Autrement (09/10/2013)
3.67/5   3 notes
L'amour et la géographie : voilà un mariage inattendu ! Pourtant, depuis Mlle de Scudéry et sa célèbre Carte de Tendre au XVIIe siècle, la cartographie semble raconter l'amour mieux que les longs discours. Donner à voir les tourments, les désirs, les unions et les passions, dessiner la variété des paysages amoureux de la Grèce antique à nos jours : c'est toute la promesse de cet atlas. De combien de déguisements usa Zeus pour séduire sa centaine de conquêtes ? Quell... >Voir plus
Que lire après Atlas de l'amour : A la découverte d'un continent mystérieuxVoir plus
C'est « à la découverte d'un continent mystérieux », sous-titre Philippe Thureau-Dangin, celui de l'amour, que ce féru de cartographie, à l'imitation de la Carte de Tendre inventée par Mlle de Scudéry en 1654, a parcouru la terre, du moins sur des cartes, afin de décliner dans ses nuances, ce que l'être humain a pourtant en commun : la capacité d'aimer.

Les stratégies amoureuses diffèrent, et si la carte des Attaques de l'amour est diffusée en Allemagne au XVIIIe siècle, François Chaveau, un siècle auparavant, avait imaginé que l'art d'aimer et d'être aimé était moins martial, sinon qu'il n'en était pas moins dangereux, aux abords du Lac d'Indifférence, et qu'il fallait s'en éloigner de quelques « lieues d'amitié ».

On va de surprise en surprise, avec des cartes et des schémas abordant l'amour par son côté érotique, ses aléas légaux, ses pièges scabreux. Il ressort de ces conjugaisons l'envie donnée au lecteur de poursuivre son voyage personnel, avec pour guide vers l'amour, cet atlas ouvert.

Paru dans Blake 63
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvaPYG