AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    jamiK le 20 décembre 2021
    Voici donc le challenge BD 2022 : seront prises en compte les lectures terminées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.

    Par BD, entendons les bandes dessinées « classiques », mais aussi les mangas, les comics, les romans graphiques. En gros les ouvrages où l'image et le texte conjugués constituent l'histoire.
    Par commodité, on dira « BD », mais tous les genres ci-dessus seront acceptés.
    Note : les BD jeunesse sont bien entendu acceptées, par contre ce challenge ne concerne pas les albums jeunesse (pour ça, il y a le challenge Album jeunesse d'Eden_Zorjunn)

    Pour que tout le monde prenne plaisir à participer, néophytes et amateurs avertis, plusieurs paliers de difficulté vous sont proposés :

    Bachi-bouzouk : 15 bulles
    Moule à gaufres : 30 bulles
    Anacoluthe : 50 bulles
    Amiral de bateau-lavoir : 75 bulles
    marin d'eau douce : 100 bulles
    garde-côtes à la mie de pain : 130 bulles
    Patagon de zoulous : 160 bulles
    Cyrano à quatre pattes : 200 bulles
    papou des Carpathes : 230 bulles
    iconoclaste : 260 bulles
    Khroumir : 300 bulles
    extrait d'emplâtre : 330 bulles
    tonnerre de Brest : 360 bulles
    mérinos mal peignés : 400 bulles
    Simili-martien à la graisse de cabestan : 430 bulles
    va-nu-pieds : 460 bulles
    Zouave interplanétaire : 500 bulles
    Macchabée d'eau de vaisselle : 530 bulles
    coléoptère : 560 bulles
    coloquinte : 600 bulles
    Bois sans soif : 650 bulles
    sombre oryctérope : 700 bulles
    mitrailleur à bavette : 750 bulles
    cannibale emplumé : 800 bulles
    cornichon diplômé : 850 bulles
    soulographe : 900 bulles
    extrait d'hydrocarbure : 950 bulles
    bulldozer à réaction : 1000 bulles
    catachrèse : 1050 bulles
    Tchouk-Tchouk-Nougat. : 1100 bulles
    Bayadère de carnaval : 1150 bulles
    mille milliards de mille sabords : 1200 bulles
    Ectoplasme à roulettes : 1250 bulles
    Australopithèque : 1300 bulles
    Sapajou : 1350 bulles
    Apophtegme : 1400 bulles
    Apprenti-dictateur à la noix de coco : 1450 bulles
    Bougre d'ostrogoth : 1500 bulles
    Mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest : 0 bulles1550 bulles
    Phylloxéra : 1600 bulles
    que le grand crique me croque : 1650 bulles
    Porc-épic mal embouché : 1700 bulles
    Phylactère : 1750 bulles
    Pacte à quatre : 1800 bulles
    Ophicléide : 1850 bulles
    Satrape : 1900 bulles
    Projectile guidé : 1950 bulles
    Ravachol : 2000 bulles

    le principe est :
    1 lecture de BD = 1 bulle

    les bonus :

    - lecture d'une version intégrale = 1 bulle bonus
    (merci de préciser « Intégrale » dans votre post) ; cela ne prend pas en considération les publications édités en journal dont les albums sont parfois mentionnés comme intégrales (Ex : Le château des étoiles)

    - Les thèmes lecteurs = 1 bulle bonus
    lorsqu'un(e) participant(e) atteint un palier, il/elle peut proposer un thème qui sera valable tant qu'il sera dans les 25 derniers ou 21 jours (plusieurs thèmes peuvent donc cohabiter) ou jusqu’à 5 validations s'il ne les a pas atteintes au bout de trois semaines et qu'il ne fait plus partie des 25 derniers ; pour chaque lecture faite dans le thème, 1 bulle bonus. Les thèmes devront être assez généraux, originaux, privilégier les découvertes (ex : un certain dessin sur la couverture, une nationalité...). Dans la mesure du possible, essayez de varier les thèmes et de ne pas proposer un thème qui a déjà été proposé, ou un thème qui se retrouve dans le défi du mois
    ATTENTION : un lecteur ne peut valider un même thème qu'une seule fois. Il peut valider son propre thème.

    - Les défis mensuels = 1 bulle bonus
    C’est un ensemble de thèmes sur un sujet spécifique, cumulables avec les thèmes lecteurs, mais pas entre eux et valables le mois en question. Une seule validation par item.
    Il y aura des jokers à gagner, en collectif et en individuel.
    Vous ne pouvez valider qu’un seul bonus défi du mois par lecture, et qu’une seule validation par thème.
    Je compte sur votre bonne foi pour la validité de vos bonus, ainsi qu'a votre attention sur la possibilité de les valider, je ne déteste jouer au gendarme, si un bonus demandé n'est pas valable, je ne le valide pas, un point c'est tout.

    - Les coups de cœurs 2022 = 2 bulles bonus
    La lecture d'un coup de cœur proposé par un autre participant
    Vous commencerez, en vous inscrivant, par proposer un coup de cœur, une BD que vous aimeriez faire lire aux autres et que vous avez critiqué sur Babelio (obligatoire). Donc une BD que vous avez déjà lu. Bien entendu, vous ne pourrez pas valider votre propre coup de cœur. On sera autorisé à en proposer un tout les deux niveaux mais ils ne seront à présenter qu'entre le dernier jour du mois fini et le 8 du mois entamé, on ne pourra en proposer qu'un par mois. Si vous passez 4 niveaux dans le mois ou si vous n'avez rien proposé avant le 8, vous ne pourrez en proposer un nouveau que le mois suivant. Il ne fera pas forcément partie des lectures du mois. Un coup de cœur ne peut pas déjà avoir été proposé comme coup de coeur par un autre. Un coup de cœur ne peut être une intégrale (choisir 1 album dans l'intégrale ou sinon il pourra être validé par n'importe quel volume intégré dans l'intégrale, 1 seule fois bien entendu), mais peut être validé par la lecture de l'intégrale en question, la bulle intégrale sera alors en plus. N'oubliez pas de mettre le lien de la critique !
    liste des coup de cœurs 2022

    - Les coup de cœurs 2020 = 1 bulle bonus
    Ils sont toujours en jeu, mais pour une seule bulle bonus, ceux de 2020 sortent du challenge. Ils ne sont pas cumulables avec ceux de 2022, donc si un coup de cœur est à nouveau proposé en 2022, il sera sorti de la liste 2021
    la liste des coups de cœurs 2021

    - les bonus RIP
    Les auteurs décédés en 2021 bénéficient d’un bonus supplémentaire valable 1 fois dans l’année, cumulable un autre thème ou défi du mois, intégrale, coup de cœur
    Pour les auteurs qui décèderont en cours d’année 2022, chaque lecture de ces auteurs offrira un bonus supplémentaire, sans limitation

    - NOUVEAUTÉ : LISTES
    la création d'une liste rapporte 2 bulles,
    pas de bonus associables.

    - les Jokers
    Les Jokers sont offerts à la suite des défis du mois, gains collectifs ou individuels, il peuvent faire profiter de thèmes qui ne sont plus valides ou déjà validés. On peut revalider un thème jusqu'à 3 fois, jusqu'au 31 septembre, il n'y a plus de limite au 4e trimestre.

    Important :
    Les bonus Thème, défi du mois, Coup de cœur, RIP et Intégrale se cumulent, mais on ne peut valider qu'un thème par lecture ou qu’un défi du mois par lecture : les bonus "thèmes" ne sont pas cumulables entre eux. En revanche, le bonus "Intégrale" peut se cumuler avec un bonus "thème" et avec un bonus « coup de cœur » et un bonus “sujet du mois”, ce qui peut donc vous rapporter 5 bulles... Vous avancerez donc plus vite vers votre palier !
    Si vous vous débrouillez bien et que vos lectures sont régulières, vous pouvez avoir une moyenne proche de 3 bulles par lecture.

    Critiques or not critiques ?

    Comme le but de ce challenge est de partager et faire découvrir nos lectures, elles sont obligatoires, néanmoins, si vous ne vous sentez pas de partager un avis sur l’ensemble du site ou que vous avez peu de choses à dire sur la BD en question, il est autorisé de l’écrire sur ce fil de discussion, même bref et lapidaire mais qui laisse une trace de vos impressions. Une seule critique pour un cycle aussi est acceptée.

