AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alisik tome 2 sur 4
EAN : 9782803632046
88 pages
Le Lombard (22/05/2014)
4.34/5   77 notes
Résumé :
Alisik a maintenant accepté sa nouvelle condition : elle est morte à l'âge de 15 ans, et elle est condamnée à errer entre Enfer et Paradis tant que ses pêchés n'auront pas été jugés... Si elle n'a aucun souvenir, et de sérieux doutes quant aux faits reprochés, elle va tout de même revenir sur l'accident qui lui a coûté la vie. Ca tombe bien, Ruben, le garçon aveugle capable de l'entendre, semble lui aussi très intéressé par cette enquête...
Que lire après Alisik, tome 2 : HiverVoir plus
Alisik, tome 1 : Automne par Vogt

Alisik

Helge Vogt

4.15★ (610)

4 tomes

Tizombi, tome 1 : Toujours affamé (BD) par Cazenove

Tizombi - BD

Christophe Cazenove

3.56★ (413)

5 tomes

Kami, tome 1 : Omegama par Fournier

Kami

Juliette Fournier

3.50★ (133)

2 tomes

Harmony, tome 1 : Memento par Reynès

Harmony

Mathieu Reynès

3.94★ (1913)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 77 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce deuxième tome, intitulé hiver, nous retrouvons notre petite Alisik à la veille des fêtes de Noël. On voit une belle évolution depuis le tome précédent, puisque Alisik semble avoir accepter sa condition, et il faut reconnaitre qu'elle le vit plutôt bien.

Ce deuxième tome est également l'occasion de découvrir le passé de quelques-uns des personnages (Alumette et Frings) et également d'en apprendre un peu plus sur les circonstances de la mort d'Alisik. La petite amourette entre Alisik et Ruben avance tant bien que mal même si ce n'est pas ce qui m'attire le plus dans cette histoire.

D'ailleurs dans ce tome j'ai été bien plus intéressé par le personnage de la faucheuse, la bête qui fait sont entrée et un certain portail qui promet de bonne choses pour la suite. le tout est sublimé par des dessins magnifiques et une esthétique soignée qui aident grandement à l'immersion du récit.
Commenter  J’apprécie          200
Mon intérêt pour cette série va crescendo avec ce second tome qui dévoile des pans du mystère et rend les personnages très attachants.
J'aime définitivement ce graphisme spécifique et le traitement des lumières !
Alisik est tout en douceur et gentillesse, cela ressort notamment au moment de fêter Noël.
J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Allumette que l'on apprend à connaître et qui s'illustre courageusement.
La même construction en 7 chapitres et quelques interludes reste efficace dans la narration. Un élément s'ajoute et promet une nouvelle perspective voire un rebondissement, complexifiant quelque peu l'intrigue.
Le tome se termine en mettant en attente le lecteur de façon très habile.
Commenter  J’apprécie          160
Voici une suite encore plus intéressante que le premier opus !! Et toujours aussi magnifiquement dessiné... vraiment, j'adore les planches plus magnifiques les unes que les autres... Dans cet album, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus ses les post-mortem qui partagent les nuits de d'Alisik. C'est aussi le début de la reviviscence des ses souvenirs. À la fin du premier tome, les auteurs nous laissaient entrevoir la naissance d'une édile entre Alisik et Ruben, un garçon qui a perdu la vue suite à un accident. Afin de l'aider à en savoir plus sur l'homme qui était au volant de la voiture qui l'a percuté, Ruben demande l'aide d'Alisik pour entrer par infraction... Un étrange moment... mais surtout, une grande découverte pour la jeune morte !! Cette série me plait beaucoup, beaucoup...
Commenter  J’apprécie          80
Alisik se réveille une nuit dans un cimetière. Un peu effrayée, elle décide de s'enfuir au plus vite. Mais, rapidement, elle se rend compte qu'aucun vivant ne la voit. Et pour cause, Alisik est morte. Pire, elle est coincée entre enfer et paradis, en attente du jugement de Mr. Mortis, lequel tarde à venir. En attendant, elle et ses nouveaux amis, tous dans le même cas, vont devoir sauver le cimetière de la destruction. Pour cela, elle peut compter sur l'aide de Ruben, un jeune aveugle, seul vivant capable de l'entendre, et qui ne la laisse pas indifférente...

L'intrigue est toujours aussi simple et les actions sont peu nombreuses. Par contre, on en apprend plus sur le passé d'Alisik et celui de certains de ses compagnons : l'occasion de revenir sur le moment fatidique de leur mort. Certains passages sont donc emplis d'émotions. Cette foire aux monstres adorables est mise à l'honneur par le dessin moderne et innovant de la dessinatrice. Certaines planches regorgent de trouvailles graphiques, d'autant que les couleurs évoluent au fil des tomes et que l'artiste ajoute une touche sombre.

Cette série se destine plutôt à un public jeune, à partir de 12 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Nous retrouvons la jeune Alisik qui a accepté sa condition. C'est Noël et les habitants du cimetières se font des cadeaux entre eux. A cette occasion, on découvrira un peu plus d'histoire et surtout les auteurs mettent des questionnements en place.
Ce portail, vers où mène-t-il ? Les fantômes peuvent-ils l'emprunter ? Si les colocataires d'Alisik sont craintifs, la jeune femme est curieuse, et j'espère que les auteurs creuseront cette piste dans la suite.

Mais il y a également les vivants dans ce tome. Si les mafieux sont freinés dans leur travaux pas l'hiver, cela donne l'occasion à Alisik de voir Ruben. Et le jeune homme a trouvé en la jeune fille la parfaite complice pour son enquête.
Ces deux jeunes gens, si touchants dans leur maladroites interactions l'un avec l'autre, vont néanmoins vers largement avancer les choses.
En effet, Alisik découvre enfin qui elle est...

Toujours aussi mignon et fantasque, cette BD est toujours un plaisir. Accessible à un large public, je vous la recommande.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
BDGest
03 juin 2014
Album à la couverture particulièrement travaillée et aux accents gothiques, Hiver constitue un agréable divertissement qui permettra d’attendre... le prochain Printemps.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Personne ne peut fuir son passé. Ce serait comme essayer de fuir sa propre ombre.
C'est absurde. Le passé te rattrape toujours.

La plupart du temps, il te surprend quand tu ne t'y attends pas.
Durant une longue nuit d'été, quand tu entends au loin une chanson qui te rappelle ton premier rendez-vous avec l'être aimé.

Ou pendant une froide nuit d'hiver, quand tu repenses à la façon dont tu as trahi cette personne..."
Commenter  J’apprécie          60
Personne ne peut fuir son passé. Ce serait comme essayer de fuir sa propre ombre. Le passé te rattrape toujours.
Commenter  J’apprécie          120
Personne ne peut fuir son passé. Ce serait comme essayer de fuir sa propre ombre.
C'est absurde. Le passé te rattrape toujours.
Commenter  J’apprécie          40
Blanche comme un crâne,
la lune se reflète dans la pierre.
Il y a de la neige ce matin.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Hubertus Rufledt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubertus Rufledt
Manga report au Festival International de la BD d'Angoulême. Interview de Hubertus Rufeldt et Helge Vogt auteur d'Alisik édité aux éditions du Lombard. Une interview d'auteurs qui ont gagne le prix des Collégiens au FIBD 2015 !
autres livres classés : cimetièreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..