Anne Krief (Traducteur)
EAN : 9782070629794
Gallimard Jeunesse (16/04/2010)
4.48/5   42 notes
Tous les bébés, tout le monde le sait, ont 2 petites mains et 2 petits pieds !
Que lire après 2 petites mains et 2 petits piedsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Qu'ils viennent au monde dans une grande maison ou au creux d'un édredon, au pays des pingouins ou en plein désert, les bébés se ressemblent : car « tous ces bébés, tout le monde le sait, ont deux petites mains et deux petits pieds » !

Les illustrations nous transportent dans des univers divers et variés, urbains, ruraux, nordiques ou orientaux…

Mais tous nos repères sont là. Grâce à la récurrence des adorables petites mains et petits pieds et de la petite phrase répétitive de l'album qui résonne comme une comptine. Impossible de ne pas se laisser entraîner, les rimes aidant et les bébés grandissant, jusqu'à la chute pleine de tendresse.

Hymne réjouissant à la diversité, à la fraternité et aux câlins, cet album découvert grâce à ma copinaute Colette figure parmi mes incontournable en « premier âge ». Quel plaisir, donc, de l'offrir à ma petite cousine qui vient de fêter son premier anniversaire !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Comptine ou chanson pour découvrir l'universalité de l'être humain et passer un message de tolérance où chacun est différent et pourtant semblable.
C'est aussi l'histoire de la relation d'une maman et de son enfant.

J'ai découvert cet album grâce au challenge Album jeunesse pour le défi thème : un chiffre ou un nombre dans le titre ; c'est un emprunt de bibliothèque que je ne regrette absolument pas, car c'est un véritable coup de coeur.

Je ne connais pas l'auteur Mem Fox qui est australienne, ces autres ouvrages jeunesse sont donc à découvrir.

Helen Oxenbury je l'ai découverte il y a dix ans avec une version illustrée et modernisée d'Alice aux Pays des Merveilles et la Chasse à l"ours qui sont deux ouvrages que j'adore.

D'autres albums de l'auteure me tentent.

J'adore cette comptine très simple et efficace et les dessins d'Helen Oxenbury ajoute fraîcheur et joie de vivre à cette comptine pleine de tendresse.

Cette comptine en français privilégie 1, 2 et 3 dans le décompte alors que dans la version originale l'auteur parle des dix doigts et des dix orteils de l'enfant, en français l'on parle de 2 mains et 2 pieds.

Cela n'enlève rien à l'histoire mais je tenais à le préciser (l'on comprend mieux le dessin ci-dessus, cela ajoute un jeu de toucher-chatouille à la comptine.

J'aime les expressions des visages des bébés tous différents et joyeux.

Cela donne une sensation d'apaisement comme une berceuse, la balançoire renforce cet effet.

Le moment intime et l'échange avec la maman qui arrive en fin d'album est magnifiquement mis en scène avec un grand fauteuil rouge qui tourne le dos au lecteur privilégiant la relation secrète et intime de la maman et son enfant qui sont tous les deux dans leur monde douillet et abrite leur complicité, leur relation exclusive...

Et pourtant l'auteure nous dévoile leur petit secret : 3 baisers sur le nez pour clore dans un éclat de rire cristallin de bébé cette comptine qui respire la joie de vivre et les moments câlins partagés avec un enfant.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
J'ai découvert cet album juste avant de tomber enceinte et je savais déjà qu'il trônerait dans la bibliothèque de mon Lutin bien avant qu'il soit présent dans ma vie!
D'ailleurs j'ai commencé à le lui lire lorsqu'il était dans mon ventre (oui je sais, c'est étrange...). "2 petites mains et 2 petits pieds", c'est l'histoire de bébés qui semblent très différents (par leur pays d'origine, par leur couleur de peau, leur milieu social ou encore leur état de santé) et qui sont pourtant tout à fait semblables (ils ont tous "2 petites mains et 2 petits pieds").
Les mots sont simples, le texte facile à lire et efficace. Un album à lire dès la naissance, à offrir aux parents et futurs parents, sans aucune modération.

