AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éric Betsch (Traducteur)
EAN : 9782266339995
528 pages
Pocket (08/02/2024)
3.79/5   49 notes
Résumé :
Il y a un tueur dans la montagne. Vous êtes sa prochaine cible.
Une légende vivante de l'alpinisme.
Une journaliste prête à tout pour l'interviewer.
L'ombre d'un tueur.
Un ultime sommet à gravir.
Que lire après AsphyxieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 49 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Bienvenue dans le monde de l'alpinisme !
Le lecteur est invité à gravir les pentes du huitième plus haut mont du monde, soit le Manaslu, au Népal, 8163 mètres. Petit groupe de quatre, la troupe a pour mission d'accompagner un des meilleurs alpinistes au monde, Charles McVeigh, dans son dernier exploit nommé les "14 sans assistance", c'est-à-dire grimper les 14 plus hauts sommets du monde en style alpin, sans oxygène supplémentaire, et sans cordes ni attaches pour se sécuriser. le mont Manaslu étant son dernier pic et afin de conclure l'aventure en grande, il invite Cecily (journaliste), Élise (influenceuse), Zack (crack de matériel technologique de pointe) et Grant (cinéaste) pour parler de lui, ce qui s'annonce, pour tous, l'expérience professionnelle d'une vie. Manners Mountaineering est quant à elle une société fondée par Doug Manners, guide expérimenté de haute montagne accompagné de plusieurs sherpas individuels, un assigné par alpiniste. Tout ce beau monde affilié à Charles entraînera les touristes sur la montagne pour cette ascension hors du commun...

Le groupe commence son périple à Katmandou, s'étant rejoint pour quelques jours avant le départ, question de faire connaissance et de faire le point sur le matériel à emporter, les derniers préparatifs à peaufiner. Déjà le début du roman nous plonge dans une atmosphère aventurière, électrisante, en haute altitude. Je me suis sentie tout de suite embarquée par ses chapitres courts et aérés. Bien rédigé, l'autrice sait capter notre intérêt et nous garder accrochés tout le long; par ailleurs, on sent bien qu'elle maîtrise parfaitement son sujet, ayant elle-même gravi ce mont ! C'est un roman technique, intriguant, où on vit vraiment dehors à cent pour cent, au froid, entourés par des séracs, des crevasses, une panoplie de dangers potentiels, et faisant face à toutes les conditions météo possibles. Sur la montagne, tout peut basculer en un instant ! Plusieurs situations stressantes sont tellement bien expliquées que l'on peut facilement voir les images de ce qui est décrit - il ne serait pas étonnant qu'Amy McCulloch ait été témoin de la plupart de ces situations ! Dans cette région du monde, inaccessible au commun des mortels, les paysages semblent être d'une beauté époustouflante ! J'ai beaucoup aimé toutes les parties concernant l'alpinisme, un milieu qui m'est encore étranger, et la nature.

Mais "Asphyxie" est également un thriller parce qu'une intrigue s'ajoute au périple, concernant des allégations comme quoi Charles tricherait lors de ses sauvetages et ascensions, puis concernant plusieurs disparitions louches ayant eu lieu ces dernières années sur les plus hauts sommets. Cecily Wong, la journaliste, a du flair et ne tarde pas à fourrer son nez là où quelqu'un ne le désire pas. Mais qui est ce quelqu'un ? Et s'agit-il vraiment de meurtres ou d'accidents ? Car il est vrai que dans les zones de la mort, tout peut arriver...

J'ai un peu moins apprécié la partie enquête, non pas par manque d'intérêt ni parce que c'est mal ficelé, mais par manque de crédibilité quant au personnage principal. Cecily est avant tout journaliste, elle a déjà fait de l'escalade mais pas professionnellement, elle n'arrive pas à la cheville des autres dans le groupe qui excellent en ce sport, eux qui en sont passionnés, qui ont grimpé pratiquement partout où il était possible de le faire. Ce genre de sommet est de niveau expert. Il me semble qu'elle est beaucoup trop inexpérimentée pour être capable de suivre une expédition de cette envergure, à cette altitude, pour moi c'était un peu trop irréaliste. Sinon, le reste est tout à fait crédible.

Le rythme est constant, l'atmosphère tout en tension aussi, les personnages sont intéressants, ça reste plaisant et une belle détente de façon générale. L'histoire se passe lentement dû au fait que l'équipe progresse, selon les conditions atmosphériques, à marcher attachés et à grimper toute la journée jusqu'au prochain camp, mais je n'y ai pourtant pas trouvé de longueurs. le contexte impose cette sorte de lenteur et j'ai trouvé cela approprié dans le cas présent.

Voilà un bon livre à lire en ce début d'hiver, bien emmitouflé au coin du feu !

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023
Commenter  J’apprécie          298
En ce mois de janvier, où des températures hivernales, voire sibériennes sont annoncées en Belgique et en France, je vous ai trouvé un thriller qui vous fera passer cette météo pour des tropiques, tant il vous glacera le sang !

« Asphyxie » d'Amy McCulloch n'est pas un thriller comme les autres, à tout le moins pour deux raisons. La première : pour l'endroit où il se déroule : en effet, on s'envole pour le Népal. Plus particulièrement pour l'ascension du Manaslu, culminant à 8.163 mètres, l'une de ces montagnes, de la chaîne de l'Himalaya. La seconde : c'est en compagnie d'une équipe hétéroclite (une journaliste, une influenceuse, un ingénieur dans les nouvelles technologies, un cinéaste, un sportif chevronné, accompagnés de sherpas). Bien entendu, tant l'expédition que l'ascension ne vont pas se dérouler comme prévu.…

Les décors sont hyper détaillés et vous font voyager comme si vous y étiez, sans les difficultés de la montée en elle-même. On imagine aisément, en tant que lecteurs, les différents sommets, les couches de neige, les tempêtes, tout ce qui constitue cet environnement encore sauvage et hostile.

Ensuite, il est intéressant de savoir que l'autrice, Amy McCulloch, est – elle-même – alpiniste. Passionnée par ce sport, elle est même la plus jeune canadienne à avoir gravi le Manaslu, l'un des « héros » de ce livre. Elle sait donc très bien de quoi elle parle dans ses descriptions des paysages et des difficultés tant physiques que mentales qu'une telle ascension demande.

Par contre, si j'ai un conseil à vous donner, c'est de vous accrocher quant à la quantité d'informations et des détails. J'ai trouvé que le livre comportait certaines longueurs, occasionnant ainsi parfois une petite perte de vitesse quant au suspens. Comptant presque 500 pages, c'est parfois dur de ne pas décrocher (ouf, on est en montagne, attaché en cordée 😉

L'histoire était vraiment divertissante, par ses originalités ainsi que par la traque du tueur. Parfois, l'« enquête » peut sembler être tirée par les cheveux, mais je n'en ai pas tenu rigueur. Mais, c'est un total dépaysement que nous offre ce livre !

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          380
On m'avait annoncé un thriller glaçant: on ne m'a pas menti!
Amy McCullogh, canadienne et alpiniste chevronnée, commence l'écriture de son livre en redescendant elle-même du Mont Manaslu, un « huit mille » népalais, réputé pour sa dangerosité.
Comme si la nature ne suffisait pas, elle ajoute deux expéditions, dont l'une est menée par Charles - un alpiniste a l'ego surdimensionné, Doug - un chef qui cache un douloureux secret, Cecily - une néophyte qui ne prend pas la mesure de ce qu'elle fait là, une alpiniste instagrameuse (que ne ferait on pas de nos jours sans insta pour immortaliser nos faits et gestes) et deux ou trois frustrés (au masculin pluriel…). Heureusement que les sherpas, calmes et professionnels, sont là pour bien encadrer tout ce monde là. Toutefois, ils ne suffiront pas à empêcher l'expédition de tourner au carnage: un assassin est parmi eux.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller: bien que le style soit quelques fois hésitant et qu'il y ait des redites, on pardonne à l'autrice, c'est son premier roman et il est tellement dépaysant qu'on lui passe volontiers ces défauts mineurs somme toute.
J'ai vraiment apprécié les paysages et tous les aspects techniques, que je ne connais pas du tout et qui me font maintenant apprécier à leur juste valeur ces valeureux.ses qui se lancent à corps perdu dans ces exploits inhumains.
Si vous voulez frissonner en plein mois d'août, lancez-vous !
Commenter  J’apprécie          256
Je ne sais pas si c'est quelque chose de banal ou si ma personalité aurait sa place sur le spectre autistique mais il m'arrive régulierement de me retrouver en fascination totale et active pour une activité quasiment aléatoire. Recemment cette loterie cerebrale inexplicable est tombée sur les ascencions de sommets de plus de 8000m et bien que mon record personnel en terme d'alpinisme soit probablement la 5ème marche d'un escabeau, je viens de passer une semaine à lire et voir tout ce que je trouvais sur le sujet. C'est dans ce cadre que j'ai englouti Asphyxie en 2 jours.

