6 potes tome 3 sur 3
EAN : 9782012904583
Hachette Romans (30/08/2017)
3.83/5   9 notes
C’est la fin de la première année d’études supérieures pour les six potes, aujourd’hui éparpillés aux quatre coins de la France, et ailleurs. Quand leur amitié a commencé, ils étaient à peine adolescents. C’était au collège, c’était il y a plusieurs années... Aux souvenirs d’hier ont succédé des envies et des préoccupations qu’ils n’auraient jamais soupçonnées. Pourtant, tous ont répondu présent pour passer le week-end ensemble, à Boulogne-sur-Mer, comme avant. Tous... >Voir plus
Que lire après 6 potes pour toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette histoire qui se passe dans nos paysages français. 6 potes pour toujours, c'est à la fois le récit des débuts d'une vie d'adulte, mais aussi la fin du lycée, mêlant les destins de 6 potes qui se connaissent depuis très longtemps. Cette histoire concilie très brillamment l'amitié, l'amour, les premières décisions, les premiers émois de cette période où l'identité de chacun se définie.
Les personnages sont tellement attendrissants. Ils sont complets, bien construits avec leurs qualités, mais aussi leurs défauts, sans édulcorations, sans complexes, tout est dévoilé. Parfois, on s'énerve sur l'un, puis on compatit pour l'autre, mais ce qui est sur, c'est que très rapidement, on entrevoit des personnalités qui nous sont familières. On a tous eu un ami un peu comme ci, un autre un peu comme ça et c'est une bonne dose de souvenirs qui reviennent comme un bon plat d'antan. C'est le genre de lecture qui vous plonge dans le passé et vous parle de votre propre vie, de vos amis, de vos petits soucis d'avant, quand être collé le mercredi était encore votre seul et unique problème.
L'auteure fait le choix de nous livrer une histoire qui pourrait bien se finir comme ça avec pour le lecteur un sentiment assez partagé. J'aurais aimé avoir une suite afin de savoir comment vont évoluer les personnes, une sorte de conclusion si je puis dire, mais peut être est-ce mieux ainsi ou peut être tout simplement qu'une suite et fin sera prévue plus tard. En tout cas avec quelques jours de recul, j'aime assez ce format qui nous permet d'envisager la suite comme on le sent.
Je suis surtout passée par énormément d'émotions différentes. le début est un peu lent, un peu mou, ce qui empêche en partie mon coup de coeur et j'avoue que j'ai eu peur de m'ennuyer, mais j'ai bien fait de poursuivre puisque la suite n'a plus rien à voir. Un évènement vient bousculer toute l'histoire au moment où on s'y attend le moins et c'était réellement plaisant de se laisser surprendre de la sorte, car malgré le sujet plutôt délicat, ce bouleversement relève l'histoire et approfondi la psychologie des personnages, ce qui les rend encore plus attachants. J'ai adoré le personnage de Solal et de Léa qui sont particulièrement bien exécutés selon moi.
En ce qui concerne l'écriture, c'est une véritable réussite. Chaque terme, chaque émotion sont posés avec soin et avec des descriptions qui rendent le tout tellement vivant qu'on ne peut que l'apprécier. le style est particulier, très personnel, mais aussi très fluide et très juste et c'est d'ailleurs grâce à cela que je me suis accrochée dans les premières pages.
Les thèmes abordés sont divers, mais collent parfaitement avec la tranche d'âge évoquée. de sujets légers tels que les amourettes, l'amitié, les petits secrets et l'orientation professionnelle, l'auteur nous emmène progressivement vers des thématiques bien plus difficiles qui touchent également cette période telles que le sexe, les abus, le harcèlement, les drogues et autres drames qui sont susceptibles de nous arriver à n'importe quel moment de la vie. Malgré la difficulté de certains passages, cette histoire se veut optimiste et nous parle de la vie tout simplement avec son lot de bonheur et de malheur, avec en prime un réel message sur les transitions de vie, si difficiles à tout âge.
Un beau message autour de l'amitié, un petit éclat de vie de six personnes totalement opposées, qui resteront unis pour le meilleur comme pour le pire. Une histoire particulièrement émouvante qui m'a séduite autant pour sa simplicité que pour ses personnages, mais aussi pour la panoplie de thématique qu'elle aborde. Une jolie découverte jeunesse-Young adult.
Lien : https://lilyn.fr/2017/09/16/..
J'adore les histoires mettant en scène des bandes de potes, vraiment j'adore ça ! de même que j'adore les livres parlant de familles nombreuses. Et quand j'ai appris de la bouche de Sophie Laroche elle-même que sa bande de potes signait à nouveau pour un troisième tome, j'étais folle de joie ! J'ai attendu, j'ai trépigné quand Hachette a révélé la date de sortie, puis la couverture, et j'ai foncé en librairie l'acheter. J'ai un peu attendu avant de l'ouvrir, fébrile de découvrir ce qui attendait la bande. Mais rien ne pouvait me préparer à ça.

