Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Éditeur : Glénat (16/04/2003)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 16 notes)
L'histoire de "Noise" se déroule dans le futur, vraisemblablement dans le même univers que "Blame !" : le monde est alors régi par une cyber-entité omnisciente, qui pourrait être un dérivé du net. L'héroïne, Susono Musubi, est une inspectrice qui enquête sur une mystérieuse affaire de disparitions d'enfants, en compagnie de son collègue Clauthor. Mais en cours d'investigation, ils sont attaqués par un groupe se faisant appeler « The Cult ». Ces derniers utilisent un... >Voir plus

Alfaric
  02 mai 2018
"Noise" est un manga stand-alone qui pourrait être le préquel de "Blame !", mais Tsutomu Nihei est resté si évasif et si mystérieux au sujet des tenants et des aboutissants de sa série phare que rien n'est moins sûr... de chapitres en ellipses nous suivons ici la descente aux enfers de Susono Musubi, tour à tour policière enquêtrice, vigilante vengeresse, implacable machine de guerre et super-héroïne d'un monde à l'agonie où il n'y a plus personne à sauver...
Musubi et son partenaire Clauser de la brigade des mineurs enquêtent sur des enlèvements d'enfants dont les autorités se contrefoutent car ils n'appartiennent pas à la haute société (qui ne s'intéressent qu'aux classes aisées, sinon très aisées, voire ultra favorisées), et découvre une secte qui prétend invoquer des technodémons en pratiquant des sacrifices humains... Mais Clauser est enlevé par les cultistes et les boeufs-carottes lui pourrissent la vie. Qu'importe, elle se ravitaille chez un fourgue où elle déniche ce qu'on va appeler une lame à gravitron, et continue son enquête malgré sa mise à pied et le fait que sa tête soit mise à prix ! C'est ainsi qu'elle se retrouve coincée entre le marteau et l'enclume qui recourent aux mêmes technologies : les Sauvegardes, les nouveaux chiens de garde de la ploutocratie mondialisée en passe d'obtenir l'immortalité, et les Silicates, les membres de l'Église du Chaos qui veulent que l'Apocalypse s'abattent sur le monde !!!

Sur fond de reprise cyberpunk / biopunk des récits à la "Guyver", les aspects horrifiques sont très prégnants et s'insèrent quelque part entre H.P. Lovecraft, H.R. Giger et Clive Barker, et pour un peu on serait presque dans l'univers de Warhammer 40000 avec l'enquêtrice d'un cité-ruche confrontée tant aux démoniaques et corruptrices forces du chaos qu'à sa hiérarchie truffée de cyborgs et de mutants tous plus inhumains les uns que les autres !
Le volume se termine par le premier travail professionnel de l'auteur où dans une ambiance cyberpunk l'Inspecteur Killy est confronté à un savant fou en quête d'immortalité fusse-t-elle numérique... J'ai noté et vous noterez qu'à cette époque le style graphique de Tsutomu Nihei était assez proche de celui de Katsuhiro Ōtomo ^^

PS : et n'oublions ce connard de Bakayaro ! qui continue avec ses onomatopées débiles en police d'écriture géante à saboter des pans entiers de la Planète Manga... Comment les éditeurs ont-ils pu laisser sévir aussi longtemps un tel criminel culturel ???
AlfaricAlfaric   03 mai 2018
Les armes de ce monde sont inutiles contre les forces du chaos !
AlfaricAlfaric   13 mai 2018
- Au fait, le groupe criminel que tu poursuivais utilisait une technique qu'il nous avait dérobée. Elle consiste à reconstruire le corps humain en y injectant du silicium. C'est aussi la technique utilisé pour ton nouveau corps. Ne t'inquiète pas. Tu bénéficies des dernières technologies. Ton corps est parfait.
AlfaricAlfaric   13 mai 2018
- Nous visons à faire disparaître les humains sans implants terminaux. Pour la résosphère, il n'y a pas de place pour eux dans le nouveau monde.