Books on Demand (29/08/2022)
4.5/5   3 notes
Championne et champion du monde de ski alpin. Elles et ils sont nombreux à souhaiter le devenir. Mais sur la ligne d'arrivée de cette course d'un jour, où tout peut arriver, où seules les médailles comptent, il y a très peu d'élus. Préfacé par Adrien Théaux, 12 Jours vous emmène d'abord dans l'hémisphère Sud, à Portillo au Chili, pour revivre la légendaire et inoubliable moisson de médailles tricolores de 1966. Michel Roche vous raconte ensuite avec passion12 instan... >Voir plus
Que lire après 12 jours : Histoires de jours en orVoir plus
Quelques très belles histoires qui racontent des moments mémorables des Championnats du monde de ski alpin.
Dès la préface signée par le champion français Adrien Théaux, on prend conscience de la singularité de cette épreuve d'un jour où tout peut arriver...
12 jours fait appel ensuite à nos souvenirs avec un chapitre "Jour d'avant" qui nous raconte avec détail les formidables succès de l'équipe de France de ski en 1966 à Portillo.
Puis on s'élance vers 12 histoires de médailles d'or parmi lesquelles j'ai particulièrement aimé celle de Marion Rolland à Shladming et l'unique titre de champion du monde de Didier Cuche remporté à Val d'Isère.
De belles infographies dressent, discipline par discipline, la liste des champions qui ont remporté la médaille d'or depuis 1931 !
Un livre à lire pour chausser les skis avant l'hiver qui s'approche à grand pas et à mettre dans les mains des jeunes pour leur faire aimer le ski !
J'ai lu ces histoires de jours en or avec beaucoup d'enthousiasme en me laissant glisser sur l'écriture passionnée de Michel Roche pour ce monde du sport de haut niveau, du ski alpin et de cette compétition si particulière et unique en son genre que sont les Championnats du monde.
L'entrée en matière est incroyable avec le récit d'Adrien Théaux sur ses expériences plus que variées en Championnats du monde. Au fil de ma lecture de ces 12 jours de ski, j'ai appris beaucoup sur le cirque blanc avec l'ensemble des témoignages de champions que l'auteur a interviewé.
Ces histoires de championnes et champions m'ont redonné envie de chausser les skis au plus vite.
Félicitation pour ce livre, vive le ski !