Glénat Manga (01/03/2023)
3.54/5   23 notes
Juste après Blame 0 (Noise), c'est au tour d'Abara d'avoir droit à une édition deluxe. En un seul volume et en grand format, vous pourrez découvrir l'un des points culminants de l'art graphique de Nihei qui a inspiré de nombreux auteurs.

Le lecteur se verra parachuté dans un univers où s'affrontent des créatures monstrueuses : d'un côté, les “shiro gauna“ ou gauna blancs et de l'autre, les “kuro gauna“ ou gauna noirs. Rien que la scène de transformati... >Voir plus
Que lire après Abara DeluxeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Abara" est une oeuvre assez unique et particulière dans son genre de Tsutomu Nihei. La plus grande difficulté c'est que nous sommes parachuté sans rien savoir ni où on est, ni quand,
ni comment ce monde fonctionne. Il nous laisse juste une impression glaçante, d'un avenir noir. Tout est tombé en décrépitude, il y a mille et un détails à observer et surtout le trait
graphique unique du mangaka.
Nous sommes troublés, déstabilisés, tout comme curieux. Et sans doute que c'est le genre qui se prêterait bien à diverses relectures pour voir les détails qui nous échappent à la première lecture.
Ce sont les éditions Glénat qui nous l'ont sorti, ou plutôt ressorti dans une édition Deluxe, il est composé d'un peu plus de 400 pages avec deux histoires principales. La première avec les Gauna faisant la majeure partie du tome.
Les deux donnant des frissons et impliquant des morts, des catastrophes, que ne l'on voit pas forcément, mais dont nous prenons la pleine mesure par la suite, aussi que ce n'est pas dû
qu'aux monstres.
Des histoires réservés pour un public mûr avides d'expériences différentes.
Comme c'est un oneshot, qu'il n'y a pas besoin de connaître autre chose, cela peut être une porte d'entrée pour découvrir ce mangaka, bien qu'être parachuté peut se révéler brusque.
A la fin, nous avons également quelques mots de lui, où justement il va également pointer certains détails mais lui-même ne sait plus trop tout ce qu'il voulait nous dire.
"Abara" était à l'origine en deux tomes, l'édition a été stoppée, et de 2006 pour l'oeuvre originale japonaise.
C'est un Gauna qui est représenté sur la couverture qui nous marque, et sur le coup nous pouvons penser à un Kaiju (de Kaiju n°8), ou un Titan (de l'Attaque des Titans). Un côté colossal et inquiétant en tout cas.
Il y a également une belle surprise c'est quelques pages couleurs du plus bel effet.
Tout dépendra de ce qu'on regarde. L'univers a indéniablement quelque chose, mais clairement il y des idées, mais en même temps une difficulté à vraiment suivre.
L'histoire allie de pures scènes graphiques sans texte à des moments avec du texte.
Le mangaka est aussi connu pour "Blame !", "Noise", "Knights of Sidonia", "Aposimz la planète des marionnettes", etc.
Et cette histoire a un peu tendance à nous perdre comme le fait "Blame", dont à ce jour j'ai pu uniquement lire le tome 1. J'ai un bon souvenir de la saison 1 de l'anime de "Knights of Sidonia". En tout cas, le mangaka nous offre des univers intéressants.
La première histoire commence avec de la couleur verte grisâtre, une autre page en couleur terne, nous sommes bien placés dans l'ambiance. le monde a un côté glauque, inquiétant.
Nous entendons parler de deux entités qui s'opposent même par moment du côté qui font régner l'ordre : le Bureau de Surveillance et la Brigade de répression criminelle, de Gauna blans, de Gauna noirs. Une des personnes semble entretenir un lien ambigu avec quelqu'un à qui elle va demander de l'aide. Ce lien, nous reviendront effectivement dessus, au moins un peu.
Les transformations en Gauna sont sacrément impressionnantes.
La deuxième histoire s'appelle Digimortal et commence à la page 364, en peu de temps, elle sait quand même dégagé une force et encore une fois des idées.
Ce que nous voyons c'est toujours un monde disloqué, en ruine, et beaucoup plus de noir dans le graphisme, notamment avec les habits de deux femmes qui travaillent au nom de l'Inquisition. Elles parlent de perquisition de domicile et toute personne sortant sans autorisation sera exécuté sur place. Bref, un monde toujours aussi dur, implacable et noir.
En peu de temps, nous aurons une mission et quelques informations sur ce monde.
Glénat publie en version deluxe le manga de science-fiction et cyberpunk ABARA, créé en 2006 par le célèbre artiste japonais Tsutomu Nihei (le créateur de Blame). Cette édition de plus de 400 pages regroupe les deux tomes de l'histoire complète. Avec son grand format, sa couverture ténébreuse aux différents niveaux de brillance, elle met en valeur d'une belle façon l'univers obscur du manga.

L'histoire se déroule dans un monde futuriste où des créatures monstrueuses, appelées Gaunas Blanc, naissent dans le corps de certains humains. Ces créatures détruisent tout sur leur passage, et seuls les Gaunas Noirs sont capables de les combattre. Dans cette ville dangereuse, un homme et une femme vont s'efforcer de découvrir l'origine des Gaunas et les raisons pour lesquelles ils sont apparus.

C'est un manga court mais dense à la fois, avec un univers sombre et dangereux. le scénario entraînant, nous plonge dans l'histoire rapidement offrant une belle immersion dans l'univers particulier créé par Tsutomu Nihei. L'histoire est assez complexe et certains raccourcis ou scènes d'action plus difficiles à saisir peuvent un peu nous dérouter dans le cheminement de l'intrigue. Il n'en reste pas moins que le graphisme est remarquable avec de belles ambiances urbaines, de nombreux détails et des transformations qui en imposent.

En bref, ABARA est une oeuvre complexe, sombre et singulière, qui mélange des éléments de science-fiction, de cyberpunk et d'action pour créer une histoire unique, remplie de mystères. Ce titre est particulièrement intéressant pour les lecteurs de Blame qui veulent approfondir leur connaissance sur le travail de l'auteur ainsi que pour les amateurs de manga de science-fiction, d'histoire sombre et complexe
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Après une réédition de Blame 0 (NOiSE), Glénat remet le couvert avec Abara (intégrale regroupant les deux tomes).
C'était assez prévisible, le titre est cryptique, flou sur bien des questions, mais rentre dans cet univers imaginé par Tsutomou Nihei. On retrouve des éléments communs à d'autres oeuvres comme les prémices des grandes structures ou certains personnages dont le nom semble faire tilt à la lecture.
Mais contrairement aux précédents titres que j'ai lu de l'auteur nippon (Blame et NOiSE), celui-ci est un peu plus accessible ayant une intrigue à part entière.
C'est sombre et violent, mais il y a un discours de fond plus accessible, plus clair de la part de l'auteur.
Mais comme pour les autres oeuvres, il faut aller dessus si on aime l'auteur, sinon la lecture ne sera qu'un long chemin de croix
Intégrale des 2 volumes de Abara réunis dans une superbe édition grand format (et gros poids !) chez Glénat..

Nous sommes quelques part... sur une planète, peut-être la Terre. Peut-être pas.

Un monde urbain, futuriste mais sombre et immense. Des monstres incontrôlables, les Gaunas, sèment le chaos.

Des hommes et femmes torturés tentent de les combattre.

L'histoire est sombre, dans tous les sens du terme. On ne comprend pas tout pour être honnête. Même l'auteur, dans une petite interview en fin d'ouvrage, ne sait pas nous en expliquer davantage.

Mais le graphisme est fort, puissant et torturés lui aussi. Des traits noirs qui semblent avoir été fait sous le coup de la colère.

J'ai passé un très bon moment avec ce manga !

Par l'auteur de la série Blame!
J'ai lu peu d'oeuvres de Tsutomu Nihei. Quasiment rien même. Uniquement la première moitié de Blame ! pour être précis. Je comptais finir ce manga avant de m'attaquer aux autres titres de l'auteur mais finalement j'ai voulu sortir Abara de ma PAL, simplement car cette Deluxe prenait de la place sur mes étagères "A lire" 😅

Même si je connais peu l'univers de Nihei, il me fascine. Ses dessins, des paysages urbains gigantesques, désolés, des destructions d'immeubles entiers, des explosions, etc. le tout avec son trait très reconnaissable et tellement précis, affuté, détaillé... Ah putain de bordel c'est beau !

Ouais, c'est le genre de dessins où les qualificatifs ne suffisent plus, faut passer à la vulgarité !

Ses dessins sont aussi toujours un peu étranges presque dérangeants quand on en vient au design des personnages "transformés", on est pas loin d'une forme d'horreur avec des humains ou des créatures à la fois organiques, métalliques, déformés et monstrueux.

Puis, il n'est pas toujours très facile de comprendre ce qu'il se passe, il faut s'attarder sur les cases pour bien tout capter (bon, encore une fois c'est beau donc ce n'est pas désagréable d'y passer du temps), le scénario est obscure et il y a assez peu de dialogues.

Bref, Nihei ça reste très particulier mais j'aime bien et Abara c'est tout ça, du pur Nihei !

C'est vraiment beau, la plupart des planches foutent de sacrées claques mais sans vraiment savoir comment l'expliquer, l'ensemble du titre a eu beaucoup moins d'impact sur moi que ce que j'ai déjà vu de Blame !

Je suis content de l'avoir lu, je suis content de l'avoir dans ma bibliothèque, il fera bien à côté de Blame ! lorsque je l'aurai complété mais je n'y reviendrai sans doute jamais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (3)
ActuaBD
21 mars 2023
L'univers graphique de Tsutomu Nihei est indéniablement l'un des plus singuliers et les plus percutants du manga moderne. Mêlant horreur, cyberpunk et imaginaire presque lovecraftien 2.0 (disons d'un Lovecraft s'il avait vécu l'avènement de la VR et du monde numérique), il pousse ses thèmes de prédilection à son paroxysme dans "Abara" dernier titre du maître publié en perfect edition par Glénat, et assurément l'un de ses plus aboutis sur le plan esthétique.
BDGest
20 mars 2023
Il possède en tout cas une sauvagerie brute qui entraîne le lecteur dans un tourbillon visuel abscons. Par son aspect expérimental, il témoigne du talent indéniable de son dessinateur.
Sceneario
06 mars 2023
On suit l'avancée de ces Gaunas Blancs qui entreprennent d’adsorber ou d'assimiler leur environnement, détruisant, massacrant sans même en s'en rendre compte. On découvre l'action de ces super-soldats, les Gaunas Noirs, peut-être plus dangereux qu'ils n'y paraissent.
Ces structures massives étaient là depuis des temps si anciens que la plupart des gens les prenaient pour des parties du paysage. Personne ne savait quels mécanismes elles renfermaient.
Ça ne me concerne pas.
- Si… Ça nous concerne tous !