Avec ce tome 5, intitulé "Whodunit à l'Opéra", la série continue de transposer "Chapeau Melon et Bottes de cuir" du Londres des sixties au Paris de la Belle Epoque… ^^
Déjà très affectée par les événements du tome 4, Flora Vernet est touché par un drame familial… Ses amis font tout pour lui remonter le moral et elle finit par reprendre du poil de la bête : pour se remettre en selle, l'Agence Aspic doit résoudre une affaire de menaces de mort frappant la diva Olympe de Fiortakas (anagramme de la Castafiore ^^)…
Les interrogatoires vont bon train à l'Opéra Garnier, mais les suspects ne manquent pas
entre une cantatrice lesbienne, une doublure dominatrice, un ténor adepte du sado-maso, une accessoiriste qui multiplie les cachotteries et un directeur englué dans les problèmes d'argent…
C'est le journaliste
Gaston Leroux qui les remet sur les rails en leur permettant de passer des sous-sols aux catacombes pour traquer le mystérieux fantôme de l'opéra !
C'est toujours aussi sympa, mais on ne va pas se mentir : graphiquement on perd au change avec le remplacement de
Jacques Lamontagne par
Emmanuel Despujol. Il est loin de démériter, et c'est tout à son honneur d'essayer de coller au style de son prédécesseur mais ce n'est pas facile de prendre en cours de route une série bien typée… Ici les dessins sont un peu fluctuants et/ou inégaux avec des cases comprenant de très jolis décors et d'autres plus basiques qui font un peu vides. A voir comment il va affiner son travail, parce qu'à plusieurs moment j'avais l'agréable impression de lire un comic d'Alan Davis !