EAN : 9782021084436
Seuil (04/10/2012)
4.83/5   3 notes
Nées dans les milieux maritimes méditerranéens au cours du XIIe siècle, les cartes marines dites « cartes-portulans » constituent le cœur de l’ouvrage. Dessinées sur parchemin, sillonnées de lignes en étoile évoquant les directions de la boussole et représentant la succession des ports et des mouillages le long des rivages, ces cartes accompagnèrent les navigations européennes et l’exploration du monde jusqu’au XVIIIe siècle.
Instruments de navigation utilisé... >Voir plus
Que lire après L'âge d'or des cartes marines : Quand l'Europe découvrait le mondeVoir plus
Cet ouvrage magnifique fut acheté après la visite d'une exposition à la BNF en 2012. Il offre un panorama complet , érudit et magnifiquement illustré des efforts de cartographie qui accompagnèrent la découverte progressive du monde .Pour "l'enfant amoureux de cartes et d'estampes" ces portulans offrent un savoir mais surtout du rêve ,celui d'un monde qui était encore à découvrir. Il comprend 4 parties : Introduction ( Ouverture océane/Fascination des portulans/Mode de fabrication ) /La Méditerranée/Le Grand large/L'Océan Indien et des annexes (bibliographie, glossaire,index) . Un régal pour les yeux et l'esprit . Pour les lecteurs intéressés ,la visite de la galerie des cartes au Vatican sera un plaisir.
Magnifique ouvrage montrant des cartes et illustrations du début de la cartographie. Une référence pour le sujet, aussi pour amateurs de la mer, de navigation et d'art.

critiques presse (1)
LaPresse
10 décembre 2012
À la fois oeuvres d'art et outils de navigation, les 80 portulans présentés ici par une quinzaine de spécialistes, racontent aussi la fascination des explorateurs pour l'immensité du monde.
p24 ... les cartes portulans n'ont jamais porté ce nom avant le XIXe iècle, mais des appellations diverses et changeantes en fonction des lieux et des temps - "carte de navegar" ou "pro navigandi", "mappae maris" ... au Moyen Age, "cart;e hydrographique" chez les Normands, "kaarten" dans les Provinces-Unies, etc