Staz Johnson (Illustrateur)Darwyn Cooke (Illustrateur)
DC Comics (31/03/2015)
Now back in the Old West, Hex finds readjusting to his old life a bit more difficult than he expected—especially when he finds out that there's a new Jonah Hex. Hex sets out to settle some scores the only way he knows how: violently. The first unlucky person on Hex's list is impostor who stole his identity while Hex was trapped in the Gotham of the future.
Que lire après All Star Western Vol. 6: End of the trailVoir plus
Ce tome fait suite à "Man out of time" (épisodes 22 à 28). Il contient les épisodes 29 à 34, initialement parus en 2014, tous coécrits par Justin Gray et Jimmy Palmiotti. Il s'agit du dernier tome de la série.

Épisode 29 (dessins et encrage de Cliff Richards) – Jonah Hex est de retour à son époque (fin du dix-neuvième siècle) accompagnée de Gina Green. Après une échauffourée contre des indiens, il lui raconte une histoire de son passé, sa rencontre avec un monsieur qui se vengeait des indiens.

Épisodes 30 à 33 (dessins de Staz Johnson, assisté par Fabrizio Fiorentino à partir de l'épisode 31) – Jonah Hex a repris la piste, à dos de cheval, et il aboutit comme souvent dans un petit patelin paumé. Il se rend vite compte qu'y séjourne également une jeune femme couturée de cicatrices : Talullah Black. Ensemble, ils neutralisent le chef de meute du coin, recherché de surcroît. Ils se dirigent vers la ville voisine pour toucher la récompense à la suite de quoi, Hex a bien l'intention de découvrir qui a usurpé son nom depuis un an.

Épisode 34 (dessins et encrage de Darwyn Cooke, mise en couleurs de Dave Stewart) – Quelque part dans le Wyoming, Talullah Back et Jonah Hex finissent par mettre la main sur l'imposteur qui se fait appeler Jonah Hex.

Dans le premier épisode, Gray & Palmiotti mettent en scène une histoire bien noire, sur base de vengeance raciste, bien glauque. Cliff Richards dessine de manière détaillée et réaliste, avec des contours un peu ronds qui atténuent la dureté des actes représentés. 4 étoiles.

Dans les épisodes 30 à 33, le temps est venu pour les auteurs de raconter une dernière histoire s'étalant sur plusieurs épisodes. le lecteur retrouve avec plaisir le duo formé par Talullah Black et Jonah Hex, toujours un peu vache, malgré leur respect et leur attirance mutuels. Johnson et Fiorentino dessinent de manière plus âpre, plus adaptée à la dureté des récits de Jonah Hex, avec un amenuisement progressif des arrière-plans, un peu dommage. Leurs personnages présentent la rugosité voulue, la violence fait mal, sans être voyeuriste. Jonah Hex retrouve par instants les traits de Clint Eastwood.

Ce récit retrouve le ton des westerns spaghetti de Sergio Leone, avec des personnages au caractère et aux prises de position bien campés. le cynisme de Tallulah Black et Jonah Hex s'expriment avec naturel, ainsi que leur goût pour la vie. Les péripéties s'enchaînent comme autant de rebondissements pour maintenir le rythme. Gray et Palmiotti ont retrouvé la veine du western pur et dur, et ils en manient les conventions avec naturel et conviction.

Le lecteur songe à tout le chemin parcouru depuis le premier épisode de la série précédente "Jonah Hex" (à commencer par "Face full of violence") débutée en 2006. Cette première série a duré 70 épisodes, et a continué tout naturellement avec la série "All-star western", sans rien changer si ce n'est le titre et une plus grande proximité avec Gotham. Tout au long de cette centaine d'épisodes (tous écrits par Gray et Palmiotti), le lecteur a pris plaisir à lire une série western, écrite par 2 connaisseurs, avec une tonalité narrative plutôt adulte, et un sens mesuré du cynisme. Il a pu également bénéficier de nombreux dessinateurs dont certains de grande renommée et très talentueux.

Dans le lot de ces 100 épisodes, les histoires en plusieurs numéros montraient des signes de faiblesse, et le rapprochement de Gotham ne fut pas toujours heureux. C'est avec grand plaisir (et du regret) qu'il découvre le dernier épisode dessiné et encré par Darwyn Cooke. Contre toute attente le mariage d'un scénario toujours caustique, avec les dessins plus agréables à contempler (mais non dénués d'une dimension discrètement moqueuse) s'effectue dans l'harmonie, pour une coda sympathique, non dénuée d'espoir, et ouvrant un avenir inattendu à Jonah Hex, tout en respectant ce que la continuité indique quant aux circonstances de sa mort.

- Madame .44 (dessins et encrage de José Luis Garcia Lopez) – Jeanne Walker est la fille d'un prospecteur qui a trouvé de l'or dans sa concession. Malheureusement leur associé a la langue trop bien pendue sous l'influence de l'alcool. Suite à un étrange concours de circonstance, elle finit sur une étrange planète avec 2 lunes.

Cette histoire de 20 pages est parue en petite tranches, en fin des épisodes de la série "All-star western". Comme à leur habitude, Gray et Palmiotti déroulent une histoire très dense pour pouvoir apporter assez de consistance à cette origine. Tout repose sur l'intrigue (presqu'aucune personnalité pour Jeanne Walker), et sur le concept d'une cowboy dans un monde habité par des démons. C'est très kitch et très rapide.

Outre le côté décomplexé et improbable du récit, le lecteur peut apprécier les dessins très compétents de José Garcia Lopez qui donne à voir des personnages à l'apparence solide et originale, et des environnements consistants. 4 étoiles pour une mise en bouche rondement menée.