Charlotte Poussin (Autre)
Le Courrier du Livre (10/09/2019)
Comment expliquer que la pédagogie Montessori, née en 1907, soit aujourd'hui présentée comme une méthode d'éducation nouvelle, voire révolutionnaire ?

Maria Montessori était indéniablement en avance sur son temps, sa démarche séduisant le monde entier plus d'un siècle après sa naissance. Les formations et les écoles Montessori se multiplient en effet de toute part, en raison de l'évolution des mentalités, mais aussi du recul alarmant des acquis de no... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre 50 principes clé de la pédagogie MontessoriVoir plus
Charlotte Poussin applique la pédagogie Montessori aux livres qu'elle écrit. Celui-ci est un vrai guide structuré en cinq points par double-page : la présentation du thème en 3 secondes, un focus sur le thème en 30 secondes, le développement du thème en 3 minutes, une citation tirée des livres écrits par Maria Montessori et une grande illustration soigneusement choisie qui est aussi parlante que des mots. Voilà toute la magie développée pour aborder et comprendre cette pédagogie centenaire et qui n'a pas pris une ride. Il ne reste plus qu'à mettre en pratique toute cette théorie et les enfants seront plus heureux et en symbiose avec leur famille et leur environnement.

Toutes les créatures qui vivent sur la terre ont un rôle cosmique à jouer. Le maintien de la vie sur terre dépend de nombreuses espèces, dont chacune a une fonction spécifique.
Les périodes sensibles qualifient des moments pendant lesquels l'enfant est particulièrement réceptif à des stimuli qui rendent ses apprentissages particulièrement efficaces.
L'enfant se construit en vingt-quatre ans, pas de façon constante et linéaire mais par paliers, alternant des temps de métamorphoses plus ou moins intenses.
Le choix des jeux, des jouets et des activités que l'on propose à l'enfant est très important dans l'approche Montessori, sans oublier de jouer sans jouets.
Respecter un enfant, c'est lui faire confiance et lui fournir tout ce dont il a besoin pour s'épanouir. Cela lui permet de respecter les autres à son tour.

Videos de Charlotte Poussin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Poussin
Charlotte Poussin est spécialiste en France de la pédagogie Montessori, diplômée de l'AMI (Association Montessori Internationale) et auteure reconnue de livres publiés notamment chez Bayard , la collection "Ma journée Montessori" . Chaque titre de cette collection de petits livres correspond à un moment de la journée du jeune enfant.

------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg