Luc Rigoureau (Traducteur)
EAN : 9782035836014
Larousse (11/02/2009)
3.29/5   7 notes
Votre jardin est envahi sur tous les fronts par une armée de pique-assiettes indésirables ? Pas de panique ! Prenez enfin votre revanche avec ce petit livre multicolore : voici 50 façons stratégiques, biologiques et amusantes pour faire battre en retraite l'ennemi. Apprenez tous les stratagèmes pour protéger vos plantes adorées des méfaits de ces assaillants aériens (pucerons...), rampants (fourmis, cochenilles...), poilus (taupes, lapins...), baveux (escargots, lim... >Voir plus
Que lire après 50 plans anti-bestiolesVoir plus
J'avais déjà lu des livres de cette collection (ou de cette thématique je ne sais plus ?!) mais ce livre n'est pas particulièrement le meilleur, loin de là !
Très simpliste, j'ai même des doutes parfois sur sa véracité - fair fuir les chats avec des crottes de lion, c'est original mais j'ai un doute sur le fait que l'on trouve ce genre d'article en jardinerie - on reste sur un ouvrage qui joue la carte de l'humour tout en distillant des conseils qui frisent le sadisme - comme se promener la nuit à la lueur de la lampe torche pour épandre du sel sur les limaces et observer leur agonie ! - de l'humour donc, des conseils étonnants, quelques vérités, des fausses idées… bref, il y a un peu de tout dans ce livre sans prétentions mais qui n'est là que pour divertir (du moins je le prends comme ça pour ma part) et peu pour informer sur la bonne tenue de votre jardin.
C'est donc un petit livre par la taille qui est très rapidement lu et qui est très vite oublié ; passez votre chemin.
Autant je ne peux ouvrir l'opus sur les limaces sans être morte de rire, autant celui-ci sent le réchauffé d'une recette à succès. Il y manque un je-ne-sais-quoi de spontanéité et de folie exterminatrice pour faire mouche. Et puis qu'a-t-elle donc, cette Sarah Ford contre mes amis les perce-oreilles ? J'en veux tout plein le potager, moi, de ces croqueurs de pucerons !
50 plans mais quelques-uns seulement peuvent vraiment être mis en oeuvre et sont efficaces. Je me vois mal (par exemple) trouver des excréments de lion (même dans mon magasin habituel) pour éloigner les chats qui peuplent mon potager.

Cela dit, c'est drôle, écrit avec légèreté et les dessins ponctuent joliment chaque plan.

Pour débutants.
Un petit livre amusant pour les jardiniers...en herbe.
Des solutions simples,naturelles et parfois farfelues contre les "bestioles" qui fréquentent votre jardin...à vos dépens; le tout servi par des illustrations pleines d'humour.

Aux grands maux les grands remèdes
Cette méthode vous obligera à faire le guet pour surprendre minou en flagrant délit, mais pensez à l'intense satisfaction que vous procurera son dégommage en règle.
1 - Achetez le pistolet à eau le plus gros que vous trouverez.
2 - Planquez vous. Prêt ? Feu !
Après deux ou trois bonnes giclées, soyez certain que le chat ira se soulager ailleurs.
Observez les mouvements de l'ennemi afin de repérer son QG (en l'occurrence : la fourmilière). Armé de votre aspirateur, faites un brin de ménage. Le tour est joué !