Je dois donc avouer que je n'ai aucune idée de ce que j'aurais pensé de ce roman si je l'avais lu il y a un mois, en tant que simple thriller.

Cela étant dit, la force de Asphyxie est qu'il est écrit par une auteure qui sait de quoi elle parle ayant elle-même un passé confirmé de "huit milliste", comme on dit.
Et c'est très probablement la ou le bat blesse.. ou enchante.
En effet, la simple ascencion de ce genre de sommets est digne d'un thriller en soi. Pas besoin de tueurs sanguinaires, ni d'histoire d'héritages ou d'amants méconduits pour trouver la mort quand on entreprend de grimper sur l'un des 14 toits du monde, en l'occurence ici, le Manaslu.
L'aspect quasi documentaire du bouquin est donc déja très interessant et ma foi, palpitant.

Ajoutons à cela l'ombre d'un réel tueur et la recette risque d'etre exquise. D'autant plus que j'avais déja entendu un policier dans un reportage sans rapport, avouer à demi mot que les meurtres en montagne etaient malheureusement, de nos jours les enquêtes les plus complexes pour la police et donc, la catégorie la plus propice aux fameux "crimes parfaits".

Le problème qui en découle pour le lecteur est que, si ce dernier est dénué de toute fascination ou interêt pour cet environnement, l'intrigue bien que à mon gout vraiment bien ficelée, se déroule au rythme d'évenements qui pourraient paraitre redondants.
En fait une ascencion comme celles dont on parle, se fait par palier. Il y a plusieurs campements entre le camp de base et le sommet, et pour des raisons d'acclimatation du corps, le processus standard est de monter au camp 1, redescendre au camp de base, remonter au camp2, redescendre au camp 1, monter au camp 3, redescendre au camp de base, etc.

Dans Asphyxie, cette progression est donc, vous l'aurez compris très bien décrite et utilisée par l'auteure, mais la réalité est parfois moins sympa que la fiction et je comprend tout à fait que ces allers retours paraissent longs ou ennuyeux comme je l'ai lu dans les quelques critiques mitigées d'autres membres. En ignorant cette particularité de la discipline, on pourrait même peut etre penser que Amy McCulloch a fait dans la simplicité à limiter grossomodo les déplacements des personnages et les décors de son thriller aux seuls 4 camps du Manaslu et aux difficultés topographiques qui les séparent.
Les descriptions de ces derniers et des différentes épreuves qui s'offrent aux courageux entre chaque camp peuvent également être un peu perturbantes car regorgent d'un langage qui parfois peine à créer une image mentale efficace pour le lecteur étranger à tout ça. Crevasses, cascade de glace, serac, de quoi parle t on exactement? Tout est très bien décrit bien sur et ce livre est adressé au grand public rassurez vous, mais disons qu'un leger effort est demandé au lecteur, et que si un quelconque interêt pour ce milieu sublimera sans aucun doute la lecture, l'effet inverse est peut etre vrai également.

Pour ce qui nous interesse davantage, la partie thriller/polar du roman m'a paru de bonne facture. Sans se l'avouer ou en faire un argument marketing, on est malgré tout dans quelque chose de proche d'un huis clos et j'ai soupçonné quasiment chacun des personnages tour à tour, persuadé à chaque fois d'avoir trouvé la solution à l'énigme. Ce qui est à mes yeux un gros compliment car signifie que l'auteure m'a parfaitement balladé au fil de ses chapitres.

Le style d'écriture lui est simple et tout à fait agréable, ce ne sera pas la force d'Asphyxie mais ce n'est pas une faiblesse non plus loin de la. Les personnages sans être particulièrement fouillés ou originaux (quoique..), sont également bien définis et la profondeur de chacun est largement suffisante à nous porter la ou il faut.

