AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781499148206
242 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (17/08/2015)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Alsace, 1809.

Moi, Kristina, mère maquerelle, je n'ai jamais eu peur des hommes et ce ne sont pas leurs cadavres ambulants aux relents de munster qui vont m'effrayer. Pas même lorsqu'ils essaient de me manger toute crue.
Pour protéger les miens, je vais devoir changer de vie et prendre les armes.
Quand les morts décident de se réveiller, réduire leur cerveau en choucroute me semble être le meilleur moyen de les éliminer.


... >Voir plus
Que lire après Alsaciens vs ZombiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nous sommes en Alsace en 1809, ce qui m'oblige à effectuer des recherches historiques sur cette période en France car je suis nulle en Histoire. En géographie aussi mais ça va, je sais où est l'Alsace et même Breuschwickersheim (Sylvie, c'est pour toi).

Tandis que Kristina recrute sa dernière fille de joie avant d'espérer s'enfuir vers un avenir meilleure loin de cette maison close, les gourgandines, quelques villageois et des soldats, sont attaqués par des zombies. Alors attention, nous sommes en 1809, et le terme zombie n'est pas dans le vocabulaire. L'auteur décide de les appeler Pfords Fratz.
Ne manquant absolument jamais de Schnaps, nous suivrons notre héroïne, changer de lieu en permanence fuyant ses morts-vivants, perdant à chaque fois au passage, un compagnon de route qui sera mordu, devenant à son tour un Pfords Fratz. Mais d'autres visages viendront faire la route avec elle et ainsi de suite.
La maison close est envahie, on barricade mais les zombies passent, on fuit dans l'église, qu'on barricade mais les zombies rentrent quand même, on fuit vers une cabane dans les bois, la cabane est envahie, on fuit vers une maison, la maison est envahie, on fuit en barque, on trouve une autre maison, on barricade, etc…
On aura quelques messages féministes mais dans l'ensemble, on est purement dans l'action, dans le descriptif de l'action, avec un peu de pensées de l'héroïne et beaucoup de dialogues avec de l'humour noir. du divertissement, donc.
Commenter  J’apprécie          7560
Je tournais autour de ce titre depuis sa sortie ! J'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture, malgré un pitch alléchant, en fin de compte j'ai été agréablement surprise et je l'ai lu d'une traite !

J'ai beaucoup aimé Kristina, héroïne improbable, qui passe de mère maquerelle qui souhaite changer de vie, dans une Alsace dévastée par la guerre Napoléonienne, à une femme qui prend des décisions et combat mieux qu'un homme, en devenant une guerrière sur qui on compte. le choix du contexte temporel est très original et donne encore plus de place à une femme qui n'a en général droit de rien, à part écarter les cuisses...

Amparo Seith réussit à dépeindre une Alsace humide où de village en village le fléau zombie se répand, on s'y croirait presque tellement les détails sont bons.

Les scènes de combats, avec les cervelles qui éclatent, sont très bien décrites, les zombis sont sanglants, mais ce ne sont pas toujours eux dont il faut se méfier ! L'Homme est aussi dépeint dans toute sa bassesse et dans ce qu'il a de plus horrible !

Dommage qu'on ne sache pas comment cela débute, la fin m'a quelque peu laisser sur ma faim... Mais la lecture a été une bonne surprise avec de l'originalité dans son ensemble.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          90
J'étais un peu méfiante au début en dépit (ou à cause ?) de l'originalité du pitch mais au final, je me suis laissée emporter par cette histoire de zombies. On est donc en Alsace, en 1809 et on rejoue Walking Dead avec des héros improbables. Et au final, ça fonctionne très bien ! L'héroïne, Kristina, est plutôt attachante et j'aime la créativité de l'auteure dans les manières de désigner les zombies. Les scènes d'attaque sont crédibles et j'aime bien l'idée de voir les zombies évoluer peu à peu. J'aime aussi le fait que non, Kristina ne parvient pas à sauver tout le monde et le fait qu'elle tombe sur un gros profiteur ... Au final, c'est pas les zombies les plus terribles. Les scènes d'éclatement de cervelles sont bien écrites, le reste aussi. Seul bémol : la fin m'a laissée sur ma faim (j'ai presque envie d'un 28 semaines plus tard là ^^) et j'aurais quand même bien voulu savoir comment diable les zombies sont arrivés en Alsace !


Ce que j'aime : les zombies, l'audace du scénario, la manière dont le groupe de survivants est décrit et les combats contre les zombies


Ce que j'aime moins : j'aurais voulu savoir comment les zombies sont arrivés là, ça manque d'explications et la fin m'a semblé trop abrupte


En bref : Un roman de zombies-survivor bien écrit et agréable à lire, je regrette juste le manque d'explications sur la "naissance" des zombies et la fin, qui selon moi, appelle une suite (avec des explications ?)


Ma note


7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
C'est bien, très bien même pour les amateurs de zombies et autres sales bêtes... le sang gicle dans tous les sens, les têtes tombent, les cadavres s'amoncellent et on en redemande. C'est très original puisque ça se passe à l'époque de Napoléon et en Alsace, comme quoi il n'y a pas que les américains qui ont la primeur des morts vivants ! Juste un bémol pour la fin qui m'a paru un peu bâclée ou abrupte alors que le livre va tout du long à cent à l'heure. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On y va, on frappe les méchants, on sauve les gentils, on rentre et on prend un bon kougelopf au petit-déjeuner
Commenter  J’apprécie          341
Où est-ce qu’on peut trouver du schnaps et de la choucroute ?
Commenter  J’apprécie          123

autres livres classés : zombiesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..