    En revanche, le visuel étant important, pour favoriser la découverte et le partage, un lien vers la couverture ou la fiche du livre sera grandement apprécié.
    Un site qui peut vous être très utile pour ce faire : http://www.bedetheque.com/

    Le suivi :

    Important:
    dans vos publications, veuillez indiquer :
    Titre - Série et tome - Auteurs + 1 lien vers la critique
    Ensuite les bonus demandés, n'hésitez pas à mettre en gras les numéros de thème, utilisez des couleurs... pour que la tableau soit plus facile à mettre à jour
    Évitez les sauts de ligne entre les éléments d'une même lecture, que les bonus demandés soit proches du livre concerné, et remettez le titre et les auteurs pour les différents tomes d'une série présentés à la suite
    Pour m’éviter de m'emmêler les pinceaux, de ne pas publier plus de 6 lectures dans un même post.

    Comme pour tout challenge qui se respecte, un tableau de suivi vous permettra de suivre votre progression :

    LE TABLEAU DE SUIVI

    Concernant les mises à jour, j'essaierai d'être assez réactif pour que ce challenge soit suffisamment dynamique.
    Si des éléments demeurent obscurs, n'hésitez pas à poser toutes vos questions !
    Si vous repérez une erreur, n'hésitez pas à m'en faire part, mais ne trainez pas trop.

    Merci
    jamiK le 20 décembre 2021
    Les thèmes mensuels

    Janvier : Format & Thème

    1 format carré ou paysage
    2 plus de 250 pages
    3 de 120 à 250 pages
    4 de 48 à 120 pages
    5 48 pages ou moins
    6 One shot
    7 partie d’un diptyque
    8 partie d’un triptyque
    9 fait partie d'une série entre 4 et 19 tomes
    10 partie d’une série de 20 tomes ou plus
    11 noir et blanc
    12 bichromie (2 encres)
    13 Couleurs
    14 pages de garde illustrées
    15 contient au moins une illustration seule en pleine page
    16 contient au moins une illustration double page (il peut y avoir des vignettes en plus)
    17 Adaptation de roman
    18 Science fiction
    19 Fantasy
    20 Fantastique
    21 Western
    22 Historique
    23 policier
    24 témoignage, documentaire
    25 humour
    26 amour
    27 horreur / Thriller / épouvante
    28 action, aventure
    29 tranche de vie, littérature blanche
    30 Histoires courtes (1/2 à 4 pages)
    jamiK le 20 décembre 2021
    Liste des participants
    Foxfire le 20 décembre 2021
    Hello,

    Même si en cette fin d'année, je suis totalement en panne de lectures BD (j'en suis vraiment navrée jamiK  et d'autant plus que je trouvais la dernière mouture du challenge vraiment très bonne) je m'inscris pour l'année prochaine en espérant que je vais retrouver le goût de lire des BD. Par contre, je vais viser un peu plus petit que cette année et je me fixe comme objectif Patagon de zoulous.
    Arwen78 le 21 décembre 2021
    Bonjour, 
    Novice en BD.
    Je suis intéressée par ce Challenge. 
    Je vise l'objectif   Anacoluthe : 50 bulles

    Merci beaucoup à l'organisatrice et bonne lecture🌞
    badpx le 21 décembre 2021
    Bonjour,


    Me voilà évidemment
    toujours pour le niveau coloquinte : 600 bulles
    je vais essayer de faire mieux cette année

    Mais je vais attendre un peu pour proposer un coup de coeur : l'année n'est pas finie, et j'ai un stock sorti de la médiathèque qui me laisse espérer quelques lectures sympa.

    A +

    BA
    Fifrildi le 21 décembre 2021
    Bonsoir, 

    Je m'inscris et vise le niveau anacoluthe (50 bulles)

    Merci et à bientôt 
    tchouk-tchouk-nougat le 21 décembre 2021
    Bonsoir !

    Me voilà aussi ! toujours partante évidemment !

    Comme je pense que je vais avoir un peu moins le temps de lire, je vais viser un peu en dessous avec : 

    CORNICHON DIPLOME à 850 bulles
    adeline80 le 22 décembre 2021
    Bonjour, 

    j'attendais avec impatience le lancement du challenge 2022. Je vais viser cette année le niveau "Cyrano à quatre pattes : 200 bulles"  en espérant que cela me motivera pour écrire les critique. J'ai lu 81 BD cette année mais je ne trouve parfois pas la motivation pour écrire les critiques et surtout essayer de coller mes lectures à des thèmes. 

    Et je propose sans hésitation aucune comme coup de cœur : La bibliomule de Cordoue   de Wilfrid Lupano. Cette BD est une merveille. La couverture est magnifique. Les personnages sont drôle et attachant. Et le scénario nous rappel malheureusement la réalité d'aujourd'hui dans certains pays.
    Patlancien le 22 décembre 2021
    Bonjour chers tous,

    Je m'inscris à mon tour et vise le niveau anacoluthe (50 bulles)

    Merci Jamik !!!
    Dram00n le 22 décembre 2021
    Bonjour,

    Je rejoins le challenge 2022 avec plaisir.

    Je vise le niveau "mitrailleur à bavette" (750 bulles)

    Même si on se laisse vite prendre au jeu après ^^

    Pour mon coup de coeur, cela sera :

    East of west, tome 1 : La promesse   de Hickman et Dragotta (mon avis)
    Meps le 23 décembre 2021
    Bonjour tout le monde

    Je me réinscris cette année, malgré mon niveau bien loin des champions. Je vais viser un objectif précis cette année, histoire de progresser et ce sera Anacoluthe... C'est vous dire mon niveau de base.

    Coup de coeur 2021 : Preacher, Livre I   - Garth Ennis  Steve Dillon   (c'est facile, c'est mon dernier lu !)
    batlamb le 23 décembre 2021
    Bonsoir,

    C'est mon tout premier challenge donc je vais viser un niveau très modeste : moule à gaufre, car j'aime bien les gaufres (plouf).

    En coup de cœur je propose Philémon, tome 2 : Le Naufrage du `A`  de Fred   (c'est en fait le premier tome de la série, chronologiquement parlant). J'en avais fait une petite présentation ici.
    mimouski le 24 décembre 2021
    Hello, je m'inscris pour Bois sans soif 650 bulles, avec le coup de coeur suivant : Phoolan Devi : Reine des bandits  de Claire Fauvel avec ma critique ici.
    Merci jamiK  pour ton organisation et ton suivi !
    Joyeux Noël !
    badpx le 25 décembre 2021
    badpx a dit :

    Bonjour,


    Me voilà évidemment
    toujours pour le niveau coloquinte : 600 bulles
    je vais essayer de faire mieux cette année

    Mais je vais attendre un peu pour proposer un coup de coeur : l'année n'est pas finie, et j'ai un stock sorti de la médiathèque qui me laisse espérer quelques lectures sympa.

    A +

    BA

    Bonjour,

    Je crois que je tiens mon coup de coeur
    Féroce, tome 1 : Taïga de sang   de Gregorio Muro Harriet   & Alex macho & Garluk Aguirre =>Mon avis

    BA
    ChuckMorisse le 26 décembre 2021
    Je reviens cette année avec pour objectif :

    cannibale emplumé : 800 bulles


    Mon coup de cœur sera :

    Poison City - Tome 1
    croix59 le 28 décembre 2021
    Hello  tous et toutes,

    bonnes fêtes! Je me réinscrit au niveau Sapajo (1350 bulles), pas sure que je puisse suivre car le niveau était élevé cette année.
    Merci Jamik pour ce challenge révise en 2021 qui était vraiment chouette à suivre.

    Coup de cœur à suivre.
    leboncoinlecture le 28 décembre 2021
    Bonjour,

    J'aimerais me joindre à vous en 2022 pour un niveau Marin d'eau douce, 100 bulles.
    Mon coup de coeur 2021 (pour le graphisme en particulier) a été Radium Girls  de Cy , mon avis.

    Bonnes lectures et à bientôt !
    jamiK le 28 décembre 2021
    Je ne vous ai pas encore proposé mon coup de coeur :

    Les nouvelles aventures de Lapinot, tome 6 : Midi à quatorze... heures de Lewis Trondheim
    mon avis



    et bienvenue aux nouveaux !
    Foxfire le 29 décembre 2021
    Moi aussi, j'ai oublié de mentionner mon coup de coeur 2021.

    La BD qui m'a le plus marquée a été sans aucun doute "rapport sur les aveugles" de Alberto Breccia :

    Voici ce que j'en avais dit 

    A bientôt





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}