Les petits aimeront:

• les illustrations très douces et réalistes à l'aquarelle d'Helen Oxenbury (dont je suis une fan absolue)
• la construction du texte, rythmé par la répétition de la phrase: "ces 2 bébés, tout le monde le sait, ont 2 petites mains et 2 petits pieds", que les plus jeunes adoreront anticiper

•les rimes qui ponctuent les fins de phrases à la manière d'une poésie ou une comptine

Quand aux grands, ils aimeront la même chose mais également:

• la jolie leçon de tolérance, toute en finesse
•les frimousses craquantes des bébés des 4 coins du monde

• l'ouverture sur le monde extérieur

Quelques mots sur les Auteures:

MEM FOX est une ancienne professeure de Littérature et écrivaine australienne née en 1946. Elle est célèbre pour avoir écrit une trentaine de livres pour enfants (dont Où es-tu coccinelle? A ton avis ?, Possum magic et Time for bed) mais aussi quelques fictions pour adultes. Elle est également l'auteure d'un livre que je dois me procurer rapidement "Reading Magic - why reading aloud to our children will change their lives forever" (que l'on pourrait traduire par "pourquoi lire à haute voix à nos enfants changera leur vie pour toujours")
La plupart de ses ouvrages ne sont malheureusement pas traduits en français.

HELEN OXENBURY est une illustratrice anglaise née en 1938 et publiée depuis 1968. Elle est la créatrice des célèbres Léo et Popi dans les annees 80. Vous pouvez la retrouver dans La Chasse à l'Ours, le Roi Jules et les Dragons, Très Très fort, le Canard Fermier, et bien d'autres encore.

Le diaporama du livre complet à retrouver sur mon blog
Lien : https://www.lecturesetreveri..
Cet album, destiné aux tout-petits, montre avec des mots simples que tous les bébés du monde naissent égaux en effet, ils « ont deux petites mains et deux petits ».

Le trait d'Helen Oxenbury (Léo et Popi) est tendre et malicieux. Il s'associe avec un texte simple qui retient facilement l'attention des tout-petits grâce à ses rimes. Un texte qui peut être lu ou chanter si le coeur vous en dit !
Un album à lire et à relire.
Petit album jeunesse fort simple, sous forme de comptine, son gros point fort se situe dans la variété des ethnies en présence. le message est fort simple: peut importe d'où nous venons, nous avons tous nos deux petites mains et nos deux petits pieds, nous , humains, sommes tous pareils malgré notre riche nuancier de couleurs et de formes.
Jolis dessins, beaux bébés et ode à la diversité culturelle, un beau petit album.

1 bébé est né dans une grande maison, et 1 autre ailleurs, au creux d'un édredon.
Et ces 2 bébés, tout le monde le sait, ont deux petites mains et deux petits pieds.
1 bébé est né loin, loin, très loin.
1 autre bébé est né, dès le lendemain.
Et ces 2 bébés, tout le monde le sait,
ont 2 petites mains et 2 petits pieds.

Videos de Mem Fox (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mem Fox
Parce qu'éveiller les tout-petits aux arts et à la culture c'est aussi contribuer à leur développement et à leur santé d'aujourd'hui et de demain, le ministère de la Solidarité et de la Santé, en collaboration avec le ministère de la Culture, offre un album aux bébés dans le sac des 1000 premiers jours. «2 petites mains et 2 petits pieds», de Mem Fox et Helen Oxenbury, fait partie des 4 albums sélectionnés pour être aléatoirement intégrés aux Sacs des 1000 premiers jours, distribués gratuitement en France dans 353 maternités. Un album qui parle de différence et d'humanité avec de belles illustrations et un propos très accessible, par ailleurs recommandé par l'Éducation Nationale pour le cycle 1 de l'école primaire. Téléchargez l'application 1000 premiers jours ! https://www.1000-premiers-jours.fr/fr