Editions Sciences Humaines (15/09/2016)
3.5/5   7 notes
"Le SDF, assis sur un banc, une bouteille de bière à la main m'a interpellé. "Tu cours après quoi ?". Nous sommes samedi en fin de matinée, l'heure de mon footing. En continuant à courir, je me contente de me retourner et sourire à sa petite provocation. Lui se voit sans doute en homme libre, affranchi des lubies bizarres de tous ces citadins pressés, stressés et qui passent une partie de leurs loisirs à continuer à courir.
Mais sa question, mérite d'être pr... >Voir plus
Que lire après Après quoi tu cours ? Enquête sur la nature humaineVoir plus
Comme des millions de français, Jean-François Dortier pratique la course à pied. Un jour pendant son footing, un SDF l'apostrophe en lui lançant “Après quoi tu cours ?”, cette question en apparence anodine poussera Jean-François Dortier à se questionner sur ses propres motivations à courir, celles des autres et par extension à s'interroger sur la nature humaine. Il convient de préciser que Jean-François Dortier est aussi sociologue et directeur du magazine Sciences Humaines et que ses connaissances dans ces différentes disciplines lui permettent de dresser un état des lieux intéressant des différentes raisons qui poussent l'être humain à courir.

La course à pied est une activité extrêmement simple à pratiquer mais des questions comme “Après quoi tu cours ?” ou son pendant “Pourquoi tu cours ?” exigent des réponses bien plus complexes.

Pour mener à bien son enquête, l'auteur explore de nombreuses pistes et théories, ouvre des portes et en referme parfois aussitôt. Il y a des théories attirantes comme celle du chasseur-cueilleur mais ce ne sont pas forcément les plus convaincantes. Il y a celles plus convenues qui concernent la liberté, l'évasion, le plaisir mais l'auteur reste sceptique : est-il vraiment nécessaire de souffrir autant pour éprouver cette sensation de liberté et in fine de plaisir ?

Jean-François Dortier explore aussi l'histoire de la course à pied, il la raconte de manière synthétique mais assez complète, de ses origines légendaires au “running boom” actuel en passant par le phénomène des pedestrians.

Deux chapitres sont ainsi consacrés au “running boom”. le premier est consacré aux années 70 et à ces pionniers qui de chaque côté de l'Océan Atlantique insufflèrent un nouvel élan à la course à pied à travers des courses comme le Marathon de New-York, le Semi-Marathon Marjevols-Mende ou encore la revue Spiridon. Cette période est très bien racontée dans le documentaire de Pierre Morath "Free to Run" que je vous conseille vivement de visionner.
Le deuxième “running boom” a pris sa source dans les années 90 et il est toujours en cours avec un nombre de pratiquants en hausse, des courses de plus en plus nombreuses et dans ce sillage une myriade de magazines, blogs et sites spécialisés. Bien sûr cette popularité croissante a un revers de la médaille puisque de nombreuses marques se sont jetées sur ce gros gâteau à partager en foulant les idéaux portés par le mouvement initial des années 70.

Si ces nombreuses pages consacrées à l'histoire de la course et à l'émergence du phénomène running peuvent sembler nous éloigner de l'objectif initial du livre, elles permettent de remettre dans le contexte et de mieux cerner les aspirations des coureurs même si celles-ci sont multiples et peuvent prendre plusieurs formes. Car derrière la fameuse quête de l'extase du coureur, le Running High, se cache des motivations bien plus terre à terre comme le regard des autres, le besoin de plaire et de contrôler son apparence.

Un essai bien écrit, clair et synthétique, qui dresse un panorama complet des aspirations à pratiquer la course à pied mais qui peut laisser sur sa faim tant de nombreuses questions restent sans réponses.
Lien : http://lecafesport.blogspot...
Joggeuse moi même, j'ai pris plaisir à ce tour de réflexion très bien écrit. Plutôt que des assertions, le livre dresse le constat de toutes les hypothèses faites sur le sujet, dans une démarche exhaustive de compréhension globale. Alors pourquoi pas plus de trois étoiles ? Peut-être justement parce que le livre laisse sur sa faim plutôt que d'apporter des réponses. Mais c'est peut-être mieux ainsi ?
Bien plus que la réponse au titre, cet ouvrage nous ouvre sur les raisons qui poussent l'humain à agir en général et à se lancer dans de grandes ou petites aventures. L'écriture de jean-Francois Dortier est simple, agréable à lire et précise. Les références sociologiques, psychologiques, anthropologique et historiques sont riches, variés, pertinentes et très intéressantes. Je recommande grandement cet essai !!
A travers l'exploration d'un phénomène de société émergeant : le running, cet essai tente de décrypter ce qu'est la nature humaine. Dans un premier temps l'auteur retrace les grandes étapes du développement de la pratique de la course à pieds, l'explosion du phénomène dans les années 1970 et l'émergence d'un vrai marché économique autour de « jogging ». Ensuite, s'appuyant sur différentes théories psychologiques et sociologiques, l'auteur expose une réflexion sur les moteurs de l'action humaine et sur les motivations qui guident nos comportements.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Très bon livre pour les amateurs de sport en tout genre

Video de Jean-François Dortier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Dortier
Carte blanche à Sciences humaines
Avec Héloïse Lhérété, Jean-François Dortier
Il y a 600 millions d'années, l'un de nos très lointains ancêtres ressemblait à une salamandre sortie des eaux. Mais la sortie des eaux ne fut que relative. Les humains, comme les autres espèces terrestres, sont restées entièrement tributaires du milieu aquatique, ne serait-ce que parce que leur corps est constitué de 65% d'eau. Incapables de stocker l'eau dans leur organisme, ils doivent en permanence rechercher des apports hydriques pour rester en vie. Des chasseurs-cueilleurs à aujourd'hui, la dépendance à l'eau a ainsi structuré toute leur histoire, et reste aujourd'hui un enjeu économique, écologique, géopolitique majeur. Dans cette conférence, il sera question des oasis paradisiaques et de la déesse Thalassa, d'empires hydrauliques, d'imaginaire marin, de sécheresse, de déluges, d'eaux minérales et de guerres de l'eau.