Je sors de cette lecture avec un sentiment qui, je pense se ressent dans ces quelques mots. Celui d'avoir lu un livre formidable qui m'a completement transporté, mais dont je ne suis pas sur qu'il arrive en premier dans ma réponse si un ami me demandait quoi lire aujourdhui. Il pourrait être interessant, bien que une fois encore, pas forcément necessaire, de regarder un reportage ou le résumé d'une expedition sur le Manaslu avant-lecture pour mieux visualiser les lieux évoqués et leurs particularités (notamment le "Gibet", très fameux mur de glace à gravir entre le camp 1 et le camp 2)

Je met 17/20 a ce premier thriller de Amy McCulloch qui a dans mon cas était exactement ce que je voulais lire d'un tel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          22
Au cours de ce trilleur, nous suivons Cecily Wong, journaliste londonienne à la carrière florissante.
Afin de gagner d'avantage en notoriété, elle souhaite réaliser un interview avec la star de l'alpinisme du moment, Charles McWeigh, qui serait "l'article de sa vie".
Charles a pour projet de gravir les 14 sommets sans assistance. Et souhaite constituer une équipe médiatique qui le suivra dans son ascension, dont Cecily va pouvoir en faire partie.
Seulement elle ne pourra réaliser son interview qu'à une condition, arrivée en haut de Manaslu, le 8eme sommet le plus haut des 7 continents.
Elle va donc se donner les moyens d'y arriver.
Or, durant son ascensions, elle découvrira des phénomènes étranges comme la disparition mystérieuse d'alpiniste, le décès non expliqué de certains, du vol de matériels et un mystérieux grimpeur solitaire qui n'inspire gère confiance.
De quoi susciter la curiosité de Cecily, au point de détourner son interview en interrogatoire dissimuler afin d'en apprendre un peu plus sur ces compagnons pas si "blanc" que ça.

Amy McCulloch,  ayant été elle même alpiniste, nous partage son expérience via ce triller.
En effet, les détails amenés sur la gestion du matériel, de l'ascension ou encore des mots techniques lié à l'alpinisme, permettent au lecteur de s'immiscer dans cet univers avec un vocabulaire simple.
De quoi prendre, un bol d'air pure à plus de 8000m d'altitude !


Eta zu, zer irakutzen ari zara momentu honetan ? ☀
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Elle se sentait assurément plus proche de sa cadette, à présent, partager la même tente ayant contribué à renforcer les liens qui les unissait. Cependant, une tout autre raison expliquait peut-être également cet état de fait : la montagne, déjà dangereuse pour tout le monde, l'était encore un peu plus, tel un nappage supplémentaire, pour les femmes. La scène dont Cecily avait été témoin en pleine nuit le confirmait. Ce genre d'expédition réveillait les instincts primaires de l'être humain évoluant constamment entre la vie et la mort, en pleine nature, le corps gorgé d'adrénaline.
Commenter  J’apprécie          140
Même sur ces contreforts de la montagne, elle sentait le danger prêt à surgir à tout instant, et pas uniquement du fait des roches instables sous ses pieds susceptibles de provoquer une glissade ou une chute. La montagne avait tendance à modifier les comportements. Elle mettait les facultés de chacun à l'épreuve, l'adversité et la souffrance mettant à nu les émotions.
Commenter  J’apprécie          140
𝑪𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆 𝒆𝒏 𝒎𝒐𝒏𝒕𝒂𝒈𝒏𝒆, 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒖𝒑𝒑𝒍𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆, 𝒆́𝒒𝒖𝒊𝒗𝒂𝒖𝒕 𝒂̀ 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒄𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆. 𝑼𝒏𝒆 𝒆́𝒏𝒐𝒓𝒎𝒆 𝒗𝒊𝒄𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆. 𝑪𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓, 𝒋𝒆 𝒓𝒆𝒑𝒐𝒖𝒔𝒔𝒆 𝒎𝒆𝒔 𝒍𝒊𝒎𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒖 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒍𝒐𝒊𝒏 - 𝒑𝒉𝒚𝒔𝒊𝒒𝒖𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒆́𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. 𝑬𝒕 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔𝒆.
Commenter  J’apprécie          10
Les prières étaient adressées non à quelque dieu mais au Manaslu, afin de lui demander la permission de se lancer sur ses flancs, de marcher sur ses épaules quelques semaines durant, pas davantage, soit une fraction de seconde au regard de sa durée de vie quasi éternelle.
Commenter  J’apprécie          90
On ne sait jamais à quel moment la montagne se retournera contre nous; ce n'est pas seulement ta vie que tu mets en jeu en grimpant là-haut, celle de tes équipiers dépend également en partie de toi.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Amy McCulloch (2) Voir plus

Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..