Laure Bataillon (Traducteur) Mario Vargas Llosa (Préfacier, etc.)
Le Mercure de France (02/10/1998)
3.73/5   15 notes
Un dimanche après-midi, un incident mystérieux bloque la circulation sur l'autoroute du Sud.
Les heures, les jours passent. Peu à peu une subtile confusion s'établit ; en fonction du caractère de chacun et de la personnalité même de leurs voitures, les rôles se distribuent : Porsche l'audacieux fait du marché noir, l'énergique Taunus se charge du ravitaillement, Dauphine est une jeune première très convoitée, et 404 son amoureux transi. Le plus étrange est qu... >Voir plus
Que lire après L'Autoroute du sudVoir plus
L'Autoroute du Sud est une nouvelle formidable de Julio Cortazar, écrite en 1966. On peut la retrouver dans le recueil Tous les feux le feu. Ce n'est pas un récit réaliste, mais plutôt une parabole du monde moderne qui prend les allures d'une chronique. Elle n'a rien perdu de sa pertinence avec en plus une belle saveur 60's. Comme souvent, Julio Cortazar plonge des gens normaux dans une situation anormale et nous donne à observer ce qu'il leur arrive.
Dès le début nous sommes au milieu d' un gigantesque embouteillage sur la fameuse autoroute du Sud qui aurait dû conduire les automobilistes à Paris au retour des vacances. Les personnages n'ont aucune nouvelle par la radio. Ils sont coupés du monde et le temps est comme suspendu. Des gens qui ne se connaissaient pas, qui ne se regardaient pas, qui regardaient fixement vers l'avant en conduisant à toute allure vont devoir vivre ensemble pour un temps absurdement dilaté, en vase clos.
Dans cette petite communauté, les personnages anonymes sont désignés par leur auto, ce qui bien entendu rappellera d'agréables souvenirs à ceux qui ont connu ces bonnes vieilles marques . On trouve l'ingénieur à la Peugeot 404 ( le personnage principal), deux religieuses en 2 Chevaux , la jeune fille à la Dauphine (bien séduisante) , le monsieur pâle au volant d'une Caravelle, un couple marié avec leur fille en Peugeot 203 , un soldat et sa femme en Wolkswagen, un couple de paysans en Ariane, deux gamins agaçants en Simca, deux hommes avec un enfant blond dans une Taunus, etc. On spécule sur les raisons de l'accident, on descend pour se dégourdir les jambes, on explore l'environnement (les autres groupes, les fermiers craintifs du coin, les riverains hostiles), on entend des rumeurs parfois dramatiques et souvent contradictoires. Et puis on a soif, on commence à avoir faim etc : il faut agir collectivement. On improvise des modes d'organisation. Une certaine solidarité s'installe, on aide les plus faibles : les vieux, les malades, on noue quelque romance (sur l'autoroute des vacan-ances), on se fait des copains mais on rencontre aussi de la mesquinerie, des tensions, de la violence, des drames, l'imprévu, la mort. La situation s'éternise. Il n'y a aucune référence directe au temps écoulé, les saisons semblent défiler ( la canicule du début fait place à la pluie, à la neige) et les événements parfois dramatiques sont invraisemblables (pas de pompiers, pas d'hélico). Les personnages anonymes, indifférents, prisonniers sans le savoir de leur mode de vie agité et de la modernité s'humanisent. L'embouteillage, phénomène improbable, les révèle. On les suit, on s'intéresse à eux, on s'enthousiasme pour l'utopie communautaire, l'entraide, la fraternité, l'amour... Et puis soudain, il se passe un événement exceptionnel...
Cette histoire est très riche et vraiment sympa à lire.
Je découvre l'écriture de Julio Cortazar, avec cette nouvelle, et je suis enchantée! Pourtant quel sujet... Décrire un embouteillage qui s'étend sur des kilomètres et un nombre incalculable de jours, ce pourrait être bien plus que fastidieux, sauf si l'on se nomme Cortazar! Les naufragés de l'autoroute du sud, vivent une véritable aventure, dont le lecteur ne veut pas perdre une miette. Situations cocasses, inattendues... une petite société s'organise entre les automobilistes. Une histoire qui n'est pas folle, mais délirante! Et le lecteur en vient à regretter que la nouvelle ne compte que 60 pages!
Pour que le bonheur soit total, la préface a été rédigée par un autre grand écrivain d'Amérique du Sud, Mario Vargas Llosa, ami de Cortazar.
Lecture plaisir, je ne vais pas bouder les autres oeuvres de Julio Cortazar, tant je suis conquise.
Un sympathique road movie "paralysé".
Une nouvelle qui montre des relations humaines catalysées par la survenue d'un événement exceptionnel : un accident qui bloque complètement la circulation.

Au début, la jeune fille à la Dauphine aurait bien voulu compter les heures, mais l'ingénieur de la 404 n'en voyait pas l'intérêt. Tout le monde pouvait regarder sa montre mais c'était comme si ce temps attaché au poignet ou le bip bip de la radio mesurait autre chose, par exemple le temps de ceux qui n'avaient pas fait la bêtise de vouloir rentrer à Paris par l'autoroute du Sud un dimanche après-midi et qui n'avaient pas dû, dès après Fontainebleau, se mettre au pas, s'arrêter, six files de chaque côté (on sait que les dimanches l'autoroute est réservée exclusivement à ceux qui rentrent à Paris), remettre le moteur en marche, avancer de trois mètres, s'arrêter, bavarder avec les deux religieuses dans la 2 CV à droite, avec la fille de la Dauphine à gauche, (...)
On eut dit que le soir ne tomberait jamais, la réverbération du soleil sur les carrosseries, les vibrations de chaleur sur la route finissaient par donner le vertige et la nausée. Les lunettes noires, les mouchoirs imbibés d'eau de Cologne sur la tête, tous les trucs possibles pour se protéger, pour éviter un reflet strident ou les bouffées des tuyaux d'échappement à chaque remise en route, s'organisaient et se perfectionnaient, faisaient l'objet de plusieurs communications et commentaires.
Et sur l'antenne de sa radio flottait follement le petit drapeau à croix rouge et l'on roulait à quatre-vingts à l'heure vers les lumières qui se rapprochaient peu à peu, sans que l'on sache bien pourquoi tant de hâte, pourquoi cette course dans la nuit entre autos qui ne se connaissaient pas, où personne ne savait rien des autres, où tout le monde regardait fixement de l'avant, exclusivement de l'avant.
(fin)
L'eau vint à manquer de nouveau et Taunus envoya trois de ses hommes, parmi eux l'ingénieur, pour qu'ils essaient d'établir un contact avec les indigènes. Sans que l'on puisse savoir pourquoi, l'hostilité extérieure était totale ; il suffisait de sortir des limites de l'autoroute pour que les pierres se mettent à pleuvoir. En pleine nuit, quelqu'un vint même jeter une faux qui rebondit sur le toit de la DKW et tomba à côté de la Dauphine.