Autrement (03/10/2012)
Depuis la Renaissance, la carte est l'instrument par excellence d'appropriation du territoire. Commanditée par les puissants, elle est marine pour la navigation, militaire ou d'état-major pour conduire la guerre et coloniser, administrative pour gérer les pays. La fascination pour les cartes tend à faire oublier le travail qui précède la production de ces images si particulières. Compilées ou assemblées dans la solitude d'un cabinet de travail, elles résultent des o... >Voir plus
Que lire après Artistes de la carte, De la Renaissance au XXIe siècle : L'explorateur, le stratège, le géographeVoir plus
Un beau livre comme on aimerait en découvrir plus souvent! C'est ici la figure du cartographe qui est à l'honneur. Un personnage bien souvent oublié, aux multiples facettes. Ce livre nous emmène à la rencontre du géographe de cabinet, cet homme qui dessine le contour de ses cartes dans la solitude, bien assis dans son fauteuil. On croise également James Cook et de nombreux explorateurs. Mais ce n'est ici que deux exemples puisqu'il s'agit d'un ouvrage de synthèse, vraiment réussi. Une carte appelle toujours au voyage, qu'il soit lointain ou dans sa bibliothèque. le cartographe s'invite dans la vôtre.