C'est la fin de la première année d'études supérieures pour les six potes, aujourd'hui éparpillés aux quatre coins de la France, et ailleurs. Quand leur amitié a débuté, ils étaient à peine adolescents.
C'était au collège, c'était il y a plusieurs années... Aux souvenirs d'hier ont succédé des envies et des préoccupations qu'ils n'auraient jamais soupçonnées. Pourtant, tous ont répondu présent pour passer le week-end ensemble, à Boulogne-sur-Mer, comme avant. Tous, ou presque…

J'étais tellement contente de retrouver les copains et de les voir se retrouver ! Évidemment, je me doutais bien que les retrouvailles n'allaient pas se dérouler exactement comme prévu, mais la raison qui les empêche d'être tous ensemble, jamais je n'aurais pu l'imaginer !

Cependant, même si nos héros ont bien grandi, mûri et changé, ils sont néanmoins restés les mêmes que dans les deux tomes précédents, à commencer par les points de vue qui se suivent, donnant la parole à tour de rôle à chacun des amis.

Et c'est justement parce que chacun s'exprime à son tour, racontant les souvenirs des presque trois années qui se sont
écoulées depuis la fin du tome deux, qu'on ne comprend pas tout de suite ce qui se joue vraiment.

Une autre chose qui ne change pas malgré le temps qui passe et les gens qui grandissent, c'est l'amitié et l'affection indéfectibles qui lie nos six amis depuis toujours ou presque. J'ai aimé retrouver ce lien vibrant et toujours bienveillant entre-eux, même si les choses ont inévitablement changé, et eux avec. Il semble soudain bien loin le temps où les seuls soucis étaient d'obtenir le brevet ou de ne pas être dans la même classe !

Et puis, comme toujours, j'ai été touchée par la manière dont Sophie Laroche, sans jamais prendre de ton moralisateur, évoque des sujets importants comme le viol et les rumeurs qui en découlent et peuvent briser une vie, les dangers des textos en traversant la route, la pression des études, le deuil, et d'autres sujets plus ou moins légers qui font les petits et gros tracas de la vie, et peuvent tout bouleverser, même quand on les affronte à plusieurs, soudés.

Les retrouvailles tant attendues n'ont donc pas eu lieu, pas comme je m'y attendais en tout cas. En revanche, ce qui a eu lieu, et ça aussi c'est une surprise, c'est l'émotion que j'ai ressentie en lisant ce livre. J'en suis sortie vidée, bouleversée mais plus vivante que jamais. Un tome qui clôt douloureusement, mais magnifiquement, la trilogie. Une chose est sûre, ces six potes resterons dans ma mémoire, pour toujours.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Ce roman est le troisième tome d'une trilogie (pour l'instant) mais je n'ai lu que celui-ci, chaque tome peut se lire indépendamment des autres 🙂

En effet, ce tome m'intéressait un peu plus que les précédents car les protagonistes sont désormais au début de leur études supérieures et j'ai pensé que cela correspondait mieux au genre de lecture dont j'avais envie, une lecture probablement un peu plus mature que leurs aventures au collège et au lycée.

Nous (re)trouvons donc les 6 potes : Alie, Léa, Mazo, Beverly, Solal et Louis qui forment un groupe d'amis très soudés depuis l'année de sixième. Cette année-là, c'est celle du début des études supérieures et ils sont donc tous séparés dans des établissements et villes différentes. Chacun d'entre eux est prêt à entrer dans sa vie d'adulte quand tout bascule pour l'un des 6 personnages. Bien évidemment, cet événement tragique va faire se réunir toute la troupe à nouveau mais dans des circonstances moins joyeuses que d'habitude…

Je ne vous spoile pas plus, mais je peux vous dire que ce roman m'a beaucoup touchée. Chaque chapitre se concentre sur un personnage, on en découvre beaucoup sur chacun d'entre eux. Même si, comme moi, vous ne les connaissez pas on en découvre énormément sur eux et on les voit grandir, devenir les jeunes adultes qu'ils sont maintenant. Ils ont chacun leur personnalité et leur façon de réagir aux aléas de la vie, vous allez forcément vous identifier à l'un d'entre eux ou alors reconnaître en eux des personnes qui vous sont familières. Pour ma part, j'ai pu m'identifier à Beverly qui commence tout juste ses études de médecine comme je l'ai fait il y a un peu plus de 2 ans maintenant. Je l'ai trouvée très attachante et persévérante, de belles qualités pour une future médecin 😀

La fin est très émouvante, je pense c'est une belle conclusion pour cette trilogie mais elle laisse tout de même de la place pour un prochain tome peut-être ? J'ai passé un bon moment avec cette lecture qui m'a autant fait sourire que rendue triste par moments. Cette histoire représente la vie comme elle est avec les hauts et les bas mais aussi des amitiés qui durent au-delà de tout ça !
Lien : https://discoveringbookss.wo..
6 potes pour toujours de Sophie Laroche est le troisième tome d'une série destinée aux adolescents, après 6 potes en 3eme et 6 potes en 2nde. J'avoue, lorsque je choisis un livre sur Net Galley. Je me fie à la couverture et au résumé (et, parfois, au nom de l'auteur) mais je ne fais absolument jamais de recherches supplémentaires. Si un titre me tente, je sollicite et advienne que pourra ! Pour 6 potes pour toujours, la couverture et le résumé m'avaient fait penser à Quatre filles et un jean que j'avais absolument adoré à l'adolescence. Autant vous dire que je ne connaissais absolument pas les deux premiers tomes. Malgré tout, cela ne m'a absolument pas perturbée. En effet, le livre est plutôt bien fichu et vous trouvez au début une brève présentation du groupe d'amis (Alie, Léa, Mazo, Solal, Beverly et Louis), ce qui permet de ne pas être perdu.

Aujourd'hui, j'ai passé un bon moment en lisant ce roman de Sophie Laroche et je suis convaincue que l'adolescente que j'étais aurait eu un coup de coeur. L'auteur aborde certains thèmes, parfois légers, parfois plus graves, de façon assez juste et souvent avec une petite pointe d'humour. Je pense notamment à la façon dont les bruits s'échangent et se répandent rapidement, aux prises de positions sans avoir toute les cartes en main. Parlons aussi de l'écriture assez particulière dans la façon d'aborder les différents sujets mais qui ne manque pas de qualités. Cependant, à mes yeux d'adulte, le récit est trop adolescent et les personnages trop caricaturaux, trop manichéens. Dommage...
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Six potes terminent leur classe d'études supérieures. Ils sont désormais dispatchés aux quatre coins de la France ainsi qu'aux États-Unis. Cette belle et grande amitié à six a débuté il y a quelques années maintenant, c'était au collège.
« Vous voyez, on n'avait pas grand-chose en commun. À part un esprit de bande qui nous a unis dès le collège. »
Aujourd'hui, ils vont se réunir pour passer un week-end entre potes à Boulogne-sur-Mer, leur fief, comme avant ou presque car la vie ne leur promet pas d'aussi jolies retrouvailles.
Chaque personnage s'exprime pour dévoiler ce qui lui est arrivé durant les trois années précédant leur RDV, depuis la fin du lycée jusqu'à aujourd'hui.

6 potes pour toujours est le troisième tome d'une série pour ados écrite par Sophie Laroche, je l'ai découvert à la fin de ma lecture mais cela ne m'a pas gêné dans la compréhension, l'auteure mettant en place les personnages au début du récit.
J'ai passé un agréable moment avec cette bande de potes au grand coeur. Chacun à sa façon amène sa petite touche perso faisant un beau bouquet d'amitié.
L'auteure nous embarque dans une palette d'émotions aussi large que possible avec des sujets d'ados tel que l'amitié, la mort, l'absence et la maturité.
J'ai refermé ce livre avec beaucoup de tristesse parce que j'abandonnais ces potes. Que deviennent-ils ? Je voulais que cela continue encore et encore. Ils sont si attachants, si bouleversants que l'on n'a pas envie de les quitter. Mais toute bonne chose à une fin et j'en garderai un très beau souvenir.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...

Vous voyez, on n’avait pas grand-chose en commun. À part un esprit de bande qui nous a unis dès le collège.