AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021084436
256 pages
Seuil (04/10/2012)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Nées dans les milieux maritimes méditerranéens au cours du XIIe siècle, les cartes marines dites « cartes-portulans » constituent le cœur de l’ouvrage. Dessinées sur parchemin, sillonnées de lignes en étoile évoquant les directions de la boussole et représentant la succession des ports et des mouillages le long des rivages, ces cartes accompagnèrent les navigations européennes et l’exploration du monde jusqu’au XVIIIe siècle.
Instruments de navigation utilisé... >Voir plus
Que lire après L'âge d'or des cartes marines : Quand l'Europe découvrait le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet ouvrage magnifique fut acheté après la visite d'une exposition à la BNF en 2012. Il offre un panorama complet , érudit et magnifiquement illustré des efforts de cartographie qui accompagnèrent la découverte progressive du monde .Pour "l'enfant amoureux de cartes et d'estampes" ces portulans offrent un savoir mais surtout du rêve ,celui d'un monde qui était encore à découvrir. Il comprend 4 parties : Introduction ( Ouverture océane/Fascination des portulans/Mode de fabrication ) /La Méditerranée/Le Grand large/L'Océan Indien et des annexes (bibliographie, glossaire,index) . Un régal pour les yeux et l'esprit . Pour les lecteurs intéressés ,la visite de la galerie des cartes au Vatican sera un plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique ouvrage montrant des cartes et illustrations du début de la cartographie. Une référence pour le sujet, aussi pour amateurs de la mer, de navigation et d'art.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LaPresse
10 décembre 2012
À la fois oeuvres d'art et outils de navigation, les 80 portulans présentés ici par une quinzaine de spécialistes, racontent aussi la fascination des explorateurs pour l'immensité du monde.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
p24 ... les cartes portulans n'ont jamais porté ce nom avant le XIXe iècle, mais des appellations diverses et changeantes en fonction des lieux et des temps - "carte de navegar" ou "pro navigandi", "mappae maris" ... au Moyen Age, "cart;e hydrographique" chez les Normands, "kaarten" dans les Provinces-Unies, etc
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Catherine Hofmann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Hofmann
'The golden age of nautical charts - When Europeans discovered the rest of the world' From October 23, 2012 to January 27, 2013 Bibliothèque nationale de France
autres livres classés : cartographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Catherine Hofmann (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}