Éditeur : Champ Vallon (06/06/2019)
4/5   1 notes
En se plaçant au-dessus des partis, le président Macron abuse d’une recette éprouvée depuis 1793. Le pouvoir exécutif, en la personne d’un sauveur, supplante le pouvoir législatif au risque de fragiliser la démocratie représentative. La modération du centre est censée constituer une réponse aux postures de droite et de gauche, repoussées aux extrêmes. La saison des tourne-veste prétendant inventer une nouvelle morale politique pour légitimer leur renoncement répète ... >Voir plus

talou61talou61   25 juillet 2019
Dans quel état de mauvaise peur, mauvaise conseillère, vivons-nous pour accepter ces manquements à nos libertés et entrer dans des formes de consentement qu'un Hobbes avait théorisées, il y a plus de trois cent cinquante ans en 1651 dans le Leviathan ?

Videos de Pierre Serna (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Serna
Entretien avec Allan Popelard, un des trois coordinateurs du « Nouveau Monde » (éditions Amsterdam), qui se propose de réaliser un vaste tableau de la France à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, en multipliant les angles. Il s'agit d'abord de définir une domination, qui dépasse la vision classique des « 1 % » mais qui s'inscrit davantage dans le « bloc bourgeois » d'Amable et Palombarini ou « l'extrême centre » de Pierre Serna. Cette France de la bourgeoisie domine la société et s'en sépare, intellectuellement, linguistiquement, médiatiquement et économiquement. Elle impose ses codes, ses mythes, ses propres oppositions et laisse aux autres son mépris et son indifférence.
Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart