Almora (16/05/2019)
Tout ce que le yoga peut nous apprendre sur notre alimentation. André Van Lysebeth, un des enseignants les plus importants du yoga occidental, nous livre ses analyses et conseils inédits. Parmi les nombreux sujets abordés dans cet ouvrage : Le végétarisme sans dogme ni pression ; Le jeûne, une thérapeutique naturelle ; Prana et Apana, se nourrir de Prana ; Le soja transgénique ; L'importance du germe et des céréales ; Le procès du sucre industriel ; Maigrir en mange... >Voir plus
Que lire après Alimentation et yogaVoir plus
Fabuleux traité de diététique yoguique !

Les formidables éditions Almora poursuivent leur travail d'édition de livres inédits d'André van Lysebeth, conçus avec l'aide de ses enfants, qui puissent dans les innombrables articles que leur père a rédigé pour sa revue « Yoga » (de 1963 à 2004 !)
André van Lysebeth (A.V.L.) fut l'un des pionniers du yoga en France, l'un des instructeurs les plus instruits, entièrement dévoué à cette « cause » qu'est le yoga : il lui a consacré sa vie.
« Alimentation & Yoga, Vous êtes ce que vous mangez ! » fait donc suite à André VAN LYSEBETH – Santé & Yoga : les bienfaits du yoga sur votre santé et André VAN LYSEBETHle Yoga Mental, que je vous recommande tout autant que ce troisième livre.
Cet épais livre ne coûte que 19euros, et intéressera tous les pratiquants du yoga qui voudront avoir une alimentation qui va de pair avec leur pratique. En bonus, l'auteur nous offre même des recettes dans cet esprit !

Car comme nous le détaille la quatrième de couverture, A.V.L puise DANS les écrits du Yoga et de l'Ayurdeva ce qu'ils disent au sujet de l'alimentation dans le cadre de la pratique yoguique.
Je ne sais pas s'il existe déjà un tel ouvrage en français, mais celui-ci est impressionnant d'enseignements et renseignements, et l'on s'en va dans un autre monde, indien. Pour au temps, A.V.L ne néglige pas les apports occidentaux et les amende aux apports indiens, ne retenant que ce qui lui semblait sain, et cela sur plusieurs décennies. Je pense également que ce livre va au-delà du yoga et que toute personne qui se soucie de son alimentation trouvera des renseignements pertinents dans cet ouvrage.
« Alimentation & Yoga, Vous êtes ce que vous mangez ! » comporte donc cinq parties :
– I : Bonnes pratiques alimentaires
– II : Vous êtes ce que vous mangez
– III : Régimes
– IV : Santé et alimentation
– V : Recettes
Cinq parties certes, mais des dizaines de chapitres et bien plus encore de points précis sont développés dans ces pages.

A.V.L ne fait l'impasse sur aucun problème lié à l'alimentation industrielle, mais propose toute les solutions possibles venant du Yoga pour y faire face : nous avons ainsi ici un véritable traité de diététique quelque peu exotique mais tout à fait sérieux, comme tout ce qu'a écrit André van Lysebeth.
A.V.L est plein de bon sens et de pragmatisme, étant très pertinent mais ne faisant aucune fioriture, avec un peu d'humour quelque peu acide : vous verrez, il vous conduira sur la bonne voie pour retrouver une alimentation saine et fortifier ainsi votre yoga.

Encore un ouvrage de référence filant dans mon TOP20 ! Vous y apprendrez beaucoup, et avec surprise.

Merci Almora !

Bonne et savoureuse lecture !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..