ARTUS LIVRES (16/06/2023)
Après "Gore, dissection d'une collection" en 2014, et "La Brigandine, les dessous d'une collection" en 2017, Artus Films continue d'explorer les collections de notre littérature populaire. Le principe est le même : raconter l'histoire de la collection, présenter le ou les directeurs de collection, résumer et analyser chaque volume publié, dresser le portrait des auteurs et illustrateurs, puis offrir des annexes savoureuses, telles que lettres manuscrites, photograph... >Voir plus
Dans ce troisième volume, on s'intéresse à la vie et l'oeuvre des contributeurs et contributrices de la fameuse collection "Angoisse" du Fleuve Noir. Une tâche d'autant plus délicate que la plupart d'entre eux ne sont pas connus ou se dissimulent derrière une pléthore de pseudonymes. Les sources sont rares, et il faut aller chercher des témoins de l'époque. Un travail de fourmi sur près de 400 pages, magnifiquement illustrées. Par exemple, l'article de Laurent Mantese sur Marc Agapit constitue un morceau de bravoure. Ce célibataire endurci, sans descendance, reclus, n'a laissé que peu de traces derrière lui. Mantese livre même une analyse en profondeur de son oeuvre et des thèmes qui reviennent au fil de ses 43 romans. L'ouvrage bénéficie aussi d'interviews inédites, touchantes, comme celles de B.R Bruss, réalisée par Georges Nahon, retrouvée sur une bande magnétique au fond d'un tiroir. Ou bien encore la visite des deux compères Gontier et Mantese au grand Jean-Claude Carrière dans son hôtel particulier, celui-là même, qui a 25 ans, avait écrit la fameuse série des Frankenstein. Enfin, le livre lève le voile sur de nombreux mystères et fausses rumeurs. Jean Murelli serait en réalité l'écrivaine reconnue Jane Peheu, et non Frédéric Dard... Plonger dans ce troisième volume c'est aussi une exploration au sens large de la littéraire populaire des années 40 à 70, les auteurs se consacrant souvent au roman d'anticipation ou policier, ou encore aux scénarios de films. Découvertes et surprises garanties. Merci !
(Et merci à Thomas Bauduret pour ce beau cadeau d'anniversaire à 7 mois de la date.. .;))
Disponible chez Artus films