Catherine Rayner (Autre)
Editions Kaléidoscope (24/06/2020)
4.08/5   6 notes
Arlo est un lion très fatigué. Il a tout essayé mais, rien à faire : il n’arrive PAS à dormir. Qui pourra l’aider à trouver le sommeil ?
Que lire après ArloVoir plus
Arlo le lion est très fatigué .. Mais alors ce qui s'appelle beaucoup fatigué .. Rien ne va, trop chaud, trop froid ,ça gigote de trop, l'herbe pique.. Et du coup comme un lion a besoin de beaucoup de sommeil il est épuisé…

Heureusement son ami la chouette, spécialiste du dodo tout terrain, lui donne ses trucs de pro… on s'étire, on frétille puis on ferme les yeux… le reste de la formule est dans ce livre.. Arlo maîtrisera le remède pour les nuits ou les jours sans sommeil et tout le monde en profitera.. Et la chouette, de son côté, pourra enfin profiter d'une longue nuit tranquille !

Ce livre est un beau coup de coeur, tant dans les magnifiques illustrations double page, que dans le texte, à la fois poétique (mais pas trop), et qui donne mine de rien une jolie technique de relaxation avec une belle histoire…

Cet ouvrage permet d'aborder le sommeil et l'endormissement avec les enfants ce qui est parfois difficile voir très difficile.. on peut ainsi mettre en place un temps calme avec un livre dedié.

Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Arlo est un beau lion avec ce que l'on pourrait appeler de la prestance, sauf qu'en ce moment il est drôlement fatigué. Arlo n'arrive pas à dormir, ou plutôt disons que tout le dérange au moment du sommeil, le bruit, les ronflement, les lionceaux qui bougent trop… Mais que faire pour retrouver de l'énergie ? Une nuit alors qu'il se promène il rencontre une petite chouette qui a peut-être la solution à son problème. S'ensuit un échange amusant entre ces deux animaux qui trouveront un bon terrain d'entente et créer une chouette amitié (sans jeu de mots).

Le récit est très sympathique mais surtout les illustrations sont magnifiques, lorsque je parlais de prestance je pense à cette image qui montre Arlo sous son plus bel aspect. Nous découvrons l'environnement du lion, la chaleur du jour et la beauté de la nuit.

Un très bel album
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Arlo, le lion n'arrive pas à s'endormir, trop de bruit dans l'arbre, pas assez au sol, trop chaud par ici, trop froid par là, rien n'y fait. En pleine nuit, lorsqu'il croise la chouette, cette dernière lui partagera son secret : fermer les yeux, respirer lentement, se détendre et penser aux endroits où l'on rêve d'aller. Une astuce qui fonctionne à merveille avec la chouette et Arlo mais pas que...

Les illustrations sont magnifiques avec ce mélange de crayonnés et d'aquarelles aux contours diffus qui offrent une belle profondeur. L'alternance des couleurs chaudes de la journée et de la fraîcheur de la nuit est superbe. C'est une belle histoire toute douce qui invite au sommeil avec bienveillance, un coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Arlo le lion qui n'arrivait pas à dormir, Catherine Rayer, Kaléidoscope, 2020, 13€50

Arlo se traine dans la savane. Il a l'air totalement dépité. le pauvre n'arrive pas à fermer l'oeil, ni le jour, ni la nuit. Trop chaud, trop froid, trop de bruit ou pas assez, rien ne va. Même blottit contre la lionne et les lionceaux, son insomnie le poursuit. le regard baissé, les traits tirés, il est irrésistiblement attachant. Pauvre Arlo.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Une jolie proposition sur le coucher qui montre l'importance des rituels, tels que les berceuses ou les comptines, pour apaiser l'enfant avant l'endormissement.
Le choix du lion et de la savane, sans être plus pertinent qu'un autre, plaira aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr/

« D’abord je m’étire autant que je peux,

je frétille tout doux, je ferme les yeux.

Je respire lentement et je me détends,

je me laisse flotter comme une feuille au vent.

Je pense aux endroits où je rêve d’aller,
je m’y vois déjà en train d’explorer…
Et je suis si bien que, sans le savoir,

Cinq minutes plus tard, je dors comme un loir. »