AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369020318
32 pages
Les Fourmis Rouges (22/10/2014)
3.96/5   37 notes
Résumé :
Qu'est-ce qu'un abri ? Le berceau ? La maison ? Les copains ? L'amour ? Ou un livre tendre et doux à lire blottis l'un contre l'autre ?

Emmanuelle Houdart met son talent et son imaginaire fascinant à la portée des tout-petits. Au fil des pages de cet album «cocon», elle explore la notion d’abri. L’abri primordial, celui dont peut-être on garde la nostalgie toute notre vie durant, c’est évidemment celui du ventre de la mère. Le berceau, la maison, la c... >Voir plus
Que lire après AbrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 37 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Abris refuge, abris protection, abris consolation, abris pardon, abris courage, abris quiétude…
Pour naître, pour grandir, pour vieillir, pour transmettre…
Mon avis : Je ne sais pourquoi je me sens si démunie au moment de faire ma critique pour cet album au grand format (35 X 25 centimètres) et qui m'a séduite sur bien des points. Il y a fort à parier que je ne m'y serais pas essayée si cet ouvrage ne faisait pas partie de ceux qui m'ont été attribués au hasard pour mon prochain comité lecture. Chaque double page est consacrée à un abri, en commençant bien naturellement par le ventre arrondi d'une jeune femme. En début de phrase, « Un abri » revient comme un leitmotiv offrant une douce musicalité au texte minimaliste et poétique qui bénéficie d'une grande police de couleur tendre. le bébé nait, puis grandit et vieilli au fil des pages et rencontre sur son chemin de vie les difficultés inévitables, chacune faisant appel à une rassurance particulière. Ici, il n'est pas question de cabane ou de maison, mais de regards bienveillants, de mains tendues, caressantes ou réconfortantes, de bras protecteurs… il est question de ceux qui nous accompagnent et qui nous aiment, de ceux qui sont toujours présents en cas d'embûche. Les illustrations richement colorées et foisonnantes de détails, parfois fantasmagoriques, se déploient très largement sur le blanc de la page. Elles aussi rendent hommage à cette affection attentive qui nous permet d'affronter les moments délicats de notre existence. Et pourtant, c'est parce que je n'y ai pas été particulièrement sensible que mon avis sur cet ouvrage reste mitigé, malgré l'émotion… Heureusement, c'est juste une question de goût… cet album promet au demeurant de rencontrer son public, voire même ses publics puisqu'il peut parler à tous les âges..
Public : à partir de deux ans et demi – trois ans, en lecture accompagnée… et jusqu'à pas d'âge
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Emmanuelle Houdart, vous pouvez suivre cette adresse :
http://emmanuellehoudart.fr/
Commenter  J’apprécie          240
Un abri est un jardin qui s'entretient avec amour,
" Où rien de mauvais ne peut nous arriver"
Avec autour de soi de grandes et larges mains qui protégent, enlacent et chérissent,
"Et continuer de grandir"
A tout âge de la vie.

Ce grand album est un monde enchanté et merveilleux où s'épanouissent des fleurs, des fruits et des oiseaux tels des fées ou lutins veillant sur le berceau d'un petit être.
Un univers bohême ouvre ses pages pour consoler les chagrins, apprendre le monde, faire éclore les rires, recueillir la solitude.
Croire aussi et encore à demain quand l'abri n'est plus un toit et quatre murs mais une main tendue, accueillante et chaleureuse.

Les grands dessins d'Emmanuelle Houdart irradient de sérénité et de couleurs, où le fantastique joue avec les visages très expressifs des personnages.
Un très bel ouvrage à admirer pour s'impregner de sa douceur et de son abri.
Commenter  J’apprécie          200
Voilà un livre rond et doux et rassurant, plein de couleurs, de fleurs, d'oiseaux, de papillons et d'enfants souriants. Rien de mièvre dans ces images tendres, on est quand même dans un album d'Emmanuelle Houdart et on retrouve donc les motifs qui lui sont chers : l'oeuf, l'éponge (« j'éponge mes peurs » dit-elle), l'hybridation végétal-animal, un monstre griffu... Mais on n'a jamais peur, puisque l'abri c'est « un endroit où rien de mauvais ne peut nous arriver ». Et le premier de ces abris, c'est le ventre maternel, protégé par des bijoux-talismans. On quitte ce ventre pour un berceau-nid, mi-coquille de noix mi-champignon. Viendront ensuite le creux des bras, la cabane, la chambre à soi. Tous ces abris sont des lieux protecteurs, on s'y ressource, on s'y repose, mais on n'y est pas enfermé : ils sont ouverts sur le monde. Une famille, des amis, un amour, un livre, ce livre, sont aussi des abris où puiser des forces.
Commenter  J’apprécie          40
A partir de 5 ans

Bon, c'est du Emmanuelle Houdart… On aime (voire adore ! ) pour certains, on adhère complètement à « l'onirique somptueux » qui raconte des choses, pour d'autres on peut être « un brin dérangé » par les illustrations, l'atmosphère…
En tout cas, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent ! Et chacun s'accorde à le trouver original, travaillé, et très riche tout en étant économe en vocabulaire (une belle performance !) !
Cela en fait un album accessible et les enfants ne s'y sont pas trompés car ils ont été très attirés par l'ouvrage et lui ont réservé un bel accueil.
Commenter  J’apprécie          50
Le premier abri, c'est celui dans lequel on rêve peut-être tous secrètement de retourner, le ventre maternel. On naît, on grandit un peu, et une cabane magique devient refuge. Les bras d'une mère se font cocon. Un château d'oreillers abrite la réconciliation de deux enfants après la bagarre. L'abri, on le trouve aussi blotti dans son lit, au pays des rêves. En bravant ses peurs directement ou en apprenant à les connaître, serré contre un être cher. Puis le temps passe et l'adolescence arrive avec son tourbillon d'émotions. On se construit un véritable sanctuaire, avec tous les objets qui nous façonnent et nous rassurent, tels des fétiches. On grandit encore un peu et on se ressource dans l'amitié. Et quand vient le besoin de se reposer, on s'installe entre deux bras amoureux ou dans un bain enchanté. Jusqu'au jour où, vieilli, on se réchauffe le coeur dans la vitalité et l'amour d'un petit-enfant.
C'est avec poésie et douceur qu'Emmanuelle Houdart explore le mot «abri». La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/abri..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2015
Bric-à-brac étonnant, l’auteure-illustratrice qui juxtapose le réalisme appliqué du dessin et le surréalisme des compositions, « du merveilleux et de l’épouvantable », dit-elle, construit un univers qui peut séduire ou inquiéter les lecteurs. Quelle que soit le sentiment éprouvé, la force de sa (dé)monstration laisse admiratif et rêveur. A explorer à tout âge.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un abri,
c'est un endroit
où l'on se sent
en sécurité.
Commenter  J’apprécie          130
Un abri,
c'est un jardin secret où se ressourcer...
et continuer de grandir.
Commenter  J’apprécie          60
Un abris,
c’est un endroit où l’on se sent en sécurité.
Où rien de mauvais ne peut nous arriver.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Emmanuelle Houdart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Houdart
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !
+ Lire la suite
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..