Atelier de Creation Libertaire (01/03/2014)
Peut-on envisager une société " après l'économie de marché " ? N'est-ce qu'une chimère, un rêve enfantin, une utopie ? Est-ce au contraire plus que jamais nécessaire ? Est-ce au contraire plus que jamais nécessaire ? Est-il possible de repérer dans le réel, ici et maintenant, des pistes concrètes pour nous émanciper de la domination capitaliste ? La controverse entre Bernard Friot et Anselm Jappe que nous rapportons et commentons ici permet une introduction stimulan... >Voir plus
Que lire après Après l'économie de marchéVoir plus
La vérité est qu'on produit beaucoup trop et que c'est cette production incroyable de bien et de services de toute sorte qui est à l'origine de la destruction à grande échelle des milieux naturels.
Le propre du capitalisme est d'organiser la violence sociale - inhérente à toute société humaine - dans un échange d'équivalents, entre individus égaux en droit. Le travailleur est libre de travailler et sa force de travaille est payéé à sa valeur.