette lecture a été plus longue, je l'ai savourée, c'est une merveille


    C'était le coup de coeur de Vexiana

    Le port des marins perdus  de Teresa Radice et Stefano Turconi
    mon avis

    jamiK le 23 février 2018
    jamiK le 23 février 2018
    Bonjour tout le monde, je voudrais proposer une petite modification du règlement concernant les coups de cœurs, je pense que ça va faire vraiment beaucoup trop si on continue comme ça, et on n'en lira qu'un trop faible pourcentage. Alors je propose de modifier comme suit :

    1 coup de cœur tous les 2 mois à condition d'avoir passé 2 niveaux depuis la précédente proposition

    au lieu d'1 mois pour 1 niveau
    (donc la prochaine fois, ça sera pour le 31 mars)

    Qu'est-ce que vous en dites
    bdelhausse le 23 février 2018
    Je n'ai rien contre, on fait les règles qu'on veut, mais

    - d'une part, comme je l'ai signalé, ma bibliothèque communale n'a pas encore acquis les BD les plus neuves et il y en a bcp dans les coups de coeur, certaines arrivent, donc je ne désespère pas de rattrapper mon retard, et en plus les prêts interbibliothèques marchent mal pour les BD en Belgique, ce qui ralentit le processus aussi.
    - d'autre part, le but est de faire découvrir des BD, donc plus il y en a, mieux c'est, non? Personnellement je regarde souvent la liste comme source d'inspiration.
    - enfin, l'argument sur "on n'en lira qu'un trop faible pourcentage" ne me convainc pas... est-ce parce que peu de coups de coeur sont lus qu'il faut ralentir le processus? Comme je l'ai dit, cette liste est super intéressante pour moi, et je lui trouve une réelle plus-value.

    Pour info, il y a 42 coups de coeur, contre 50 thèmes.

    Partons autrement: Combien de participants proposeront un coup de coeur le 1er mars? 15? C'est de toute façon beaucoup moins que le nombre de thèmes qui fleuriront en mars.
    On peut aussi dire, "la liste des premiers coups de coeur est close, lire un coup de coeur de la première liste ne rapporte plus de bonus", et repartir sur une nouvelle liste pour 1, deux, ou 3 mois.
    On peut aussi dire "seuls celles/ceux dont un coup de coeur est lu peuvent en proposer un autre", là, cela limite sérieusement le nombre.

    En résumé, l'argument "% lu" ne me semble pertinent, mais je n'ai rien contre changer la règle (même si, question de principe, je ne pense pas que l'on puisse changer une règle en cours de jeu).

    B.
    badpx le 23 février 2018
    jamiK a dit :

    Bonjour tout le monde, je voudrais proposer une petite modification du règlement concernant les coups de cœurs, je pense que ça va faire vraiment beaucoup trop si on continue comme ça, et on n'en lira qu'un trop faible pourcentage. Alors je propose de modifier comme suit :

    1 coup de cœur tous les 2 mois à condition d'avoir passé 2 niveaux depuis la précédente proposition

    au lieu d'1 mois pour 1 niveau
    (donc la prochaine fois, ça sera pour le 31 mars)

    Qu'est-ce que vous en dites


    Personnellement, si je lis pas tous les coups de cœur c'est que je n'y ai pas accès (même en fréquentant 2,5 médiathèques). Donc qu'ils soient proposés tous les mois, ou tous les deux mois, ne change rien.
    Mais c'est vrai que ça fait beaucoup de coups de coeur, et à mon avis, trop de coup de coeur n'est plus un coup de coeur.... (et ça serait un peu mon cas pour février, je devais en proposer un).
    Donc en proposer un tous les deux mois (ou même 3) ne me choque pas.

    BA
    bdelhausse le 23 février 2018
    badpx a dit :

    Personnellement, si je lis pas tous les coups de cœur c'est que je n'y ai pas accès (même en fréquentant 2,5 médiathèques). Donc qu'ils soient proposés tous les mois, ou tous les deux mois, ne change rien.
    Mais c'est vrai que ça fait beaucoup de coups de coeur, et à mon avis, trop de coup de coeur n'est plus un coup de coeur.... (et ça serait un peu mon cas pour février, je devais en proposer un).
    Donc en proposer un tous les deux mois (ou même 3) ne me choque pas.

    Ou laisser, comme pour les thèmes, l'opportunité d'en fournir un, sans obligation.
    tchouk-tchouk-nougat le 23 février 2018
    Bonjour, 

    L`Ambulance 13 - Tome 7 - Les oubliés d`orient  de Ordas et Mounier
    ma critique

    L`Ambulance 13, tome 8  de Ordas et Mounier
    ma critique

    ce quatrième cycle de l'ambulance 13 a toujours pour personnage principal Louis Bouteloup, médecin, et le thème de cette BD est la médecine pendant la première guerre mondiale (d'ailleurs des cahiers historiques nous permettent de mieux comprendre son organisation, ses améliorations...)
    Je valide donc le thème 49 "médecine"






Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}