Les Moutons Electriques (16/08/2023)
3.5/5   3 notes
Initiée en 2017 avec Tout au milieu du monde, la «Bibliothèque dessinée», notre collection de romans graphiques, aujourd'hui forte de plus d'une dizaine de titres, a fait peau neuve en 2022 en adoptant un nouveau format (similaire à ceux des BD), plus grand, sous couverture cartonnée, avec dos rond et vernis gonflant.

Ce nouveau volume propose une aventure loufoque et déjantée, course contre la montre dans une basilique aux dimensions cyclopéennes pou... >Voir plus
Que lire après À l'ombre des nervuresVoir plus
Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de découvrir le roman graphique À l'ombre des nervures. Je remercie Babelio pour cette belle découverte.
J'avoue que la lecture des premières pages m'a quelque peu décontenancée en raison de la présence de phrases très longues comportant beaucoup d'adjectifs et de l'utilisation d'un vocabulaire certes riche, mais qui surcharge un peu trop le lecteur.
Toutefois, j'ai arrêté de réfléchir et me suis laissée embarquer dans un voyage déjanté à travers la Basilique, cet immense édifice dans lequel se trouve un oeuf gigantesque qui, selon la légende, sera fécondé par un mâle élu afin de donner naissance à une nouvelle divinité. J'ai suivi avec plaisir les aventures du héros Mithre Lumbro, sous-brigadier de la Sûreté Basilicienne (police ecclésiastique), qui rencontre une galerie de personnages, ainsi que des animaux imaginaires plus farfelus les uns que les autres. Une partie du roman est consacrée à la découverte de la basilique, mais le lecteur assiste également à une course contre la montre, dans la mesure où des fanatiques veulent ensemencer l'oeuf avec un mâle qui n'est pas forcément l'élu afin d'engendrer leur propre divinité. L'ouvrage est en quelque sorte une critique de la religion et du clergé.
Le dessinateur, Patrick Larme, apporte une touche essentielle au texte (de Timothée Rey) en permettant au lecteur de se représenter les lieux et les différents personnages. L'emploi du violet, du noir et du blanc contribue à rendre l'ambiance et les personnages mystérieux.
Vaste édifice, la Basilique abrite un oeuf géant pondu, il y a un millénaire, par une créature venue d'ailleurs. Celui-ci est veillé par une communauté de zélotes qui attendent avec impatience son éclosion pour enfin connaître l'Age d'Or promis. Seulement, il semblerait que les lieux aient été infiltrés par des croyants d'un autre type qui souhaitent voir naître leur propre divinité en fécondant cet oeuf. En tout cas, c'est ce que deux Disquisiteurs sont venus dire à un sous-brigadier de la police ecclésiastique afin que tous les trois les prennent en chasse et ainsi empêcher un drame d'advenir.

A l'ombre des nervures est une fantasy baroque qui emprunte aussi bien des éléments au conte qu'au fantastique horrifique, en passant par le genre policier.

Les lieux sont déjà très étranges. Nous voici propulsés au sein d'une construction immense qui ne fait pas qu'accueillir un oeuf gigantesque puisque toute une cité semble se presser autour. L'espace a l'air sans fin abritant un vaste réseau d'escaliers et de canaux et permettant même la circulation de trains. Or, dans cet étrange dédale, on va rencontrer des sirènes d'un nouveau genre ayant fusionnées avec des anémones, des champignons mélodieux ou encore des anges-lopiots, une sorte de chauve-souris à tête de poupon surmontée d'une paire d'antenne. Les mélanges vont bon train dans ce livre pour donner naissance à toute une cosmogonie singulière et troublante.

L'imaginaire de Timothée Rey est très fertile pour nous entraîner dans un voyage particulièrement burlesque.

En outre, les clins d'oeil ne manquent pas. Quand ceux-ci ne portent pas sur ses propres oeuvres, à l'image de son Tilbar occidental, ils font référence à d'autres classiques comme à travers cette très reconnaissable créature qui se dissimule sous la coquille du précieux oeuf et que le crayon de Patrick Larme nous laisse entrapercevoir. Elle semble tout droit sortie d'un décor lovecraftien. Cela tient sans doute aux nombreuses tentacules qui terminent son corps. Allez savoir ! Et puis que dire du personnage principal gonflé comme une baudruche et emporté dans les airs à la fin du récit. Ne vous rappelle-t-il pas l'acariâtre tante Marge dans Harry Potter ?

Le ton est clairement pratchettien, il est là pour nous faire rire ou tout du moins nous tirer un sourire.

Timothée Rey joue beaucoup sur des inventions saugrenues pour nourrir son imaginaire complètement décalé. L'absurde est là pour témoigner du ridicule des croyances lorsqu'elles sont poussées à l'extrême poussant à des actes aux conséquences irréversibles.

Encore un nouveau titre qui a rejoint La Bibliothèque Dessinée, une collection ambitieuse qui allie la plume et le pinceau pour nous embarquer dans des mondes imaginaires extrêmement fertiles. A bon entendeur !

Suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
D'habitude j'ai toujours une idée de ce que je vais dire sur un livre (merci mes notes) mais là, je n'en ai aucune idée.
Attention, j'ai tout de même aimé ma lecture.

Disons que dès le début on nous plonge dans l'histoire et l'univers. On découvre le personnage de Mithre que l'on va suivre tout du long. Et on découvre aussi La Basilique, un lieu où il pleut mais aussi qui a l'air assez immense car elle comporte plusieurs niveaux et secteurs.
On découvre donc plusieurs personnages, qui se joindront ou non à notre héro, mais aussi (et ça j'ai bien aimé) de nombreux animaux et insectes aux noms plutôt saugrenus (avec explications de ces drôles de noms).

Ce que j'ai aimé c'est que l'histoire est surtout basée sur de la découverte. Ici les auteurs ont eu envie de nous faire découvrir la Basilique. Il y a bien sûr une intrigue, mais j'ai trouvé qu'elle passait beaucoup au second plan dès qu'on découvrait une nouvelle partie de la Basilique.
Côté intrigue, on est sur une sorte de course contre la montre. Pour résumer, plusieurs siècles avant l'histoire, un oeuf a été déposé par une créature étrangère et cette créature a promis qu'un mâle élu féconderait cet oeuf. Mais elle ne dit pas quand, et les habitants de la Basilique se doivent d'être patients. Là, où l'histoire commence, de drôles d'individus veulent féconder cet oeuf avec une créature qui n'est pas l'élue. On suit donc Mithre en train de faire sorte que cette fécondation ne se fasse pas. Et évidemment, il y aura beaucoup d'obstacles!

J'ai aussi été surprise du style du livre. C'est un mélange de roman et BD. Avec aussi de nombreuses illustrations. le tout dans des tons violets.

En tout cas, c'était un plaisir de découvrir ce livre!